- #21
Pour vous donner une idée, j'ai signé il y a 1 mois mon installation (installée vendredi dernier) à 12.000 € ( 20 panneaux full black 400w + Sunnyboy 5.0 ; Installation sur 2 toitures différentes, toutes 2 en ardoises naturelles).
Bonjour,
il ne faut pas prendre les Européens pour des "cons" (dont et surtout un Français "au-dessus de la moyenne comme moi") ... si ce que tu dis est la vérité ... alors il y a un réel problème
Mais si le subterfuge "financier" fonctionne en Belgique sans pénaliser le reste de l'UE, aucun problème pour moi, c'est un business "Belge"![]()
0.8 EUR TVA par Wc c'est le plus bas que j'ai vu sur le forum. Maintenant ça tourne a +- 1.5 eur
Bonjour,En l'absence de compteur communiquant il n'y a pas vraiment moyen de faire autrement (la roulette du compteur tournant à l'envers en été, le fournisseur n'a aucun moyen de savoir ce qui est prélevé et injecté), et on est tous bien conscient que le système s'arrêtera à terme (au plus tard en 2030, quand tout le monde devrait avoir des compteurs communiquant...)
En attendant ce système rend les panneaux très rentables...
Source pour les Francais sceptiques: ............
Ce n'était pas du tout une attaque, je comprends tout a fait que le système semble illogique (c'est d'ailleurs pour ça qu'il va s'arrêterBonjour,
Français "sceptiques" ! N'en rajoute pas une couche en prenant les Européens pour des ploucs (des c..s). Ils savent compter ... merci![]()
cher ami français, je t'invite à regarder dans quel sens sont les flèches qui touchent la France sur cette pageBonjour,
il ne faut pas déconner, c'est un scandale![]()
![]()
Français "sceptiques" ! N'en rajoute pas une couche en prenant les Européens pour des ploucs (des c..s). Ils savent compter ... merci
Le jour où les Belges n'auront ni gaz russe, ni CN françaises, ni charbon allemands ... ça va être "plus dur"![]()
Les Jaga sont alimentés à la même température que le chauffage sol ?
Bonjour,cher ami français, je t'invite à regarder dans quel sens sont les flèches qui touchent la France sur cette page
https://app.electricitymaps.com/map
OK c'est pas (vraiement) représentatif, d'habitude la production nucléaire française nous aide, nous les belges... mais pas pour l'instant...
Pardon j'ai oublié de vous répondre
Oui, les Jaga dans les 4 chambres sont alimentés par l'eau qui se trouve être à la même température que celle du chauffage sol (vu que l'on a qu'un seul circuit de chauffage). Et il fait entre 19 et 20° dans les chambres l'hiver (ce qui est plus que suffisant pour dormir avec une couette).
C'est un excellent point, ça donne une maison "PAC ready"en pouvant viser un excellent le COP. Trop de nouvelles constructions sont encore équipées d'une partie des émetteurs qui nécessitent une température de départ > 40°C. Ces émetteurs sont de véritables boulets pour le COP ... même si c'est techniquement possible de les associer à une PAC évidemment. Dans ton cas, tu peux viser un COP de 4 en air-eau.
Par contre remplacer une installation gaz fonctionnelle par une PAC risque de ton conduire à des temps de retour très long malgré tout.
L'année dernière (où les prix étaient sensiblement moins élevés), j'avais demandé plusieurs devis, à des grosses structures (Reno-Solution et en3rgr33n) et à des petits indépendants du coin (Namur et environs). Résultat, les devis des deux gros étaient les plus compétitifs, mais je n'avais pas donné suite vu que j'avais eu d'autres frais.J ai payé la même chose pour le meme genre d install, mais panneaux trina.
Il vaut mieux faire appel à un petit indépendant du coin qu une grosse structure avec commerciaux, service comptable, ...
L'année dernière (où les prix étaient sensiblement moins élevés), j'avais demandé plusieurs devis, à des grosses structures (Reno-Solution et en3rgr33n) et à des petits indépendants du coin (Namur et environs). Résultat, les devis des deux gros étaient les plus compétitifs, mais je n'avais pas donné suite vu que j'avais eu d'autres frais.
Cette année, j'ai concrétisé ce projet de panneaux (vu la fin annoncée de la compensation en 2024) malgré la hausse des prix, et je me suis tout naturellement tourné vers le plus compétitif l'année dernière : en3rgr33n. Je n'ai plus démarché les indépendants cette année, faute de temps. Peut-être ont-ils été moins impactés par la hausse des prix ? En tout cas j'ai payé 10.000 € pour 6400 Wc, ce qui est sensiblement plus élevé que le prix cité page précédente.
10500€ TVAC pour 9360 Wc en mai 2022
Effectivement, c'est nettement plus intéressant. Ce sont les tarifs que j'avais eu l'année dernière...10500€ TVAC pour 9360 Wc en mai 2022
T'as eu ton onduleur quand ? Combien de temps après avoir signé ? J'en suis à 5 mois d'attente et pas de nouvelles...Effectivement, c'est nettement plus intéressant. Ce sont les tarifs que j'avais eu l'année dernière...
Maintenant, à voir en détail sur le matériel, dans mon cas ce sont des panneaux Sunpower (16 panneaux), avec onduleur Huawei.
Tout d'abord MERCI à tous pour vos réponses.
Donc si je résume :
- Soit j'abandonne ma chaudière gaz au profit d'une chaudière au mazout
- Soit je passe a une alternative poêle au bois/pellets + panneaux solaires
- Soit passer à une PAC + panneaux solaires
- Soit attendre et voir si les prix du gaz baissent
Question 1 : à quel budget à la louche je dois m'attendre pour une PAC air-eau & PV pour produire 10 kwc ?
Question 2 : Qu'est-ce que ce principe de compensation ?
1.300 m³ de gaz, cela représente combien de kWh (j'habite la région de Mons en Hainaut) ?
Ce n'est pas obligatoire d'avoir des "soit".
Tu peux très bien mettre du pellet en complément pour alléger la partie gaz.
A calculer la rentabilité mais les deux systèmes ne sont pas exclusifs
https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/historique-PCS
+/- 10kWh /m3 ( à la louche)