telemetry
Quoi de neuf

Fhem

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jcoenen
  • Date de début Date de début
  • #201
Mizère on quitte le forum 1 jour et quand on revient on à l'impression d'avoir participé à Koh Lanta 8-|

Bon et bien Moustic tu est devenu un FHEM EXPERT ! génial et content d'entendre que le Chöse te plait. Pour le petite histoire, mes objets ont été définits par l'autosensing. Ensuite j'ai défini des pièces ou ils ont été rangés. Certain font parties de groupes (pour une commande générale, mais j'ai aussi définit des ligne générales via ETS ... c'est par contre beaucoup plus simple de reconfigurer via FHEM, juste que cela pollue plus le bus).

J'ai des vues (tabletUI) aussi, mais je rejoint Moutsic sur le sujet, plus c'est grand plus les vues sont limitées, alors je laisse cela pour les quelques commandes les plus employées (le timer du percolateur). Mais si on met une tablette Android bon marché, cela remplace les display tactile de certains fabricants KNX pour un crouton de pain.

Par contre avec une grande maison et beaucoup de pièces, j'ai récupéré un plan de la maison qui sert pour un synoptique KNXWEB2 (via linkknx) et qui donne toutes les info une seule vue (par étage), ce qui plait bien à madame.

Le tout tourne sur un seul raspberry (V3) qui suffit largement à la cause.

Ah j'oubliais, il y a une interface Apple Homekit pour FHEm qui marche bien, ce qui permet donc le pilotage par la voix (via Siri) et ça marche bien,

dis siri

éteint toute les lumière (ce qui met touts les objets définis comme lampe sur Off)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #202
moustic999;1174809 a dit:
j'ai aussi un groupe pour le status et un groupe pour la commande

dans fhem, il les detecte sepraement, mais moi je garde l'objet de commande et je vire celui de status, que je remet dans la commande

un exemple

commande 2/0/0
status 2/0/3

ca c'est pour ma lampe du plafond dans la chmabre 1

et voila ce que j'ai a la fin dans mon fichier de config

define ch1.lampe.plafond KNX 2/0/0:dpt1.001 2/0/3:dpt1.001
attr ch1.lampe.plafond IODev tul
attr ch1.lampe.plafond alias lampe plafond
attr ch1.lampe.plafond group Eclairage
attr ch1.lampe.plafond room Chambre 1 ,KNX

en fait tu peux mettre plusieurs adresses sur un meme objet. et tu sais meme parametrer pour decider sur lequel tu envoie

essaie l'exemple que je te donne, tu sais cliquer sur l'ampoule, ou utiliser le on /off
et le status est bien mis a jour quand tu appuie sur ton inter...

Bon, j'ai essayé ta méthode :

define EIB_0004 EIB 0/0/4:dpt1.001 0/6/2:dpt1.001
attr EIB_0004 IODev KNX
attr EIB_0004 alias Light - Kitchen
attr EIB_0004 group Eclairage
attr EIB_0004 room Lights

Mais j'obtiens l'erreur suivante :
Define EIB_0004: wrong group name format: specify as 0-15/0-15/0-255 or as hex

J'ai du enlever le type pour que ça fonctionne donc écrire comme ceci :

define EIB_0004 EIB 0/0/4 0/6/2
 
  • #203
il ne faut plus utiliser EIB, mais bien KNX

ils ont changé le module il y a quelques mois ( voir dans ce topic plus haut )


aussi non, avec EIB il faut utiliser l'attribut model
 
  • #204
define tul TUL eibd:localhost 1.1.249

define ch1.lampe.plafond KNX 2/0/0:dpt1.001 2/0/3:dpt1.001
attr ch1.lampe.plafond IODev tul
attr ch1.lampe.plafond alias lampe plafond
attr ch1.lampe.plafond group Eclairage
attr ch1.lampe.plafond room Chambre 1

en souligné !! les points important
 
  • #205
C'est FHEM qui à mis ça moi j'ai juste mis ceci :

define KNX TUL eibd:127.0.0.1 15.15.250

JE viens de ré-essayer
define EIB_0004 KNX 0/0/4:dpt1.001 0/6/2:dpt1.001
attr EIB_0004 IODev KNX
attr EIB_0004 alias Light - Kitchen
attr EIB_0004 group Eclairage
attr EIB_0004 room Lights

Erreur :
Unknown module KNX


je suis en KNXD, je dois remplacer EIBD par KNXD ?
 
  • #206
et c'est normal que je dois à chaque fois ré-activer l'edition de fhem.cfg via la commande : attr WEB editConfig 1 ?
 
  • #207
eljub;1175068 a dit:
C'est FHEM qui à mis ça moi j'ai juste mis ceci :

define KNX TUL eibd:127.0.0.1 15.15.250

JE viens de ré-essayer


Erreur :
Unknown module KNX


je suis en KNXD, je dois remplacer EIBD par KNXD ?

Tu n'as pas les derniers modules, fais "update" dans la ligne de commande, pour mettre à jour tout les module, une fois fini arrête fhem édite le fhem.cfg et enlève les objets EIB, ou recrée un nouveau fhem.cfg avec juste le TUL. Il va alors régénérer les objets via le module KNX.

Ils ont réécrit le module et l'ont nommé KNX cela n'a rien à voir avec eibd ou knxd
 
  • #208
eljub;1175101 a dit:
et c'est normal que je dois à chaque fois ré-activer l'edition de fhem.cfg via la commande : attr WEB editConfig 1 ?
As tu fais save après avoir défini l'attribut Editconfig ?

Sans le save il ne sera pas dans fhem.cfg et au reload, ne sera pas definit
 
  • #209
eljub;1175101 a dit:
et c'est normal que je dois à chaque fois ré-activer l'edition de fhem.cfg via la commande : attr WEB editConfig 1 ?

Perso, je n'edite jamais directement dans le fichier. J'utilise l'interface web.
Que ce soit la boite de commande au dessus, ou bien les boutons pour ajouter /modifier les attributs ou la définition elle-meme.

un conseil, si tu recommence ton fichier de config dans la partie autocreate, desactive la création automatique des fichiers de log.
car sinon ca cree un fichier de log pour chaque objet. Et ca va ecrire sur la carte SD du raspberry, et a court terme la detruire.

on sait facilement recreer un fichier de log pour les objets que tu veux apres.
 
  • #210
jcoenen;1175133 a dit:
Tu n'as pas les derniers modules, fais "update" dans la ligne de commande, pour mettre à jour tout les module, une fois fini arrête fhem édite le fhem.cfg et enlève les objets EIB, ou recrée un nouveau fhem.cfg avec juste le TUL. Il va alors régénérer les objets via le module KNX.

Ils ont réécrit le module et l'ont nommé KNX cela n'a rien à voir avec eibd ou knxd

Ok ça fonctionne, je peux tout refaire maintenant :-P

bon j'ai déjà refait une partie de mon éclairage

Il faut maintenant que je trouve ma méthode de travail pour que ce soit ergonomique :-)
 
  • #211
organise par piece, et dans chaque piece, fait des groupes : eclairage, stores, chauffage...

de toute maniere apres avec tabletUI, tu peux remettre comme tu veux

choisis des nom de device avec des trucs communs... vachement plus simple pour les readingsgroup
genre

ch1.heating.actual
ch2.heating.actual

...

ch1.lampe.plafond
ch2.lampe.mur
 
  • #212
Timer éphémérides:

define solaire at X set lamp on-till Y

Couché du soleil: X = +*{sunset_rel()}
X= *{sunset()}

10 minutes avant le coucher du soleil {sunset(-600)}


le + indique un temps relatif (ajouté au temps actuel), sunset_rel est le coucher du soleil relatif à l'heure actuelle.

Le * indique tout les jours de la semaine.

Pareil pour Y je suppose, on-till {sunset(+3600)} une heure après le coucher du soleil.

Par contre j'ai remarqué que mon timer a commencé a déconner cet été, je suis passé sur un timer entre heures fixes (et bien entendu n'ai pas été plus curieux que cela).


Levé du soleil:
 
  • #213
ok super je commence a piger un peu mieux.

je veux asservir mes stores au lever coucher du soleil certain jours de la semaine.


sinon autre chose

est-ce que qqun ici a deja configuré un controlleur RGB en KNX dans fhem?

dans mon cas, j'ai 3 objet dim ( R , G , B )

comment faire pour avoir un colorwheel dans fhem ?
 
  • #214
moustic999;1188851 a dit:
ok super je commence a piger un peu mieux.

je veux asservir mes stores au lever coucher du soleil certain jours de la semaine.


sinon autre chose

est-ce que qqun ici a deja configuré un controlleur RGB en KNX dans fhem?

dans mon cas, j'ai 3 objet dim ( R , G , B )

comment faire pour avoir un colorwheel dans fhem ?

Je n'ai pas encore fait mais pour du rgb tu as deux possibilités normalement

Soit 3 objets distinct (1 par couleur) soit un objet unique pour les 3 couleurs

Mais j'avais déja regardé dans jeedom et d'autre visu, pas moyen de trouver cet objet qui est un dpt 232 je crois
 
  • #215
Yes DPT 232, 3 bytes, mais le DPT n'est pas (encore) implémenté dans le driver KNX, donc proute ...

Comme suggéré passer par 3 objets (chaque objet dimmable), c'est moche.
 
  • #216
Dans le forum KNX de fhem quelqu'un a intégré le dpt 232 ...

moi dans mon cas, je veux faire marcher la color wheel avec 3 object distinct car tout les drivers ne supportent pas le 232
 
  • #217
Par contre TabletUI a un widet "colorwheel" qui permet de piloter du HUE RGB.

Le device HUE reçoit 3 bytes donc en décomposant on peut piloter les lignes KNX pour chaque couleur.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #218
bon je HAIS fhem.... c'est trop bien fait....

un update, un restart...

quelques lignes et le rgb fonctionne

define sdb.rgb KNX 2/0/95:dpt232 2/0/93:dpt1 2/0/94:dpt1
attr sdb.rgb IODev tul
attr sdb.rgb devStateIcon {Color_devStateIcon(ReadingsVal($name,"state","000000"))}
attr sdb.rgb eventMap rgb g1:rgb/on g2:ON/off g2:OFF
attr sdb.rgb group Eclairage
attr sdb.rgb room Salle de bain
attr sdb.rgb sortby 3
attr sdb.rgb webCmd rgb:rgb ff0000:rgb 00ff00:rgb 0000ff:rgb 000000
attr sdb.rgb widgetOverride rgb:colorpicker,rgb


en fait je voulais le controle separé car quand on active l'utilisation de l'objet 232, on perd le 4eme canal dans le bilton.

mais bon.... comme je ne l'utilise pas ce 4eme canal, c pas grave...
 
  • #219
Bonjour,
Ce Fehm m’intéresse beaucoup, est qu'on peut l'installer sur synology? Mais avant, pour une installation sur rasperry, il faut quoi?
si je me trompe pas:
Fhem
knxd, qu'on peut installer sur le même rasp.
Tul
..
Un tuto serait vraiment le bienvenu, surtout qu’apparemment c'est un logiciel , très puissant et léger.

En vous remerciant pour le partage!
 
  • #220
Tul est un module de FHEM.
Il faut une passerelle de communication entre EIB et le Pi, par exemple un Siemens N148
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
3K
@lex
Réponses
21
Affichages
3K
RobBZ
Réponses
2K
Affichages
208K
jcoenen
Réponses
3
Affichages
7K
pidgin

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut