telemetry
Quoi de neuf

Fhem

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jcoenen
  • Date de début Date de début
  • #181
j'ai pensé à ajouter l'interface comme le propose jcoenen mais je ne l'ai pas fait

moustic confirme donc ce que je pensais, je vais donc installer knxd sur mon serveur fhem.
 
  • #182
wéééééééé ça fonctionne, j'ai fait un all off/all on et tout est apparu enfin, mon éclairage et mes sondes qui envoient régulièrement le status

Par contre comment on change les noms ?
Je clique sur l'objet mais dans la fenêtre suivante, je ne vois pas le moyen de l'éditer

9201583b154193cf9.png
 
  • #183
ok je vois que tout est dans fhem.cfg

je vais remettre de l'ordre car il met tout en vrac
 
  • #184
eljub;1174663 a dit:
ok je vois que tout est dans fhem.cfg

je vais remettre de l'ordre car il met tout en vrac

pour changer le nom il y a l'attribut ALIAS du device
pour les sondes il faut aussi définir le type d'info que la sonde retourne dpt1 dpt2...

Après chaque modif depuis la page web ne pas oublier de sauver la configuration !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #185
par contre j'ai des éclairage qui n'ont pas été détecté avec le all on / all off

mais après les avoirs allumé indépendamment ils sont apparu
 
  • #186
de sont des message de feedback qui se sont perdu ....

sinon pour renommer un device tu peux dans la boite de commande :

rename <oldname> <newname>
 
  • #187
ok j'ai déjà pas mal fait

comment distribuez-vous de votre côté ? (catégories)

Pour le moment je sépare en différentes catégories :
- Lumière
- Lumière Statut
- Capteurs
- Porte/Fenêtre

J'hésite à faire des pièces au sens propre du terme

Avez-ous des recommandations ?
 
  • #188
Et tiens, je ne vois pas d'objet RGB pour les ruban led commandé par mes zennio lumento

Normalement c'est du 232.600
 
  • #189
selon le type d'objet, tu peux utiliser un autre objet generique de la meme taille.

moi j'ai mis les room (pieces) et groups

dans le menu j'ai donc une entree pour chaque piece

je sais que l'on sait creer des dashboard pour grouper des fonctions mais je n'ai pas encore essayé !
 
  • #190
j'aimerais aussi savoir comment on rend une icone "non cliquable"

j'ai des objets de statut et donc j'aimerai :
1 - Changer l'icône de l'ampoule
2 - Enlever le "on/off" puisqu'il s'agit d'un statut

j'ai regarder mais pas encore trouvé

exemple l'état de mes châssis, ouvert ou fermé
9201583b61854f925.png
 
  • #191
alors pour enlever le on off, c'est tras simple, il faut mettre l'attribut webCmd :

pour rendre l'image non cliquable, il faut mettre l'attribut readonly a 1 ou l'attribut listenonly a 1, dependant de ce que tu veux :

listenonly :
If set to 1, the device may not send any messages. As well answering requests although get is prohibited.

readonly :
If set to 1, the device may not send any messages. Answering requests are prohibited.Get is allowed.
 
  • #192
en fait, tu ne dois pas travailler comme çà pour les status.

quadn tu defini tes objets, donne leur un nom qui se ressemble genre lampxxx.status

et ensuite tu cree un readinsgroups qui reprend grace a une regexp tout les objets ou il y a status dans le nom.

tu met ce readingsgroups dans un dashboard, et tu aura un truc dans le menu pour acceder directement

avantage de cette methode, si tu ajoute une nouvelle lampe, elle s'ajoute automatiquement dans tes status.

moi j'ai cree toute les lampes, stores, chauffage , etc par piece. comme ça je commande tout et j'ai une vue par piece.

maintenant je cree des groupes et des fonctions avancee, via les notify, readingsgroups et consorts...
 
  • #193
en fait pour mes status de lampe j'ai un groupe ETS

J'ai chaque fois un groupe pour la commande et un groupe pour le status
Donc FHEM l'a récupéré

Quand tu dis :
et ensuite tu cree un readinsgroups qui reprend grace a une regexp tout les objets ou il y a status dans le nom.

tu met ce readingsgroups dans un dashboard, et tu aura un truc dans le menu pour acceder directement

Tu parles bien dans FHEM ?
 
  • #194
j'ai aussi un groupe pour le status et un groupe pour la commande

dans fhem, il les detecte sepraement, mais moi je garde l'objet de commande et je vire celui de status, que je remet dans la commande

un exemple

commande 2/0/0
status 2/0/3

ca c'est pour ma lampe du plafond dans la chmabre 1

et voila ce que j'ai a la fin dans mon fichier de config

define ch1.lampe.plafond KNX 2/0/0:dpt1.001 2/0/3:dpt1.001
attr ch1.lampe.plafond IODev tul
attr ch1.lampe.plafond alias lampe plafond
attr ch1.lampe.plafond group Eclairage
attr ch1.lampe.plafond room Chambre 1 ,KNX

en fait tu peux mettre plusieurs adresses sur un meme objet. et tu sais meme parametrer pour decider sur lequel tu envoie

essaie l'exemple que je te donne, tu sais cliquer sur l'ampoule, ou utiliser le on /off
et le status est bien mis a jour quand tu appuie sur ton inter...
 
  • #196
un grand merci, j'essaye ce soir

concernant le design, tu utilises le design standard ou tu t'es fait un truc spécial ?
J'aimerais mettre un plan 2d ou 3d, j'ai vu qu'il y avait un plugin, tu l'as teté ?

Et l'icone de l'ampoule, on sait la changer ?
J'ai vu l'objet "icone" mais ça ajouter avant le nom

Pour mes chassis, j'aimerais mettre une icone de fenêtre ouverte/fermée
 
  • #197
moi je n'aime pas les vues plans, car ma maison est tellement grande que ca ne tiens pas sur un ecran ;-) ( c'est pas une blague ;-) )

j'ai fait des essais avec tabletUI (voir dans ce topic ... ) mais j'ai pas encore terminé !

pour l'instant j'utilise l'interface normale, mais avecun theme different ( dans le menu, select style ... tu peux changer )


pour mettre des autres icones a la place de l'ampoule
tu utilise l'attribut devStateIcon

par exemple pour une fenetre :


attr ch1.fenetre.status devStateIcon open:fts_window_1w_open close:fts_window_1w

ca devrait le faire ;-)
 
  • #198
@jcoenen : j'ai bien progressé, non ?
 
  • #199
et bien merci pour ces infos déjà je vais y travailler :-)

quand tu supprime un objet (un groupe de statut par exemple, il ne le récupère plus après ?
 
  • #200
Si il le recupere, sauf si il est deja configure autre part ;-)
si tu met ton status avec ta commande il ne cree plus le status

on sait desactivé cela, c'es dans le fichier de config : attr global autocreate 0
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
3K
@lex
Réponses
21
Affichages
3K
RobBZ
Réponses
2K
Affichages
208K
jcoenen
Réponses
3
Affichages
7K
pidgin

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut