telemetry
Quoi de neuf

Crise des énergies & chauffage : remplacer chaudière gaz par PAC ?

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GeoffreyL
  • Date de début Date de début
  • #21
Pour vous donner une idée, j'ai signé il y a 1 mois mon installation (installée vendredi dernier) à 12.000 € ( 20 panneaux full black 400w + Sunnyboy 5.0 ; Installation sur 2 toitures différentes, toutes 2 en ardoises naturelles).
 
  • #22
Bonjour,

il ne faut pas prendre les Européens pour des "cons" (dont et surtout un Français "au-dessus de la moyenne comme moi" :joy:) ... si ce que tu dis est la vérité ... alors il y a un réel problème o_O

Mais si le subterfuge "financier" fonctionne en Belgique sans pénaliser le reste de l'UE, aucun problème pour moi, c'est un business "Belge" ;)

En l'absence de compteur communiquant il n'y a pas vraiment moyen de faire autrement (la roulette du compteur tournant à l'envers en été, le fournisseur n'a aucun moyen de savoir ce qui est prélevé et injecté), et on est tous bien conscient que le système s'arrêtera à terme (au plus tard en 2030, quand tout le monde devrait avoir des compteurs communiquant...)

En attendant ce système rend les panneaux très rentables...

Source pour les Francais sceptiques ;) : https://www.wallonie.be/fr/actualites/photovoltaique-attention-aux-arnaques#:~:text=À noter que les ménages,jusqu'au 31 décembre 2030. (en bas de page "À noter que les ménages qui installent des panneaux solaires photovoltaïques avant le 31 décembre 2023 pourront toujours bénéficier du « compteur qui tourne à l'envers » jusqu'au 31 décembre 2030.")
 
  • #23
0.8 EUR TVA par Wc c'est le plus bas que j'ai vu sur le forum. Maintenant ça tourne a +- 1.5 eur

J ai payé la même chose pour le meme genre d install, mais panneaux trina.

Il vaut mieux faire appel à un petit indépendant du coin qu une grosse structure avec commerciaux, service comptable, ...
 
  • #24
En l'absence de compteur communiquant il n'y a pas vraiment moyen de faire autrement (la roulette du compteur tournant à l'envers en été, le fournisseur n'a aucun moyen de savoir ce qui est prélevé et injecté), et on est tous bien conscient que le système s'arrêtera à terme (au plus tard en 2030, quand tout le monde devrait avoir des compteurs communiquant...)
En attendant ce système rend les panneaux très rentables...
Source pour les Francais sceptiques ;) : ............
Bonjour,

il ne faut pas déconner, c'est un scandale o_O :mad: :mad:

Français "sceptiques" ! N'en rajoute pas une couche en prenant les Européens pour des ploucs (des c..s). Ils savent compter ... merci :p

Le jour où les Belges n'auront ni gaz russe, ni CN françaises, ni charbon allemands ... ça va être "plus dur" :joy:
 
  • #25
Bonjour,
Français "sceptiques" ! N'en rajoute pas une couche en prenant les Européens pour des ploucs (des c..s). Ils savent compter ... merci :p
Ce n'était pas du tout une attaque, je comprends tout a fait que le système semble illogique (c'est d'ailleurs pour ça qu'il va s'arrêter :) ), j'aurais du mal a y croire si je ne vivais pas en wallonie... maintenant je ne vois pas bien en quoi ca impacte les autres pays :(.

Bref je ne fait pas les lois, et je ne vois pas l'intérêt de débattre plus avant sur le fait que la mesure prenne les gens pour des ploucs ou pas :)
 
  • #26
Bonjour,

je n'ai pas pris le système "du compteur électrique qui tourne à l'envers" pour une attaque perso. Mais imagine 2 secondes le truc. Tu mets sur le réseau en été un surplus PV (jusque là normal même si ça ne sert à rien) mais en hiver tu attends d'avoir "la réciproque".

C'est ça qui n'est pas normal ... c'est un peu trop simple ;)

En résumé quand on fait un choix national, il faut l'assumer si une pénurie arrive en hiver. Même si en été on produit + qu'on ne consomme.
 
  • #27
Bonjour,

il ne faut pas déconner, c'est un scandale o_O :mad: :mad:

Français "sceptiques" ! N'en rajoute pas une couche en prenant les Européens pour des ploucs (des c..s). Ils savent compter ... merci :p

Le jour où les Belges n'auront ni gaz russe, ni CN françaises, ni charbon allemands ... ça va être "plus dur" :joy:
cher ami français, je t'invite à regarder dans quel sens sont les flèches qui touchent la France sur cette page

https://app.electricitymaps.com/map


OK c'est pas (vraiement) représentatif, d'habitude la production nucléaire française nous aide, nous les belges... mais pas pour l'instant...
 
  • #28
Les Jaga sont alimentés à la même température que le chauffage sol ?

Pardon j'ai oublié de vous répondre :D
Oui, les Jaga dans les 4 chambres sont alimentés par l'eau qui se trouve être à la même température que celle du chauffage sol (vu que l'on a qu'un seul circuit de chauffage). Et il fait entre 19 et 20° dans les chambres l'hiver (ce qui est plus que suffisant pour dormir avec une couette).
 
  • #29
cher ami français, je t'invite à regarder dans quel sens sont les flèches qui touchent la France sur cette page
https://app.electricitymaps.com/map
OK c'est pas (vraiement) représentatif, d'habitude la production nucléaire française nous aide, nous les belges... mais pas pour l'instant...
Bonjour,

cher ami Belge, je t'invite à "penser" avec calme. Le petit problème aujourd'hui des CN Françaises n'est pas celui d'hier et pas celui de demain.

Je t'aime aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain :joy:
 
  • #30
Pardon j'ai oublié de vous répondre :D
Oui, les Jaga dans les 4 chambres sont alimentés par l'eau qui se trouve être à la même température que celle du chauffage sol (vu que l'on a qu'un seul circuit de chauffage). Et il fait entre 19 et 20° dans les chambres l'hiver (ce qui est plus que suffisant pour dormir avec une couette).

C'est un excellent point, ça donne une maison "PAC ready" :grinning: en pouvant viser un excellent le COP. Trop de nouvelles constructions sont encore équipées d'une partie des émetteurs qui nécessitent une température de départ > 40°C. Ces émetteurs sont de véritables boulets pour le COP ... même si c'est techniquement possible de les associer à une PAC évidemment. Dans ton cas, tu peux viser un COP de 4 en air-eau.

Par contre remplacer une installation gaz fonctionnelle par une PAC risque de ton conduire à des temps de retour très long malgré tout.
 
  • #31
C'est un excellent point, ça donne une maison "PAC ready" :grinning: en pouvant viser un excellent le COP. Trop de nouvelles constructions sont encore équipées d'une partie des émetteurs qui nécessitent une température de départ > 40°C. Ces émetteurs sont de véritables boulets pour le COP ... même si c'est techniquement possible de les associer à une PAC évidemment. Dans ton cas, tu peux viser un COP de 4 en air-eau.

Par contre remplacer une installation gaz fonctionnelle par une PAC risque de ton conduire à des temps de retour très long malgré tout.

Ah oui, carrément un COP de 4 (j'avais tablé sur 2,5) :grinning:
1.300 m³ de gaz, cela représente combien de kWh (j'habite la région de Mons en Hainaut) ?
Quand tu parles des temps de retour très long, tu parles du retour sur investissement ?
 
  • #32
J ai payé la même chose pour le meme genre d install, mais panneaux trina.

Il vaut mieux faire appel à un petit indépendant du coin qu une grosse structure avec commerciaux, service comptable, ...
L'année dernière (où les prix étaient sensiblement moins élevés), j'avais demandé plusieurs devis, à des grosses structures (Reno-Solution et en3rgr33n) et à des petits indépendants du coin (Namur et environs). Résultat, les devis des deux gros étaient les plus compétitifs, mais je n'avais pas donné suite vu que j'avais eu d'autres frais.

Cette année, j'ai concrétisé ce projet de panneaux (vu la fin annoncée de la compensation en 2024) malgré la hausse des prix, et je me suis tout naturellement tourné vers le plus compétitif l'année dernière : en3rgr33n. Je n'ai plus démarché les indépendants cette année, faute de temps. Peut-être ont-ils été moins impactés par la hausse des prix ? En tout cas j'ai payé 10.000 € pour 6400 Wc, ce qui est sensiblement plus élevé que le prix cité page précédente.
 
  • #33
L'année dernière (où les prix étaient sensiblement moins élevés), j'avais demandé plusieurs devis, à des grosses structures (Reno-Solution et en3rgr33n) et à des petits indépendants du coin (Namur et environs). Résultat, les devis des deux gros étaient les plus compétitifs, mais je n'avais pas donné suite vu que j'avais eu d'autres frais.

Cette année, j'ai concrétisé ce projet de panneaux (vu la fin annoncée de la compensation en 2024) malgré la hausse des prix, et je me suis tout naturellement tourné vers le plus compétitif l'année dernière : en3rgr33n. Je n'ai plus démarché les indépendants cette année, faute de temps. Peut-être ont-ils été moins impactés par la hausse des prix ? En tout cas j'ai payé 10.000 € pour 6400 Wc, ce qui est sensiblement plus élevé que le prix cité page précédente.

10500€ TVAC pour 9360 Wc en mai 2022
 
  • #34
10500€ TVAC pour 9360 Wc en mai 2022

Combien de panneaux (24 ?) pour arriver à cette production ? Marque des panneaux et de l'onduleur ?
Si vous pouviez me donner le nom de la société en MP, je vous en serais reconnaissant ;)
 
  • #35
10500€ TVAC pour 9360 Wc en mai 2022
Effectivement, c'est nettement plus intéressant. Ce sont les tarifs que j'avais eu l'année dernière... :sob:
Maintenant, à voir en détail sur le matériel, dans mon cas ce sont des panneaux Sunpower (16 panneaux), avec onduleur Huawei.
 
  • #36
Effectivement, c'est nettement plus intéressant. Ce sont les tarifs que j'avais eu l'année dernière... :sob:
Maintenant, à voir en détail sur le matériel, dans mon cas ce sont des panneaux Sunpower (16 panneaux), avec onduleur Huawei.
T'as eu ton onduleur quand ? Combien de temps après avoir signé ? J'en suis à 5 mois d'attente et pas de nouvelles... :sob:
 
  • #37
Tout d'abord MERCI à tous pour vos réponses.

Donc si je résume :

- Soit j'abandonne ma chaudière gaz au profit d'une chaudière au mazout
- Soit je passe a une alternative poêle au bois/pellets + panneaux solaires
- Soit passer à une PAC + panneaux solaires
- Soit attendre et voir si les prix du gaz baissent

Question 1 : à quel budget à la louche je dois m'attendre pour une PAC air-eau & PV pour produire 10 kwc ?

Question 2 : Qu'est-ce que ce principe de compensation ?

Ce n'est pas obligatoire d'avoir des "soit".

Tu peux très bien mettre du pellet en complément pour alléger la partie gaz.

A calculer la rentabilité mais les deux systèmes ne sont pas exclusifs
 
  • #39
Ce n'est pas obligatoire d'avoir des "soit".

Tu peux très bien mettre du pellet en complément pour alléger la partie gaz.

A calculer la rentabilité mais les deux systèmes ne sont pas exclusifs

Effectivement, on peut mixer et mettre un poêle aux pellets pour seconder la chaudière au gaz et alléger sa consommation annuelle ... Mais bon avec le prix du pellets qui a fait x3 sur un an, il faut bien calculer aussi !
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
544
A.L.
Réponses
5
Affichages
449
Bestor
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut