Fuite dans mon toit !

Dans le forum Toiture, Charpente - par Tobi le 27 Mai 2018

  1. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Ce n est pas une saloperie de sous toiture. C était la norme quant à la sous toiture à une époque.
    Les sous toiture placées actuellement sont mieux...mais il y a tous les prix et toutes les qualités (c est souvent le choix du couvreur).
    Perso on travaille actuellement avec du Detla Max +.
    Demain on nous dira peut être que c est de la m... mais actuellement c est du haut de gamme.
     
    Yucatan , 26 Novembre 2018
    #61
  2. Tobi

    Tobi 36 ans, Hainaut

    Il n'avait pas d'explication. Je lui ai fait part de mes doutes, de manière très diplomate, il n'avait pas l'air fermé mais ne pouvait rien affirmer ou infirmer sans aller voir...

    "C'est ce qu'il y a de pire" m'a-t-il dit. Une feuille de plastique qui ne laisse rien passer et qui va provoquer de la moisissure sur mon isolant en quelques années.

    J'étais pas bien quand il est parti et qu'on a parlé un peu chiffre... Je lui ai directement dit que je n'avais pas les moyens de faire refaire la toiture.
     
    Tobi , 26 Novembre 2018
    #62
  3. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    En gros...il vous a fait peur...en espérant peut-être avoir une toiture à refaire.

    Vous devriez envoyer un mail chez Dorken Belgique pour avoir les caractéristiques de leur ancienne sous toiture DeltaFol (pas celle vendue avec plus ou moins le même nom)....je pense spécialement à la perméabilité à la vapeur.

    https://www.doerken.com/bvf-be-fr/

    Il doit avoir des centaines de milliers de toitures qui doivent avoir votre sous toiture.
     
    Yucatan , 26 Novembre 2018
    #63
    Tobi aime ça.
  4. Tobi

    Tobi 36 ans, Hainaut

    Oui, après coup, c'est ce que je me dis aussi. Mais refaire une toiture qui a à peine 10 ans, non merci. Au final, rien ne va à ma toiture mais rien à me dire sur mon infiltration. Je vais prendre point par point et me renseigner sur chacune de ses constatations.

    En commençant par prendre des photos complètes du chéneau (même si il n'y a pas tellement grand chose de plus à voir que sur les photos de mon post #22, on y voit la "séparation mitoyenne" de gauche sur la première et deuxième photo, c'est pareil à droite si je me souviens bien. Et la soudure au milieu du chéneau qu'on voit sur la première photo devrait donc être remplacé par un joint de dilatation si j'ai bien suivi).
    Je vais donc également envoyer un mail à Dorken pour connaître les propriétés de leur sous-toiture ainsi qu'à Steico (laine de bois) pour voir ce qu'ils en pensent.

    En gros... selon vous, il y aurait juste à réparer l'ardoise et éventuellement colmater la sous-toiture si déchirure à cet endroit là pour résoudre mon problème principal (et le seul actuellement) qui est l'infiltration constatée dernièrement ?

    Ah et, il m'a également dit que les cheminées, à terme c'était pas le bon plan non plus, que ce serait pas mal de les enlever...
     
    Tobi , 26 Novembre 2018
    #64
  5. Tich56

    Tich56 30 ans, Hainaut

    Bizarre comme constatation.. Dorken c'est quand même une marque haut de gamme..
    Faite faire un devis par une autre société ...
     
    Tich56 , 26 Novembre 2018
    #65
    Yucatan aime ça.
  6. Tobi

    Tobi 36 ans, Hainaut

    "Un truc utilisé il y a 20 ou 30 ans, quand on n'isolait pas les toitures mais pas compatibles avec les isolations actuelles". Je vais contacter Dorken pour en avoir le coeur net.

    J'ai fait 3 demandes de devis pour ma première réparation, sans aucun retour. La 4e entreprise m'a envoyé péter (pas présent au rendez-vous, je souligne ça et demande un nouveau rendez-vous, il me demande directement de m'adresser à quelqu'un d'autre). Je suis un peu à court d'alternative donc. A moins que vous ayiez quelqu'un à me proposer ?
     
    Tobi , 26 Novembre 2018
    #66
  7. Tich56

    Tich56 30 ans, Hainaut

    Etant donné que votre toiture a 10 ans, d'office que votre sous-toiture est compatible avec l'isolant.. surtout si c'est une dorken..
    La sous-toiture bouffer par les UV si elle déborde dans la corniche c'est normal.. Ma toiture à été refaite en 2017 et on peut voir le morceau qui déborde dans la gouttière qui se décolore ...
    Vous êtes de quelle région? Après je ne suis pas expert
     
    Tich56 , 27 Novembre 2018
    #67
  8. Tobi

    Tobi 36 ans, Hainaut

    Bon, réponse du fabricant de la sous-toiture, pas rassurante :

    "Delta fol spf est un écran NON HPV. ( non perméable à la vapeur d’eau)...

    Les travaux d’isolation doivent prévoir de maintenir une lame d’air ventilée active entre l’isolant et l’écran de sous toiture.

    En pied de versant l’air doit pouvoir entrer sous l’écran de sous toiture pour sortir au niveau du faîte du toit ... et ainsi évacuer les éventuels condensats.

    L’isolant ne peut donc venir en contact avec cet écran !

    La pose d’un pare vapeur avec valeur Sd assez élevée pose de manière Étanche empêchera la diffusion et la convection de vapeur d’eau..."


    Je suis un peu perdu là. La couche de 8cm de laine de bois que j'ai commandé pour poser entre chevrons (de même épaisseur) ne me servira donc à rien. Et pour le pare-vapeur sd 5 recommandé sur le post dédié, je ne sais pas s'il a le "sd assez élevé" préconisé par le gars de chez Dorken. Si tu passes dans le coin @siou , j'aurais grand besoin de tes lumières...
     
    Tobi , 27 Novembre 2018
    #68
  9. norobis

    norobis 30 ans, Brabant Wallon

    Sauf si la lame d'air est présente entre les chevrons, en général on parle de 2cm comme lame. A voir du coup s'il y a une sortie d'air possible à la faîtière ?
     
    norobis , 27 Novembre 2018
    #69
  10. Tobi

    Tobi 36 ans, Hainaut

    @Yucatan, voici plus de photos du chéneaux...

    Côté gauche (séparation avec voisins de gauche sur la première, vue vers les voisins sur la deuxième) :

    P1060631.JPG P1060638.JPG

    Milieu avec la soudure qui serait à remplacer par un joint de dilatation :

    P1060636.JPG

    Droite :

    P1060626.JPG P1060628.JPG

    A refaire selon vous ? Réel risque que ça me pose un problème dans les années à venir ?

    Merci :)
     
    Tobi , 27 Novembre 2018
    #70
  11. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    En gros, on dirait que c est un apprenti qui a fait ce chêneau...une soudure de baraki au centre.
    Et les raccords mitoyen au niveau de la corniche sont fait n importe comment. En effet, au niveau de leur bourrelet (au niveau de la planche de face) il y a une fuite de chaque coté de votre maison car on voit le bois de la planche de face.
     
    Yucatan , 27 Novembre 2018
    #71
  12. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Un bon conseil. Demandez à vos voisin de retirer tous les détritus dans leur corniche...si ça se bouche, vous pourriez avoir de l eau qui rentre également chez vous.
     
    Yucatan , 27 Novembre 2018
    #72
  13. Tobi

    Tobi 36 ans, Hainaut

    Super... il est donc bien nécessaire de faire refaire les raccords mitoyens du chéneau et placer un joint pour être sûr ?
    Un avis sur l'histoire de la sous-toiture et la pose de mon isolant ?

    Oui, je vais leur suggérer ça...
     
    Tobi , 27 Novembre 2018
    #73
  14. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Le joint de dilatation du milieu ne servira à rien, c est juste pour avoir plus facile à faire une(deux) soudure sur un zinc qui a déjà presque 10 ans d oxydation. Car souder du zinc oxydé est bien moins facile que du zinc nouveau.

    Entre nous, il serait plus simple et radical de refaire le chêneau au complet car refaire les deux côtés convenablement plus encore faire la soudure du centre prendra pas mal de temps.
     
    Yucatan , 27 Novembre 2018
    #74
  15. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Yucatan , 27 Novembre 2018
    #75
  16. Tobi

    Tobi 36 ans, Hainaut

    Et bien, je ne suis pas au bout de mes peines on dirait. Il ne m'a pas proposé de refaire le chéneau. Possible que ce soit dû au fait que les ouvriers ne puissent y accéder que depuis le toit (Velux) et que le remplacement du chéneau sans échafaudage ne soit pas évident/possible ?
    Tant de bazar (et de frais) pour une toiture qui a à peine 10 ans, ça me dépasse un peu...
     
    Tobi , 27 Novembre 2018
    #76
  17. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Des branquignols, il y en a dans le métier ça c est sur.

    Mais tout dépend aussi du prix payé pour faire le travail à l époque.
    Car pour faire une coupe de dilatation dans les règles de l art ou à l arrache comme vous avez prend pas du tout le même temps et donc pas le même prix.
     
    Yucatan , 27 Novembre 2018
    #77
  18. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Pour la pose de l isolant avec votre sous toiture, effectivement on conseillait à l époque de laisser un espace entre l,isolant et la sous toiture pour permettre à la condensation ou humidité qui pourrait percoler dessus(face intérieur) de s évacuer.
    Maintenant, les prescriptions/ façons de faire ont évoluées depuis 15/20 ans.
     
    Yucatan , 27 Novembre 2018
    #78
  19. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Perso, je placerais votre isolation contre la sous toiture et l épaisseur que vous voulez pour finir avec un pare vapeur (pas frein vapeur) du type DeltaReflex (membrane plastic armée recouverte d aluminium) ne laissant passer rien du tout comme vapeur.
    Mais à confirmer par les pro de l isolation écologique.
     
    Yucatan , 27 Novembre 2018
    #79
  20. Tobi

    Tobi 36 ans, Hainaut

    Ça fait peur... et ça n'incite pas à faire confiance aux gens du "métier" quand on voit ça. En même temps, le remplacement de cette toiture n'avait effectivement pas coûté bien cher à l'époque (8 250€ pour le démontage de l'ancienne toiture, la pose d'une nouvelle charpente, le recouvrement (50m²), les corniches et le velux...). Mais est-ce une raison pour bâcler le travail ?

    En même temps, ce qui est "drôle" ici, c'est que si je n'avais pas eu une nouvelle infiltration, je n'aurais peut-être jamais fait attention à ce chéneau (les ouvriers qui sont venus pour la réparation de la première infiltration n'ont pas eu l'air d'y faire spécialement attention non plus d'ailleurs...) et que je n'aurais peut-être jamais eu de problème. Tous les chéneaux de la rue sont comme le mien, personne ne semble s'en soucier et avoir eu de problème jusqu'à présent. Ce qui me fait dire qu'il faudrait peut-être que je me fixe des priorités par rapport à mon budget et procéder par étape.
    Là, la priorité est de réparer l'infiltration (qui qu'en soit le responsable...). Est-ce que le chéneau (les chéneaux en fait, je suppose que c'est pareil à l'avant de la maison...) pose réellement problème là tout de suite ? A priori pas. Est-ce qu'il est donc urgent de le remplacer maintenant ? Je me pose la question.
     
    Tobi , 27 Novembre 2018
    #80
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Fuite toit

Similar Threads - Fuite toit
  1. Gizmil

    Réparer les fuites dans un toit plat en zinc

    Gizmil, +3 (irakk), 9 Décembre 2018
    3
    Affichages:
    420
    irakk
    11 Décembre 2018
  2. kwixbit
    5
    Affichages:
    1 574
    kwixbit
    12 Février 2018
  3. abdel140205

    Terrasse au dessus cave fuite

    abdel140205, +3 (abdel140205), 20 Septembre 2017
    3
    Affichages:
    354
    abdel140205
    24 Septembre 2017
  4. salanate

    Fuite toit plat zinc...

    salanate, +25 (Robain), 1 Septembre 2014
    25
    Affichages:
    14 411
    Robain
    5 Septembre 2014
  5. off71

    Infiltration ou fuite sur un toit en shingle

    off71, +6 (off71), 13 Février 2013
    6
    Affichages:
    4 510
    off71
    3 Mars 2013
  6. dany16

    fuite "solin" jonction toit/mur

    dany16, +19 (Nono), 17 Mars 2011
    19
    Affichages:
    17 999
    Nono
    26 Mars 2011
  7. bzetag

    fuite toit plat en derbigum 10 ans

    bzetag, +8 (bzetag), 14 Juin 2009
    8
    Affichages:
    5 942
    bzetag
    19 Juin 2009