telemetry
Quoi de neuf

Fuite dans mon toit !

  • #21
Soit ardoise cassée, soit soudure lâchée ou zinc déchiré.
 
  • #22
@Yucatan , pas évident. D'en bas (mon jardin), on ne voit rien. J'ai fixé un téléphone a une perche que j'ai passé par mon velux en filmant mais ça ne donne rien. Voici donc les seules photos que j'ai réussi à prendre :

20181125_120325.jpg P1060598.JPG P1060599.JPG P1060605.JPG
 
  • #23
  • #24
C est pas un pro de la soudure en tout cas. Quand je vois la soudure réalisée au milieu du chêneau.
Enfin soit.

En effet, les "finitions" de cette toiture laissent clairement à désirer (dixit les ouvriers qui sont venus réparer le contour de cheminée). Mais tu vois quelque chose qui pourrait expliquer l'humidité de la charpente ?
 
  • #25
@Yucatan , pas évident. D'en bas (mon jardin), on ne voit rien. J'ai fixé un téléphone a une perche que j'ai passé par mon velux en filmant mais ça ne donne rien. Voici donc les seules photos que j'ai réussi à prendre :

Voir la pièce jointe 33755 Voir la pièce jointe 33752 Voir la pièce jointe 33753 Voir la pièce jointe 33754
Ce que l on voit déjà c est que la sous toiture va trop sur le zinc. Ce qui augmente la capillarité à cet endroit.
Ces dernières photos ne correspondent pas au côté des premières photos du post, je suppose ? Soit les dernières photos sont l arrière et les premières photo l avant de la maison ?
 
  • #26
Ce que l on voit déjà c est que la sous toiture va trop sur le zinc. Ce qui augmente la capillarité à cet endroit.
Ces dernières photos ne correspondent pas au côté des premières photos du post, je suppose ? Soit les dernières photos sont l arrière et les premières photo l avant de la maison ?

C'est tout à fait ça. Les premières photos (postées en mai) montrent effectivement l'avant de la toiture (côté rue). L'humidité de ce côté là provenait d'une infiltration au niveau de la cheminée dont le contour était défectueux, ce qui a été réparé.

J'ai relancé le sujet via le message #19, cette photo là montre l'arrière de la toiture (côté jardin). Les dernières photos postées montrent donc l'extérieur, au même endroit que cette photo là.
 
  • #27
C'est tout à fait ça. Les premières photos (postées en mai) montrent effectivement l'avant de la toiture (côté rue). L'humidité de ce côté là provenait d'une infiltration au niveau de la cheminée dont le contour était défectueux, ce qui a été réparé.

J'ai relancé le sujet via le message #19, cette photo là montre l'arrière de la toiture (côté jardin). Les dernières photos postées montrent donc l'extérieur, au même endroit que cette photo là.

A première vue, les ardoises ne recouvrent pas assez le zinc.
 
  • #28
A première vue, les ardoises ne recouvrent pas assez le zinc.

Une idée de comment arranger ce problème ? Ce qui m'intrigue, c'est que je n'avais jamais constaté (en presque un an) d'humidité à cet endroit là et il n'a pas tant plu ces derniers jours.
Ça a en partie séché depuis hier... Risqué de placer mon isolation (double couche de laine de bois 8 + 22cm) malgré ça ?
 
  • #29
Une idée de comment arranger ce problème ? Ce qui m'intrigue, c'est que je n'avais jamais constaté (en presque un an) d'humidité à cet endroit là et il n'a pas tant plu ces derniers jours.
Ça a en partie séché depuis hier... Risqué de placer mon isolation (double couche de laine de bois 8 + 22cm) malgré ça ?
Ne pas isoler avant de régler ce problème...en tout cas, à cet endroit.
 
  • #30
Ne pas isoler avant de régler ce problème...en tout cas, à cet endroit.

Je vais donc reporter (encore) mes travaux d'isolation :(

Je ne vois pas trop comment solutionner ça moi-même, l'accès de ce côté là du toit n'est pas évident (à moins de sortir sur le toit en passant par le Velux). Je suis à l'aise en hauteur mais bon, je vais peut-être éviter quand même. Je vais faire revenir quelqu'un de l'entreprise qui a effectué les premières réparations pour voir ce qu'il en pense. Merci pour votre avis en tout cas :)
 
  • #31
La règle que l on apprend à l école de couverture c est que la partie du zinc d un chêneau derrière les tuiles ou ardoises doit être recouverte de 10 cm.
Et les pieds de l ardoise ou de la tuile doit être 5 cm (verticalement et non parallèle à la toiture ) plus haut que le devant de la corniche.
Ces règles permettent un écoulement vers l extérieur plutôt qu’à l intérieur lorsque l évacuation de la corniche se bouche.
 
  • #32
C est vraiment pas un pro qui a fait cette zinguerie et/ou la toiture.
 
  • #33
@Yucatan , pas évident. D'en bas (mon jardin), on ne voit rien. J'ai fixé un téléphone a une perche que j'ai passé par mon velux en filmant mais ça ne donne rien. Voici donc les seules photos que j'ai réussi à prendre :

Voir la pièce jointe 33755 Voir la pièce jointe 33752 Voir la pièce jointe 33753 Voir la pièce jointe 33754
Sur la première photo, la 3 eme ardoise du bas à partir de la mitoyenneté est bizarre.
Il y a une tache (typique de la forme de la capillarité) comme si on avait retourné l ardoise pour cacher un coin cassé et pour pas changer celle-ci.
 
  • #34
@Tobi C'est assez simple de vérifier la hauteur du zinc sous les ardoises. Glisse un mètre dessous et tu devrais sentir en principe un arrêt qui te permettra de pouvoir lire la hauteur du recouvrement. Reste à savoir si il y à une pince sur le dessus de la bavette en zinc.o_O
 
  • #35
@Tobi C'est assez simple de vérifier la hauteur du zinc sous les ardoises. Glisse un mètre dessous et tu devrais sentir en principe un arrêt qui te permettra de pouvoir lire la hauteur du recouvrement. Reste à savoir si il y à une pince sur le dessus de la bavette en zinc.o_O

Pour la cliche au dessus, on la voit sur la photo du post 19.
 
  • #36
Ok j'ai vu. Par contre, tu sais dire si le toit a été latté contre latté? Y a t'il une latte qui presse la sous toiture sur le chevron et ensuite une contre latte perpendiculaire qui sert à fixer l'ardoise?
 
  • #37
Ça ne me rassure pas tout ça... La toiture a pourtant été entièrement refaites par une entreprise de Gerpinnes il y a une dizaine d'années, je viens de remettre la main sur le devis. Ils ont refait les toitures de pratiquement toute la rue si j'ai bien compris ce que m'a raconté une voisine.

Mais là, je vais toujours avoir peur que l'eau entre par quelque part et foute en l'air ma future isolation. Et j'ai pas trop les moyens de faire refaire cette toiture...

En effet, la 3e ardoise est bizarre... On voit clairement que les coins du bas de l'ardoise ne sont pas pareils que les autres. Et c'est justement sous celle-là que l'eau passe. Ce qui pourrait rejoindre une de mes hypothèses... à savoir que l'ouvrier qui est passé par là pour le remplacement de la DEP aurait abîmé une ardoise et réparé comme il pouvait. Ce qui expliquerait que je n'avais jamais vu d'humidité à cet endroit là avant la précédente réparation.
 
  • #38
Ok j'ai vu. Par contre, tu sais dire si le toit a été latté contre latté? Y a t'il une latte qui presse la sous toiture sur le chevron et ensuite une contre latte perpendiculaire qui sert à fixer l'ardoise?

Latté oui, je sens des lattes perpendiculaires aux chevrons qui viennent en effet presser la sous-toiture sur les chevrons. Pour la contre latte, je ne sais pas trop, je vais regarder à ça .
 
  • #39
En effet, la 3e ardoise est bizarre... On voit clairement que les coins du bas de l'ardoise ne sont pas pareils que les autres. Et c'est justement sous celle-là que l'eau passe. Ce qui pourrait rejoindre une de mes hypothèses... à savoir que l'ouvrier qui est passé par là pour le remplacement de la DEP aurait abîmé une ardoise et réparé comme il pouvait. Ce qui expliquerait que je n'avais jamais vu d'humidité à cet endroit là avant la précédente réparation.

Si c'est justement à l'endroit où passait la dep, il est possible que le gars n'ait pas remplacé l'ardoise par une entière( je suppose que non mais à vérifier)
 
  • #40
Alors... Le problème semble bien venir de l'ardoise (bien vu @Yucatan ! ). J'ai glissé ma main entre le zinc et la sous-toiture et l'ardoise en question ne semble pas tenir, je parviens à la soulever facilement du bout des doigts, ce qui n'est pas le cas ailleurs.

Sinon, les ardoises semblent recouvrir le zinc de pas loin de 10cm. Pour la sois-toiture, je dirais qu'elle s'arrête à 5cm du bord du zinc et donc avant le bord des ardoises.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
583
Mazz
Réponses
1
Affichages
286
ender
Réponses
34
Affichages
2K
Durandal09
Réponses
36
Affichages
1K
norobis
Réponses
11
Affichages
560
leroilion

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut