pour un contrôle automatique faut déjà que 25 années ce soient écoulées et ça n'est qu'un contrôle aléatoire :
Chaque lot est soumis à un contrôle, la première fois la 25e année suivant la fabrication, puis tous les cinq ans. Un certain nombre de compteurs (l'échantillon) de chaque lot sont démontés chez l'utilisateur et contrôlés dans un laboratoire. Lors du contrôle en laboratoire, la marge d'erreur de mesure du compteur d'énergie électrique doit être située entre -6% (trop peu mesuré) et +4% (trop mesuré).
l'utilisateur, si il soupçonne qu'un compteur d'énergie électrique ne mesure plus correctement, peut demander un contrôle technique au gestionnaire du réseau , qui va dans ce cas remplacer le compteur et le transmettre à un laboratoire. Le contrôle technique est réalisé sous la surveillance du Service de la Métrologie, qui constate le résultat final du contrôle. Si le compteur ne fonctionne pas correctement, les frais afférents au contrôle technique sont assumés par le gestionnaire du réseau de distribution. Toutefois, si le compteur fonctionne correctement, le demandeur devra rembourser les frais afférents au contrôle technique.
plus d'info :
https://economie.fgov.be/fr/themes/...est soumis à,et contrôlés dans un laboratoire.
j'ai un ami qui a fait contrôler le sien il y a peu, le contrôle a été fait chez lui avec un seul intervenant, le compteur a été validé par l'intervenant, mon ami pensait vraiment qu'il était au dessus de +4%...