telemetry
Quoi de neuf

Fuite dans mon toit !

  • #61
Si, il y a bien une séparation entre les chéneaux. Il a effectivement parlé d'un risque de soudure qui lâche ou de fissure dans mon cas. Une soudure aurait déjà sauté au niveau du bec de canard d'après ce qu'il m'a dit. Je vous fait des photos détaillées de l'ensemble demain si je ne rentre pas trop tard chez moi. Rien d'alarmant donc selon vous ? Son explication n'était pas rassurante, d'après lui, c'était d'office une source d'infiltration dans les 5 ans qui viennent si j'ai bien retenu ce qu'il m'a raconté.

Ah ok, je me disais bien que ça devait avoir un lien avec les filaments jaunes ! Yes il s'agit bien d'une Delta Fol SPF. Une saloperie qu'il m'a dit...

Ce n est pas une saloperie de sous toiture. C était la norme quant à la sous toiture à une époque.
Les sous toiture placées actuellement sont mieux...mais il y a tous les prix et toutes les qualités (c est souvent le choix du couvreur).
Perso on travaille actuellement avec du Detla Max +.
Demain on nous dira peut être que c est de la m... mais actuellement c est du haut de gamme.
 
  • #62
Qu'a-t-il dit de l'ardoise douteuse ?

Ah oui il faut monter...

Il n'avait pas d'explication. Je lui ai fait part de mes doutes, de manière très diplomate, il n'avait pas l'air fermé mais ne pouvait rien affirmer ou infirmer sans aller voir...

Ce n est pas une saloperie de sous toiture. C était la norme quant à la sous toiture à une époque.
Les sous toiture placées actuellement sont mieux...mais il y a tous les prix et toutes les qualités (c est souvent le choix du couvreur).
Perso on travaille actuellement avec du Detla Max +.
Demain on nous dira peut être que c est de la m... mais actuellement c est du haut de gamme.

"C'est ce qu'il y a de pire" m'a-t-il dit. Une feuille de plastique qui ne laisse rien passer et qui va provoquer de la moisissure sur mon isolant en quelques années.

J'étais pas bien quand il est parti et qu'on a parlé un peu chiffre... Je lui ai directement dit que je n'avais pas les moyens de faire refaire la toiture.
 
  • #63
Il n'avait pas d'explication. Je lui ai fait part de mes doutes, de manière très diplomate, il n'avait pas l'air fermé mais ne pouvait rien affirmer ou infirmer sans aller voir...



"C'est ce qu'il y a de pire" m'a-t-il dit. Une feuille de plastique qui ne laisse rien passer et qui va provoquer de la moisissure sur mon isolant en quelques années.

J'étais pas bien quand il est parti et qu'on a parlé un peu chiffre... Je lui ai directement dit que je n'avais pas les moyens de faire refaire la toiture.

En gros...il vous a fait peur...en espérant peut-être avoir une toiture à refaire.

Vous devriez envoyer un mail chez Dorken Belgique pour avoir les caractéristiques de leur ancienne sous toiture DeltaFol (pas celle vendue avec plus ou moins le même nom)....je pense spécialement à la perméabilité à la vapeur.

https://www.doerken.com/bvf-be-fr/

Il doit avoir des centaines de milliers de toitures qui doivent avoir votre sous toiture.
 
  • #64
En gros...il vous a fait peur...en espérant peut-être avoir une toiture à refaire.

Vous devriez envoyer un mail chez Dorken Belgique pour avoir les caractéristiques de leur ancienne sous toiture DeltaFol (pas celle vendue avec plus ou moins le même nom)....je pense spécialement à la perméabilité à la vapeur.

https://www.doerken.com/bvf-be-fr/

Il doit avoir des centaines de milliers de toitures qui doivent avoir votre sous toiture.

Oui, après coup, c'est ce que je me dis aussi. Mais refaire une toiture qui a à peine 10 ans, non merci. Au final, rien ne va à ma toiture mais rien à me dire sur mon infiltration. Je vais prendre point par point et me renseigner sur chacune de ses constatations.

En commençant par prendre des photos complètes du chéneau (même si il n'y a pas tellement grand chose de plus à voir que sur les photos de mon post #22, on y voit la "séparation mitoyenne" de gauche sur la première et deuxième photo, c'est pareil à droite si je me souviens bien. Et la soudure au milieu du chéneau qu'on voit sur la première photo devrait donc être remplacé par un joint de dilatation si j'ai bien suivi).
Je vais donc également envoyer un mail à Dorken pour connaître les propriétés de leur sous-toiture ainsi qu'à Steico (laine de bois) pour voir ce qu'ils en pensent.

En gros... selon vous, il y aurait juste à réparer l'ardoise et éventuellement colmater la sous-toiture si déchirure à cet endroit là pour résoudre mon problème principal (et le seul actuellement) qui est l'infiltration constatée dernièrement ?

Ah et, il m'a également dit que les cheminées, à terme c'était pas le bon plan non plus, que ce serait pas mal de les enlever...
 
  • #65
Bizarre comme constatation.. Dorken c'est quand même une marque haut de gamme..
Faite faire un devis par une autre société ...
 
  • #66
Bizarre comme constatation.. Dorken c'est quand même une marque haut de gamme..
Faite faire un devis par une autre société ...

"Un truc utilisé il y a 20 ou 30 ans, quand on n'isolait pas les toitures mais pas compatibles avec les isolations actuelles". Je vais contacter Dorken pour en avoir le coeur net.

J'ai fait 3 demandes de devis pour ma première réparation, sans aucun retour. La 4e entreprise m'a envoyé péter (pas présent au rendez-vous, je souligne ça et demande un nouveau rendez-vous, il me demande directement de m'adresser à quelqu'un d'autre). Je suis un peu à court d'alternative donc. A moins que vous ayiez quelqu'un à me proposer ?
 
  • #67
Etant donné que votre toiture a 10 ans, d'office que votre sous-toiture est compatible avec l'isolant.. surtout si c'est une dorken..
La sous-toiture bouffer par les UV si elle déborde dans la corniche c'est normal.. Ma toiture à été refaite en 2017 et on peut voir le morceau qui déborde dans la gouttière qui se décolore ...
Vous êtes de quelle région? Après je ne suis pas expert
 
  • #68
Bon, réponse du fabricant de la sous-toiture, pas rassurante :

"Delta fol spf est un écran NON HPV. ( non perméable à la vapeur d’eau)...

Les travaux d’isolation doivent prévoir de maintenir une lame d’air ventilée active entre l’isolant et l’écran de sous toiture.

En pied de versant l’air doit pouvoir entrer sous l’écran de sous toiture pour sortir au niveau du faîte du toit ... et ainsi évacuer les éventuels condensats.

L’isolant ne peut donc venir en contact avec cet écran !

La pose d’un pare vapeur avec valeur Sd assez élevée pose de manière Étanche empêchera la diffusion et la convection de vapeur d’eau..."


Je suis un peu perdu là. La couche de 8cm de laine de bois que j'ai commandé pour poser entre chevrons (de même épaisseur) ne me servira donc à rien. Et pour le pare-vapeur sd 5 recommandé sur le post dédié, je ne sais pas s'il a le "sd assez élevé" préconisé par le gars de chez Dorken. Si tu passes dans le coin @siou , j'aurais grand besoin de tes lumières...
 
  • #69
Sauf si la lame d'air est présente entre les chevrons, en général on parle de 2cm comme lame. A voir du coup s'il y a une sortie d'air possible à la faîtière ?
 
  • #70
@Yucatan, voici plus de photos du chéneaux...

Côté gauche (séparation avec voisins de gauche sur la première, vue vers les voisins sur la deuxième) :

P1060631.JPG P1060638.JPG

Milieu avec la soudure qui serait à remplacer par un joint de dilatation :

P1060636.JPG

Droite :

P1060626.JPG P1060628.JPG

A refaire selon vous ? Réel risque que ça me pose un problème dans les années à venir ?

Merci :)
 
  • #71
@Yucatan, voici plus de photos du chéneaux...

Côté gauche (séparation avec voisins de gauche sur la première, vue vers les voisins sur la deuxième) :

Voir la pièce jointe 33894 Voir la pièce jointe 33896

Milieu avec la soudure qui serait à remplacer par un joint de dilatation :

Voir la pièce jointe 33897

Droite :

Voir la pièce jointe 33898 Voir la pièce jointe 33899

A refaire selon vous ? Réel risque que ça me pose un problème dans les années à venir ?

Merci :)

En gros, on dirait que c est un apprenti qui a fait ce chêneau...une soudure de baraki au centre.
Et les raccords mitoyen au niveau de la corniche sont fait n importe comment. En effet, au niveau de leur bourrelet (au niveau de la planche de face) il y a une fuite de chaque coté de votre maison car on voit le bois de la planche de face.
 
  • #72
Un bon conseil. Demandez à vos voisin de retirer tous les détritus dans leur corniche...si ça se bouche, vous pourriez avoir de l eau qui rentre également chez vous.
 
  • #73
En gros, on dirait que c est un apprenti qui a fait ce chêneau...une soudure de baraki au centre.
Et les raccords mitoyen au niveau de la corniche sont fait n importe comment. En effet, au niveau de leur bourrelet (au niveau de la planche de face) il y a une fuite de chaque coté de votre maison car on voit le bois de la planche de face.

Super... il est donc bien nécessaire de faire refaire les raccords mitoyens du chéneau et placer un joint pour être sûr ?
Un avis sur l'histoire de la sous-toiture et la pose de mon isolant ?

Un bon conseil. Demandez à vos voisin de retirer tous les détritus dans leur corniche...si ça se bouche, vous pourriez avoir de l eau qui rentre également chez vous.

Oui, je vais leur suggérer ça...
 
  • #74
Super... il est donc bien nécessaire de faire refaire les raccords mitoyens du chéneau et placer un joint pour être sûr ?
Un avis sur l'histoire de la sous-toiture et la pose de mon isolant ?
Le joint de dilatation du milieu ne servira à rien, c est juste pour avoir plus facile à faire une(deux) soudure sur un zinc qui a déjà presque 10 ans d oxydation. Car souder du zinc oxydé est bien moins facile que du zinc nouveau.

Entre nous, il serait plus simple et radical de refaire le chêneau au complet car refaire les deux côtés convenablement plus encore faire la soudure du centre prendra pas mal de temps.
 
  • #76
Le joint de dilatation du milieu ne servira à rien, c est juste pour avoir plus facile à faire une(deux) soudure sur un zinc qui a déjà presque 10 ans d oxydation. Car souder du zinc oxydé est bien moins facile que du zinc nouveau.

Entre nous, il serait plus simple et radical de refaire le chéneau au complet car refaire les deux côtés convenablement plus encore faire la soudure du centre prendra pas mal de temps.

Et bien, je ne suis pas au bout de mes peines on dirait. Il ne m'a pas proposé de refaire le chéneau. Possible que ce soit dû au fait que les ouvriers ne puissent y accéder que depuis le toit (Velux) et que le remplacement du chéneau sans échafaudage ne soit pas évident/possible ?
Tant de bazar (et de frais) pour une toiture qui a à peine 10 ans, ça me dépasse un peu...
 
  • #77
Et bien, je ne suis pas au bout de mes peines on dirait. Il ne m'a pas proposé de refaire le chéneau. Possible que ce soit dû au fait que les ouvriers ne puissent y accéder que depuis le toit (Velux) et que le remplacement du chéneau sans échafaudage ne soit pas évident/possible ?
Tant de bazar (et de frais) pour une toiture qui a à peine 10 ans, ça me dépasse un peu...

Des branquignols, il y en a dans le métier ça c est sur.

Mais tout dépend aussi du prix payé pour faire le travail à l époque.
Car pour faire une coupe de dilatation dans les règles de l art ou à l arrache comme vous avez prend pas du tout le même temps et donc pas le même prix.
 
  • #78
Pour la pose de l isolant avec votre sous toiture, effectivement on conseillait à l époque de laisser un espace entre l,isolant et la sous toiture pour permettre à la condensation ou humidité qui pourrait percoler dessus(face intérieur) de s évacuer.
Maintenant, les prescriptions/ façons de faire ont évoluées depuis 15/20 ans.
 
  • #79
Pour la pose de l isolant avec votre sous toiture, effectivement on conseillait à l époque de laisser un espace entre l,isolant et la sous toiture pour permettre à la condensation ou humidité qui pourrait percoler dessus(face intérieur) de s évacuer.
Maintenant, les prescriptions/ façons de faire ont évoluées depuis 15/20 ans.
Perso, je placerais votre isolation contre la sous toiture et l épaisseur que vous voulez pour finir avec un pare vapeur (pas frein vapeur) du type DeltaReflex (membrane plastic armée recouverte d aluminium) ne laissant passer rien du tout comme vapeur.
Mais à confirmer par les pro de l isolation écologique.
 
  • #80
Des branquignols, il y en a dans le métier ça c est sur.

Mais tout dépend aussi du prix payé pour faire le travail à l époque.
Car pour faire une coupe de dilatation dans les règles de l art ou à l arrache comme vous avez prend pas du tout le même temps et donc pas le même prix.

Ça fait peur... et ça n'incite pas à faire confiance aux gens du "métier" quand on voit ça. En même temps, le remplacement de cette toiture n'avait effectivement pas coûté bien cher à l'époque (8 250€ pour le démontage de l'ancienne toiture, la pose d'une nouvelle charpente, le recouvrement (50m²), les corniches et le velux...). Mais est-ce une raison pour bâcler le travail ?

En même temps, ce qui est "drôle" ici, c'est que si je n'avais pas eu une nouvelle infiltration, je n'aurais peut-être jamais fait attention à ce chéneau (les ouvriers qui sont venus pour la réparation de la première infiltration n'ont pas eu l'air d'y faire spécialement attention non plus d'ailleurs...) et que je n'aurais peut-être jamais eu de problème. Tous les chéneaux de la rue sont comme le mien, personne ne semble s'en soucier et avoir eu de problème jusqu'à présent. Ce qui me fait dire qu'il faudrait peut-être que je me fixe des priorités par rapport à mon budget et procéder par étape.
Là, la priorité est de réparer l'infiltration (qui qu'en soit le responsable...). Est-ce que le chéneau (les chéneaux en fait, je suppose que c'est pareil à l'avant de la maison...) pose réellement problème là tout de suite ? A priori pas. Est-ce qu'il est donc urgent de le remplacer maintenant ? Je me pose la question.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
583
Mazz
Réponses
1
Affichages
286
ender
Réponses
34
Affichages
2K
Durandal09
Réponses
36
Affichages
1K
norobis
Réponses
11
Affichages
560
leroilion

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut