telemetry
Quoi de neuf

Conseils après plantation haie de hêtre

  • #101
J'ai identiquement les mêmes symptômes, 2 ou 3 sujets mort sur 250 (RAS c'est même pas mal pour une nouvelle haie comme ratio).

Une dizaine de sujets ont perdu presque toutes leurs feuilles (mais je constate que la vie reprend avec de nouvelles feuilles dans le bas).

Et une bonne cinquantaine qui ont des feuilles partiellement fanées.

@chuferlu est ce qu'une taille des sujets qui ont du mal ne pourrait pas favoriser leur reprise/guérison ?

Enfin de mon côté je soupçonne la dérive du bofix à la pulverisation par mon jardinier. En effet là ou il n'est pas intervenu la haie est magnifique (elle a un peu soif mais RAS).
Tu arroses?
La mienne plantée quasi en même temps n’en a perdu aucun, mais j’arrose 2-3x par semaine
 
  • #103
Tu arroses?
La mienne plantée quasi en même temps n’en a perdu aucun, mais j’arrose 2-3x par semaine
Moi personnellement j'arrose tout les jours ou il ne pleut pas et depuis quelques jours j'ai mis un goute à goute aussi
 
  • #104
Moi personnellement j'arrose tout les jours ou il ne pleut pas et depuis quelques jours j'ai mis un goute à goute aussi
J’ai mis un tuyau de goutte à goutte sous le paillage, j’ouvre la vanne 30min 2-3x/semaine
 
  • #105
J’ai mis un tuyau de goutte à goutte sous le paillage, j’ouvre la vanne 30min 2-3x/semaine
J'imagine que vous arrosez aussi sur le feuillages ? J'arrose vers 18h actuellement mais je me demande si ce n'est pas trop tôt ?: unamused:
 
  • #107
je n'ai pas bien compris votre dernier phrase ?

Et bien qu'il vaut mieux prévenir.
Il faut essayer de sauver le coup, mais au cas où et comme ça a l'air mal parti, en parallèle tu peux prévoir le remplacement, en choisissant des hêtres en forme et du coin....

on a découvert récemment que le hêtre captait aussi l’humidité par ses feuilles ce qui en fait un arbre adapté à la sécheresse, on pensait devoir replanter la hêtraie de la forêt de Soignes

Alors ça cest du grand n'importe quoi diffusé par des médias intéressés.
D'abord le bassinage est une pratique séculaire, les paysans n'ont pas attendus les sciences réductrices pour se rendre compte qu'après une pluie, même légère que les plantes étaient en forme.
Je l'écris plus haut (doucher la plante).
Presque toutes les plantes s'abreuvent par les stomates.
En plus "captait aussi l’humidité par ses feuilles ce qui en fait un arbre adapté à la sécheresse"..:grinning::grinning:
Tout le monde sait que l'air est extrêmement humide en période de secheresse, ça tombe sous le sens.;)

Dans ce cas "on" sont des tres vieilles familles, la plupart remontant à l'aristocratie, qui possèdent encore des km² de forêt et qui cherchent coute que coûte a vendre le bois,, ils ne savent pas quoi inventer, ça a toujours été.
En tous cas c'est ce qui se passe au bois de Houssiere, qui faisait partie de la même hetraie.


est ce qu'une taille des sujets qui ont du mal ne pourrait pas favoriser leur reprise/guérison ?

C'est sûr quenlever le rabougri ne peut pas faire de tort.
Logiquement on concentre la seve sur moi s de rameaux.
Mais les plantes de nos pays ont toutes le même rythme.
Du debourage au solstice (saint jean) la seve brute monte assure la croissance er le développement des feuilles (panneaux solaires).
Ensuite, l'arbre ne pousse presque plus et laphotosynthèse assure la sève élaborée , chargée en sucres vers les fruits, et les réserves pour l'année suivante, c'est l'inversion de seve, le début de l'aoutage.
On est juste a la charnière .
Normalement on pince, on enlève des gourmands pour justement ne pas lui faire faire des reserves pour rien (taille en vert), on etête...
Voilà pourquoi je cale.

Et y'a le truc du bofix...
J'ai été voir,il y'a notamment du fluopyr ou un truc comme ça quon utilisait pour les coupes feu...je crois qu'ils appelaient ça mutan...les plantes se retroussaient, dessechaient...
Ce sont des merdes sans noms ces trucs la.
Er ça se dit jardinier.
Pour justifier une rémunération ils sont prêts à tout, et surtout a nimporte quoi
Et dire qu'ils utilisent ça sur les céréales, sur le pain quoi...
On vit une époque formidable !
 
  • #108
Cet article publié sur le site de la forêt de Soignes fait référence à cette étude, s’il est vrai que beaucoup de feuillus absorbent l’eau par les feuilles (pas tous , le chêne par ex.) il est récemment apparu que le hêtre est particulièrement équipé pour ce faire:
https://www.foret-de-soignes.be/secheresse-on-garde-les-hetres/#
 
  • #109
tous , le chêne par ex.
C'est pour ça que j'écris"presque tous".
Le choux non plus.


Mais peu importe, il y'a des chênes en regions tres seches, comme l'extremadure par exemple.
Mais si une plante peu absorber l'humidité de l'air par ses feuilles, il faut que cet air soie humide, non?.
Si il ya sécheresse, l'air etant tres sec, en quoi cela va t il aider la plante ?
Qu'ils sèment les arbres au lieu de bouturer et ils découvriront que l'arbre est mieux ancré et va chercher l'humidité pmus profondément.
Mais ils sont capables d'amener des semences de Chine...
 
  • #110
Je me souviens du Mutan, on employait cela pour tuer les orties et les ronces, qui sont très résistantes à pas mal de désherbants, mais il y a longtemps que ce n'est plus en vente dans nos régions.
 
  • #111
Je me souviens du Mutan, on employait cela pour tuer les orties et les ronces,

Ça marchait tellement bien quil fallait recommencer tous les ans :grinning:.
En fait ca a continué être vendu, mais comme ça a tellement bonne réputation ,le nom commercial change régulièrement.
 
  • #112
Voici quelques photos de mes plans en arrosant tout les jours + goute à goute depuis quelques jours.

Question : à partir de quand je dois considérer qu'un plan est définitivement mort et ne reprendra plus? Quand c'est du bois sec ?

20230718_182917.jpg


20230718_182942.jpg


20230718_182905.jpg


20230718_182829.jpg


20230718_182834.jpg
 
  • #115
Attends le printemps prochain.
La nature ne se domestique pas, n'obéit pas à l'homme (ni à la femme !!) et ne fonctionne qu'avec les saisons.
J'avais un pêcher de vigne, quasi mort il y a 6 semaines, il est à nouveau tout vert et semble en parfaite santé.
 
  • #116
Attends le printemps prochain.
La nature ne se domestique pas, n'obéit pas à l'homme (ni à la femme !!) et ne fonctionne qu'avec les saisons.
J'avais un pêcher de vigne, quasi mort il y a 6 semaines, il est à nouveau tout vert et semble en parfaite santé.
Merci @intègre pour vos conseils également :blush:
 
  • #117
Je n3 sais pas ce que c'est, mais en voyant la dernière photo, ce n'est pas un manque d'eau.
Les feuilles d'une plante qui a soif sont tombantes. Celles ci sont en forme mais avec des taches,,qui ne ressemblent pas non plus a una carence.
C'est parler pour parler mais ça me fait oenser a une agression dans le bas.
Coupe une fois un rameau foutu, et regarde s'il n'y a pas une galerie (mineuse).

Degage une racine dun makase foutu aussi, et regarde s'il n'y a pas d'agression aux racines, des vers minuscules (nematodes)ou de galeries dans la terre, les mulots prospèrent toujours quand il fait sec.

Mais c'est sans grande sûreté, ça peut être une maladie aussi.
Il y'a eu un truc aux États-Unis il y'a quelques années avec les jeunes hêtres, apres il y'a eu le covid et on en a plus parlé.
Ils soupçonnaient un nematode asiatique.
Ça se propage vite.
 
  • #118
Je n3 sais pas ce que c'est, mais en voyant la dernière photo, ce n'est pas un manque d'eau.
Les feuilles d'une plante qui a soif sont tombantes. Celles ci sont en forme mais avec des taches,,qui ne ressemblent pas non plus a una carence.
C'est parler pour parler mais ça me fait oenser a une agression dans le bas.
Coupe une fois un rameau foutu, et regarde s'il n'y a pas une galerie (mineuse).

Degage une racine dun makase foutu aussi, et regarde s'il n'y a pas d'agression aux racines, des vers minuscules (nematodes)ou de galeries dans la terre, les mulots prospèrent toujours quand il fait sec.

Mais c'est sans grande sûreté, ça peut être une maladie aussi.
Il y'a eu un truc aux États-Unis il y'a quelques années avec les jeunes hêtres, apres il y'a eu le covid et on en a plus parlé.
Ils soupçonnaient un nematode asiatique.
Ça se propage vite.
Merci @chuferlu je vais regarder à ça aussi. Mais j'imagine que si certain sont touché par une maladie les autres vont être touché aussi ?
 
  • #119
Tire légèrement dessus, si ça vient tout seul tu regardes si il n'y a pas une galerie.
 
  • #120
Tire légèrement dessus, si ça vient tout seul tu regardes si il n'y a pas une galerie.
Merci @casto je vais regarder à ça fin de journée. Quand vous dites tirer dessus vous parlez bien de tirer le plan vers le haut comme pour l'enlever de de la terre ?:blush:
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
27
Affichages
3K
intègre
Réponses
27
Affichages
9K
siam
Réponses
47
Affichages
21K
GIACARPA
Réponses
1
Affichages
1K
jack lafrite

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut