telemetry
Quoi de neuf

Eradiquer des bambous

  • #1
J'ai bien vu dans le forum, je ne suis pas le seul à vouloir éradiquer des bambous.
Il s'agit d'un massif planté contre un mur, dans le fond d'un jardin, bordé partiellement par un massif de plates diverses et variées, partiellement par un chemin en gravier et partiellement par une pelouse.
A la base, il y a 15 ans, il y avait déjà un massif de bambous. Et on en a rajouté quelques uns pour compléter. Et depuis 15 ans, on le taille un peu chaque année, et ils reste bien en place.

Et 15 ans plus tard, on se rend compte que cela commence à filer un peu partout autour dans la pelouse (où il se fait couper par le robot de tonte), jusqu'à 5m du massif. Cela commence à filer dans le chemin en gravier. Et dans le massif avec des plantes diverses... aussi.

Comme cela n'a fait que 5m dans la pelouse, 1 ou 2m dans le chemin et 1 ou 2 m dans le massif, je me dit que ce n'est pas du traçant. Mais je n'y connais rien.

C'est un jardin de ville. Le chemin est est privé, et derrière une clôture de 2m de haut qu'on a pas trop envie de démonter. Et il n'y a pas d'accès au jardin, si ce n'est à travers un appartement!

Un prestataire est passé aujourd'hui, et il a fait paniquer l'occupante avec des idées de travaux genre grosse berta. Elle parle de vendre tellement il l'a fait paniquer.

Un retour d'expérience d'éradication est le bienvenu.
 
  • #2
Salut ,

Ce que j’ai lu , donner beaucoup d engrais au bambous évite qu’ils ne se répandent partout ( jamais tester) .

sinon bêche avec des dents qui coupe les racines, ça bien fonctionné après avoir coupé les tiges au taille haie , il faut absolument enveler la moindre racine sinon ça repart.
 
  • #3
Si c'est du traçant aucune autre solution (sauf à rendre chimiquement le sol infertile) que de terrasser sur 1 bon mètre de profondeur et surtout d'évacuer cette terre.

Si c'est du non traçant, 5m ... c'est beaucoup, le robot tondeuse aurait déjà dû en venir à bout. Mais taille régulière et arrachage des nouveaux rhizomes.
 
  • #4
Une identification du type de bambou par l’application Plantnet ou Seek serait nécessaire.
 
  • #5
Salut,
Une petite astuce qui permet de savoir si il est traçant (dans une grand majorité des espèces )
- la tige du traçant a un « plat »,
- le non traçant est relativement rond

Vu que l explication est foireuse, je cherche une photo ou au pire je ferai ça moi même

Pour l’éradiquer : tout couper et mettre une mega bâche sur toute la zone (mais vu les distances évoquées …. ) pour supprimer toute vie sous cette protection (technique à faire en début de végétation et espérer qu’un rhizome ne soit pas en fuite hors de cette section)
 
  • #6
Bonjour,
Si c'est du traçant, il faut tout retourner tant que vous trouvez des rhizomes, une tige peut repartir à partir d'un morceau de rhizome de 4cm laissé en terre....
Et il faut surveiller les années qui suivent

C'est une plaie, ces plantes, interdits dans plusieurs règlements de police communaux...
 
  • #7
Si cela n'a pas tracé pendant 15 ans, est-ce que c'est considéré comme du traçant?
 
  • #8
Vous pouvez téléphoner à Lil'ô Bambous, ils sont incollables, je leur ai téléphoné quand j'ai été embêtée avec ceux des voisins. A l'époque, ils renseignaient même une entreprise qui les arrachaient.
 
  • #9
Salut tout le monde !

Il y a 3 ans, j’ai réussi à éradiquer des bambous traçants, et depuis, plus aucun bambou n’est revenu !

Petit contexte : j’avais un buisson de bambous d’environ 3 mètres de large qui longeait ma façade.

Voici comment j’ai fait :
J’ai commencé par couper tout le buisson en laissant environ 50 cm de tige pour avoir de quoi tirer sur les racines ensuite.
Une fois coupé, comme le buisson ne pompait plus d’eau ni de nutriments, les rhizomes planqués dans ma pelouse se sont réveillés en 2-3 jours ! Résultat : des tiges qui sortaient de partout, et ça poussait à une vitesse folle, genre 5 par jour.
C'était super pratique pour repérer où étaient les rhizomes.

Après ça, pas de secret : à la bêche, on a tout déterré ! Les rhizomes étaient enterrés à environ 15 cm de profondeur. Autant vous dire qu’après, le jardin ressemblait à un champ de bataille... On n’a même pas essayé de sauver la terre : tout ce qui était accroché aux rhizomes est parti à la benne.

Ensuite, on a posé une bâche noire pour tout cramer (les rhizomes mais aussi la pelouse, hein).
On retirait la bâche tous les 3-4 jours pour enlever les rhizomes qu’on avait ratés, puis on la remettait. Petit à petit, on espacait : une fois toutes les deux semaines.
Finalement, on a laissé la bâche tout l’été, de juin jusqu’au printemps suivant.

À la sortie de l’hiver : plus aucun bambou, plus un seul rhizome ! On a pu remettre de la terre propre et refaire le jardin.

Évidemment, cette année-là, on n'a pas trop profité du jardin, mais franchement, ça valait le coup pour être enfin débarrassés.

Ça nous a pris un temps de dingue (merci aux amis et à la famille qui nous ont filé un coup de main !).

Bref, je veux plus entendre parler de bambou .

PS : Le rhizome le plus éloigné était quand même à 10 mètres du mur d’origine... Ça vous donne une idée du b*.
PS2 : Bon courage à ceux qui se lancent là-dedans !
PS3 : Je vous mets une photo pour vous montrer à quoi ressemblait notre "champ de bataille". Il nous a fallu plusieurs week-ends pour en venir à bout !

Screenshot bambou.png
 
  • #11
Salut tout le monde !

Il y a 3 ans, j’ai réussi à éradiquer des bambous traçants, et depuis, plus aucun bambou n’est revenu !

Petit contexte : j’avais un buisson de bambous d’environ 3 mètres de large qui longeait ma façade.

Voici comment j’ai fait :
J’ai commencé par couper tout le buisson en laissant environ 50 cm de tige pour avoir de quoi tirer sur les racines ensuite.
Une fois coupé, comme le buisson ne pompait plus d’eau ni de nutriments, les rhizomes planqués dans ma pelouse se sont réveillés en 2-3 jours ! Résultat : des tiges qui sortaient de partout, et ça poussait à une vitesse folle, genre 5 par jour.
C'était super pratique pour repérer où étaient les rhizomes.

Après ça, pas de secret : à la bêche, on a tout déterré ! Les rhizomes étaient enterrés à environ 15 cm de profondeur. Autant vous dire qu’après, le jardin ressemblait à un champ de bataille... On n’a même pas essayé de sauver la terre : tout ce qui était accroché aux rhizomes est parti à la benne.

Ensuite, on a posé une bâche noire pour tout cramer (les rhizomes mais aussi la pelouse, hein).
On retirait la bâche tous les 3-4 jours pour enlever les rhizomes qu’on avait ratés, puis on la remettait. Petit à petit, on espacait : une fois toutes les deux semaines.
Finalement, on a laissé la bâche tout l’été, de juin jusqu’au printemps suivant.

À la sortie de l’hiver : plus aucun bambou, plus un seul rhizome ! On a pu remettre de la terre propre et refaire le jardin.

Évidemment, cette année-là, on n'a pas trop profité du jardin, mais franchement, ça valait le coup pour être enfin débarrassés.

Ça nous a pris un temps de dingue (merci aux amis et à la famille qui nous ont filé un coup de main !).

Bref, je veux plus entendre parler de bambou .

PS : Le rhizome le plus éloigné était quand même à 10 mètres du mur d’origine... Ça vous donne une idée du b*.
PS2 : Bon courage à ceux qui se lancent là-dedans !
PS3 : Je vous mets une photo pour vous montrer à quoi ressemblait notre "champ de bataille". Il nous a fallu plusieurs week-ends pour en venir à bout !

Voir la pièce jointe 177709
Impressionnant !
 
  • #12
Salut tout le monde !

Il y a 3 ans, j’ai réussi à éradiquer des bambous traçants, et depuis, plus aucun bambou n’est revenu !

Petit contexte : j’avais un buisson de bambous d’environ 3 mètres de large qui longeait ma façade.

Voici comment j’ai fait :
J’ai commencé par couper tout le buisson en laissant environ 50 cm de tige pour avoir de quoi tirer sur les racines ensuite.
Une fois coupé, comme le buisson ne pompait plus d’eau ni de nutriments, les rhizomes planqués dans ma pelouse se sont réveillés en 2-3 jours ! Résultat : des tiges qui sortaient de partout, et ça poussait à une vitesse folle, genre 5 par jour.
C'était super pratique pour repérer où étaient les rhizomes.

Après ça, pas de secret : à la bêche, on a tout déterré ! Les rhizomes étaient enterrés à environ 15 cm de profondeur. Autant vous dire qu’après, le jardin ressemblait à un champ de bataille... On n’a même pas essayé de sauver la terre : tout ce qui était accroché aux rhizomes est parti à la benne.

Ensuite, on a posé une bâche noire pour tout cramer (les rhizomes mais aussi la pelouse, hein).
On retirait la bâche tous les 3-4 jours pour enlever les rhizomes qu’on avait ratés, puis on la remettait. Petit à petit, on espacait : une fois toutes les deux semaines.
Finalement, on a laissé la bâche tout l’été, de juin jusqu’au printemps suivant.

À la sortie de l’hiver : plus aucun bambou, plus un seul rhizome ! On a pu remettre de la terre propre et refaire le jardin.

Évidemment, cette année-là, on n'a pas trop profité du jardin, mais franchement, ça valait le coup pour être enfin débarrassés.

Ça nous a pris un temps de dingue (merci aux amis et à la famille qui nous ont filé un coup de main !).

Bref, je veux plus entendre parler de bambou .

PS : Le rhizome le plus éloigné était quand même à 10 mètres du mur d’origine... Ça vous donne une idée du b*.
PS2 : Bon courage à ceux qui se lancent là-dedans !
PS3 : Je vous mets une photo pour vous montrer à quoi ressemblait notre "champ de bataille". Il nous a fallu plusieurs week-ends pour en venir à bout !

Voir la pièce jointe 177709
A oui, quand même...
 
  • #13
Mon jardinier m'a conseillé de mettre du roundup à la seringue dans les tiges qui apparaissent. Comme cela, les rhizomes s'épuiseront m'a-t-il dit.
C'est ce que j'ai fait, avec peu d'impact honnêtement. Le seul moyen sûr c'est comme indiqué par @Quentin03.
Le plus souvent (dans mon cas) les rhizomes évoluent par deux, l'un au-dessus de l'autre. L'enfer! Et effectivement 2 ou 3 cm laissés dans la terre permettent à la plante de se développer.
Bon courage! Le point positif, c'est qu'on est vraiment content quand c'est éradiqué.
 
  • #14
Une fois coupé, comme le buisson ne pompait plus d’eau ni de nutriments, les rhizomes planqués dans ma pelouse se sont réveillés en 2-3 jours ! Résultat : des tiges qui sortaient de partout, et ça poussait à une vitesse folle, genre 5 par jour.
C'était super pratique pour repérer où étaient les rhizomes.

Mon voisin a eu la magnifique idée de planter du babmou traçant en limite de propriété (c'était un petit bambou avant que l'on achète le terrain). Après quelques année j'étais envahis, et j'ai creusé une tranchée de 20cm de large et 50-60 de profondeur pour couper toutes les racinnes de mon coté et placer un plastique noir de 3 mm d'épaisseur. Les années qui ont suivis, le bambou a continué à pousser super fort , mais de son coté , genre des tiges de 50-100cm en une semaine ou deux:D
 
  • #15
Mon jardinier m'a conseillé de mettre du roundup à la seringue dans les tiges qui apparaissent. Comme cela, les rhizomes s'épuiseront m'a-t-il dit.
C'est ce que j'ai fait, avec peu d'impact honnêtement. Le seul moyen sûr c'est comme indiqué par @Quentin03.
Le plus souvent (dans mon cas) les rhizomes évoluent par deux, l'un au-dessus de l'autre. L'enfer! Et effectivement 2 ou 3 cm laissés dans la terre permettent à la plante de se développer.
Bon courage! Le point positif, c'est qu'on est vraiment content quand c'est éradiqué.
C'est le meilleur moyen chimiquement. Mais c'est tout aussi long et prenant que le moyen mécanique à mon avis. C'est comme la renouée du japon, avec beaucoup de patience...
 
  • #16
Mon jardinier m'a conseillé de mettre du roundup à la seringue dans les tiges qui apparaissent. Comme cela, les rhizomes s'épuiseront m'a-t-il dit.
C'est ce que j'ai fait, avec peu d'impact honnêtement. Le seul moyen sûr c'est comme indiqué par @Quentin03.
Le plus souvent (dans mon cas) les rhizomes évoluent par deux, l'un au-dessus de l'autre. L'enfer! Et effectivement 2 ou 3 cm laissés dans la terre permettent à la plante de se développer.
Bon courage! Le point positif, c'est qu'on est vraiment content quand c'est éradiqué.


Le round up se pulvérise sur les feuilles et non en intraveineuse , jamais entendu pareille absurdité ; suffit pourtant de lire la notice d'utilisation ; et je parle évidemment du vrai round up , et non des ersatz vendu en gsb ou jardinerie totalement inefficace
 
  • #17
Non non ce n'est pas une absurdité. Je l'ai fait avec du vrai roundup et ca marche, mais lentement ...
 
  • #18
Un moyen tres efficace et moins cher que le round up ,la soude caustique en intraveineuse, c est radical.
 
  • #19
Un moyen tres efficace et moins cher que le round up ,la soude caustique en intraveineuse, c est radical.
Juste, mais très dangereux à utiliser pour la peau !
Sinon ça tue tout les végétaux !
 
  • #20
Le round up se pulvérise sur les feuilles et non en intraveineuse , jamais entendu pareille absurdité ; suffit pourtant de lire la notice d'utilisation ; et je parle évidemment du vrai round up , et non des ersatz vendu en gsb ou jardinerie totalement inefficace
Pour les plantes avec un "tube" c'est la meilleure manière. Évidemment avec énormément de patience et au bon moment du développement de la plante. Sans forcer la dose, simplement avec une seringue spéciale pour cela.

C'est d'ailleurs la seule manière de venir à bout de la renouée du japon qui est bien pire que les bambous.

Pour les bambous c'est la seule manière de contenir une invasion du voisinage sans creuser une méga tranchée...
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
323
Ben20
Réponses
5
Affichages
650
promo
Réponses
588
Affichages
45K
filou2222
Réponses
7
Affichages
2K
francoisz
Réponses
48
Affichages
6K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut