telemetry
Quoi de neuf

Fuite dans mon toit !

  • #81
Perso, je placerais votre isolation contre la sous toiture et l épaisseur que vous voulez pour finir avec un pare vapeur (pas frein vapeur) du type DeltaReflex (membrane plastic armée recouverte d aluminium) ne laissant passer rien du tout comme vapeur.
Mais à confirmer par les pro de l isolation écologique.

C'est justement l'inverse qui m'a été suggéré ici : https://www.bricozone.be/t/isolation-combles-laine-de-bois-mise-en-oeuvre.110325/ . La pose d'un frein vapeur (déjà acheté d'ailleurs, le Majpell 5). Je ne sais plus trop quoi en penser du coup :confused:
 
  • #83
Je sais, mais lorsqu on a une sous toiture perméable à la vapeur...que vous n’avez pas.

J'ai pourtant précisé la référence de ma sous-toiture dans ce post dédié (et je précise directement que je n'en voudrais jamais à personne ici si on me donnait de potentielles mauvaises informations :) )

Laisser le chéneau comme ça, le réparer, le remplacer. Laisser une lame d'air, coller l'isolant à la sous-toiture. Pare-vapeur, frein-vapeur... Pas évident de s'y retrouver tant les avis entre les fabricants, les normes (qui tiennent sans doute compte d'un certain principe de précaution), les ingénieurs, les entrepreneurs divergent sur pas mal de choses. Je suppose que tout est question de nuance entre l'"idéal", la "prudence", le "minimum" et l'"inconnu". Ça me bloque complètement dans mes futures décisions et achats.
Mais en attendant, là tout de suite, en voyant ma vieille maison qui fuit de partout, que je ne sais pas comment isoler correctement, sans chauffage, devant faire attention à ne pas allumer la bouilloire électrique en même temps que le four (ce qui fait sauter les plombs), en entendant le boucan que fait le gamin des voisins, je me dis que j'étais peut-être pas si mal que ça il y a un an dans le duplex tout confort que je louais.

Ah et le gars (très sympa au passage) de chez Doerken me propose une solution alternative qui consisterait en gros à découper la sous-toiture actuelle entre chevrons (en laissant quelques cm), de placer des bandes de Delta Maxx, sur les bords de la Delta Fol SPF, de fixer le tout par un mince lattage sur les chants des chevrons... L'idée ne me parait pas absurde... Elle me plait bien en fait, elle apporterait une solution à pas mal de mes inquiétudes et soucis. Non ?

delta.gif
 
Dernière édition:
  • #84
J'ai pourtant précisé la référence de ma sous-toiture dans ce post dédié (et je précise directement que je n'en voudrais jamais à personne ici si on me donnait de potentielles mauvaises informations :) )

Laisser le chéneau comme ça, le réparer, le remplacer. Laisser une lame d'air, coller l'isolant à la sous-toiture. Pare-vapeur, frein-vapeur... Pas évident de s'y retrouver tant les avis entre les fabricants, les normes (qui tiennent sans doute compte d'un certain principe de précaution), les ingénieurs, les entrepreneurs divergent sur pas mal de choses. Je suppose que tout est question de nuance entre l'"idéal", la "prudence", le "minimum" et l'"inconnu". Ça me bloque complètement dans mes futures décisions et achats.
Mais en attendant, là tout de suite, en voyant ma vieille maison qui fuit de partout, que je ne sais pas comment isoler correctement, sans chauffage, devant faire attention à ne pas allumer la bouilloire électrique en même temps que le four (ce qui fait sauter les plombs), en entendant le boucan que fait le gamin des voisins, je me dis que j'étais peut-être pas si mal que ça il y a un an dans le duplex tout confort que je louais.

Ah et le gars (très sympa au passage) de chez Doerken me propose une solution alternative qui consisterait en gros à découper la sous-toiture actuelle entre chevrons (en laissant quelques cm), de placer des bandes de Delta Maxx, sur les bords de la Delta Fol SPF, de fixer le tout par un mince lattage sur les chants des chevrons... L'idée ne me parait pas absurde... Elle me plait bien en fait, elle apporterait une solution à pas mal de mes inquiétudes et soucis. Non ?

Voir la pièce jointe 33914
Le delta fol spf a une valeur sd de 3m; autant pour moi, je suis désolé. Avec une valeur aussi haute, de nos jours ( même 10 ans), la dénomination sous toiture devrait être interdite pour de telles valeurs…( j'étais vraiment persuadé qu'elle était bien plus ouverte que cela à l'humidité.)

Dans l'absolu ce n'est pas catastrophique, tu peux quand même mettre ta fibre de bois contre le delta fol, la seule chose est comme disait Yucatan, le frein vapeur majpell avec une valeur sd de 5m est trop faible. Tu dois au moins être 5x supérieure par rapport à la sous toiture; soit 15m. Tu peux, en effet, placer un pare vapeur.

Pour le dessin avec le delta max plus haut, si tu le montres aux allemands, eux vont te dire d'avoir 2 lattes de part et d'autres et 4cm de ventilation, sinon ça ne sert à rien. Donc je suis toujours septique à cette idée.
 
  • #85
Le delta fol spf a une valeur sd de 3m; autant pour moi, je suis désolé. Avec une valeur aussi haute, de nos jours ( même 10 ans), la dénomination sous toiture devrait être interdite pour de telles valeurs…( j'étais vraiment persuadé qu'elle était bien plus ouverte que cela à l'humidité.)

Dans l'absolu ce n'est pas catastrophique, tu peux quand même mettre ta fibre de bois contre le delta fol, la seule chose est comme disait Yucatan, le frein vapeur majpell avec une valeur sd de 5m est trop faible. Tu dois au moins être 5x supérieure par rapport à la sous toiture; soit 15m. Tu peux, en effet, placer un pare vapeur.

Pour le dessin avec le delta max plus haut, si tu le montres aux allemands, eux vont te dire d'avoir 2 lattes de part et d'autres et 4cm de ventilation, sinon ça ne sert à rien. Donc je suis toujours septique à cette idée.

Bah bravo ! Si on en peut même plus compter sur les experts de BZ, où va-t-on ? Tu me rembourses l'achat de mon Majpell 5 du coup ?

Plus sérieusement, c'est si délirant le conseil de chez Doerken ? Je garde le Delta Fold SPF sur les chevrons, je passe sur un écran HPV entre chevrons, le raccord semble correct, j'ai l'avantage du HPV sans les éventuels soucis que pourraient causer le fait de coller la laine de bois contre une sous-toiture non HPV et je ne dois pas racheter le Majpell 5 que j'ai déjà. A priori, à part le fait que ça va me prendre du temps, niveau efficacité et coût, c'est ce qui me semble le plus intéressant, non ?
 
Dernière édition:
  • #86
Bah bravo ! Si on en peut même plus compter sur les experts de BZ, où va-t-on ? Tu me rembourses l'achat de mon Majpell 5 du coup ?

Plus sérieusement, c'est si délirant le conseil de chez Doerken ? Je garde le Delta Fold SPF sur les chevrons, je passe sur un écran HPV entre chevrons, le raccord semble correct, j'ai l'avantage du HPV sans les éventuels soucis que pourraient causer le fait de coller la laine de bois contre une sous-toiture non HPV et je ne dois pas racheter le Majpell 5 que j'ai déjà. A priori, à part le fait que ça me prendre du temps, niveau efficacité et coût, c'est ce qui me semble le plus intéressant, non ?

Tu peux, mais veille bien à avoir un espace suffisant et régulier de bas en haut de ton versant et avoir petite ouverture à la faîte dans le SPF pour évacuer l'excédant éventuel d'humidité.
 
  • #87
Tu peux, mais veille bien à avoir un espace suffisant et régulier de bas en haut de ton versant et avoir petite ouverture à la faîte dans le SPF pour évacuer l'excédant éventuel d'humidité.

Le SPF s'arrête à 5 cm de la faîte comme préconisé.

P1060560.JPG

Et donc le plan du gars de chez Doerken est de virer le SPF en laissant une bande (pas le choix) au dessus des chevrons. Son explication détaillée :

"Une solution potentielle serait de constituer une sous toiture de substitution à l'aide d'un écran HPV

1°) Découpe de l'écran actuel dans le sens du versant et à quelques cm de part et d'autre des chevrons (permet de protéger la face supérieure des chevrons d'une éventuelle humidification.)

2°) Pose d'un écran de sous toiture par bandes verticales reliant le pied de versant au faîte, dans chaque travée constituée par les chevrons.
L'écran de sous toiture étant fixé par un mince lattage sur les chants des chevrons, il assurera la fonction d'évacuation d'eau d'infiltration vers l'égoût

l'écran de sous toiture hautement perméable à la vapeur d'eau permettra la pose de l'isolant entre les chevrons....

La pose d'un pare vapeur de manière étanche (entre lés et au niveau des liaisons murales et pied de versant....) pourrait dans ce cas être effectué avec un écran pare air de valeur sd 5M

delta.gif

Comme illustré sous B

La Pose d'un latti vertical voir d'un tube pvc de petite section (5/8") peut assurer un centrage des éventuels écoulements en face extérieure de l'écran de sous toiture, évitant l'éventuelle humidification des chevrons...Sans perte excessive de hauteur. "
 
  • #88
Pourquoi couper la sous toiture que tu as ?
Place comme le confirme @siou ton isolant contre le delta fol et place un pare-vapeur comme le delta reflex + (qui a une valeur SD de 150m).
https://www.doerken.com/fr/produits/sous-toiture/delta-reflex.php

Si tu coupes ta sous toiture,QUID du raccord au pied du toit.

Essayez de voir chez votre fournisseur pour échanger votre frein vapeur que vous avez acheté pour du DeltaReflex+ ou équivalent.
 
Dernière édition:
  • #89
Si vous choisissez la solution d'une sous toiture hpv entre les chevrons, ne serait il pas mieux de mettre la bande hpv au dessus de la delta fol histoire de bien retomber au dessus du pied de toit. Et du coup faire la jonction fol/hpv avec du double face sur les bandes de fol que vous aurez laissé dépasser des chevrons Avec pourquoi pas votre idée de centrage des écoulements pour éviter que d'éventuelles infiltrations ne viennent se loger dans le recouvrement des deux sous-toitures.
Il faudrait que bien entendu ne pas découper le pied de toit donc faire passer la bande hpv au dessus du delta fol sur les 20-30cm de pied de toit. (ça sera fastidieux comme mise en œuvre)
C'est vrai que le plus facile est d'ajouter un seul pare-vapeur final avec un sd 5x plus grand comme proposé ci dessus.
A voir si steico avalise cette mise en œuvre avec une sous toiture non hpv
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
583
Mazz
Réponses
1
Affichages
286
ender
Réponses
34
Affichages
2K
Durandal09
Réponses
36
Affichages
1K
norobis
Réponses
11
Affichages
560
leroilion

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut