telemetry
Quoi de neuf

Compteur communiquant

  • #1
Bonjour,
Je lu dans la presse de ce jour qu'à terme il sera obligatoire de changer de compteur et d'accepter un compteur communiquant.
Actuellement l'opération est gratuite via une prime de 200€ de la région wallonne.
A partir de janvier 2024, cette prime disparaît et l'installation sera à charge de l'utilisateur.
Or, jusqu'à présent je n'ai reçu aucune demande d'Ores pour le placement de ces nouveaux compteurs.
Devrais-je alors payer ce placement alors que je n'ai pas eu la possibilité de le faire gratuitement? Je ne trouve pas cette façon de faire très correcte ni inéquitable.
Merci pour vos réponses !
 
  • #2
Bonjour,
Je lu dans la presse de ce jour qu'à terme il sera obligatoire de changer de compteur et d'accepter un compteur communiquant.
Actuellement l'opération est gratuite via une prime de 200€ de la région wallonne.
A partir de janvier 2024, cette prime disparaît et l'installation sera à charge de l'utilisateur.
Or, jusqu'à présent je n'ai reçu aucune demande d'Ores pour le placement de ces nouveaux compteurs.
Devrais-je alors payer ce placement alors que je n'ai pas eu la possibilité de le faire gratuitement? Je ne trouve pas cette façon de faire très correcte ni inéquitable.
Merci pour vos réponses !

Libre à vous de demander vous-mêmes ce compteur sur le site d'ores. C'est gratuit même à votre demande.
 
  • #3
vous ne devrez jamais payer un compteur qu'ores souhaitera changer
 
  • #4
Avec un compteur "intelligent" l'on reçois une facture avec consommation réelle mensuelle, cela veut dire que la compensation sera elle aussi uniquement mensuelle, est-ce exact?
conclusion si je comprends bien , je produit beaucoup au mois d'Août, il fait gris en septembre, je ne sais pas "prendre" mon surplus il est perdu puisque ma facturation d'août est terminée ...
 
  • #5
La régularisation n'est qu'une fois par an dans tous les cas.
 
  • #6
La régularisation n'est qu'une fois par an dans tous les cas.
Je ne suis pas sur de cette affirmation, j'ai téléphoné à Engie et ils n'ont pas su me répondre, excepté que la facture mensuelle est égal aux index communiqués par le compteur. Donc j'ai du mal à comprendre comment vont-ils faire une facture rectificative de régularisation en fin d'année. D'ailleurs mon interlocutrice m'a dit qu'en principe il n'y a plus de facture rectificative puisque l'on paie en réel.
Donc je reste persuadé que le communicant est fortement défavorable pour le transfert de mois en mois.
Si quelqu'un a des infos fiables, je suis et d'autres certainement, preneur.
 
  • #7
Je ne suis pas sur de cette affirmation, j'ai téléphoné à Engie et ils n'ont pas su me répondre, excepté que la facture mensuelle est égal aux index communiqués par le compteur. Donc j'ai du mal à comprendre comment vont-ils faire une facture rectificative de régularisation en fin d'année. D'ailleurs mon interlocutrice m'a dit qu'en principe il n'y a plus de facture rectificative puisque l'on paie en réel.
Donc je reste persuadé que le communicant est fortement défavorable pour le transfert de mois en mois.
Si quelqu'un a des infos fiables, je suis et d'autres certainement, preneur.

Je suis chez Engie avec panneau et compteur communiquant
Je peux t'assurer que mensuellement, je paye mon acompte (fixe) et un décompte de régularisation par an.
 
  • #8
C'est aussi ce qu'il me semble. Peut-être que ça viendra à se mensualiser vers 2030. Faut regarder ce qu'il se passe en Flandre, bien en avance sur tout ça.
 
  • #9
J'ai contacté Ores qui m'a confirmé que les compteurs changés durant leur campagne resteraient gratuits.
Ils affirment que les compteurs communicants ne seront obligatoires qu'à partir de 2029 pour les installations existantes.
Pour l'autre question, il le semble avoir lu sur le forum que la compensation restait acquise jusqu'en 2030, compteur communiquant ou pas.
 
Dernière édition:
  • #10
Je ne suis pas sur de cette affirmation, j'ai téléphoné à Engie et ils n'ont pas su me répondre, excepté que la facture mensuelle est égal aux index communiqués par le compteur. Donc j'ai du mal à comprendre comment vont-ils faire une facture rectificative de régularisation en fin d'année. D'ailleurs mon interlocutrice m'a dit qu'en principe il n'y a plus de facture rectificative puisque l'on paie en réel.
Donc je reste persuadé que le communicant est fortement défavorable pour le transfert de mois en mois.
Si quelqu'un a des infos fiables, je suis et d'autres certainement, preneur.

Dans quel région du pays est situé le compteur ? L'installation concernée ?
Si c'est bien en Wallonie, tous les possesseurs de compteur communiquant (avec ou sans panneaux) peuvent vous confirmer qu'il n'y a aucune facturation mensuelle et toujours une rectification annuelle (douloureuse ou non). Et j'en fait partie.
Si c'est dans une autre région, surtout en Flandres, les règles sont très différentes ;)
 
  • #11
Il y a aussi environ 2000 dossiers qui sont bloqués quelque part entre ores et les fournisseurs et dont les index ne sont plus régularisés depuis 2 ans :/
 
  • #12
Bonjour,
Mais concernant le prix de remplacement de ce satané compteur où contrairement a ce qu'on dit, moi je reste persuadé que cela n'apporte rien au consommateur, le avantages sont pour ores, j'ai du mal a imaginé que après le 1/1/2024 tout les monde devra payé 200€ de remplacement de compteur. Actuellement c'est la région wallonne qui paie.
A-t-on une réponse claire et certaine a cette question?
Merci
 
  • #13
Changé gratuit par ores au mois d’octobre pour maison
 
  • #14
Bonjour,
Mais concernant le prix de remplacement de ce satané compteur où contrairement a ce qu'on dit, moi je reste persuadé que cela n'apporte rien au consommateur, le avantages sont pour ores, j'ai du mal a imaginé que après le 1/1/2024 tout les monde devra payé 200€ de remplacement de compteur. Actuellement c'est la région wallonne qui paie.
A-t-on une réponse claire et certaine a cette question?
Merci
on le redit: si Ores veut changer le compteur c'est à leur frais pas aux vôtre. Donc si dans 2 ans ils veulent vous mettre un communiquant vous ne payez rien
 
  • #15
Faq Ores :

Qui paie le compteur communicant ?
Lorsque le placement du compteur communicant se fait dans le cadre d’un remplacement mené par ORES (compteurs à budget, compteurs SPF, projet pilote, etc.), les 160€ htva sont pris en charge par ORES.

Si vous faites vous-même la demande pour le placement d’un compteur communicant, vous devrez payer 160€ htva. Toutefois, la Région wallonne octroie une prime à tous les clients résidentiels (avec ou sans production d’énergie) pour couvrir le coût du compteur communicant jusqu'au 31/12/2023.Cette prime couvre le remplacement d’un seul compteur et ne couvre pas les frais supplémentaires éventuels (coffret, bornes interruptibles,…).

C'est suffisement clair je pense.
 
  • #16
J'ai posé la question à ores il y a 2 jours, c'est la date de prise de rendez-vous qui compte pour la subvention et non la date de placement.

J'ai réservé une installation début juillet (date du relevé). Nous verrons bien.
 
  • #17
Bonjour,

J' ai franchis le pas de faire installer un compteur communiquant après la promesse d'ores que cela n aurait aucuns impacts sur ma production photovoltaïque ( la production sera déduite de la consommation ). En effet, la production est bien déduite, ce qu'ils ont oublié de préciser c est qu avant je payais le transport de l électricité uniquement sur le solde de ma consommation et maintenant je paye le transport sur la totalité de ma consommation soit une augmentation de 150 € uniquement pour le transport. Je me retrouve avec un prix moyen de 1.23 cents au kilowatt pour 2023 ( plus chère que 2022). ( Alors que mon contrat Luminus est de 0.30 cents).
Ce qui fait un prix de 0.15 € de transport par kilowatt. ( Ma consommation réelle est de 1000kw).
A ce prix là, je ne suis pas près a passer au véhicule électrique ( de plus avec mon compteur 15A, je devrais le faire renforcer pour la modique somme de 5000€).
Donc a refaire, je garde mon vieux compteur.
 
  • #18
Bonjour,

J' ai franchis le pas de faire installer un compteur communiquant après la promesse d'ores que cela n aurait aucuns impacts sur ma production photovoltaïque ( la production sera déduite de la consommation ). En effet, la production est bien déduite, ce qu'ils ont oublié de préciser c est qu avant je payais le transport de l électricité uniquement sur le solde de ma consommation et maintenant je paye le transport sur la totalité de ma consommation soit une augmentation de 150 € uniquement pour le transport. Je me retrouve avec un prix moyen de 1.23 cents au kilowatt pour 2023 ( plus chère que 2022). ( Alors que mon contrat Luminus est de 0.30 cents).
Ce qui fait un prix de 0.15 € de transport par kilowatt. ( Ma consommation réelle est de 1000kw).
A ce prix là, je ne suis pas près a passer au véhicule électrique ( de plus avec mon compteur 15A, je devrais le faire renforcer pour la modique somme de 5000€).
Donc a refaire, je garde mon vieux compteur.

Vous payez le transport sur la totalité du prélèvement, c'est ça que vous souhaitez dire ?
 
  • #19
En résumant , les années précédentes avec mon ancien compteur, je consommait 6000kw et je produisait 5000 kW avec mon installation photovoltaïque. Donc je payais le transport pour les 1000kw.
Maintenant avec le nouveau compteur , la consommation et production est plus ou moins équivalente mais je paye le transport pour 6000kw. La production n'est pas déduite sur le transport mais uniquement sur la consommation.
Quant à la taxe prosummer que je payais auparavant ( calculer sur la puissance de l installation) , elle est plus ou moins équivalente a la taxe calculée sur la consommation actuellement ( via le compteur communiquant)
 
  • #20
En résumant , les années précédentes avec mon ancien compteur, je consommait 6000kw et je produisait 5000 kW avec mon installation photovoltaïque. Donc je payais le transport pour les 1000kw.
Maintenant avec le nouveau compteur , la consommation et production est plus ou moins équivalente mais je paye le transport pour 6000kw. La production n'est pas déduite sur le transport mais uniquement sur la consommation.
Quant à la taxe prosummer que je payais auparavant ( calculer sur la puissance de l installation) , elle est plus ou moins équivalente a la taxe calculée sur la consommation actuellement ( via le compteur communiquant)

Ça me semble malheureusement logique. Il faut utiliser les données du compteur pour autoconsommer un maximum et éviter le transport (cest le futur post 2030 de toute façon). En autoconsommant plus de 40% de votre production, le tarif prosumer diminuera également.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
771
Railsavoie
Réponses
2
Affichages
833
Cory
Réponses
37
Affichages
2K
@lex
Réponses
19
Affichages
2K
Wark

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut