telemetry
Quoi de neuf

Crise des énergies & chauffage : remplacer chaudière gaz par PAC ?

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GeoffreyL
  • Date de début Date de début
  • #41
Effectivement, on peut mixer et mettre un poêle aux pellets pour seconder la chaudière au gaz et alléger sa consommation annuelle ... Mais bon avec le prix du pellets qui a fait x3 sur un an, il faut bien calculer aussi !

C'est sur mais avec une PAC qui va te couter 15.000€ d'achat, hors consommation, c'est aussi à calculer.
A ce prix là, tu peux mettre 2000€/an pendant 7ans de "surplus tarif gaz" et encore être "gagnant".

Imaginons une conso de 13.000kwh annuel pour le chauffage (1300m3 à 10kwh/m3)
Aujourd'hui, vous payez 0.17€/kwh en gaz soit 2210€
En imaginant un achat PAC+PV à 25.000€ et une consommation nulle (car PV et batterie), ca fait 1.92€/kwh soit 11x le prix actuel, rien qu'en achat. Avec un COP de 4, vous pourriez descendre à 3ans mais je tablerais plutôt sur 4-5ans.

Bref, tout ca pour rappeler qu'il ne faut pas seulement regarder le cout de consommation mais aussi le cout de l'investissement. Une PAC était de loin le plus cher
 
  • #42
Sinon personne ne réagit sur la consommation annoncée??

Sans jugement aucun, mais il y a pe quelque chose à creuser au niveau de la régulation du chauffage avant de penser à en changer.

13.000 kWh/an pour une maison K28 c'est vraiment beaucoup. Pour comparaison je suis déjà descendu à 15.500kWh/an dans une vieille maison en cours de rénovation où les parois sont majoritairement non-isolées (on doit se situer à un K75).

Alors checkez pe un coup au niveau de votre régulation, car on voit encore trop souvent des installations sans ne fut-ce qu'une réduction nocturne programmée, l'idéal étant une coupure complète de l'installation lorsqu'on n'est pas là.
 
  • #43
Combien de panneaux (24 ?) pour arriver à cette production ? Marque des panneaux et de l'onduleur ?
Si vous pouviez me donner le nom de la société en MP, je vous en serais reconnaissant ;)

24 panneaux en effet

Panneau Trina 390wc full black
Onduleur SMA 5kva

Installateur : i-magine.be
 
  • #44
C'est sur mais avec une PAC qui va te couter 15.000€ d'achat, hors consommation, c'est aussi à calculer.
A ce prix là, tu peux mettre 2000€/an pendant 7ans de "surplus tarif gaz" et encore être "gagnant".

Imaginons une conso de 13.000kwh annuel pour le chauffage (1300m3 à 10kwh/m3)
Aujourd'hui, vous payez 0.17€/kwh en gaz soit 2210€
En imaginant un achat PAC+PV à 25.000€ et une consommation nulle (car PV et batterie), ca fait 1.92€/kwh soit 11x le prix actuel, rien qu'en achat. Avec un COP de 4, vous pourriez descendre à 3ans mais je tablerais plutôt sur 4-5ans.

Bref, tout ca pour rappeler qu'il ne faut pas seulement regarder le cout de consommation mais aussi le cout de l'investissement. Une PAC était de loin le plus cher

15.000 € rien que pour la PAC ?????? Je ne pensais pas que c'était aussi cher :eek:
Effectivement, cela change énormément le retour sur investissement !!!
 
  • #46
15.000 € rien que pour la PAC ?????? Je ne pensais pas que c'était aussi cher :eek:
Effectivement, cela change énormément le retour sur investissement !!!

A l'époque où j'avais regardé, je n'avais regardé que les mitsubishi et ca tournait dans ces prix là (prix catalogue, hors installation).

Je ne sais pas ce que vaut ce site mais ca va dans ce sens: https://www.chauffage-info.be/pompe-a-chaleur
 
  • #47
Sinon personne ne réagit sur la consommation annoncée??

Sans jugement aucun, mais il y a pe quelque chose à creuser au niveau de la régulation du chauffage avant de penser à en changer.

13.000 kWh/an pour une maison K28 c'est vraiment beaucoup. Pour comparaison je suis déjà descendu à 15.500kWh/an dans une vieille maison en cours de rénovation où les parois sont majoritairement non-isolées (on doit se situer à un K75).

Alors checkez pe un coup au niveau de votre régulation, car on voit encore trop souvent des installations sans ne fut-ce qu'une réduction nocturne programmée, l'idéal étant une coupure complète de l'installation lorsqu'on n'est pas là.

Bah tout dépend de la surface à chauffer ! Cela représente chez nous plus de 220 m² (RDC + étage), de plus notre étage n'est pas mansardé, plus de m³ à chauffer. Et dans le lot il y a l'ECS aussi et ce pour 4 personnes dont 1 ado !
Et puis ma femme est frileuse, l'hiver il n'est pas rare qu'il fasse 23° au RDC ...
De plus comme nous avons un chauffage sol, en hiver, il tourne 24h/24, l'avantage c'est que nous connaissons déjà notre conso quand nous serons pensionnés et que nous resterons toute la journée à la maison l'hiver !
J'ai déjà discuté avec mes voisins qui ont des maisons plus petites et qui consomment un peu plus donc ma conso ne me parait pas non plus excessive.
Après si je mets 15° l'hiver et que nous vivons avec des couvertures sur nous effectivement, notre consommation baissera mais ce n'est pas notre but actuellement.
 
  • #48
A l'époque où j'avais regardé, je n'avais regardé que les mitsubishi et ca tournait dans ces prix là (prix catalogue, hors installation).

Je ne sais pas ce que vaut ce site mais ca va dans ce sens: https://www.chauffage-info.be/pompe-a-chaleur

Merci beaucoup, j'ai demandé un devis au chauffagiste qui entretient notre installation de chauffage, je ne manquerais pas de venir vous dire à combien cela me reviendrait ...
 
  • #49
Merci beaucoup, j'ai demandé un devis au chauffagiste qui entretient notre installation de chauffage, je ne manquerais pas de venir vous dire à combien cela me reviendrait ...
15.000 € c'est en effet le budget moyen pour l'installation d'une PAC Air/Eau. Après, vu que vous reutiliseriez l'installation de chauffage central existante, il ne resterait que la PAC en elle-même à installer, donc ça pourrait peut-être descendre aux alentours de 10.000 € ?

Gardez toutefois à l'esprit que, pour être vraiment gagnant sur le long terme, il vous faudra installer également des panneaux photovoltaïques, donc 10.000 € de plus. Et même là, avec la fin annoncée de la compensation, il est difficile d'établir un calcul du retour sur investissement.
 
  • #50
15.000 € c'est en effet le budget moyen pour l'installation d'une PAC Air/Eau. Après, vu que vous reutiliseriez l'installation de chauffage central existante, il ne resterait que la PAC en elle-même à installer, donc ça pourrait peut-être descendre aux alentours de 10.000 € ?

Gardez toutefois à l'esprit que, pour être vraiment gagnant sur le long terme, il vous faudra installer également des panneaux photovoltaïques, donc 10.000 € de plus. Et même là, avec la fin annoncée de la compensation, il est difficile d'établir un calcul du retour sur investissement.

Oui c'est difficile de prendre des décisions vu l'instabilité actuelle !
Peut-être que dans 2 ans, le prix des énergies baissera et reviendra à la normale mais peut-être que d'ici là les prix auront encore flambés pour faire x2, x3 voire plus :tired_face:
Bref, il me faudrait une bonne boule de cristal pour me décider :D
 
  • #51
Oui c'est difficile de prendre des décisions vu l'instabilité actuelle !
Peut-être que dans 2 ans, le prix des énergies baissera et reviendra à la normale mais peut-être que d'ici là les prix auront encore flambés pour faire x2, x3 voire plus :tired_face:
Bref, il me faudrait une bonne boule de cristal pour me décider :D
Je dirais que le meilleur argument pour effectuer ces investissements conséquents, plus que l'aspect économique (qui est effectivement conjoncturel), c'est votre conscience écologique et la foi dans le renouvelable.
C'est vraiment ça qui doit être le moteur, plutôt que de se lancer dans des calculs hasardeux de retour sur investissement.

Aujourd'hui, nous sommes dans une situation d'urgence dictée par des évènements géopolitiques. Mais une fois la situation normalisée, les politiques devront se pencher à nouveau sur la diminution des gaz à effet de serre et réduire notre dépendance aux hydrocarbures, qui en plus de polluer nous mettent à la merci de pays peu recommandables.
Dans cette optique, investir dans une PAC + panneaux doit plutôt être vu comme un pari sur l'avenir, un acte militant (pour autant qu'on en ait les moyens, évidemment).
 
  • #52
Hello, perso j'ai une maison ancienne deux façades sur deux étages (toiture refaite et isolée il y'a cinq ans mais murs en briques pleines) avec chauffage central et ECS au gaz.

J'ai installé un poèle à pellets canalisable l'an dernier qui chauffe la partie façade sur deux étages (environ 1/2 à 3/4 de sac par jour)
Cette année je vais installer un boiler thermodynamique et une clim réversible dans la partie arrière (au premier c'est ma chambre que je ne chauffe jamais, au deuxième la chambre d'un des enfants qui laisse sa porte ouverte et bénéficie de la chaleur du poèle).
Etape ultime ; démonter l'installation au gaz, radiateurs etc...
Je précise que j'ai une installation PV 6500wc que je compte étendre si besoin.
 
  • #53
En tout cas, un conseil pour votre calcul de rentabilité, ne prenez pas sur le compteur qui tourne à l'envers en considération.

C'est une aberration qui prendra fin dans 7ans maximum.
 
  • #54
En tout cas, un conseil pour votre calcul de rentabilité, ne prenez pas sur le compteur qui tourne à l'envers en considération.

C'est une aberration qui prendra fin dans 7ans maximum.
Pourquoi ? si le bidule est "vite" rentabilisé grâce à la compensation mais qu'il "rapporte moins" ensuite ... où est le mal ?
 
  • #55
Pourquoi ? si le bidule est "vite" rentabilisé grâce à la compensation mais qu'il "rapporte moins" ensuite ... où est le mal ?

C'est impossible de rentabiliser une PAC en si peu de temps avec un compteur qui ne tourne pas à l'envers.

Des panneaux, ca met déjà une petite dizaine d'années à se rentabiliser grâce au fait que le compteur tourne à l'envers (on place la puissance équivalente à la conso d'un an alors qu'on ne produit que 40% de l'année (pas l'hiver ni les nuits)).
La rentabilisation de la PAC ne commencera donc qu'après.

Enfin, pour la rentabilité post 2030 (disons), il faut faire le calcul correctement. Si tu as besoin de 4.300kwh (COP 3 - optimiste) pour chauffer ta maison aujourd'hui, dans 7ans, il est à (disons) 1€/kwh (+33% d'augmentation), ca te fait 4.300€/an d'electricité à payer. En partant du principe que tes panneaux ne produiront pas quand ta PAC fonctionnera

Si tu restes au gaz, tu auras toujours besoin de 1300m3 (13.000kwh). Aujourd'hui à 0.17€/kwh. S'il double (0.3€/kwh), tu ne paieras "que" 3.900€/an soit moins qu'avec une PAC.

En conclusion, en 2030, tu aura (peut-être) amorti tes panneaux mais pas ta PAC; tu paies ton gaz moins cher que ton elec; tu as encore le cout de la PAC à étaler sur les années.
--> Hypothèse d'une augmentation de 33% du cout de l'elec et de 100% du cout du gaz !

A rajouter également que j'ai souvent lu sur le forum que la PAC vivait correctement ~10ans. A rajouter donc des réparations à effectuer
Si sa durée de vie est de 20ans et son cout de 15.000€, ca fait un cout annuel de 750€ (hors entretien, réparations, ...) à intégrer dans le calcul
 
  • #57
Et comment vendre un logement chauffé avec une technologie condamnée?

Ca se vendra, tout se vend.
Même une ruine avec le toit troué et un arbre qui pousse sur la façade ça se vend (et cher en plus).
Ca sera juste un argument pour faire un peu baisser le prix mais si ce n'est pas ça, ça sera autre chose.

Perso j'ai une chaudière mazout qui a 23 ans et je compte en reprendre une neuve avant qu'on en interdise la vente. De toute façon, pas le gaz dans la rue et si je pourrais me laisser tenter par des PV, la PAC par contre ça me tente pas trop. Durée de vie trop faible à mon goût pour ce que ça coûte. Faudrait que l'éolien ind
 
  • #58
A prendre en compte dans l'équation:
https://www.sudinfo.be/id494068/art...gaz-naturel-en-wallonie-le-ministre-wallon-de

Sur quel critère prendre aujourd'hui une décision pour les 20 années à venir en terme de chauffage?
Pas facile!!!
Car il faut aussi prendre en compte la valeur de revente potentielle de la maison.
Et comment vendre un logement chauffé avec une technologie condamnée?
gaz ou nucléaire, les ecolos ne peuvent pas supprimer les deux EN MÊME TEMPS.
 
  • #59
Perso j'ai une chaudière mazout qui a 23 ans et je compte en reprendre une neuve avant qu'on en interdise la vente. De toute façon, pas le gaz dans la rue et si je pourrais me laisser tenter par des PV, la PAC par contre ça me tente pas trop. Durée de vie trop faible à mon goût pour ce que ça coûte. Faudrait que l'éolien ind
Pas sûr que repartir sur une nouvelle chaudière mazout soit le meilleur calcul pour l'avenir. Pour rappel, même si en Wallonie il sera possible d'en installer jusqu'en 2035, en Flandre et à Bruxelles c'est déjà interdit, et chez nos voisins la France vient de les interdire depuis cette année.
Et il se passera quoi une fois que les chaudières au mazout seront interdites partout ? La rareté faisant, les entretiens et les pièces de rechange seront de plus en plus chères. Et on peut compter sur les pouvoirs publics pour taxer toujours plus le mazout, afin d'inciter davantage les gens à se tourner vers d'autres modes de chauffage. Ne pas se baser sur la situation actuelle et le cours affolant du gaz, la situation ne restera pas éternellement ainsi. Par contre, le mazout restera toujours 25% plus polluant que le gaz, et donc la première cible des politiques écologiques.

Sans forcément aller vers une PAC, pourquoi ne pas installer une chaudière gaz avec citerne propane (le propane étant en plus moins impacté par la situation géopolitique actuelle que le gaz naturel ) ? La chaudière est en outre moins coûteuse et moins encombrante qu'une chaudière mazout.
 
  • #60
J'ai vraiment l'impression que cela ressemble de plus en plus a un casse-tête insoluble :worried:
Qu'il n'y a pas de solution miracle et que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus forcément demain !
Que si la majorité des belges se tournent vers une solution quelle qu'elle soit, l'état en profitera pour changer les règles et inventer une nouvelle taxe pour ne pas finir perdant (c'est bien connu, à la fin, c'est TOUJOURS l'état qui gagne !).
Bref, cela peut paraitre un brin pessimiste mais je pense que c'est malheureusement la pure vérité.

J'attends qques devis (PAC + PV) mais vu le prix que cela va coûter (> 20.000 €), je fais faire le dos rond pendant 2-3 ans en espérant que les prix du gaz & électricité baissent et si ce n'est pas le cas, tant pis, c'est connu, le belge est un cochon payeur et cela ne risque malheureusement pas de changer de sitôt :mad:
Vivement ma retraite que je me casse de ce satané pays et que j'aille habiter au soleil !
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
544
A.L.
Réponses
5
Affichages
449
Bestor
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut