telemetry
Quoi de neuf

Crise des énergies & chauffage : remplacer chaudière gaz par PAC ?

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GeoffreyL
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Nous habitons notre villa depuis 12 ans (nouvelle construction K28 à l'époque) maintenant (enfin il y aura 12 ans le 1er octobre prochain).
L'année dernière nous payions 172 € par mois pour le gaz et l'électricité.
Cette année (mi mars) suite a mon décompte annuel, j'ai fait le calcul avec les nouveaux prix donnés par Engie et ma facture est passée à 350 € (en espérant que je consommerais la même chose que l'année 2021). A savoir que j'ai eu de la chance car j'ai réussi à avoir un taux fixe mais ce sera le dernier, l'année prochaine, je passerais en variable :(

Mon beau-frère vient d'avoir une mauvaise surprise (il n'est pas chez Engie mais je ne sais plus chez quel fournisseur il est), il a du remettre plus de 2.000 € et sa facture est passée à 750 € par mois pour le gaz et l'électricité (oui oui sans déconner :eek:) !!!

Je suis en train de me poser la question : serait-il intéressant de remplacer ma chaudière au gaz actuelle (1 seul circuit de chauffage basse température qui alimente 120 m² de chauffage sol au RDC et 4 Jaga Strada DBE dans les chambres à l'étage) et d'installer une PAC air-eau que je couplerais a des panneaux solaires ??? Pour l'ECS, je ne sais pas encore vers quelle solution me tourner : boiler électrique ou boiler couplé a des panneaux thermiques ?

Ma consommation moyenne annuelle :

Electricité : 4.000 kWh (50% jour - 50% nuit)
Gaz (chauffage + ECS) : 1.300 m³

En moyenne une PAC a quel COP en Belgique ?
Combien de panneaux solaires faudrait-il installer ? Je me doute que je ne pourrais pas être autonome vu ma conso mais je ne souhaite pas non plus payer 750 € par mois pour me chauffer et me laver o_O
Cette solution vous semble-t-elle viable ou je suis complètement à côté de la plaque ???

Merci d'avance pour vos réponses.
 
  • #2
Bonjour,

je ne vais pas te donner un conseil entre chaudière gaz et PAC. Juste une réflexion valable dans l'Europe de l'UE et particulièrement en Allemagne et Belgique.

Le gaz est devenu une horreur avec Poutine, c'est vrai et difficile de dire jusque quand ?

Par contre pour le pétrole et les chaudières "mazout" c'est tout autre chose même si on peut penser le contraire ... en septembre 2022.

Dans ton cas, ne serait-il pas intéressant de virer le gaz pour le remplacer par une chaudière mazout d'occasion (en occasion elles sont quasi neuves et pas chères sur le NET (leboncoin et autres sites).

Une chose est certaine: avec une chaudière mazout il faut faire le dos rond jusqu'en 2023-24 au moins. A partir de l'hiver 2024-25, il y a tout à parier que pour les 20 ans suivant la chaudière mazout deviendra un MUST d'économie en chauffage.
 
  • #3
Je ne suis pas expert.
Vous pourriez installer un poêle à bois et 5000 kwc de panneaux solaires. Avec éventuellement un chauffe eau thermodynamique .
Ou Vous pourriez passer à la PAC air eau vu que vous avez déjà tout ce qu'il faut sauf la PAC. A la louche 1300m3 c'est 13000kw divisé par 3 pour la PAC soit 4500 kWh. Donc PAC et 8 a 10 kwc de photovoltaïque.
 
Dernière édition:
  • #4
Bonjour,

je ne vais pas te donner un conseil entre chaudière gaz et PAC. Juste une réflexion valable dans l'Europe de l'UE et particulièrement en Allemagne et Belgique.

Le gaz est devenu une horreur avec Poutine, c'est vrai et difficile de dire jusque quand ?

Par contre pour le pétrole et les chaudières "mazout" c'est tout autre chose même si on peut penser le contraire ... en septembre 2022.

Dans ton cas, ne serait-il pas intéressant de virer le gaz pour le remplacer par une chaudière mazout d'occasion (en occasion elles sont quasi neuves et pas chères sur le NET (leboncoin et autres sites).

Une chose est certaine: avec une chaudière mazout il faut faire le dos rond jusqu'en 2023-24 au moins. A partir de l'hiver 2024-25, il y a tout à parier que pour les 20 ans suivant la chaudière mazout deviendra un MUST d'économie en chauffage.

Il est interdit dans certaines villes/villages d'installer le mazout. C'était mon cas il y a 13 ans....gaz ou pompe à chaleur. On a pris chaudière murale au gaz.
 
  • #5
Les Jaga sont alimentés à la même température que le chauffage sol ?
 
  • #6
Une chose est certaine: avec une chaudière mazout il faut faire le dos rond jusqu'en 2023-24 au moins. A partir de l'hiver 2024-25, il y a tout à parier que pour les 20 ans suivant la chaudière mazout deviendra un MUST d'économie en chauffage.
Alors que plusieurs pays ont déjà interdit l'installation de nouvelles chaudières à mazout ?
Le mazout est dans le collimateur des politiques écologiques, le but est de limiter au plus possible son utilisation.
La crise énergétique actuelle retarde évidemment cet objectif, mais jusqu'à quand ?

Avant la guerre en Ukraine, on ne jurait que par le gaz naturel, maintenant que les Russes ont fermé le robinet, c'est devenu le pire combustible.
Il suffit que la guerre s'arrête et que les relations avec la Russie retrouvent une relative normalité (business is business), pour que le gaz soit de nouveau plébiscité.
 
  • #7
Est-ce déjà vraiment le bon moment ?

Si la guerre se termine ou que l'Europe négocie en tant que client unique, le prix du gaz diminuera.

Une PAC consomme et vous proposez des panneaux solaires. Le problème c'est qu'en hiver, donc quand vous avez besoin de chauffage, ils ne produisent pas grand chose (chez moi, la production est faible de novembre à février inclus). Du coup, il faudra quand même acheter de l'énergie.

Pour répondre à question que je pose en début de post, il serait aussi possible d'y basculer lorsqu'il sera temps de remplacer votre chaudière.
 
  • #8
Et ne pas juste comparer les montants.
La maison de votre beau-frère est isolée?
Quelle température il demande en général chez lui, avec quelle plage de chauffe?

Maintenant,il ne faut pas nier que le prix du gaz a fort augmenté, mais il ne restera pas comme ca indéfiniement.

Une PAC avec des panneaux, oui pourquoi pas, mais quel sera le coût une fois le principe de compensation terminé?
 
  • #9
Perso, nous sommes au mazout et nous comptons le rester aussi longtemps que possible.
Le jour où la chaudière rendra l'âme, nous aviserons selon les paramètres de ce moment-là.
Il ne faut jamais oublier que remplacer un système qui fonctionne encore représente un coût aussi. Chaque année de gagnée avec un ancien appareil n'entame pas la durée de vie de la nouvelle installation. Et le temps qui passe nous amène soit de nouvelles technologies soit des améliorations sur les technologies existantes.

Pour l'annecdote, quand nous avons acheté notre maison en 2012, la chaudière au mazout avait 17 ans. Notre entourage nous a conseiller 1.000 fois de la remplacer. 10 ans plus tard, la chaudière est toujours là et tourne comme une horloge. Hors entretien, j'ai du remplacer une seule fois une pièce à +- 100 eur sur ces 10 ans.
Pire encore: notre chauffagiste nous répète après chaque entretien de ne surtout pas la remplacer et que sauf surprise elle peut encore tenir 10 ans au moins car elle a très peu d'électronique. Il nous affirme qu'une nouvelle chaudière a une durée de vie de 15 ans à cause de l'électronique complexe.
Notre consommation est de +- 600l par hiver (+ 5 stères de bois). On ne touche donc à rien et chaque hiver, on croise les doigts pour tenir un hiver de plus. Et si elle devait claquer en plein hiver et bien on le terminerait avec le bois pour réfléchir posément à son remplacement.
Et cerise sur le gateau: nous pouvons encore tenir 1,5 hiver avec du mazout acheté 0,37 eur/l durant le premier confinement. Une fois ces 1.000 l brûlés, nous rirons un peu moins je le concède.
 
Dernière édition:
  • #10
Une PAC avec des panneaux, oui pourquoi pas, mais quel sera le coût une fois le principe de compensation terminé?

En effet, de nombreuses personnes envisagent rapidement le combo PAC/PV sans penser à la fin programmée de la compensation. Les premiers à l'avoir fait s'en sortiront gagnant mais investir maintenant dans cette voie sans anticiper l'après 2030 (ou plus tôt??) constitue selon moi une erreur. Au mieux cette période 2023-2030 peut servir à ammortir rapidement une installation qui aura été pensée à plus LT.
 
  • #11
Ne pas, non plus, condamner trop vite le gaz en remplaçant les chaudières etc...Viendra le jour où les tensions avec la Russie s'apaiseront et les prix redeviendront plus raisonnables...Il ne faut pas paniquer en prenant trop rapidement des décisions radicales. Evidemment améliorer son isolation et prévoir des solutions alternatives au gaz visant à réduire sa consommation énergétique restent prioritaires. En attendant une normalisation il faudra bien faire le gros dos...

La Russie accablée par les sanctions européennes: "Toute situation de crise se termine à la table des négociations" - La DH/Les Sports+ (dhnet.be)
 
  • #12
Tout d'abord MERCI à tous pour vos réponses.

Donc si je résume :

- Soit j'abandonne ma chaudière gaz au profit d'une chaudière au mazout
- Soit je passe a une alternative poêle au bois/pellets + panneaux solaires
- Soit passer à une PAC + panneaux solaires
- Soit attendre et voir si les prix du gaz baissent

Question 1 : à quel budget à la louche je dois m'attendre pour une PAC air-eau & PV pour produire 10 kwc ?

Question 2 : Qu'est-ce que ce principe de compensation ?
 
  • #13
Question 2 : Pour le moment en Wallonie votre compteur tourne à l'envers, ça signifie que le réseau est une batterie géante. Autrement dit vous pouvez produire en été et consommer l'énergie produite en hiver (et donc avoir de l'electricité gratuite l'hiver).
Dés que la compensation sera finie, vous devrez consommer quand vous produisez , le problème étant que les panneaux produisent en été et que la PAC consomme en hiver. Vous devrez dés lors payer l'électricité en hiver...
 
  • #14
Le principe de compensation permet de totalement désynchroniser les périodes de consommation et de production d’électricité.
Quand les panneaux produisent, chaque kw/h qui n’est pas consommer en direct est injecté sur le réseau et la roue du compteur tourne à l’envers.
Quand la consommation est supérieure à la production des panneaux à un moment t, chaque kw/h nécessaire est prélevé du réseau et la roue du compteur tourne à l’endroit.
Si la consommation et la production sont identiques sur base annuelle, alors la facture est nulle à l’exception de la location du compteur, de la taxe prosumer et peut-être bientôt d’un forfait d’équilibrage.
Le fait d’avoir une production en été inférieure à la consommation permet notamment de « stocker » de l’énergie sur réseau et de la récupérer en hiver. Et ce même si le coût spot de l’électricité n’est pas identique en été et en hiver. Cette solution est idéale dans le cadre d’une PAC qui tourne en hiver et de PV qui produisent en été.

La fin de le compensation implique ceci :
- Chaque kw/h prélevé sur le réseau sera payé au même tarif que les non prosumers (prix A).
- Chaque kw/h injecté sur le réseau sera racheté par le fournisseur (prix B).
- Le prix A sera supérieur au prix B
- Chaque kw/h consommé en direct (ou stocké dans une batterie) depuis les PV sera gratuit en tenant compte de l’amortissement et de l’entretien de l’installation.
- Dans le cadre d’une PAC qui tourne en hiver. La production hivernale des panneaux ne pourra couvrir qu’une petite partie de cette consommation. Et un peu plus avec des batteries. La facture pourrait être salée si les prix flambent en hiver.

Pour l’autre question. A mon sens seuls des devis répondant à votre besoins précis pourra vous éclairer. Il y a trop de paramètres en jeu.
 
  • #15
Merci à vous 2, c'est clair, net et précis :grinning:

Je vais démarcher pour faire 2-3 devis pour la question 1 ... A suivre ...

PS : ils peuvent du jour au lendemain arrêter le système actuel de compensation ???
 
Dernière édition:
  • #16
Ma collègue de travail qui vient d'installer 24 panneaux solaires en a eu pour 10.500 € TVAC.

Elle a 24 PV Hyundai Shigled 400W FULLBLLACK, 1 onduleur SB 5.0 SMA, le reste c'est structure tuile (crochets inox, profil alu, fixation noir), la MO, forfait câblage et forfait contrôle Vincotte + plan + démarches ORES.

La puissance de crête est donnée pour 9,60 kWp
 
  • #17
Ma collègue de travail qui vient d'installer 24 panneaux solaires en a eu pour 10.500 € TVAC.

Elle a 24 PV Hyundai Shigled 400W FULLBLLACK, 1 onduleur SB 5.0 SMA, le reste c'est structure tuile (crochets inox, profil alu, fixation noir), la MO, forfait câblage et forfait contrôle Vincotte + plan + démarches ORES.

La puissance de crête est donnée pour 9,60 kWp
Très bon prix !
 
  • #19
0.8 EUR TVA par Wc c'est le plus bas que j'ai vu sur le forum. Maintenant ça tourne a +- 1.5 eur
 
  • #20
Question 2 : Pour le moment en Wallonie votre compteur tourne à l'envers, ça signifie que le réseau est une batterie géante. Autrement dit vous pouvez produire en été et consommer l'énergie produite en hiver (et donc avoir de l'electricité gratuite l'hiver). ....
Bonjour,

il ne faut pas prendre les Européens pour des "cons" (dont et surtout un Français "au-dessus de la moyenne comme moi" :joy:) ... si ce que tu dis est la vérité ... alors il y a un réel problème o_O

Mais si le subterfuge "financier" fonctionne en Belgique sans pénaliser le reste de l'UE, aucun problème pour moi, c'est un business "Belge" ;)
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
544
A.L.
Réponses
5
Affichages
449
Bestor
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut