telemetry
Quoi de neuf

Crise des énergies & chauffage : remplacer chaudière gaz par PAC ?

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GeoffreyL
  • Date de début Date de début
  • #221
Merci @kenny82 et @GeoffreyL.
Je parle en effet bien d’une pompe à chaleur air-eau qui viendrait former un système hybride avec ma chaudière gaz existante.
Le chauffagiste a expliqué qu’on se chaufferait à l’aide de la pompe à chaleur jusqu’au point de bivalence (plus ou moins 2 degrés, à voir avec l’expérience) et en dessous de ce point, la chaudière gaz viendrait compléter/aider la pompe à chaleur (celle-ci n’étant pas assez puissante à basse température pour chauffer seule notre maison). Edit: oui je sais que le COP sera assez mauvais à basse température, et à un certain stade se chauffer au gaz coûte moins cher qu’à l’électricité. Mais le but ici est d’utiliser la surproduction solaire de l’été puisque nous avons en Wallonie le système de compensation.
Pour plus d’infos je vous mets le lien vers l’explication Buderus: https://www.buderus.com/be/fr/conse...WOn3De1HPbn8vh-IxWWgmB2AZ6URDXFxoCcQMQAvD_BwE
 
Dernière édition:
  • #222
Perso, c'est pac air air en mi saison et chaudière mazout de fin novembre à début mars.

Ecs avec thermodynamique en cave.

Ici je me tâte pour remplacer une buderus de 1999 par une viessmann avant 2027.

650 litres de mazout/an avec une vieille chaudière, ça donnera sans doute 550 / an avec une condensation.

Environ 9000 euros selon devis.
 
  • #223
Bonjour,

aucun problème pour moi ... si en PAC, je suis obsolète (mauvais). Il suffit de suivre "les spécialistes" et d'y croire !Surtout pour le paramétrage de la PAC choisie ... il y a de quoi de faire ;)
 
  • #224
Perso, c'est pac air air en mi saison et chaudière mazout de fin novembre à début mars.

Ecs avec thermodynamique en cave.

Ici je me tâte pour remplacer une buderus de 1999 par une viessmann avant 2027.

650 litres de mazout/an avec une vieille chaudière, ça donnera sans doute 550 / an avec une condensation.

Environ 9000 euros selon devis.
Merci pour votre réponse. Je
Bonjour,

aucun problème pour moi ... si en PAC, je suis obsolète (mauvais). Il suffit de suivre "les spécialistes" et d'y croire !Surtout pour le paramétrage de la PAC choisie ... il y a de quoi de faire ;)
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Pourriez-vous me dire si vos messages sont ironiques car j’ai du mal de vous suivre ?
 
  • #225
Merci pour votre réponse. Je

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Pourriez-vous me dire si vos messages sont ironiques car j’ai du mal de vous suivre ?
Ne cherche pas à comprendre
Laisse de coté
 
  • #226
Je parle en effet bien d’une pompe à chaleur air-eau qui viendrait former un système hybride avec ma chaudière gaz existante.
Le chauffagiste a expliqué qu’on se chaufferait à l’aide de la pompe à chaleur jusqu’au point de bivalence (plus ou moins 2 degrés, à voir avec l’expérience) et en dessous de ce point, la chaudière gaz viendrait compléter/aider la pompe à chaleur (celle-ci n’étant pas assez puissante à basse température pour chauffer seule notre maison). Edit: oui je sais que le COP sera assez mauvais à basse température, et à un certain stade se chauffer au gaz coûte moins cher qu’à l’électricité. Mais le but ici est d’utiliser la surproduction solaire de l’été puisque nous avons en Wallonie le système de compensation.
Pour plus d’infos je vous mets le lien vers l’explication Buderus: ......
Bonjour,

Est-ce que tu te rends compte de ta "solution hybride" et de tes références en la matière ?

A partir de cet exemple, et pour + de sécurité pour le chauffage, on peut rajouter un poêle à pellets (ou un poêle bois fermé ou ouvert) et pourquoi pas des radiateurs électriques dans les chambres du R1.

En réno, pour le chauffage-rafraichissement, la production d'ECS, etc. Il faut bien choisir par rapport à son existant comme par exemple la présence de radiateurs fontes haute température de 1960. Ces radiateurs eau HT sont-ils récupérables avec une PAC eau (haute température) ? Dans bien des cas en réno avec une bonne isolation + étanchéité ... la réponse est OUI.

Ça ne reste qu'un exemple ... car c'est toujours du "au cas par cas".
 
  • #228
Mazette ! elle sera amortie en combien de décennies ? :p
Je suis +- dans le même cas de figure et je me pose les mêmes questions.

Chaudiere mazout De Ditriech de 1995 en parfait état de marche. Et 600l de mazout sur base annuelle.
Sans cette interdiction en fin 2026, je ne penserais même pas une seconde à la remplacer à court moyen terme.
C'est certain que "gagner" 100l de mazout par an à un 1 eur/litre, il faudrait 90 ans pour s'y retrouver...

ET en plus acheter une plus récente qui tiendra max 15 ans avec toute cette électronique.
Notre chaudière actuelle est en fonte et possède le minimum possible d'electronique, pas de sondes à la con, 36 menus innutiles et des témoins lumineux partout. Mais bon elle a malgré tout son âge et ne sera pas éternelle non plus.
Et en plus, je devrais tuber la cheminée à caude de la condensation: encore 10 ans en plus d'ammortissement :)

Effectuer un investissement en 2024 avec un ROI à un siècle pour une technologie qui sera interdite de fonctionnement en 2050 (tous les logements wallons neutres en carbonne, on y croit tous : unamused:)... No comment.

Cette question me hante l'esprit. J'ai encore un peu moins de 2 ans pour y penser.
 
Dernière édition:
  • #230
Article d'aujourd'hui en lien avec le sujet:
Combiner pompe à chaleur et chauffage central.
https://www.7sur7.be/economie/combi...chauffage-central-voici-vos-options~a89d4b2b/
Oui mais ça commence mal quand ils annoncent qu'il faut remplacer tout le système par un basse température, j'aurais aimé mais ici les radiateurs en fonte rénovés resteront en place quoiqu'il en soit.
Aussi, je vous rejoins pour les quasi 2 ans de réflexion, il va y avoir encore beaucoup de lecture sur BZ, mais d'ici là bien d'autres postes à gérer plus urgents.
 
  • #231
Je suis +- dans le même cas de figure et je me pose les mêmes questions.

Chaudiere mazout De Ditriech de 1995 en parfait état de marche. Et 600l de mazout sur base annuelle.
Sans cette interdiction en fin 2026, je ne penserais même pas une seconde à la remplacer à court moyen terme.
C'est certain que "gagner" 100l de mazout par an à un 1 eur/litre, il faudrait 90 ans pour s'y retrouver...

ET en plus acheter une plus récente qui tiendra max 15 ans avec toute cette électronique.
Notre chaudière actuelle est en fonte et possède le minimum possible d'electronique, pas de sondes à la con, 36 menus innutiles et des témoins lumineux partout. Mais bon elle a malgré tout son âge et ne sera pas éternelle non plus.
Et en plus, je devrais tuber la cheminée à caude de la condensation: encore 10 ans en plus d'ammortissement :)

Effectuer un investissement en 2024 avec un ROI à un siècle pour une technologie qui sera interdite de fonctionnement en 2050 (tous les logements wallons neutres en carbonne, on y croit tous : unamused:)... No comment.

Cette question me hante l'esprit. J'ai encore un peu moins de 2 ans pour y penser.

C'est effectivement mon souci.

D'un autre côté, la pac air eau qui tourne sur la résistance en période de forte demande, ce n'est pas vraiment la panacée...

La chaudière actuelle fonctionne très bien, a peu d'électronique, un brûleur weishaupt.

C'est un peu le même souci avec ma voiture de société qui est un 2l turbo essence de 5 ans et 60.000 km. Un peu ridicule de la remplacer, mais mon atn va grimper bien au delà de 5000 euros /an, ce qui devient ridicule par rapport à sa valeur de marché.

À la limite, je ferais encore mieux de la racheter en personne physique...
 
  • #232
C'est un peu le même souci avec ma voiture de société qui est un 2l turbo essence de 5 ans et 60.000 km. Un peu ridicule de la remplacer, mais mon atn va grimper bien au delà de 5000 euros /an, ce qui devient ridicule par rapport à sa valeur de marché.

À la limite, je ferais encore mieux de la racheter en personne physique...

Petit HS (sorry)
Perso, je n'ai pas de VS. Mais j'ai un ami dans la même situation que vous qui a trouvé LA solution à ce problème.

Il a converti son véhicule de société en budget mobilité. Et avec ce budget mobilité, il utilise l'entierreté de montant BRUT pour payer son prêt hypothécaire. (aucune taxe, aucune retenue ni acun ATN).
Et il avait un bon plan pour reprendre une bonne thermique d'occasion à une personne de confiance. Le gain en € est incontestable.
Seules conditions: habiter à moins de 10km du boulot OU faire au moins deux jours de télétravail par semaine.
 
  • #233
Petit HS (sorry)
Perso, je n'ai pas de VS. Mais j'ai un ami dans la même situation que vous qui a trouvé LA solution à ce problème.

Il a converti son véhicule de société en budget mobilité. Et avec ce budget mobilité, il utilise l'entierreté de montant BRUT pour payer son prêt hypothécaire. (aucune taxe, aucune retenue ni acun ATN).
Et il avait un bon plan pour reprendre une bonne thermique d'occasion à une personne de confiance. Le gain en € est incontestable.
Seules conditions: habiter à moins de 10km du boulot OU faire au moins deux jours de télétravail par semaine.

Je suis indépendant donc pas possible.
 
  • #234
C'est effectivement mon souci.

D'un autre côté, la pac air eau qui tourne sur la résistance en période de forte demande, ce n'est pas vraiment la panacée...

J'ai coupé le disjoncteur qui alimente les résistances...je pense avoir légèrement surdimensionné la PAC justement afin qu'elle puisse suivre toute seule meem en cas de fortes demandes.
Je me trompe peut être mais il n'y a pas vraiment besoin de résistances je pense.
Je les ai néanmoins prises dans ma commande juste pour avoir un backup au cas ou
 
  • #235
Je suis +- dans le même cas de figure et je me pose les mêmes questions.
Chaudiere mazout De Ditriech de 1995 en parfait état de marche. Et 600l de mazout sur base annuelle.
Sans cette interdiction en fin 2026, je ne penserais même pas une seconde à la remplacer à court moyen terme.
C'est certain que "gagner" 100l de mazout par an à un 1 eur/litre, il faudrait 90 ans pour s'y retrouver...
Bonjour,

bonne analyse de ta situation ... la conclusion est simple: Wait and see
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
544
A.L.
Réponses
5
Affichages
449
Bestor
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut