je n'ai pas bien compris votre dernier phrase ?
Et bien qu'il vaut mieux prévenir.
Il faut essayer de sauver le coup, mais au cas où et comme ça a l'air mal parti, en parallèle tu peux prévoir le remplacement, en choisissant des hêtres en forme et du coin....
on a découvert récemment que le hêtre captait aussi l’humidité par ses feuilles ce qui en fait un arbre adapté à la sécheresse, on pensait devoir replanter la hêtraie de la forêt de Soignes
Alors ça cest du grand n'importe quoi diffusé par des médias intéressés.
D'abord le bassinage est une pratique séculaire, les paysans n'ont pas attendus les sciences réductrices pour se rendre compte qu'après une pluie, même légère que les plantes étaient en forme.
Je l'écris plus haut (doucher la plante).
Presque toutes les plantes s'abreuvent par les stomates.
En plus "captait aussi l’humidité par ses feuilles ce qui en fait un arbre adapté à la sécheresse"..


Tout le monde sait que l'air est extrêmement humide en période de secheresse, ça tombe sous le sens.
Dans ce cas "on" sont des tres vieilles familles, la plupart remontant à l'aristocratie, qui possèdent encore des km² de forêt et qui cherchent coute que coûte a vendre le bois,, ils ne savent pas quoi inventer, ça a toujours été.
En tous cas c'est ce qui se passe au bois de Houssiere, qui faisait partie de la même hetraie.
est ce qu'une taille des sujets qui ont du mal ne pourrait pas favoriser leur reprise/guérison ?
C'est sûr quenlever le rabougri ne peut pas faire de tort.
Logiquement on concentre la seve sur moi s de rameaux.
Mais les plantes de nos pays ont toutes le même rythme.
Du debourage au solstice (saint jean) la seve brute monte assure la croissance er le développement des feuilles (panneaux solaires).
Ensuite, l'arbre ne pousse presque plus et laphotosynthèse assure la sève élaborée , chargée en sucres vers les fruits, et les réserves pour l'année suivante, c'est l'inversion de seve, le début de l'aoutage.
On est juste a la charnière .
Normalement on pince, on enlève des gourmands pour justement ne pas lui faire faire des reserves pour rien (taille en vert), on etête...
Voilà pourquoi je cale.
Et y'a le truc du bofix...
J'ai été voir,il y'a notamment du fluopyr ou un truc comme ça quon utilisait pour les coupes feu...je crois qu'ils appelaient ça mutan...les plantes se retroussaient, dessechaient...
Ce sont des merdes sans noms ces trucs la.
Er ça se dit jardinier.
Pour justifier une rémunération ils sont prêts à tout, et surtout a nimporte quoi
Et dire qu'ils utilisent ça sur les céréales, sur le pain quoi...
On vit une époque formidable !