telemetry
Quoi de neuf

Fhem

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jcoenen
  • Date de début Date de début
  • #481
Si socat reste actif et ne rend pas la main c’est tout bon !!!

Le port du compteur envoit les data en continu ?
Faut il envoyer une commande ?

Avec FHEM ?

le reload error, j’ai ça aussi mais cela ne me semble pas significatif.

La câble est bon je suppose
 
  • #482
Je commence à me demander si le câble est bon, justement...

Sur le Pi du compteur:

cat < /dev/ttyUSB0

ne me donne rien, ce qui voudrait dire que l'USB ne reçoit rien (ou bien tout est aspiré par ser2net ?) ?

J'ai quand même ceci qui montre que le câble est reconnu:

[ 27.001763] usb 1-1.2: FTDI USB Serial Device converter now attached to ttyUSB0

Apparemment le P1 envoie les données toutes les secondes, tout le temps, donc il ne faudrait pas envoyer de commande.

Une autre idée pour voir ce qu'il se passe sur cet USB ?
 
  • #483
et inverser les pin RX/TX sur le câble ?
si le compteur envoi en continu c’est peut être bêtement le câble inversé
 
  • #484
Dernier essai sur mon montage.

Après le démarrage du vieux Pi je dois faire un systemctl restart ser2net (il ne semble pas actif au boot).

Ensuite sur le vieux pi le cat < /dev/ttyUSB0 (port connecté à mon ESP32) me donne bien les donnée envoyées par le ESP32

pi@raspone:~ $ cat < /dev/ttyUSB0
ets Jun 8 2016 00:22:57

rst:0x10 (RTCWDT_RTC_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
flash read err, 1000
ets_main.c 371
ets Jun 8 2016 00:22:57

rst:0x10 (RTCWDT_RTC_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
flash read err, 1000
ets_main.c 371
ets Jun 8 2016 00:22:57

rst:0x10 (RTCWDT_RTC_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
flash read err, 1000
ets_main.c 371
ets Jun 8 2016 00:22:57

rst:0x10 (RTCWDT_RTC_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
flash read err, 1000
ets_main.c 371
ets Jun 8 2016 00:22:57


En continu car l'ESP n'est pas programmé.

Sur la machine qui tourne socat
(sudo socat PTY,mode=666,link=/dev/ttyUSB4 tcp-connect:"192.168.1.192:3333")

pi@rasp4:~ $ cat < /dev/ttyUSB4

ets Jun 8 2016 00:22:57


rst:0x10 (RTCWDT_RTC_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)

flash read err, 1000

ets_main.c 371

ets Jun 8 2016 00:22:57


rst:0x10 (RTCWDT_RTC_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)

flash read err, 1000

ets_main.c 371

ets Jun 8 2016 00:22:57


rst:0x10 (RTCWDT_RTC_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)

flash read err, 1000

ets_main.c 371

ets Jun 8 2016 00:22:57


Il y a une différence, un carriage return ( 0x0d ) est ajouté (un réglage des option de ser2net sans doute)

Mais cela prouve bien qu'on peut faire un cat sur les deux machine en même temps et voir les données des deux côtés (en lecture seulement) simultanément.
 
  • #485
C'était pas le câble, mais la commande:

Il faut faire: cu -l /dev/ttyUSB0 -s 115200 --parity=none -E -q

Et là on voit tout arriver en local, donc les données arrivent bien sur le vieux Pi.

Je continue...
 
  • #486
Ha bon, je n'ai pas cette commande sur ma Buster ... enfin au moins tu avance.
 
  • #487
CA MARCHE !!!

Une fois que le "cu" fonctionne, en fait la partie FHEM, c'est ultra facile (pas installé par défaut, le "cu").

Ce qui m'a induit en erreur, c'est le "cat" qui ne renvoie rien alors qu'il y a quelque chose.

Allez, je dois juste encore rendre ça un peu plus robuste, et tout roule.

Encore merci !

upload_2022-2-2_18-24-17.png


Ici, je consomme donc en instantané 600 à 900W.

PS: une entrée par seconde, c'est encore plus que l'onduleur.... va falloir gérer les logs...
 
  • #488
Ahaaa la lumière au bout du tunnel, je vais aller jeter un coup d’œil à ce cu qui me semble être un nouveau truc et comme je collectionne les trucs poussiéreux :cool::cool::cool: mais super content que tu aies trouvé une solution à bon compte
 
  • #489
Dans mon cas, ser2net démarrait trop vite, j'ai donc dû éditer le service en ajoutant:

[service]
ExecStartPre=/bin/sleep 30

Et depuis, ça roule directement - plus de "connection refused"
 
  • #490
Ok, compris.
 
  • #491
Je viens de publier la commande socat comme un service sur le Pi qui tourne FHEM, et tout roule tout seul.

Ah ! Quel bonheur ce forum de bricolage, où on bricole...
 
  • #492
Bon au moins le pi n’aura pas pris la poussière pour des prunes.

Tu parlais des logs, tu n’es pas obligé de retenir touts les valeurs à moins de vouloir les visualiser en graphique. Tu peux donc enlever le LogFile correspondant (delete FileLogblabla dans fhem)
 
  • #493
Justement, le graphique m'intéresse.

Le log a pris 8MB cette nuit, donc il fait environ 1 MB par heure, donc 8 GB par an, rien que pour le compteur...

Pour le graphique, je vais voir pour le lisser car je ne vois rien avec toutes les pointes de courant (peut-etre un average quelque part ? Je dois chercher).
 
  • #494
Avec gnuplot il y moyen de faire des lissages très performants (avec fonction spline, bessel ...), je vais voir dans mes archives si je retrouve des exemples.

La courbe de consommation n'étant pas une fonction continue et le lissage permettant d'obtenir une courbe se rapprochant de la réalité, cela ne serait pas représentatif).

Aurais tu un fichier exemple de données pour voir le format ?

FHEM peut produire des fichiers de controle gnuplot pour les graphique, mais n'ayant pas souvent utilisé la chose, me suoviens plus comment faire, je vais donc me rafraichir la mémoire.
 
Dernière édition:
  • #495
J'ai trouvé log proxy dans FHEM, je pense que c'est ce qu'il me faut.

Pour info: mon plot actuel:

upload_2022-2-3_16-11-28.png
 
Dernière édition:
  • #496
Encore un truc nouveau (enfin pour moi), tu as mis le doigt dessus effectivement, tiens nous au courant des résultats.
 
  • #497
Bon, c'était une fausse piste.

Il faut utiliser un script custom, comme décrit ici: http://www.fhemwiki.de/wiki/Gleiten..._loggen#Gleitender_Mittelwert_aus_Log-Dateien

Il faut prendre le myaverage, qui écrit des moyennes glissantes dans les logs (ça augmente encore leur taille !).

Log du compteur avant:
Code:
2022-02-06_12:15:47 CompteurORES TelegramTime: 2022-02-06 12:15:46
2022-02-06_12:15:47 CompteurORES ElectricityPowerDelivered: 0.226 kW

Log du compteur après:
Code:
2022-02-06_18:03:35 CompteurORES TelegramTime: 2022-02-06 18:03:34
2022-02-06_18:03:35 CompteurORES ElectricityPowerDelivered: 1.056 kW
2022-02-06_18:03:35 CompteurORES average-power-1: 1.1
2022-02-06_18:03:35 CompteurORES average-power-5: 1.1

J'ai fait calculer deux moyennes: à 1 minute et à 5 minutes.

Je tourne sur un Pi2, et il met plusieurs secondes à générer le SVG, avec le CPU à 100%. Je sens que je vais devoir upgrader... (surtout que j'ai vu que maintenant tout peut se gérer via une DB (exit les multiples fichiers), et je pense que l'avenir de FHEM passera par la DB).

Le graphe est moche, mais c'est un détail... (en rouge, c'est une valeur par seconde)

upload_2022-2-6_19-0-9.png
 
  • #498
Attends, il y a sans doute d'autres solutions, dis moi un peu ce ue tu veux faire exactement.

Donnée, une lecture par seconde de la puissance de prélèvement (ligne) et d'injection (PV).

A calculer pour le graphique:

La moyenne toute les 1 minute et les 5 minutes (donc moyenne sur 60 secondes/mesures et sur 300 secondes/mesures).

OU la moyenne mobile sur 1 minute et 5 minutes (une fenêtre d'une minute et une de 5 minutes qui. glisse en continu sur la ligne de temps) ?

A mon avis cela peut se faire séparément de FHEM qui à d'autres choses à faire, avec un script qui va lire les données des fichier log.

C'est en tout cas un projet intéressant mais qui demande un peu de puissance de calcul vu le nombre de moyennes à faire, et effectivement un RPi 2 est sans doute un peu juste.

Pour ls DB c'est bien, mais les temps de réponse des fichier ASCII sont nettement meilleurs, l'avantage de DB est qu'elles peuvent être mises ailleurs et servir plusieurs clients (décentralisation des fonctionalités)
 
  • #499
les temps de réponse des fichier ASCII sont nettement meilleurs
OK, je garde les fichiers.

dis moi un peu ce ue tu veux faire exactement
J'ai les données toutes les secondes, je veux une moyenne par 1 et 5 minutes, et garder les données à la seconde quelque part pour du troubleshooting (à la limite même pas besoin de les afficher sur un plot), et j'ai besoin de ça pour le prélèvement et pour l'injection.

Mais ne te casse pas la tête: ça fonctionne nickel.

Ce que je veux, c'est un chiffre par minute et un chiffre par 5 minutes (le script que j'utilise "myaverage" me donne en fait trop de valeurs, car il calcule la moyenne dans une fenêtre glissante, et donc me donne une valeur par seconde - c'est assez overkill car mon notify se lance toutes les secondes pour le calcul de la moyenne mobile).
Je n'avais pas pensé faire ça en dehors de FHEM - mais est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Ça tournera sur le même Pi de toutes façons (mais peut-être un autre cœur ?)
 
  • #500
A mon avis cela peut se faire séparément de FHEM
Tu as osé douter de FHEM !!!:p

J'ai trouvé: il suffit d'utiliser l'attribut event-aggregator qui est fait pour ça.

Du coup, je peux limiter mes logs à une moyenne toutes les 10 secondes par exemple, voire toutes les minutes. Attention: avec l'event-aggregator, on perd les données brutes.

Je vais réfléchir, mais je compte bien diminuer la fréquence car une fois toutes les secondes, c'est vraiment trop.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
3K
@lex
Réponses
21
Affichages
3K
RobBZ
Réponses
2K
Affichages
208K
jcoenen
Réponses
3
Affichages
7K
pidgin

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut