telemetry
Quoi de neuf

Crise des énergies & chauffage : remplacer chaudière gaz par PAC ?

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GeoffreyL
  • Date de début Date de début
  • #201
Je ne sais pas ou vous trouvez vos devis à 20k/25k€ pour de la PAC.

Voici l'offre marchandise pour un ami, maison de 120m2 de 2010, pac air/air de 8kW extérieur et 2 unités intérieures.

En rajoutant les liaisons, le gaz et la main d'œuvre du placement il est à 4000€.

Le prix d'un bon poêle à pellet le confort d'usage, la climatisation et la gratuité jusqu'en 2030 de son utilisation.

Edit. C'est du Mitsubishi

Screenshot_20230219-201703_Office.jpg
 
Dernière édition:
  • #202
Je ne sais pas ou vous trouvez vos devis à 20k/25k€ pour de la PAC.

Voici l'offre marchandise pour un ami, maison de 120m2 de 2010, pac air/air de 8kW extérieur et 2 unités intérieures.
Mais pour des PAC air/air, or GeoffreyL a demandé des devis pour une PAC air/eau, pour son chauffage central. C'est pas du tout le même ordre de prix.
 
  • #203
Mais pour des PAC air/air, or GeoffreyL a demandé des devis pour une PAC air/eau, pour son chauffage central. C'est pas du tout le même ordre de prix.
sans être démentiel non plus....
Pour une 5 et 7kWh air/eau

upload_2023-2-19_20-29-15.png




Unité interieur avec ballon intégré

upload_2023-2-19_20-32-5.png
 
  • #204
Mais pour des PAC air/air, or GeoffreyL a demandé des devis pour une PAC air/eau, pour son chauffage central. C'est pas du tout le même ordre de prix.

Ben en fait si ...

J'ai payé 5600€ y compris le matériel de chauffage sol et le préparateur ECS 230 litres.

On peut arriver à 12K au dessus on vous sent le c* jusqu'au gros intestin.
 
Dernière édition:
  • #205
Après quand on peut installer soi-même et acheter directement chez Facq ou autre, évidemment le prix n'est pas le même. Moi j'ai payé mon Explorer 4 à 3.700 boules tout compris, alors qu'il y en a sur ce forum qui l'ont eu à 1.500€ sur le net. Mais bon autant il y a des trucs pour lesquels je me sens capable de mettre la main à la pâte, autant pour d'autres je préfère laisser faire un pro.
 
  • #206
Après quand on peut installer soi-même et acheter directement chez Facq ou autre, évidemment le prix n'est pas le même. Moi j'ai payé mon Explorer 4 à 3.700 boules tout compris, alors qu'il y en a sur ce forum qui l'ont eu à 1.500€ sur le net. Mais bon autant il y a des trucs pour lesquels je me sens capable de mettre la main à la pâte, autant pour d'autres je préfère laisser faire un pro.
Un professionnel honnête te vendra le matos au prix affiché à gauche, en prenant 35-45% de marge…
La main c’est la main d’œuvre.
 
  • #207
Je ne sais pas ou vous trouvez vos devis à 20k/25k€ pour de la PAC.

Voici l'offre marchandise pour un ami, maison de 120m2 de 2010, pac air/air de 8kW extérieur et 2 unités intérieures.

En rajoutant les liaisons, le gaz et la main d'œuvre du placement il est à 4000€.

Le prix d'un bon poêle à pellet le confort d'usage, la climatisation et la gratuité jusqu'en 2030 de son utilisation.

Edit. C'est du Mitsubishi

Voir la pièce jointe 133243

J'ai les mêmes, bon matériel.
 
  • #208
@GeoffreyL : J'espère que vous n'avez pas signé vos panneaux avec une société bien connue de Wavre (qui commence par E et finit par N :rolleyes:), car j'ai une très mauvaise expérience avec eux en ce moment. :oops:

24 panneaux c'est beaucoup, vous allez produire plus que votre consommation actuelle. Effectivement le boiler thermodynamique est le premier investissement qui s'impose. Et, j'en parlais dans un précédent message, des PAC air/air peuvent être intéressantes. Deux modules dans votre living vous permettraient d'allumer votre chaudière un mois plus tard et de l'éteindre un mois plus tôt, et d'utiliser votre production photovoltaïque. Et en été, elles pourront rafraîchir votre intérieur. Niveau prix, ça n'a rien de comparable avec l'investissement pour une Air/Eau, perso j'avais eu un devis à 7.000€ pour trois unités intérieure.

Si, nous avons signé avec En3rgr33n :oops: Pouvez-vous SVP m'expliquer en MP votre expérience avec eux ? Merci d'avance.
 
  • #209
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre forum. Avez-vous finalement installé votre système hybride ? Si oui, quel est votre ressenti?
Je suis également entrain de réfléchir à rajoute une pompe à chaleur à notre chaudière gaz actuelle.
Merci d'avance et belle journée!
 
  • #210
Bonjour,
Non, vu le prix des devis plus que délirant que j'ai eu l'année dernière pour remplacer ma chaudière gaz par une PAC (air/eau), j'ai laissé tomber (je ne vivrais sans doute jamais assez longtemps pour rentabiliser l'investissement de mon vivant !).
Avec une conso de +- 1.100 m³ de gaz annuel, je verrais bientôt (mon relevé annuel est dans +- 10 jours) combien je devrais remettre.
Cette année, je pense investir dans un boiler thermodynamique histoire de gagner 200-250 m³ de gaz par an et de rentabiliser un peu plus mon installation photovoltaïque.
On pense aussi (cette année ou l'année prochaine) mettre une clim réversible (PAC air/air) afin de refroidir l'été et chauffer en mi saison (histoire de n'utiliser le gaz que 3-4 mois sur une année de chauffe), si grâce à cela nous gagnons encore 200-250 m³ de gaz annuellement, on devrait consommer 600-700 m³ de gaz par année de chauffe.
 
Dernière édition:
  • #211
Bonjour,

sujet très intéressant (de par sa longueur et les dates "questions/réponses"). Il ne faut pas confondre en PAC :
  • Une PAC air/air chauffage + rafraichissement (uniquement).
  • Une PAC air/air chauffage + rafraichissement + ECS.
  • Une PAC air/eau chauffage + rafraichissement (uniquement).
  • Une PAC air/eau chauffage + rafraichissement + ECS.
  • Une PAC air/air gainable: chauffage + rafraichissement (uniquement).
  • Une PAC air/air gainable: chauffage + rafraichissement + ventilation.
  • Une PAC 4/1 : chauffage + rafraichissement + ECS + ventilation !!!
Je ne détaille pas ... faute d'être un spécialiste PAC. Mais quand je lis les théories PAC sur les forums et/ou les sites WEB constructeurs et/ou distributeurs ... il me semble qu'il y a beaucoup de grosses "conneries" :innocent:

Mais je suis d'accord ... chacun choisi selon ses idées, ses convictions et/ou ses croyances :confused:
 
  • #212
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre forum. Avez-vous finalement installé votre système hybride ? Si oui, quel est votre ressenti?
Je suis également entrain de réfléchir à rajoute une pompe à chaleur à notre chaudière gaz actuelle.
Merci d'avance et belle journée!
Bonjour,
Perso, j'ai fait ce choix en modulant quelque peu : une PAC air/air pour la pièce de vie + radiateurs à inertie pour les autres, alimentés par 4.000 Kw de panneaux photo. Quand la température extérieure passe sous 0°, la chaudière au gaz prend le relais. Résultat : la production suffit à couvrir la totalité des besoins en électricité et la consommation de gaz est inférieure à 150 litres par an, eau chaude comprise. Températures : 21 à 22° pour la pièce de vie, 18° pour les chambres, 24° pour sdb. La totalité de l'installation (2021/2022) sera amortie en 5/6 ans. Voilà pour le détail ;)
 
  • #213
Merci à vous pour vos réponses @GeoffreyL @daniel73 et @docanski.

@GeoffreyL En effet ça peut aussi être une bonne option, surtout si votre maison est assez bien isolée. Dans notre cas la question s'est posée car nous avons mis un peu trop de panneaux pour notre consommation (dans l'idée que je devrai choisir une voiture électrique au boulot dans quelques années) et que nous avons donc trop de production. Pour ne pas la perdre je me renseignais sur comment nous chauffer le plus efficacement à l'électricité sans utiliser de chauffage d'appoint (qui consomme énormément) et j'ai vu l'option pompe à chaleur air/eau.
J'ai alors vu que nous pouvons bénéficier ma copine et moi de primes multipliées par 4 (au lieu de 2) car ils utilisent les revenus 2021 (car la demande de crédit 0% de la région wallonne a été entrée avant fin 2023).
Une PAC Buderus 8kw nous reviendrait alors à 4200€. Du coup je cherche quelques avis sur la rentabilité de ce genre d'investissement et c'est très difficile malgré les calculs savants que j'essaie de faire.
Nous avons une maison ancienne, qui a été rénovée (pas par nous), et j'estime (car cela va seulement faire un an que nous y sommes) notre consommation annuelle à 1200m3. Cela pour un chauffage à 20°, 17,5° la nuit/absence, feu de bois de temps en temps, et chambre non chauffée. Je pense donc que ces 1200m3 ne sont pas tout à faits significatifs et lorsque j'essaie d'estimer la rentabilité (car je souhaiterais simplement la rentabiliser, sans forcément y gagner quelque chose excepté en confort de vie car le chauffagiste parlait de travailler avec l'inertie de la maison), j'utilise une consommation de 1500m3.
Selon la diminution de gaz possible grace à la PAC, les résultats ne sont évidemment pas les mêmes. Et je pense que les publicités Buderus disant que l'on pourrait diminuer de 75% la consommation est totalement fausse.

@daniel73 J'aurais du préciser. Je parle ici d'une PAC air-eau qui fonctionnerait avec une chaudière gaz.

@docanski Merci bcp pour votre retour. Pourriez-vous peut-être me donner plus d'information sur votre consommation annuelle avant l'installation? Vous parlez de 150litres, vous voulez dire 150m3 ?
 
  • #214
Une PAC Buderus 8kw nous reviendrait alors à 4200€. ... Et je pense que les publicités Buderus disant que l'on pourrait diminuer de 75% la consommation est totalement fausse.
@daniel73 J'aurais du préciser. Je parle ici d'une PAC air-eau qui fonctionnerait avec une chaudière gaz.
- A se demander sur quels critères Buderus peut avancer un tel chiffre.
- Dans votre cas, je pense qu'une PAC air/air est plus appropriée ... et coûtera moins cher.

@docanski Merci bcp pour votre retour. Pourriez-vous peut-être me donner plus d'information sur votre consommation annuelle avant l'installation? Vous parlez de 150litres, vous voulez dire 150m3 ?
Consommation de gaz : 1200 litres et d'électricité : 1400 Kw / an.
Il s'agit bien de litres : citerne au gaz propane et non gaz de ville = plus d'indépendance
Quant au choix d'une PAC air/air, il serait utile de connaître le volume des pièces à chauffer et leur nombre au cas où un "multisplit" serait nécessaire.
 
  • #215
Consommation de gaz : 1200 litres et d'électricité : 1400 Kw / an.
Il s'agit bien de litres : citerne au gaz propane et non gaz de ville = plus d'indépendance
Quant au choix d'une PAC air/air, il serait utile de connaître le volume des pièces à chauffer et leur nombre au cas où un "multisplit" serait nécessaire.
Merci beaucoup pour la réponse. Donc c'est une diminution assez significative de 87%. Bon, je ne connais pas du tout la conversion du gaz propane en gaz de ville, mais je pense qu'en variation ça donne une très bonne indication. Votre maison est bien isolée, nouvelle construction,.. ?
Ici ce serait pour PAC air-eau. Pour le volume je dirais 250m3.
 
  • #216
Construction des années 70 à 4 façades en campagne (et donc exposée aux vents), isolation améliorée, baies vitrées et larges ouvertures.
Pour PAC air/eau, je n'en ai pas l'expérience mais si vous voulez garder un chauffage central au gaz, je ne vois pas l'intérêt d'un tel choix alors que vous précisez "...rajoute une pompe à chaleur à notre chaudière gaz actuelle". Perso, mon CCGaz et la PAC air/air sont indépendants.
Pour les 250 m3, encore faudrait-il distinguer les pièces "fraîches" de la pièce de vie où la température est plus élevée. Ces pièces "fraîches" peuvent être chauffées en multisplit sur le même compresseur ou par radiateurs électriques à inertie indépendamment réglables. Cette dernière solution est la plus économique à l'achat.
 
  • #217
@daniel73 .............
J'aurais du préciser. Je parle ici d'une PAC air-eau qui fonctionnerait avec une chaudière gaz. .......
Bonjour,

Il faudra préciser "beaucoup mieux" car une "PAC air-eau qui fonctionnerait avec une chaudière gaz" je ne comprends pas !

Il faut être précis et expliquer la situation réelle ... sinon aucune réponse valable n'est possible !

Par contre une PAC air-eau en remplacement d'une chaudière gaz ... c'est autre chose.

Sur les forums, on lit des choses "bizarres". Je ne comprends pas tout ... mais je suis peut-être "obsolète" !
 
  • #219
Bonjour,

Il faudra préciser "beaucoup mieux" car une "PAC air-eau qui fonctionnerait avec une chaudière gaz" je ne comprends pas !

Il faut être précis et expliquer la situation réelle ... sinon aucune réponse valable n'est possible !

Par contre une PAC air-eau en remplacement d'une chaudière gaz ... c'est autre chose.

Sur les forums, on lit des choses "bizarres" Je ne comprends pas tout ... mais je suis peut-être "obsolète" !
Si tu ne comprend pas la premiere partie
Cherche
C est pac en releve de chaudiere ou hybride
Bref tu utilises la pac quand elle a un bon rendement et la chaudiere quand la pac n est plus assez bonne en rendement ( cout d exploitation)
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
544
A.L.
Réponses
5
Affichages
449
Bestor
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut