- #41
Effectivement, on peut mixer et mettre un poêle aux pellets pour seconder la chaudière au gaz et alléger sa consommation annuelle ... Mais bon avec le prix du pellets qui a fait x3 sur un an, il faut bien calculer aussi !
C'est sur mais avec une PAC qui va te couter 15.000€ d'achat, hors consommation, c'est aussi à calculer.
A ce prix là, tu peux mettre 2000€/an pendant 7ans de "surplus tarif gaz" et encore être "gagnant".
Imaginons une conso de 13.000kwh annuel pour le chauffage (1300m3 à 10kwh/m3)
Aujourd'hui, vous payez 0.17€/kwh en gaz soit 2210€
En imaginant un achat PAC+PV à 25.000€ et une consommation nulle (car PV et batterie), ca fait 1.92€/kwh soit 11x le prix actuel, rien qu'en achat. Avec un COP de 4, vous pourriez descendre à 3ans mais je tablerais plutôt sur 4-5ans.
Bref, tout ca pour rappeler qu'il ne faut pas seulement regarder le cout de consommation mais aussi le cout de l'investissement. Une PAC était de loin le plus cher