telemetry
Quoi de neuf

Fhem

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jcoenen
  • Date de début Date de début
  • #222
Pas mal, je ne connaissais pas. C'est un coupleur bus vraiment pas cher, mais c'est USB, donc pas possible de récupérer l'info EIB ailleurs sur un LAN (un autre serveur par exemple).
 
  • #223
en fait si, mais pas directement via fhem. FHEM peut se connecter via le bus en IP (ethernet) ou via une interface USB (j'en ai un et cela fonctionne très bien). Pour utiliser l'interface USB aussi sur IP il faut alors connecter cet interface a eibd ou knxd et ensuite fhem a eibd ou knxd. ceci permet de mettre en œuvre une interface knx/ip pour pas trop cher.
 
  • #224
Bonjour,
Ce Fehm m’intéresse beaucoup, est qu'on peut l'installer sur synology? Mais avant, pour une installation sur rasperry, il faut quoi?
si je me trompe pas:
Fhem
knxd, qu'on peut installer sur le même rasp.
Tul
..
Un tuto serait vraiment le bienvenu, surtout qu’apparemment c'est un logiciel , très puissant et léger.

En vous remerciant pour le partage!

Le Synology peut tourner FHEM
 
  • #225
en fait si, mais pas directement via fhem. FHEM peut se connecter via le bus en IP (ethernet) ou via une interface USB (j'en ai un et cela fonctionne très bien). Pour utiliser l'interface USB aussi sur IP il faut alors connecter cet interface a eibd ou knxd et ensuite fhem a eibd ou knxd. ceci permet de mettre en œuvre une interface knx/ip pour pas trop cher.
Bien expliqué, merci. Ce que je voulais dire pour à un prix contenu. je vais mettre en oeuvre la solution Fhem pour une intégration de commande synthèse vocale, je sais que des personne s de ce forum, l'ont fait avec siri. mais est ce qu'il est possible d'utiliser Amazon echo? qui pas encore en français mais qui l'avantage être plus pratique.
 
  • #227
je pensais au module Busware TUL, http://shop.busware.de/product_info.php/products_id/59
qui pour un prix contenu peut remplacer une interface ip, est directement reconnu par FEHM, il peut même permettre la programmation Ets, et ne demande pas d'alimentation.
Je suis en train de tester un module Pigator Onewire + le Module KNX TPUART toujours chez busware avec knxd.

La carte se plug sur Rpi, avec le boitier, ca donne une intégration très propre.

J'ai pas encore essayé l'adaptateur USB Tpuart.
 
  • #228
Merci pour la source. J'essaie de tout intégrer sur syno. Le projet est en cours d'étude. toute contribution est la bienvenue.
Je suis en train de tester un module Pigator Onewire + le Module KNX TPUART toujours chez busware avec knxd.

La carte se plug sur Rpi, avec le boitier, ca donne une intégration très propre.

J'ai pas encore essayé l'adaptateur USB Tpuart.

Merci pour votre retour, vivement la suite de vos tests.
 
  • #229
perso j'ai un busware ROT : http://www.busware.de/tiki-index.php?page=ROT
ca n'existe plas mias c'est génial !

malheureusement je ne sais plus l'utiliser car j'ai un enoceanPi a la place, et comme le Raspberri n'a qu'un seul port serial... il a fallu que je choisisse.

pas dit qu'un jour je ne le mette sur un autre raspberry !
ca permet de "securiser" mieux la connection, car le jour ou plus de reseau, le fhem sers plus a rien !
 
  • #230
perso j'ai un busware ROT : http://www.busware.de/tiki-index.php?page=ROT
ca n'existe plas mias c'est génial !

malheureusement je ne sais plus l'utiliser car j'ai un enoceanPi a la place, et comme le Raspberri n'a qu'un seul port serial... il a fallu que je choisisse.

pas dit qu'un jour je ne le mette sur un autre raspberry !
ca permet de "securiser" mieux la connection, car le jour ou plus de reseau, le fhem sers plus a rien !
Ben justement, hormis le fait que je jure pratiquement que pour knx que j'essaie d’enrichir avec d'autres techno intéressante, je me suis toujours posé la question sur l'utilité du one wire, reste pour moi une techno bien que bon marché, restreinte à un seul fabriquant et non bidirectionnelle, qui nécessite toujours une liaison maître/ esclave. tout à fait le contraire de ce que j'adore en KNX.

Ben justement, hormis le fait que je jure pratiquement que pour knx que j'essaie d’enrichir avec d'autres techno intéressante, je me suis toujours posé la question sur l'utilité du one wire, reste pour moi une techno bien que bon marché, restreinte à un seul fabriquant et non bidirectionnelle, qui nécessite toujours une liaison maître/ esclave. tout à fait le contraire de ce que j'adore en KNX.
 
  • #231
J'utilise le ROT pour la liason KNX, pas pour le onewire !

le seul avantage que j'aurais a utiliser le onewire, c'est pour les compteurs d'impulsions sur le compteur gaz et eau !

j'utilise le enocean pour les interrupteurs des chevet des enfants, nodon sotfremote pink and blue, les enfants adorent ...
 
  • #232
"j'utilise le enocean pour les interrupteurs des chevet des enfants, nodon sotfremote pink and "blue, les enfants adorent ...[/QUOTE]
C'est exactement que je comptais acheter pour la baignoire balneo. Pour lancer des des scènes de luminothérapie+ musicothérapie....
Avez vous dogmatisé votre baignoire. Je compte en contrôlez le remplissage et lancer une synthèse vocal du genre "votre bain est prêt madame", histoire de faire passer la pilule pour tout le temps et les sous que j'ai mis dans le KNX;). je compte le faire en Knx, voir ou en enocean, plus pratique si je trouve de bonne électrovanne de la même techno.je verrai!
D'ou l'intérêt pour FHEM!!!
 
  • #233
Remplissage automatique o_O
Si le capteur de remplissage (ou le timer) déconne :joy::joy::joy:

Déjà un interrupteur général est TRES apprécié par ces dames (facteur WAF très élevé), je ne me risquerais pas a piloter un remplissage de baignoire.
 
  • #234
le remplissage de la baignoire automatique, c'est juste trop gadget, il y a tellement de fonction interessantes et utile a faire pour rentabiliser une installation KNX....

parfois ce sont de simples details, mais qui font toute la difference.
 
  • #235
Le percolateur qui s'allume automatiquement (ou qui fonctionne pendant 10 minutes juste le temps de faire le café), les lampes de l'escalier/de l'allée qui s'allument quand la lumière baisse et s'éteignent quand elle augmente, toutes les lampes sont mises OFF quand on met l'alarme, une interrupteur général OFF a côté du lit, c'est ce genre de choses qui font apprécier une domotique, le mode KISS (Keep It Simple, Stupid) est le meilleur.
 
Dernière édition:
  • #236
un de mes trucs super cool qui, je l'espere, ne servira jamais :

ouverture du volet de la porte arriere en cas d'alarme incendie
 
  • #237
Je vous l'accorde sur certains points, c'était juste une réflexion, en pensant à toutes les choses que le contrôle vocal m'aura permises de faire.
cela dit:
ce que jcoenen, considère comme risqué est peut être tout à fait le contraire:
une fois que madame a lancé le remplissage de la balneo, mettant qu'elle s'est absentée pendant quelques minutes pour faire entre-temps une autres choses et qu'elle a oublié sa baignoire. Les détecteur de niveau ( 2, un pour le remplissage, le 2 eme risque de débordement), la préviennent que sa baignoire est rempli...Et dans le cas de non réaction une électrovanne coupe l'arrivée d'eau au niveau de la balnéo. un détecteur d’inondation
coupe l'arrivée général. Pour plus de fiabilité j'avais même pensé à un automate, genre logo couplé au knx, et lui adjoindre des capteur ultrason. je les ai déjà utilisé dans un système de détection de cuve( pleine vide et niveau), qui gérera(le logo) en même temps une petit monte charge qui fera la descente montée du linge depuis la salle de bain vers la buanderie qui se trouve en bas, pour éviter à ma femme de se trimbaler avec des panier à linge dans les escaliers.
Force est d'avouer que tout ça revêt un aspect, peut être peu commun, et même peut être "trop gadget", comme le dit moustic, mais ça procure un certain confort pour le dernier et rassure pour le premier. Maintenant je suis ouvert à la discussion et vos avis sont enrichissants de toute façon.:)
 
  • #239
Vu de ce point de vue là ... (heureusement mon épouse préfère la douche :p)
 
  • #240
Quand je dois prendre mon bain, je met le chauffage a l'avance (via la domo, ca c'est utile ), je rentre ds la salle de bain, je me tcouler l'eau, je choisis la playlst, l'ambiance lumineuse,j'ouvre la bouteille de champagne, je me desappe, et l'eau est deja bien haute... pas besoin de foutre le camp faire autre chose...
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
3K
@lex
Réponses
21
Affichages
3K
RobBZ
Réponses
2K
Affichages
208K
jcoenen
Réponses
3
Affichages
7K
pidgin

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut