telemetry
Quoi de neuf

Envie d'une domotisation - placement d'un logo de Siemens ?

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Jicay87
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, bonne année 2025 !

Je me permets de poster un article pour avoir des précisions sur l'automate Logo de Siemens et son interaction avec Home Assistant.
Je précise dès le départ, je suis un novice en électricité/automatisations.

Il y a plusieurs mois j'ai voulu domotiser mes éclairages et utiliser Home Assistant et j'ai abandonné, trouvant peut-être l'opération trop complexe ou trop onéreuse pour le + que j'en retirerais ? Par contre, j'ai bien installé Home Assistant et l'utilise pour de petites automatisations avec quelques objets/prises connectées.
Ma maison et mon installation électrique ont 4 ans. Les boutons poussoirs Niko sont alimentés en 24v et sont tous ramenés au tableau.
Les éclairages LED sont également ramenés au tableau. Le tout est relié par des télérupteurs 24v Legrand.

Quand j'ai abordé la question de domotiser mon éclairage (vers le mois d'avril sur ce forum ainsi que sur celui d'Home Assistant), j'ai cherché pour mettre des modules zigbee derrières les BP, changer les télérupteurs en télérupteurs Legrand connectés, mettre un automate IPX800 et à chaque fois la solution n'était pas possible ou alors allait être onéreuse.

Je viens de voir que les prix du Logo et de ses extensions sont "abordables" et je suis attiré par cette solution.

Mes questions sont les suivantes :

- Si je veux que mes éclairages fonctionnent par Logo, je dois compter le nombre d'entrées (boutons poussoir) pour connaitre le nombre d'entrées à avoir en Logo (module de base + extensions) et le nombre de circuits d'éclairages pour connaitre le nombre de sorties sur le logo + extensions ?

- En plus de cela, faut-il une alimentation spécifique pour le logo ?

- Je suppose mais n'en suis pas sûr, qu'il faut dans le tableau retirer les télérupteurs et les remplacer par les modules Logo ? Le Logo ne vient pas en + des télérupteurs ? Je vous l'ai dit, je suis un grand novice !

- Au niveau programmation, n'y connaissant rien, je parcours comme je peux des tutos/explications. En avez-vous à conseiller ? Sachant que je ferai de l'éclairage basique (bouton poussoir qui commande tel ou tel éclairage), + un ou deux "éteint tout". Cependant, j'ai tout de même un détecteur de mouvement Niko dans le hall de nuit qui allume un éclairage avec tempo de 3 minutes, pourrais-je programmer la temporisation sur le logo et ainsi modifier sa durée ?

- Si vous connaissez Home Assistant, est-ce facile de rapatrier les infos dans Home Assistant ? Je ne souhaite pas seulement avoir l'état mais également la possibilité de commander les éclairages par Home Assistant, souhaitant à terme refaire un beau Dashboard, avoir une tablette avec l'ensemble des commandes et encore par la suite, piloter également les éclairages vocalement par Alexa.

- A terme, je souhaite mettre des ampoules LED dimmables à certains endroits (ce que je n'ai pas actuellement) je suppose que c'est possible avec Logo. Est-ce une programmation fort différente ?

- Enfin, étant débutant dans tout cela, me conseillez-vous de me faire aider pour l'installation/programmation ? J'aime apprendre mais j'aime les choses bien faites ... cela me permettrait de faire les économies de le main d'oeuvre tout en comprenant l'installation pour éventuellement la modifier plus tard.

Grand merci pour votre aide et si vous avez d'autres conseils ou remarques, n'hésitez surtout pas.

Vais-je enfin passer le cap ??? Je l'espère :)

159642_50be57e074d02b79e145064741c7fff9.jpeg


159641_58d3ee083de7a4e8d76d4bd771d68533.jpg


159640_7fc2554a3d954e97746f492275ba815a.jpg


159639_6dc15056452da609fce0203d8c96c1a7.jpg


159638_7670eb73b345d52bc01126d69c1feab2.jpg


159637_3ed156d3fb8d2cefce91670cecdfcf65.jpg


159636_d3e86b95874f11b8ba575519a376c6fc.jpg
 
  • #2
comme vous avez déja vos bouton poussoir en 24 volt DC, prenez un logo 24 volt DC avec les extensions nécessaire, chaque circuit éclairage occupera une sortie logo, chaque ensemble de bouton poussoir pilotant un circuit éclairage occupera une entrée, le logiciel est aujourd'hui la version logo soft comfort 8.4, attention en achetant le logo 0AB8.FS4, attention de prendre un logo et des extensions avec sortie relais et non pas des sorties transistor, si vous avez la place dans le tableau, vous pouvez gardez les télérupteurs, il suffira lors de la réalisation du programme d'utiliser les sorties logo en impulsion, avantage, pour vous, le gros du câblage est fait, par ailleurs le logo peut être piloter à distance de différente façon, il peut ce connecté à un espace cloud
 
  • #3
Je précise dès le départ, je suis un novice en électricité/automatisations.
Nous sommes tous passé par là et je ne dois pas être beaucoup moins novice que toi mais je vais tenté de t'apporter ma petite expérience avec le Logo! de Siemens.
- Si je veux que mes éclairages fonctionnent par Logo, je dois compter le nombre d'entrées (boutons poussoir) pour connaitre le nombre d'entrées à avoir en Logo (module de base + extensions) et le nombre de circuits d'éclairages pour connaitre le nombre de sorties sur le logo + extensions ?
C'est comme pour les télérupteurs ... tous les BP pour le même circuit d'éclairage peuvent être couplé sur la même entrée.
La sortie étant le circuit d'éclairage[/QUOTE]
- Je suppose mais n'en suis pas sûr, qu'il faut dans le tableau retirer les télérupteurs et les remplacer par les modules Logo ? Le Logo ne vient pas en + des télérupteurs ? Je vous l'ai dit, je suis un grand novice !
Le logo est un automate que tu programmes grâce à des logigrammes; ceux-ci tranforment tes sorties comme si elles sortaient d'un télérupteur, d'une minuterie cage d'escalier, d'une horloge astronomique, ...
Perso, je vois pas l'intéret de garder tes télérupteurs en plus !!

Pour info, les entrées peuvent être des BP, des intérupteurs, des détecteurs de mouvement, de niveau, etc ...
- Au niveau programmation, n'y connaissant rien, je parcours comme je peux des tutos/explications. En avez-vous à conseiller ? Sachant que je ferai de l'éclairage basique (bouton poussoir qui commande tel ou tel éclairage), + un ou deux "éteint tout". Cependant, j'ai tout de même un détecteur de mouvement Niko dans le hall de nuit qui allume un éclairage avec tempo de 3 minutes, pourrais-je programmer la temporisation sur le logo et ainsi modifier sa durée ?
Sans soucis ... j'ai fait un élairage de jardin avec une cellule (type barrière de magasin) lorsque qu'il fait noir et, avec la même cellule, j'active un buzzeur en journée ... l'idée est de signaler l'arrivé d'une personne ;-)

- Enfin, étant débutant dans tout cela, me conseillez-vous de me faire aider pour l'installation/programmation ? J'aime apprendre mais j'aime les choses bien faites ... cela me permettrait de faire les économies de le main d'oeuvre tout en comprenant l'installation pour éventuellement la modifier plus tard.
Il y a une petite communauté qui te viendra en aide ;-)
 
  • #4
Grand merci pour votre aide, je vais donc compter mon nombre de boutons poussoirs pour avoir une entrée pour chacun et ainsi vraiment configurer comme je le souhaite et me permettre de modifier au besoin. Et forcement compter mes circuits d'éclairages

En ce qui concerne la possibilité de conserver les télérupteurs, cela ne sera pas possible car je n'aurai pas assez de place dans le tableau.

Je vais donc mettre les éléments Siemens que je compte commander pour que vous confirmiez si je ne fais pas d'erreur.

Au niveau ensuite programmation, auriez vous un site qui explique pas à pas ? j'ai trouvé l'une ou l'autre vidéo youtube mais je ne suis pas 100 % satisfait des explications.
 
  • #5
je vais donc compter mon nombre de boutons poussoirs pour avoir une entrée pour chacun
Si 2 ou plus de BP servent pour le même éclairage, cela ne fera qu'une entrée ;-)
 
  • #6
Si 2 ou plus de BP servent pour le même éclairage, cela ne fera qu'une entrée ;-)

Actuellement en effet, j'ai plusieurs boutons poussoirs pour le même circuit d'éclairages.
Mais imaginons que je veux retirer un bouton poussoir ce ce circuit d'éclairage pour l'affecter à un autre circuit ou à un "éteint tout/allume tout", je devrai donc le mettre dans une autre entrée ?
 
  • #7
Si 2 ou plus de BP servent pour le même éclairage, cela ne fera qu'une entrée ;-)
En separant les boutons on peu leur octroyer plusieurs fonctions,par exemple point lumineux hall entrée, 3 BP, ...2BP même entrée car fonction simple et le 3 ème bouton 1 impulsion on ou off éclairage, 1 pression de plusieur secondes off générale mais pour cela il faut des telerupteurs bipolaire et les utiliser en simple,un contact pour l éclairage et l autre contact pour un retour de position vers une entrée logo,tant qu a investir dans un système autant faire les chose complètement. Ceci dit il faut quand même un minimum de connaissance en programmation car sans cela se sera une galère.
 
  • #8
Actuellement en effet, j'ai plusieurs boutons poussoirs pour le même circuit d'éclairages.
Mais imaginons que je veux retirer un bouton poussoir ce ce circuit d'éclairage pour l'affecter à un autre circuit ou à un "éteint tout/allume tout", je devrai donc le mettre dans une autre entrée ?
Ce que vous pouvez faire c'est de faire arriver chaque BP dans un bornier. Si plusieurs borniers sont concernés par le même circuit d'éclairage, vous les pontez avant de l'envoyer sur l'entrée concerné ... en cas de changement, il suffit de changer au bornier ;-)
En separant les boutons on peu leur octroyer plusieurs fonctions,par exemple point lumineux hall entrée, 3 BP, ...2BP même entrée car fonction simple et le 3 ème bouton 1 impulsion on ou off éclairage, 1 pression de plusieur secondes off générale
Vu ainsi, pourquoi pas ... juste qu'il faudra des extensions en suffisance !
 
  • #10
c'est vrai qu'en regardant de plus près cette image je vois que l'électricien a en effet ponté 2 BP pour le même circuit d'éclairage avec un wago.

Autre question, j'imagine que pour être efficace, il faut identifier chaque câble de bouton poussoir dans le tableau et chaque circuit d'éclairage pour faciliter leur raccordement au logo ?

Par ailleurs, j'imagine qu'il est possible de réaliser la programmation dans le programme Logo de manière tout à fait indépendante de l'installation des modules Logo ?

Ainsi, après installation au tableau, je n'aurai qu'à injecter la programmation réalisée auparavant ?

J'ai récupéré le programme en version 8.4

159636_d3e86b95874f11b8ba575519a376c6fc.jpg
 
Dernière édition:
  • #11
Autre question, j'imagine que pour être efficace, il faut identifier chaque câble de bouton poussoir dans le tableau et chaque circuit d'éclairage pour faciliter leur raccordement au logo ?
Disons que cela peut faciliter d'éventuels changements et/ou dépannages ;-)
Par ailleurs, j'imagine qu'il est possible de réaliser la programmation dans le programme Logo de manière tout à fait indépendante de l'installation des modules Logo ?

Ainsi, après installation au tableau, je n'aurai qu'à injecter la programmation réalisée auparavant ?
Oui tout à fait; il y a la possibilité de tester avant d'envoyer ;-)
J'ai récupéré le programme en version 8.4
Une URL peut-être ?
 
  • #12
Je vais donc chercher un tuto bien détaillé qui explique comment faire une programmation Logo des différents circuits d'éclairages.

Une URL peut-être ?

Il s'agissait d'un torrent. je peux donner le lien en MP au besoin.
 
  • #14
moi j'ai un compte chez siemens, donc pour le download c'est tout simple :) le logiciel est simple à maitrisez et avec le mode simulation, tout peut être tester avant
 
  • #15
moi j'ai un compte chez siemens, donc pour le download c'est tout simple :) le logiciel est simple à maitrisez et avec le mode simulation, tout peut être tester avant
J'ai un compte aussi mais je ne trouve pas le lien pour le mettre sur mon 2e PC qui ne possède pas de lecteur CD :-(
 
  • #16
Hello,
J'ai un LOGO! 0BA8 qui communique avec Home Assistant depuis deux ans et ça fonctionne plutôt bien.
(Le câblage est loin d'être parfait mais il est conforme :rolleyes:).
Il y a deux câbles SVV 16x0.8 et un 8X0.8 pour les boutons / détecteurs.

IMG_20221117_183827.jpg

Au niveau du programme, pour les cas classiques, j'utilise des bascules RS avec trigger pour les boutons poussoirs.
Vu que HA envoie des pulses, je récupère le front montant pour l'allumage (SET) et le front descendant pour l'extinction (RESET).

Capture d’écran 2025-01-04 192150.png

La liaison entre le serveur HA (Rasperry PI 3) et le LOGO! est faite en Modbus TCP.
Pour du ON/OFF, il suffit d'écrire dans des "Coil".
C'est juste un peu plus galère pour les dimmer...
Voilà un extrait du fichier YAML (Il y a peut-être eu des évolutions depuis. Je compte repartir de zéro sur RPI5 quand j'aurai du temps libre).

Screenshot_2025-01-04-19-17-13-054_io.homeassistant.companion.android.jpg
Screenshot_2025-01-04-19-18-10-289_io.homeassistant.companion.android.jpg

Si ça peut donner des idées...
Je peux éventuellement t'envoyer un extrait du programme pour avoir une base.
 
Dernière édition:
  • #17
Merci Roomulus pour ton aide.

J'avoue que tout cela est un peu chinois pour moi actuellement et même les mots utilisés.
Mais bon, je ne désespère pas je vais chercher et apprendre !
Quand je vois ton tableau et le câblage qui est niquel et quand je vois le miens ... c'est ca qui me fait peur.
J'ai en fait 2 craintes lorsque je vais passer le cap.

La première, rater mes débranchements de télérupteurs et branchements des modules Logo et au moment de remettre le jus .... PAF ca a fait des chocapics.

Et la deuxième de ne pas arriver à programmer correctement dans le logiciel Logo et donc me retrouver sans éclairage et sans utilisation des boutons poussoirs pendant un certain moment.

Bon je serais le seul concerné, passe encore de vivre dans le noir quelques jours mais les enfants et surtout Madame me fera remarquer que tout fonctionnait parfaitement avant et parce que j'ai voulu faire joujou avec de la domotique, voilà le résultat :laughing:
 
  • #18
Déjà, tu auras dans le soft une idée du fonctionnement avant de l'injecter dans ton logo ;-)
Ensuite, tu peux te faire ton petit labo avant de monter ton logo! dans le tableau de distribution comme celui-ci que j'utilise :
upload_2025-1-4_20-7-20.jpeg
 
  • #19
ce n'est pas trop compliqué de mettre en place ce petit labo ??

autre question, je vois qu'on peut relier Logo à Home Assistant soit en Modbus soit en MQTT.
Il y a une solution à privilégier ? La mise en place est la même ?
 
  • #20
ce n'est pas trop compliqué de mettre en place ce petit labo ??
Non c'est facile ;-)
Le plus compliqué est de trouver les petits boutons (ligne du dessous) qui font à la fois BP et interrupteur ;-)
Les lampes de la ligne du dessus sont en 230v
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
351
Phothom
Réponses
36
Affichages
1K
flashman
Réponses
2
Affichages
502
berniebon
Réponses
11
Affichages
650
Krinkle22
Réponses
2
Affichages
228
JLBW

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut