- #1
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, bonne année 2025 !
Je me permets de poster un article pour avoir des précisions sur l'automate Logo de Siemens et son interaction avec Home Assistant.
Je précise dès le départ, je suis un novice en électricité/automatisations.
Il y a plusieurs mois j'ai voulu domotiser mes éclairages et utiliser Home Assistant et j'ai abandonné, trouvant peut-être l'opération trop complexe ou trop onéreuse pour le + que j'en retirerais ? Par contre, j'ai bien installé Home Assistant et l'utilise pour de petites automatisations avec quelques objets/prises connectées.
Ma maison et mon installation électrique ont 4 ans. Les boutons poussoirs Niko sont alimentés en 24v et sont tous ramenés au tableau.
Les éclairages LED sont également ramenés au tableau. Le tout est relié par des télérupteurs 24v Legrand.
Quand j'ai abordé la question de domotiser mon éclairage (vers le mois d'avril sur ce forum ainsi que sur celui d'Home Assistant), j'ai cherché pour mettre des modules zigbee derrières les BP, changer les télérupteurs en télérupteurs Legrand connectés, mettre un automate IPX800 et à chaque fois la solution n'était pas possible ou alors allait être onéreuse.
Je viens de voir que les prix du Logo et de ses extensions sont "abordables" et je suis attiré par cette solution.
Mes questions sont les suivantes :
- Si je veux que mes éclairages fonctionnent par Logo, je dois compter le nombre d'entrées (boutons poussoir) pour connaitre le nombre d'entrées à avoir en Logo (module de base + extensions) et le nombre de circuits d'éclairages pour connaitre le nombre de sorties sur le logo + extensions ?
- En plus de cela, faut-il une alimentation spécifique pour le logo ?
- Je suppose mais n'en suis pas sûr, qu'il faut dans le tableau retirer les télérupteurs et les remplacer par les modules Logo ? Le Logo ne vient pas en + des télérupteurs ? Je vous l'ai dit, je suis un grand novice !
- Au niveau programmation, n'y connaissant rien, je parcours comme je peux des tutos/explications. En avez-vous à conseiller ? Sachant que je ferai de l'éclairage basique (bouton poussoir qui commande tel ou tel éclairage), + un ou deux "éteint tout". Cependant, j'ai tout de même un détecteur de mouvement Niko dans le hall de nuit qui allume un éclairage avec tempo de 3 minutes, pourrais-je programmer la temporisation sur le logo et ainsi modifier sa durée ?
- Si vous connaissez Home Assistant, est-ce facile de rapatrier les infos dans Home Assistant ? Je ne souhaite pas seulement avoir l'état mais également la possibilité de commander les éclairages par Home Assistant, souhaitant à terme refaire un beau Dashboard, avoir une tablette avec l'ensemble des commandes et encore par la suite, piloter également les éclairages vocalement par Alexa.
- A terme, je souhaite mettre des ampoules LED dimmables à certains endroits (ce que je n'ai pas actuellement) je suppose que c'est possible avec Logo. Est-ce une programmation fort différente ?
- Enfin, étant débutant dans tout cela, me conseillez-vous de me faire aider pour l'installation/programmation ? J'aime apprendre mais j'aime les choses bien faites ... cela me permettrait de faire les économies de le main d'oeuvre tout en comprenant l'installation pour éventuellement la modifier plus tard.
Grand merci pour votre aide et si vous avez d'autres conseils ou remarques, n'hésitez surtout pas.
Vais-je enfin passer le cap ??? Je l'espère
Tout d'abord, bonne année 2025 !
Je me permets de poster un article pour avoir des précisions sur l'automate Logo de Siemens et son interaction avec Home Assistant.
Je précise dès le départ, je suis un novice en électricité/automatisations.
Il y a plusieurs mois j'ai voulu domotiser mes éclairages et utiliser Home Assistant et j'ai abandonné, trouvant peut-être l'opération trop complexe ou trop onéreuse pour le + que j'en retirerais ? Par contre, j'ai bien installé Home Assistant et l'utilise pour de petites automatisations avec quelques objets/prises connectées.
Ma maison et mon installation électrique ont 4 ans. Les boutons poussoirs Niko sont alimentés en 24v et sont tous ramenés au tableau.
Les éclairages LED sont également ramenés au tableau. Le tout est relié par des télérupteurs 24v Legrand.
Quand j'ai abordé la question de domotiser mon éclairage (vers le mois d'avril sur ce forum ainsi que sur celui d'Home Assistant), j'ai cherché pour mettre des modules zigbee derrières les BP, changer les télérupteurs en télérupteurs Legrand connectés, mettre un automate IPX800 et à chaque fois la solution n'était pas possible ou alors allait être onéreuse.
Je viens de voir que les prix du Logo et de ses extensions sont "abordables" et je suis attiré par cette solution.
Mes questions sont les suivantes :
- Si je veux que mes éclairages fonctionnent par Logo, je dois compter le nombre d'entrées (boutons poussoir) pour connaitre le nombre d'entrées à avoir en Logo (module de base + extensions) et le nombre de circuits d'éclairages pour connaitre le nombre de sorties sur le logo + extensions ?
- En plus de cela, faut-il une alimentation spécifique pour le logo ?
- Je suppose mais n'en suis pas sûr, qu'il faut dans le tableau retirer les télérupteurs et les remplacer par les modules Logo ? Le Logo ne vient pas en + des télérupteurs ? Je vous l'ai dit, je suis un grand novice !
- Au niveau programmation, n'y connaissant rien, je parcours comme je peux des tutos/explications. En avez-vous à conseiller ? Sachant que je ferai de l'éclairage basique (bouton poussoir qui commande tel ou tel éclairage), + un ou deux "éteint tout". Cependant, j'ai tout de même un détecteur de mouvement Niko dans le hall de nuit qui allume un éclairage avec tempo de 3 minutes, pourrais-je programmer la temporisation sur le logo et ainsi modifier sa durée ?
- Si vous connaissez Home Assistant, est-ce facile de rapatrier les infos dans Home Assistant ? Je ne souhaite pas seulement avoir l'état mais également la possibilité de commander les éclairages par Home Assistant, souhaitant à terme refaire un beau Dashboard, avoir une tablette avec l'ensemble des commandes et encore par la suite, piloter également les éclairages vocalement par Alexa.
- A terme, je souhaite mettre des ampoules LED dimmables à certains endroits (ce que je n'ai pas actuellement) je suppose que c'est possible avec Logo. Est-ce une programmation fort différente ?
- Enfin, étant débutant dans tout cela, me conseillez-vous de me faire aider pour l'installation/programmation ? J'aime apprendre mais j'aime les choses bien faites ... cela me permettrait de faire les économies de le main d'oeuvre tout en comprenant l'installation pour éventuellement la modifier plus tard.
Grand merci pour votre aide et si vous avez d'autres conseils ou remarques, n'hésitez surtout pas.
Vais-je enfin passer le cap ??? Je l'espère