telemetry
Quoi de neuf

Fhem

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jcoenen
  • Date de début Date de début
  • #501
Bon, on ne peut mettre qu'un seul event-aggregator par device.

Le workaround:
  • Faire un notify sur chaque event qu'on veut prendre (du device compteur par exemple)
  • Faire le event-aggregator sur le notify
  • Enregistrer les logs depuis le notify
Comme ça, les logs ne sont pas surchargés, et tout le reste se passe en mémoire.
Et on peut faire des graphes.

Je teste dès que j'ai le temps !
 
  • #502
Meuuuuuuu non je ne doute pas évidemment bien suuuuur.

OK event aggregator, bien comme truc (en fait il y a tellement dans FHEM qu'on en rate pas mal).

Je te fais confiance pour trouver LE truc a faire.
 
  • #503
Voilà les étapes:
1: créer un device DUMMY (ici, on va le faire pour le courant prélevé au réseau):
Code:
CompteurORES_Delivered_Dummy
On utilise le event-aggregator pour avoir une lecture par minute:
upload_2022-2-14_21-39-40.png


2: créer un notify sur le device du compteur ORES:
Code:
CompteurORES:ElectricityPowerDelivered:.* {my $mydata=ReadingsVal("CompteurORES_Delivered_notify","triggeredByEvent",0);;fhem("sleep 0.1; setreading CompteurORES_Delivered_Dummy test $EVTPART1")}

3: créer un FileLog sur le Dummy:
Code:
./log/CompteurORES_Delivered-%Y-%m.log CompteurORES_Delivered_Dummy

Depuis le FileLog, on peut créer un graphe, qui ne comporte alors qu'un seul point par minute, résolution suffisante.

On peut faire la même chose pour le courant injecté.

Pour diminuer la taille et la fréquence d'écriture du FileLog du compteur, il suffit d'ajouter une petite regex:
Code:
./log/CompteurORES-%Y-%m.log CompteurORES:ElectricityDeliv.*|CompteurORES:ElectricityProd.*|Tariff.*

Prochaine étape: trouver un moyen de faire la somme du courant prélevé et du courant produit par les panneaux solaires (via le device SMA déjà installé dans FHEM).
 
  • #504
A première vue je ferais ça avec un dummy et un (ou plus) doif

1) Determiner la fréquence de mise à jour (soit à chaque nouvelle valeur reçue, soit périodiquement)
2) créer un DOIF qui modifiera la valeur du dummy en allant lire (ReadingsValue) le compteur et les panneaux
3) le Dummy résultant sera mis dans un log.
 
  • #505
Ma soirée en image...

upload_2022-2-16_21-52-0.png
 
  • #506
pyrolyse du four y’avait du poulet avec les frittes ?
 
  • #507
Au fait, saviez vous que les graphiques permettent de faire des calculs sur les valeurs du graphe, du genre min/max/moyenne. Les calculs portent sur les valeurs dans le graphe (mise a jour dynamique).

Donc le titre du graphique contient les valeurs calculées, celles-ci sont spécifiées dans l'attribut label

label "Max $data{max2} Watts, Last $data{currval2} Watts Average $data{avg2} Watts"

La deuxième donnée du graphe (Puissance Totale) maximum -> $data{max2}
moyenne -> $data{avg2}

Simple et très efficace.

Si on change l'intervalle de temps elles sont recalculées.

Capture d’écran 2022-02-28 à 09.44.54.png



Capture d’écran 2022-02-28 à 09.50.09.png
 
  • #508
Super.

Y a-t-il moyen de faire des calculs ? Par exemple diviser la somme par (60x24) ?
 
  • #509
heuuuu elle est bonne la question, elle est bonne :D:D:D
 
  • #510
Pour ceux que ça intéresse, et qui sont peut-être passés par là: je suis en train de me battre avec un KLF 200 de Velux pour l'intégrer dans FHEM.

C'est pas facile, le boîtier est très susceptible.

Plus d'infos dès que j'aurai un peu avancé (s'il y a des retours d'expérience, je suis preneur).
 
  • #511
Quel module de FHEM est bien pour contrôler une pergola avec un module de sortie pour volets roulants à inversion de polarité ?
Je vois qu'il y a Autoshutterscontrol, qui a l'air très complet - un avis ? (il ne me faut rien de spécial, juste la gestion du timing et du pourcentage d'ouverture - je n'ai pas de retour d'état de la pergola, donc il faut tout faire au timing).
 
  • #512
https://fhem.de/stats/statistics.html

La bonne nouvelle: on n'est pas seuls

La moins bonne nouvelle: on n'est pas si nombreux que ça, surtout en Belgique... une dizaine d'installations mises à jour dans les 12 derniers mois parmi ceux qui ont activé l'envoi de statistiques. Donc max 100 installations en service.
 
  • #513
Je viens de participer au comptage, comme l’attribut dans le global sendstatstics est mis par défaut à never il y a peu de chance que les installations soient toutes détectées …

pour ceux qui ont installé fhem:

mettre l’attribut sendstatistics du global sur manual

ensuite envoyer fheminfo send via la ligne de commande …

Bien vu @Lex
 
  • #514
Bon, je viens de terminer la migration de FHEM depuis mon Pi2 vers un Pi3B+. Tout fonctionne sauf la VMC que je dois encore brancher (le Pi n'est pas encore en bas).

C'est quand même plus rapide sur un 3B+.

La migration de FHEM est vraiment facile, le plus dur, c'est de migrer tous les bricolages sur le Pi :)
 
  • #515
Pour ma Pergola, j'utilise un module TYA624A qui pilote le moteur.

J'utilise le module ROLLO pour la piloter via les adresses de groupe de la sortie du TYA624A.

C'est simple, mais bien foutu. Et ça marche.

Plus qu'à brancher ça sur un interrupteur pour avoir un WAF acceptable.
 
  • #516
Bon, j'ai un problème:

FHEM n'affiche plus les couleurs ni le formatting sympa, ni les graphes.

Un peu comme quand on va sur un site avec Javascript désactivé.

Il a fait ça après que le Pi ait planté, je ne sais trop pourquoi. Juste avant le plantage, les icônes sont devenues énormes (une seule prenait tout l'écran).

FHEM Phone fonctionne parfaitement.

Je n'ai ce problème qu'avec FHEM WEB.

J'ai restauré le fhem.cfg d'hier, ça ne change rien.

Voilà ce que ça donne:
upload_2022-5-18_23-36-31.png


Il manque le "+" en haut à gauche, la barre de commande est plus petite, aucune couleur de fond ni pour les liens et aucun plot.

Une idée ?
 
  • #517
Bon, c'était apparemment mon navigateur - il était (trop) tard, j'aurais dû tester avec un autre navigateur...
 
  • #518
Pour ma Pergola, j'utilise un module TYA624A qui pilote le moteur.

J'utilise le module ROLLO pour la piloter via les adresses de groupe de la sortie du TYA624A.

C'est simple, mais bien foutu. Et ça marche.

Plus qu'à brancher ça sur un interrupteur pour avoir un WAF acceptable.

Tu pourrais piloter FHEM par un interrupteur, et pomper le niveau WAF avec un bel algorithme ...
 
  • #519
C'est prévu, je vais commander l'interrupteur (je n'ai plus de place sur mes poussoirs actuels).

(ou alors je n'ai pas compris ton message ?)

Je pense à piloter le ROLLO avec les boutons poussoirs.
 
  • #520
C'est prévu, je vais commander l'interrupteur (je n'ai plus de place sur mes poussoirs actuels).

(ou alors je n'ai pas compris ton message ?)

Je pense à piloter le ROLLO avec les boutons poussoirs.

C'était juste une idée, dans mon installation, j'ai récupéré un interrupteur X10 (qui fonctionne en RF sur 430 MHz) à 4 canaux, et je pilote mes rolo (sur un acttionneur KNX) via cette télécommande via un notify FHEM (la RF passe par un module RFXcom qui me sert à capter des info de capteurs météo et autres bidules RF du Brico).

J'ai aussi mis en KNX un groupe avec juste la commande d'un interrupteur (donc pas d'actionneurs) et FHEM a un notify (ou un DOIF) qui fait quelques de trucs une fois la commande envoyée par l'interrupteur.

Voilà c'était ça l'idée, rien de bien lumineux ...
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
3K
@lex
Réponses
21
Affichages
3K
RobBZ
Réponses
2K
Affichages
208K
jcoenen
Réponses
3
Affichages
7K
pidgin

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut