telemetry
Quoi de neuf

Fuite dans mon toit !

  • #1
Hello la compagnie !

Je me suis donc acheté une vieille baraque il y a quelques mois et elle continue de me surprendre tous les jours. Après l'eau dans la cave, dans un mur (j'y reviendrai d'ailleurs, truc bizarre là aussi...), c'est maintenant par le toit qu'elle a décidé de s'inviter dans ma demeure ! Encore heureux que j'ai fait l'acquisition d'une maison. Si j'avais acheté un bateau, je serais déjà au fond de la mer !

Ok, il a beaucoup plu mais j'imagine que retrouver une flaque dans son grenier n'est pas vraiment normal ? Bon, je ne vais pas me plaindre pour une flaque non plus, quand je vois les gens qui ont leur maison inondée, je m'en sors bien.

Revenons au problème. Maison mitoyenne, toiture qui a l'air récente, gouttière qui passe à travers le grenier (pas d'évacuation à l'avant, l'eau traverse donc le grenier de part en part pour s'évacuer à l'arrière. Oui j'ai trouvé ça curieux moi aussi... Bon après, j'ai relativisé... je peux y mettre des canards ou des poissons et puis même pas besoin d'installer de toilette à l'étage ! Je sors de mon lit, hop un petit pipi dans la gouttière et c'est réglé... voyez l'idée ? )

Plus sérieusement... A l'extérieur, la toiture est nickel, ça ne vient donc pas de là. La gouttière, j'y ai pensé mais si on regarde de plus près, il y a également de l'eau sur le chevron juste au dessus à droite de l'entrée de la gouttière. Je me demande donc si ça ne pourrait pas venir de l'écran de sous-toiture qui me semble avoir été placé un peu l'arrache.

Vous en pensez quoi ? D'autres idées ? Et comment je peux arranger ça surtout ? Ca ne semble pas si fréquent, aucune infiltration à l'étage du dessous.

20180527_190830.jpg


20180527_190846.jpg


20180527_190903.jpg


20180527_190913.jpg
 
  • #2
il faudrait prendre des photos de l'extérieur ou la toiture donne sur ce mur peux être un problème de raccord
 
  • #3
Pour moi l'eau vient de plus haut (plus sur le chevron de la photo ) et provient de la jonction des 2 toitures mitoyennes.
 
  • #4
Pas évident de prendre des photos de l'extérieur, pas assez de recul pour voir ce qui se passe.

Je peux juste dire que le recouvrement ne s'arrête pas à ma maison, ça s'étend sur plusieurs maisons, pas vraiment de jonction donc...

Faudrait peut-être que j'achète une super grande échelle pour aller voir directement ce qui se passe ?
 
  • #5
si jonction il doit y avoir

un simple photo des toitures pour voir
 
  • #6
Il y a quand même l'air d'une infiltration a hauteur du mur mitoyen
fuite.jpg
 
  • #7
Mais verifier au niveau de l'entrée de la corniche le bois à l'air mouillé

fuite2.jpg
 
  • #9
Le raccord du tuyau de descente dans le bac de grenier en zinc qui ramène l eau à l arrière de la maison n est pas top également.

Et le bac en zinc derrière la cheminée réalisé avec des petites oreilles...vite fait « bien » fait.
Le zinc situé derrière (plus haut) la cheminée doit avoir les côtés qui reviennent au moins 13 cm (en descendant) sur les ardoises situées sur le côté de la cheminée.
Et contrôler la dimension des noquets en plomb sous les ardoises sur les côtés de la cheminée.



Et il faudrait contrôler le raccord des chêneaux en zinc entre les corniches des deux propriétés.
 
Dernière édition:
  • #10
Le but du bac en zinc qui traverse le grenier est de ramener les eaux de pluie côté rue vers l arrière de la maison pour les récolter dans une citerne d eau de pluie située dans le jardin ou souvent sous la cuisine.
 
  • #11
Le raccord du tuyau de descente dans le bac de grenier en zinc qui ramène l eau à l arrière de la maison n est pas top également.

Et le bac en zinc derrière la cheminée réalisé avec des petites oreilles...vite fait « bien » fait.
Le zinc situé derrière (plus haut) la cheminée doit avoir les côtés qui reviennent au moins 13 cm (en descendant) sur les ardoises situées sur le côté de la cheminée.
Et contrôler la dimension des noquets en plomb sous les ardoises sur les côtés de la cheminée.



Et il faudrait contrôler le raccord des chêneaux en zinc entre les corniches des deux propriétés.

Merci pour ton avis et les précisions. Quelle est l'utilité du bac en zinc derrière la cheminée ? Et surtout comment contrôler tout ça ? Faire venir un pro ? Je suppose que ce genre de "réparation" n'est pas trop dans mes cordes...

@fafalili un avis par rapport à ma photo ?
 
  • #12
Faites venir un pro au lieu de tergiverser!Pensez aux pluies futures!:mad::mad::mad::mad::mad:
 
  • #14
A mon avis tu as deux fuite, une qui vient de la jonction avec la toiture du voisin ou de la cheminée.
Et une qui viens du bac en zinc, peut être du au forte pluie, le bac aurais débordé.

Perso je supprimerai le bac en zinc pour avoir un système fermé!

BAT
 
  • #15
T'inquiète Tobi, il est toujours comme ça..... ;)

Tobi, il est curieux, aime bien comprendre, apprendre et faire lui même quand c'est possible :)

Là est tout l'intérêt de ce forum, non ?

Et puis, faut pas dramatiser ici. La toiture doit être là depuis une dizaine d'années et le plancher n'est pas pourri, ni le chevron et pas d'infiltration dans la pièce du dessous. Je ne sais juste pas trop ce qui se passe ici. Mais oui, je suis bien conscient que je vais devoir faire venir un pro.
 
  • #17
Hello,
J'ai aussi une gouttière traversant mon grenier mais dans le bac en zinc il y a une gouttière pvc fermée qui va jusqu'à la descente d eau arrière. Ici votre fin de bac me semble assez étrange point de vue étanchéité.
Sur la photo on dirait que la bande la plus basse de sous toiture ne passe pas derrière le chevron ( ?)
 
  • #18
Hello,
J'ai aussi une gouttière traversant mon grenier mais dans le bac en zinc il y a une gouttière pvc fermée qui va jusqu'à la descente d eau arrière. Ici votre fin de bac me semble assez étrange point de vue étanchéité.
Sur la photo on dirait que la bande la plus basse de sous toiture ne passe pas derrière le chevron ( ?)

Yes, faudrait que je trouve un truc pour dégager cette gouttière ou l'isoler ! C'est juste à ciel ouvert là, pas top...

Pour la bande de la sous-toiture, elle passe bien derrière les chevrons, c'est juste qu'il y a une latte entre la sous-toiture et la toiture et que cette latte passe par dessus la sous-toiture sur la bande supérieure. Bon difficile à expliquer comme ça mais vous voyez l'idée, non ?
 
  • #19
Hop, je relance le sujet car j'ai à nouveau une infiltration d'eau au niveau de ma toiture. Juste quand j'allais commencer mon isolation. Décidément...

La première fois, c'était à cause du tour de cheminée, ça a été réparé en septembre, plus de souci par là depuis.

C'est de l'autre côté que ça se passe cette fois-ci...

IMG_20181124_175642.jpg

Le tour de cheminée n'est visiblement pas en cause cette fois-ci. Ça semble se situer au niveau de la sablière. Le zinc est humide sur les tâches plus foncées. J'ai regardé à l'extérieur, la gouttière ne semble pas bouchée.

Les ouvriers venus pour la première réparation ont également changé la descente d'eau de pluie. Ce versant du toit n'étant pas très accessible depuis l'extérieur, le gars est sorti sur le toit par le velux pour travailler à cet endroit là, il aurait pu abîmer un truc qu'il ne faut pas, ce qui causerait cette nouvelle infiltration ?

Des idées ?
 
  • #20
Hop, je relance le sujet car j'ai à nouveau une infiltration d'eau au niveau de ma toiture. Juste quand j'allais commencer mon isolation. Décidément...

La première fois, c'était à cause du tour de cheminée, ça a été réparé en septembre, plus de souci par là depuis.

C'est de l'autre côté que ça se passe cette fois-ci...

Voir la pièce jointe 33706

Le tour de cheminée n'est visiblement pas en cause cette fois-ci. Ça semble se situer au niveau de la sablière. Le zinc est humide sur les tâches plus foncées. J'ai regardé à l'extérieur, la gouttière ne semble pas bouchée.

Les ouvriers venus pour la première réparation ont également changé la descente d'eau de pluie. Ce versant du toit n'étant pas très accessible depuis l'extérieur, le gars est sorti sur le toit par le velux pour travailler à cet endroit là, il aurait pu abîmer un truc qu'il ne faut pas, ce qui causerait cette nouvelle infiltration ?

Des idées ?
On peut avoir une photo du chéneau en zinc ?
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
582
Mazz
Réponses
1
Affichages
286
ender
Réponses
34
Affichages
2K
Durandal09
Réponses
36
Affichages
1K
norobis
Réponses
11
Affichages
560
leroilion

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut