- #1
Bonjour,
Nous habitons notre villa depuis 12 ans (nouvelle construction K28 à l'époque) maintenant (enfin il y aura 12 ans le 1er octobre prochain).
L'année dernière nous payions 172 € par mois pour le gaz et l'électricité.
Cette année (mi mars) suite a mon décompte annuel, j'ai fait le calcul avec les nouveaux prix donnés par Engie et ma facture est passée à 350 € (en espérant que je consommerais la même chose que l'année 2021). A savoir que j'ai eu de la chance car j'ai réussi à avoir un taux fixe mais ce sera le dernier, l'année prochaine, je passerais en variable
Mon beau-frère vient d'avoir une mauvaise surprise (il n'est pas chez Engie mais je ne sais plus chez quel fournisseur il est), il a du remettre plus de 2.000 € et sa facture est passée à 750 € par mois pour le gaz et l'électricité (oui oui sans déconner
) !!!
Je suis en train de me poser la question : serait-il intéressant de remplacer ma chaudière au gaz actuelle (1 seul circuit de chauffage basse température qui alimente 120 m² de chauffage sol au RDC et 4 Jaga Strada DBE dans les chambres à l'étage) et d'installer une PAC air-eau que je couplerais a des panneaux solaires ??? Pour l'ECS, je ne sais pas encore vers quelle solution me tourner : boiler électrique ou boiler couplé a des panneaux thermiques ?
Ma consommation moyenne annuelle :
Electricité : 4.000 kWh (50% jour - 50% nuit)
Gaz (chauffage + ECS) : 1.300 m³
En moyenne une PAC a quel COP en Belgique ?
Combien de panneaux solaires faudrait-il installer ? Je me doute que je ne pourrais pas être autonome vu ma conso mais je ne souhaite pas non plus payer 750 € par mois pour me chauffer et me laver
Cette solution vous semble-t-elle viable ou je suis complètement à côté de la plaque ???
Merci d'avance pour vos réponses.
Nous habitons notre villa depuis 12 ans (nouvelle construction K28 à l'époque) maintenant (enfin il y aura 12 ans le 1er octobre prochain).
L'année dernière nous payions 172 € par mois pour le gaz et l'électricité.
Cette année (mi mars) suite a mon décompte annuel, j'ai fait le calcul avec les nouveaux prix donnés par Engie et ma facture est passée à 350 € (en espérant que je consommerais la même chose que l'année 2021). A savoir que j'ai eu de la chance car j'ai réussi à avoir un taux fixe mais ce sera le dernier, l'année prochaine, je passerais en variable
Mon beau-frère vient d'avoir une mauvaise surprise (il n'est pas chez Engie mais je ne sais plus chez quel fournisseur il est), il a du remettre plus de 2.000 € et sa facture est passée à 750 € par mois pour le gaz et l'électricité (oui oui sans déconner
Je suis en train de me poser la question : serait-il intéressant de remplacer ma chaudière au gaz actuelle (1 seul circuit de chauffage basse température qui alimente 120 m² de chauffage sol au RDC et 4 Jaga Strada DBE dans les chambres à l'étage) et d'installer une PAC air-eau que je couplerais a des panneaux solaires ??? Pour l'ECS, je ne sais pas encore vers quelle solution me tourner : boiler électrique ou boiler couplé a des panneaux thermiques ?
Ma consommation moyenne annuelle :
Electricité : 4.000 kWh (50% jour - 50% nuit)
Gaz (chauffage + ECS) : 1.300 m³
En moyenne une PAC a quel COP en Belgique ?
Combien de panneaux solaires faudrait-il installer ? Je me doute que je ne pourrais pas être autonome vu ma conso mais je ne souhaite pas non plus payer 750 € par mois pour me chauffer et me laver
Cette solution vous semble-t-elle viable ou je suis complètement à côté de la plaque ???
Merci d'avance pour vos réponses.