telemetry
Quoi de neuf

Crise des énergies & chauffage : remplacer chaudière gaz par PAC ?

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GeoffreyL
  • Date de début Date de début
  • #181
Franchement à ce prix-là gardez votre chaudière, installez un boiler thermodynamique pour ne plus dépendre du gaz pour l'ECS, et éventuellement un chauffage d'appoint (pellet ou PAC air/air) pour suppléer votre chauffage central.
Ce sera beaucoup plus rentable comme investissement.

De toutes façons, autant passer à la PAC air/eau en remplacement d'une chaudière à mazout fait sens, vu l'interdiction prochaine de ce type de chauffage, autant pour le gaz c'est nettement moins pertinent.
 
  • #182
Ben moi à votre place, mon choix serait vite fait. Je garde ma chaudière.

Grillé par Constantine mais entièrement d'accord avec elle.
 
  • #183
Pourquoi remplacer une belle chaudière pour une belle pac
C est pas le moment mais pas du tout!

apres c est un devis fait a l aide de l assistant d offre du site viessmann
Donc quelqu un qui a juste suivit des ligne sans réfléchir : ca fait donc réfléchir pour le coup!

oui elle le fera le rafraîchissant
Mais
Il va te mettre une sonde de point de rosee en plus et attends toi a avoir un tarif salé pris chez viessmann
 
  • #184
Je rejoins tout le monde je ne vois pas changer la chaudière si elle est récente et en plus basse température avec un chauffage par le sol.

Pour moi c’est de l’argent par la fenêtre, pcq pas necessaire ou du moins pas urgent , les pacs sont chères et on peut imaginer qu’elles baisseront à l’avenir puisque elles se généralisent. Donc dans ce cas du figure je met cet argent ailleurs , panneaux solaires, isolation, poêle d’appoint au bois (comme ça si le gaz flambe j’ai une solution bis) etc.

ou bien j’investis :p

mais bon chacun son portefeuille :)
 
  • #185
Pourquoi remplacer une belle chaudière pour une belle pac
C est pas le moment mais pas du tout!
Beaucoup de gens se précipitent à cause de la crise de l'énergie et la fin de la compensation en 2024 (pour les nouvelles installations), et c'est tout bénéfice pour les fabricants et les installateurs, qui se sucrent bien au passage.

Le mieux est de laisser passer l'orage et d'attendre de voir l'évolution des prix. Les PAC finiront par baisser, la technologie va se démocratiser de plus en plus au fur et à mesure que les pouvoirs publics pousseront pour la fin des énergies fossiles (en tout cas le mazout, pour le gaz on en est loin). A 20.000€ la PAC, l'investissement n'est pas rentable, surtout qu'il faut compter le prix des panneaux avec. Et même si les panneaux couvriront l'ensemble de la consommation, de un je ne crois pas que l'investissement sera amorti d'ici 2030, de deux on n'est jamais à l'abri d'une décision de la Région Wallonne d'avancer de quelques années la fin de la compensation...

Bref mieux vaut temporiser et éviter de se précipiter. Et privilégier dans un premier temps les investissements plus limités mais plus fiables (par exemple le boiler thermodynamique).
 
  • #186
Bonsoir,

Quel serait la pertinence de remplacer une chaudière gaz de 18 ans par un modèle actuel ?

J'ai une chaudière Weishaupt WTC 45-A dans une maison deux façades, isolation tout à fait perfectible mais correcte, PEB C, boiler thermodynamique en cours d'installation. Pas encore de recul sur la consommation annuel car cela fait moins d'un an que nous sommes dedans, mais pour Janvier-Février on tourne à 8-10m3 gaz/jour pour deux adultes, avec l'ECS encore produite par la chaudière.

On me propose pour 5200€ le remplacement par une chaudière Bosch avec thermostat intelligent (Condens 3000W ZSB + EasyControl CT 200), mais je peine à imaginer le gain surtout en considérant l'investissement :worried:.

D'un autre côté, la chaudière actuelle arrive peut être en fin de vie ? En tous cas elle ne m'a jamais fait défaut actuellement :).

Certes je gagnerai sans doute en confort et en utilisation plus user-friendly, mais verrais-je réellement un gain sur ma consommation ? D'autant que la WTC 45-A a déjà une plage de modulation 9,8 - 42,8 kW d'après le manuel.

Le commercial m'annonce une économie de gaz de 20-25%, mais bon, voilà quoi :kissing:o_O.
 
Dernière édition:
  • #187
Jamais de la vie 20 % d economie
Prevoir son remplacement quand les premières pannes a gros investissement arriveront
 
  • #188
Jamais de la vie 20 % d economie
Prevoir son remplacement quand les premières pannes a gros investissement arriveront

Ma configuration est plus ou moins identique avec une chaudière gaz Wolf de 18 ans qui commence à présenter qqs pannes. Le chauffagiste qui est à 100% une personne de confiance propose de la remplacer par une chaudière murale à condensation Vaillant qui permettrait de réduire la conso entre 20et 30%.
Il m'a dit fin 2022 que les prix n'arrêtaient pas de croître et donc il en a réservé une qui sera placée en principe en été car nous n'avons pas encore signé quoi que ce soit et il n'y a pas d'urgence
 
  • #189
Ma configuration est plus ou moins identique avec une chaudière gaz Wolf de 18 ans qui commence à présenter qqs pannes. Le chauffagiste qui est à 100% une personne de confiance propose de la remplacer par une chaudière murale à condensation Vaillant qui permettrait de réduire la conso entre 20et 30%.
Il m'a dit fin 2022 que les prix n'arrêtaient pas de croître et donc il en a réservé une qui sera placée en principe en été car nous n'avons pas encore signé quoi que ce soit et il n'y a pas d'urgence
Si la chaudière est deja modulante vu l age
Il n y aura pas cet avantage désolé
 
  • #190
Jamais de la vie 20 % d economie
Prevoir son remplacement quand les premières pannes a gros investissement arriveront

Le problème c’est que j’ai peur que les prix ne fassent que grimper et que la douloureuse soit plus conséquente.

Je précise aussi par honnêteté que le devis rajoute un filtre à air et un filtre à boue, qui ne sont pas installés actuellement. Je ne sais pas si ça augmente significativement le prix.
 
  • #191
Oui mais non
Tous que vous etes si votre chaudiere gaz est a bruleur modulant
Aucune chaudiere actuelle ne pourra apporter plus de 5% de gain 10 peut etre si on passe avec une sonde ext et que vous n en aviez pas
 
  • #192
J’ai une sonde extérieure. Ce qui rend selon-vous l’investissement encore moins intéressant ?
Serait-il possible de juste changer le thermostat (WUT 1.0) par quelque chose de plus sympa à utiliser ?
 
  • #193
Je ne le connais pas
Mais si ce n est pas un thermostat mais une sonde d ambiance alors c est plus dur car la communication n est pas en on off mais une information souvent codée sur un bus propriétaire

donc a voir

peut etre @Da05 saurait
 
  • #195
Merci pour cet avis Le Leu :) (et les autres) J'ai également l'impression que l'investissement ne sera pas intéressant.
J'ai contacté Weishaupt pour voir si des thermostats plus récents étaient compatibles.
 
  • #196
Idem pour une PAC air eau en remplacement d'une chaudière Mazout + ECS ... Prix de 25k€ ...
Ca nous a refroidit et franchement, je pense qu'on ira vers appoint + Gaz et Thermodynamique.
Nous avons l'isolation et franchement refroidi par ce prix...
 
  • #197
Merci à tous pour vos avis pertinents :p

Effectivement, la note salée fait réfléchir, on ne trouve pas 20.000 € sous les sabots d'un cheval ! Si c'est pour ne jamais rentabiliser l'investissement, cela n'en vaut clairement pas la peine.
De plus, ayant déjà commandé 24 panneaux solaires (15.000 €), cela fait une grosse dépense à assumer.

Ma chaudière gaz (Viessmann VITOCELL 300W + boiler 150 litres) a 12 ans 1/2 mais fonctionne encore très bien, l'année dernière après être revenu de vacances, j'ai eu des défauts et des codes erreur EE (Boîtier contr.brûl.) mais tout est rentré dans l'ordre après avoir changé les électrodes.

Au niveau isolation, cela sera compliqué de faire bcp mieux que ce que l'on a fait il y a 14 ans (K30-32) sans lourds investissements.

Actuellement ma conso de gaz tourne autour de 5 m³ par jour (chauffage & ECS), ma conso annuelle (je dois entrer mes index jeudi prochain car c'est la date du relevé) cette année sera de +- 1.035 m³ (hiver pas très rigoureux et fin d'année dernière au moment de remettre le chauffage en route nous avons baissé la température de consigne de 1° : 21° --> 20°).

Je vais sans doute étudier la possibilité de remplacer le boiler ECS relié à ma chaudière gaz par un boiler thermodynamique histoire de faire encore baisser ma conso de gaz (800 m³ par an ce serait bien vu la taille de notre maison) et profiter des panneaux solaires qui arrivent en septembre prochain.

Le jour ou ma chaudière gaz rendra l'âme (le plus tard possible), il sera temps de penser à sa remplaçante ...
 
  • #198
Si la chaudière est deja modulante vu l age
Il n y aura pas cet avantage désolé

Non ce n'est pas le cas et elle n'est même pas à condensation, donc on a intérêt à changer durant l'été
 
  • #199
@GeoffreyL : J'espère que vous n'avez pas signé vos panneaux avec une société bien connue de Wavre (qui commence par E et finit par N :rolleyes:), car j'ai une très mauvaise expérience avec eux en ce moment. :oops:

24 panneaux c'est beaucoup, vous allez produire plus que votre consommation actuelle. Effectivement le boiler thermodynamique est le premier investissement qui s'impose. Et, j'en parlais dans un précédent message, des PAC air/air peuvent être intéressantes. Deux modules dans votre living vous permettraient d'allumer votre chaudière un mois plus tard et de l'éteindre un mois plus tôt, et d'utiliser votre production photovoltaïque. Et en été, elles pourront rafraîchir votre intérieur. Niveau prix, ça n'a rien de comparable avec l'investissement pour une Air/Eau, perso j'avais eu un devis à 7.000€ pour trois unités intérieure.
 
  • #200
@GeoffreyL :
Effectivement le boiler thermodynamique est le premier investissement qui s'impose. Et, j'en parlais dans un précédent message, des PAC air/air peuvent être intéressantes. Deux modules dans votre living vous permettraient d'allumer votre chaudière un mois plus tard et de l'éteindre un mois plus tôt, et d'utiliser votre production photovoltaïque. Et en été, elles pourront rafraîchir votre intérieur. Niveau prix, ça n'a rien de comparable avec l'investissement pour une Air/Eau, perso j'avais eu un devis à 7.000€ pour trois unités intérieure.

Exact.
Chez moi, les pac air air prennent le relais dans la pièce de vie dès que la temperature dépasse 7 degrés.
L'insert bois est utilisé en soirée froide quand je suis là.
Et boiler thermo ecs.
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
544
A.L.
Réponses
5
Affichages
449
Bestor
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut