telemetry
Quoi de neuf

Compteur communiquant

  • #21
Cela peux paraître logique mais ce qu il ne l est pas c est de dire aux consommateurs que cela ne changera rien et que ce sera comme leur ancien compteur qui tournait à l'envers, alors que ce n est pas le cas.
Sur ce coup là je me sens un floué ( comme les 15 ans de certificat vert que l' on m avait promis il y a 12 ans lors de mon installation et qui ont été réduit a 10 ans) mais ça c'est est un autre débat.:D
 
  • #22
Cela peux paraître logique mais ce qu il ne l est pas c est de dire aux consommateurs que cela ne changera rien et que ce sera comme leur ancien compteur qui tournait à l'envers, alors que ce n est pas le cas.
Sur ce coup là je me sens un floué ( comme les 15 ans de certificat vert que l' on m avait promis il y a 12 ans lors de mon installation et qui ont été réduit a 10 ans) mais ça c'est est un autre débat.:D

Oui, ça je suis d'accord, ce manque de transparence est agaçant et malhonnête. Tout en s'ajoutant à une liste trop longues de mensonges du genre.

D'un autre côté, on est entre nous, si vous l'aviez su, l'auriez-vous fait ? :)
 
  • #23
Au vu du prix de l installation il y a 12 ans. Je n'ai pas perdus d 'argent. Mais je pense que d'autres investissements auraient été plus rentable.
De plus après autant d'années je croise les doigts pour que mes onduleurs (3) tiennent le plus longtemps possible car la garantie de 10 ans est passée... Et si je dois en remplacer un je me taraude franchement
 
  • #24
Au vu du prix de l installation il y a 12 ans. Je n'ai pas perdus d 'argent. Mais je pense que d'autres investissements auraient été plus rentable.
De plus après autant d'années je croise les doigts pour que mes onduleurs (3) tiennent le plus longtemps possible car la garantie de 10 ans est passée... Et si je dois en remplacer un je me taraude franchement

Après j'ai trouvé ceci qui parle bien de prélèvements bruts: https://www.cwape.be/node/150
 
  • #25
Wallonie : les tarifs du réseau électrique jusqu’à cinq fois plus chers en soirée
Une réforme des tarifs d’utilisation du réseau électrique doit entrer en vigueur en Wallonie en 2026. Son but est notamment de décourager le rechargement des véhicules électriques en soirée.

A bon entendeur

(source la libre du 07/03/24)
 
  • #26
Il est vrai que j'aurais dû mieux me renseigner au préalable.
Mais ce qui m'agace c est que l'on va nous pousser a installer des batteries domestiques et lorsque la plupart des ménages possèderont une batteries, ils ponderont une nouvelle taxe pour le manque à gagner qu'ils vont subir dû a l'augmentation de l'auto consommation.
C'est est un peu comme pousser les gens a acheter des voitures électriques et vouloir prendre en compte le poids de la voiture pour calculer la taxe ( c'est un mécanisme qui sera mis en place uniquement parce qu'ils vont prévoir moins de taxe dû a la diminutions des véhicules thermique).
On a l'impression de toujours devoir investir pour économiser de l'argent et puis hop... Une nouvelle taxe. J'ai un peu l' impression de me faire s.......r mais sans mon consentement et sans vaseline...
 
  • #27
Il est vrai que j'aurais dû mieux me renseigner au préalable.
Mais ce qui m'agace c est que l'on va nous pousser a installer des batteries domestiques et lorsque la plupart des ménages possèderont une batteries, ils ponderont une nouvelle taxe pour le manque à gagner qu'ils vont subir dû a l'augmentation de l'auto consommation.
C'est est un peu comme pousser les gens a acheter des voitures électriques et vouloir prendre en compte le poids de la voiture pour calculer la taxe ( c'est un mécanisme qui sera mis en place uniquement parce qu'ils vont prévoir moins de taxe dû a la diminutions des véhicules thermique).
On a l'impression de toujours devoir investir pour économiser de l'argent et puis hop... Une nouvelle taxe. J'ai un peu l' impression de me faire s.......r mais sans mon consentement et sans vaseline...

On est bien d'accord. Les véhicules thermiques de société d'il y a 2 ou 3 ans voient leur atn augmenter à profusion et lorsque tout le monde sera passé à l'électrique, on aura la régulation comme ci-dessus, incitant à recharger la nuit ou avec la production pv. La seule certitude, c'est que l'état ne perdra jamais d'argent :)

Aussi, si vous avez été facturé sur vos prélèvements bruts, il semblerait que ce soit pcq vous autoconsommiez suffisamment et que donc ça aurait dû vous coûter moins cher qu'avec le tarif prosumer d'après le lien que j'ai mis plus haut ?
 
  • #28
Wallonie : les tarifs du réseau électrique jusqu’à cinq fois plus chers en soirée
Une réforme des tarifs d’utilisation du réseau électrique doit entrer en vigueur en Wallonie en 2026. Son but est notamment de décourager le rechargement des véhicules électriques en soirée.

A bon entendeur

(source la libre du 07/03/24)

On a de plus en plus d'appareils de mesure pour nous aider à implémenter ce genre de loi mais en contrepartie, il nous faut de plus en plus d'appareils intelligent pollueurs et consommateurs pour les gérer au risque de devenir fou. Cherchons la logique :D
 
  • #29
Bonjour,

J' ai franchis le pas de faire installer un compteur communiquant après la promesse d'ores que cela n aurait aucuns impacts sur ma production photovoltaïque ( la production sera déduite de la consommation ). En effet, la production est bien déduite, ce qu'ils ont oublié de préciser c est qu avant je payais le transport de l électricité uniquement sur le solde de ma consommation et maintenant je paye le transport sur la totalité de ma consommation soit une augmentation de 150 € uniquement pour le transport. Je me retrouve avec un prix moyen de 1.23 cents au kilowatt pour 2023 ( plus chère que 2022). ( Alors que mon contrat Luminus est de 0.30 cents).
Ce qui fait un prix de 0.15 € de transport par kilowatt. ( Ma consommation réelle est de 1000kw).
A ce prix là, je ne suis pas près a passer au véhicule électrique ( de plus avec mon compteur 15A, je devrais le faire renforcer pour la modique somme de 5000€).
Donc a refaire, je garde mon vieux compteur.
C'est sérieux? Transport payé sur la totalité de la consommation? J'ai demandé le changement pour fin du mois....
 
  • #30
En effet , je viens de lire ceci sur le site de la cwape:
"Le compteur communicant ne change rien au fait que le compteur "tourne à l'envers", il ne tournera pas mécaniquement à l'envers, mais l'effacement des kWh produits aura bien lieu sur votre facture. Attention la compensation, donc l'effacement des kWh produits, concerne uniquement la partie énergie (commodity) de la facture, et non les coûts de réseau."
 
  • #31
Comment calculer son autoconsommation avec le compteur communiquant ? Sans dépenser des milliers d euros en gadgets et applications
 
  • #32
Comment calculer son autoconsommation avec le compteur communiquant ? Sans dépenser des milliers d euros en gadgets et applications

Vous avez normalement accès aux index d'injection et de prélèvement sur le compteur. Il faut que l'injection soit proche de 0 :D

Sinon c'est un calcul simple: (production pv total-injection) / production pv totale
 
  • #33
Comment calculer son autoconsommation avec le compteur communiquant ? Sans dépenser des milliers d euros en gadgets et applications
Impossible, il faut deux instruments de mesure, un pour ce qui vient/part au réseau et un autre pour mesurer la production des PV.

Soit
Pi Puissance d'Injection au compteur vers le réseau
Pp Puissance de prélèvement
Pv Puissance produite par les PV

Cela doit être du genre
autoconsommation (Pv-Pi)/Pv
auto production Pv/(Pv-Pi+Pp)

C'est la valeur instantanée, il suffit de remplacer Puissance par Energie pour faire l'intégration sur un plus longue période, jour, semaine, mois...
 
  • #34
Si votre fournisseur vous fait payer plus que le montant maximum à facturer c’est illégal et vous devez porter plainte au SRME srm@cwape.be

Les mecanismes en place permettent aux prosumer bénéficiants de la compensation de ne pas devoir payer plus avec le nouveau compteur que s’ils avaient gardé l’ancien.

Vais-je payer les frais de transport sur base de ma consommation nette ou brute avec le compteur communicant ?



https://www.beprosumer.be/base-de-connaissances/vais-je-payer-les-frais-de-transport-sur-base-de-ma-consommation-nette-ou-brute-avec-le-compteur-communicant/




Bonjour,

J' ai franchis le pas de faire installer un compteur communiquant après la promesse d'ores que cela n aurait aucuns impacts sur ma production photovoltaïque ( la production sera déduite de la consommation ). En effet, la production est bien déduite, ce qu'ils ont oublié de préciser c est qu avant je payais le transport de l électricité uniquement sur le solde de ma consommation et maintenant je paye le transport sur la totalité de ma consommation soit une augmentation de 150 € uniquement pour le transport. Je me retrouve avec un prix moyen de 1.23 cents au kilowatt pour 2023 ( plus chère que 2022). ( Alors que mon contrat Luminus est de 0.30 cents).
Ce qui fait un prix de 0.15 € de transport par kilowatt. ( Ma consommation réelle est de 1000kw).
A ce prix là, je ne suis pas près a passer au véhicule électrique ( de plus avec mon compteur 15A, je devrais le faire renforcer pour la modique somme de 5000€).
Donc a refaire, je garde mon vieux compteur.
 
  • #35
Bonjour,

J' ai franchis le pas de faire installer un compteur communiquant après la promesse d'ores que cela n aurait aucuns impacts sur ma production photovoltaïque ( la production sera déduite de la consommation ). En effet, la production est bien déduite, ce qu'ils ont oublié de préciser c est qu avant je payais le transport de l électricité uniquement sur le solde de ma consommation et maintenant je paye le transport sur la totalité de ma consommation soit une augmentation de 150 € uniquement pour le transport. Je me retrouve avec un prix moyen de 1.23 cents au kilowatt pour 2023 ( plus chère que 2022). ( Alors que mon contrat Luminus est de 0.30 cents).
Ce qui fait un prix de 0.15 € de transport par kilowatt. ( Ma consommation réelle est de 1000kw).
A ce prix là, je ne suis pas près a passer au véhicule électrique ( de plus avec mon compteur 15A, je devrais le faire renforcer pour la modique somme de 5000€).
Donc a refaire, je garde mon vieux compteur.
Bonjour,

Vous ne payez le transport sur la totalité QUE si vous autoconsommez + que ce qui est prévu dans la taxe prosumer.

Vous avez donc payé 150€ de transport en +, en lieu et place de la taxe prosumer qui, elle, aurait été + elevée que les 150€.
Donc vous y avez gagné, au contraire.

Et à nouveau au contraire, si vous passez à la voiture électrique, vous aurez la possibilité d'augmenter ENCORE PLUS votre auto consommation et donc diminuer votre 'perte' des frais de transport dans votre injection.
 
  • #36
Bonjour,

Je poste ici histoire de ne pas polluer avec un nouveau sujet.

Je possèdes des panneaux qui couvrent la totalité de ma consommation ( entre 2800 et 3500kwh par an). Je surproduis +- 500 à 700k wh mais difficlle à dire vu les mauvaises années précédentes pour l'ensoleillement.

Compteur bi horaire en mono administratif.

4100wc de panneaux.

J'ai un véhicule électrique depuis peu. Je pense consommer +- 6000kwh sur l'année.

La recharge se ferait principalement de nuit bien que j'essaie de profiter du soleil quand je peux.

Mon raisonnement:

-compteur communicant histoire de supprimer le prosumer (286 euros/ans) et de vendre mon energie en surplus ( qui est négligeable).

-tarification en bi horaire, histoire d'avoir le kwh moins cher de nuit.

PAR CONTRE:

-vu plus haut: facturation des frais de distribution sur l'injection ??

-autoconsommation toujours difficille chez nous ( je sais déplacer les gros postes la journée mais pas le reste).
Donc, risque de facturation en journée aussi.

-comment supprimer le prosumer et passer au régime post 2023 ?
 
  • #37
La seule manière d'annuler le prosumer, c'est d'autoconsommer 100% de sa production. Ça n'est pas rentable lorsque l'on bénéficie encore de la compensation sauf si l'on produit vraiment trop.
 
  • #38
Bonjour,

Je poste ici histoire de ne pas polluer avec un nouveau sujet.

Je possèdes des panneaux qui couvrent la totalité de ma consommation ( entre 2800 et 3500kwh par an). Je surproduis +- 500 à 700k wh mais difficlle à dire vu les mauvaises années précédentes pour l'ensoleillement.

Compteur bi horaire en mono administratif.

4100wc de panneaux.

J'ai un véhicule électrique depuis peu. Je pense consommer +- 6000kwh sur l'année.

La recharge se ferait principalement de nuit bien que j'essaie de profiter du soleil quand je peux.

Mon raisonnement:

-compteur communicant histoire de supprimer le prosumer (286 euros/ans) et de vendre mon energie en surplus ( qui est négligeable).

-tarification en bi horaire, histoire d'avoir le kwh moins cher de nuit.

PAR CONTRE:

-vu plus haut: facturation des frais de distribution sur l'injection ??

-autoconsommation toujours difficille chez nous ( je sais déplacer les gros postes la journée mais pas le reste).
Donc, risque de facturation en journée aussi.

-comment supprimer le prosumer et passer au régime post 2023 ?

C'est simple, le passage à un compteur communiquant ne devrait jamais être défavorable, peu importe votre mode de consommation.

En gros, oui vous allez payer les frais de distribution sur l'énergie consommée même si c'est une énergie qui vient en déduction d'une injection précédente.
Cependant, si l'ensemble de ces frais des distribution "supplémentaires", par rapport à un ancien compteur, dépassent le montant de la taxe prosumer, alors vous ne payerez pas les frais de distributions mais bel et bien la taxe prosumer à la place.

Donc dans le meilleur des cas, vous gagnez de l'argent , dans le pire des cas vous êtes à la meme situation qu'actuellement (jusque 2030).
 
  • #40
Non, c'est optionnel.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
771
Railsavoie
Réponses
2
Affichages
833
Cory
Réponses
37
Affichages
2K
@lex
Réponses
19
Affichages
2K
Wark

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut