telemetry
Quoi de neuf

Fuite dans mon toit !

  • #41
Alors... Le problème semble bien venir de l'ardoise (bien vu @Yucatan ! ). J'ai glissé ma main entre le zinc et la sous-toiture et l'ardoise en question ne semble pas tenir, je parviens à la soulever facilement du bout des doigts, ce qui n'est pas le cas ailleurs.

Sinon, les ardoises semblent recouvrir le zinc de pas loin de 10cm. Pour la sois-toiture, je dirais qu'elle s'arrête à 5cm du bord du zinc et donc avant le bord des ardoises.
Plus qu à rappeler le gars qui a fait les travaux de réparation...
 
  • #42
Plus qu à rappeler le gars qui a fait les travaux de réparation...

C'est une entreprise de la région qui a plutôt bonne réputation. Je vais donc essayer de rester diplomate, pas évident de trouver quelqu'un qui se déplace pour ce genre de petite réparation (c'est la 5e que j'ai contacté, les 4 premières ne me répondaient pas ou m'envoyaient chier...).

Et puis, si ça se trouve c'était comme ça avant mais... ce serait un peu gros non ?

Infiltration survenue après la précédente réparation, juste à côté de l'intervention sur la sortie de la DEP (et je me souviens que le gars a dû y aller au perforateur et est passé sur mon toit). Je n'ai pas trop regardé ce qu'ils faisaient et je n'ai pas de photo de la toiture à cet endroit là avant la réparation. Mais bon, une ardoise à l'envers qui ne semble pas tenir juste à côté de la zone où il a travaillé, en admettant que ça ne soit pas lui le fautif, il aurait dû capter non ? Surtout que le devis comprenait "inspection toiture".
 
  • #43
C'est une entreprise de la région qui a plutôt bonne réputation. Je vais donc essayer de rester diplomate, pas évident de trouver quelqu'un qui se déplace pour ce genre de petite réparation (c'est la 5e que j'ai contacté, les 4 premières ne me répondaient pas ou m'envoyaient chier...).

Et puis, si ça se trouve c'était comme ça avant mais... ce serait un peu gros non ?

Infiltration survenue après la précédente réparation, juste à côté de l'intervention sur la sortie de la DEP (et je me souviens que le gars a dû y aller au perforateur et est passé sur mon toit). Je n'ai pas trop regardé ce qu'ils faisaient et je n'ai pas de photo de la toiture à cet endroit là avant la réparation. Mais bon, une ardoise à l'envers qui ne semble pas tenir juste à côté de la zone où il a travaillé, en admettant que ça ne soit pas lui le fautif, il aurait dû capter non ? Surtout que le devis comprenait "inspection toiture".

Euhhh vous voulez mon avis ?
 
  • #46
On pourrait"imaginer" qu'elle est cassée et ce serait la cause pour laquelle elle serait dans le mauvais sens.
 
  • #47
Tout ce qui a été dit ici et mes observations depuis hier semble confirmer ce que je pressentais depuis le début (voir mon premier message de relance de sujet #19) :

Les ouvriers venus pour la première réparation ont également changé la descente d'eau de pluie. Ce versant du toit n'étant pas très accessible depuis l'extérieur, le gars est sorti sur le toit par le velux pour travailler à cet endroit là, il aurait pu abîmer un truc qu'il ne faut pas, ce qui causerait cette nouvelle infiltration ?

Entreprise contactée hier soir, en espérant qu'ils ne soient pas de mauvaise foie et assurent le remplacement de cette ardoise à moindre frais...
 
Dernière édition:
  • #48
En fait, quand on regarde bien les photos et la fameuse ardoise en question, la différence de teinte avec les autres, le fait qu'elle soit plus "propre", sans mousse, sans traces vertes comme toutes les autres qui sont là depuis 10 ans... Que dire...
 
  • #49
Je comprends bien votre histoire d'ardoise mais si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point : comment l'eau est passée jusqu'au chevron alors qu'il y a un pare-pluie ? C'est justement le but de la sous-toiture que de rediriger les infiltrations vers la gouttière/corniche
Par capillarité ?
 
  • #50
Je comprends bien votre histoire d'ardoise mais si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point : comment l'eau est passée jusqu'au chevron alors qu'il y a un pare-pluie ? C'est justement le but de la sous-toiture que de rediriger les infiltrations vers la gouttière/corniche
Par capillarité ?
Comment celle-ci va sur la corniche ? y a t il des contres lattes ?
N y a t il pas de trou dans la sous toiture ?
Il y a plein de questions qui « peuvent » expliquer la présence de cette eau sur le chevron.
 
  • #51
Je peux peut-être me tromper mais mon voisin à eu un cas similaire parce que son bac qui est identique au vôtre s'est bouché.. L'eau au lieu de débordé sur la rue est remonté sur la bavette en zinc et s'est infiltré dans son grenier..
La cause était que le bac à été mal réalisé et que la bavette était plus courte que le bourrelet et que à ce niveau il y avait un trou sur la sous-toiture..
 
  • #52
Il y a bien un lattage et un contre-lattage au niveau de la toiture. Je ne détecte pas de trou dans la sous-toiture au niveau de l'infiltration. Et pour le bac qui déborde, je pourrais y croire s'il pleuvait averse depuis des jours mais ce n'est pas vraiment le cas et quand je regarde à l'extérieur, rien d'inquiétant à ce niveau-là.

Oui, je me focalise peut-être un peu trop sur cette ardoise visiblement retournée récemment (antérieurement à la pose de la toiture en tout cas), sur le fait qu'un pro est passé à côté de ça et sur le fait que cette nouvelle infiltration survienne peu de temps après l'intervention de ce même pro précisément à cet endroit là mais je crois difficilement en ce genre de coïncidence. Il n'y a peut-être pas que l'ardoise en cause, on pourrait très bien imaginer que la sous-toiture aurait pu être abîmée à un endroit que je ne vois pas à l'intérieur en remettant l'ardoise endommagée ou autres...

Maintenant pour déterminer l'origine exact de l'infiltration, je pense que quelqu'un va devoir aller y regarder de plus près à l'extérieur. Pour ça que j'ai contacté l'entreprise venue faire la précédente réparation, j'attends leur réponse. En espérant que ça ne traîne pas trop car l'eau continue de s'infiltrer (uniquement quand il pleut, ça sèche quand la pluie s'arrête) et que je n'ai pas envie de traîner ce souci trop longtemps.

Merci à tous pour vos avis en tout cas, je vous tiens au courant de l'évolution de la situation :)
 
  • #53
Autre question, est que vous avez un rampant ? On réalise ce genre de procédé quand il y a une contre pente.. C'est un style de gouttière interne sous les tuiles..

Si il est bouché, il peut débordé
 
  • #54
Autre question, est que vous avez un rampant ? On réalise ce genre de procédé quand il y a une contre pente.. C'est un style de gouttière interne sous les tuiles..

Si il est bouché, il peut débordé

Non, à priori, je n'ai rien de tel.
 
  • #55
Voilà, le patron est passé cet après-midi, entre deux réunions, pour voir ce qui se passait.

Pour cette histoire d'ardoise, il n'a pas su se prononcer sans aller voir sur le toit. Pareil pour l'infiltration, il va falloir enlever les ardoises à cet endroit pour voir ce qui se passe.

Par contre, il ne m'a pas rassuré quant aux finitions de cette toiture... Au niveau du bac en zinc, des soudures (très mal faites), du "bec de canard" artisanal, tout a été fait à la va vite, à moindre coût et une partie est à refaire si je ne veux pas avoir des ennuis très vite. Il m'a parlé d'un joint de dilatation inexistant et pourtant nécessaires à ce genre de bac pour qu'il ne lâche pas après quelques années. Il m'a donc conseillée de commencer par là.

Pour la sous-toiture, le bord est "bouffé par les UV" m'a-t-il dit... Il m'a parlé d'une histoire de dimension de recouvrement à respecter qui ne l'était peut-être pas ici. Et puis, entre autres explications techniques, il avait l'air de dire que ce type de sous-toiture (les pires selon lui) n'était pas compatible avec la pose de laine de bois, surtout si l'isolant est posée contre la membrane. Il va se renseigner là dessus mais d'après lui, il pourrait être préférable de découper la sous-toiture et de poser l'isolant contre la toiture... @siou , tu en penses quoi ?

Il m'envoie un devis pour l'intervention sur le bac et la réparation de l'infiltration...

J'ai l'impression que je ne suis pas prêt de l'isoler cette foutue toiture :(
 
Dernière édition:
  • #56
Un avis sur ces constatations @Yucatan ?
 
  • #59
Environ 5,3 mètres.
Le chêneau du voisin vient s écouler dans le votre ? Il n y a pas de séparation au niveau des deux mitoyennetés ?
La règle dit qu à partir de 10/12 m on doit réaliser une coupe de dilatation (mieux) ou placer un joint de dilatation permettant dans les deux cas au zinc de se dilater sans avoir de risques de fissures ou de soudure qui lâchent par le fait que le zinc soit bloqué.

Le raccord à gauche un peu effectué à l arrache peut être considéré comme une coupe de dilatation.

La sous toiture doit être du Delta-Fol qui est une sous toiture micro perforée qui n est plus fabriquée.
Cette sous toiture a été placée trop loin dans la corniche (un peu comme un baraki) et ce que l on voit sont les filaments jaune qui formait la structure (squelette) de celle-ci. La sous toiture qui dépassait des ardoises a subit les affres des UV qui l a mangée.
 
  • #60
Le chêneau du voisin vient s écouler dans le votre ? Il n y a pas de séparation au niveau des deux mitoyennetés ?
La règle dit qu à partir de 10/12 m on doit réaliser une coupe de dilatation (mieux) ou placer un joint de dilatation permettant dans les deux cas au zinc de se dilater sans avoir de risques de fissures ou de soudure qui lâchent par le fait que le zinc soit bloqué.

Le raccord à gauche un peu effectué à l arrache peut être considéré comme une coupe de dilatation.

La sous toiture doit être du Delta-Fol qui est une sous toiture micro perforée qui n est plus fabriquée.
Cette sous toiture a été placée trop loin dans la corniche (un peu comme un baraki) et ce que l on voit sont les filaments jaune qui formait la structure (squelette) de celle-ci. La sous toiture qui dépassait des ardoises a subit les affres des UV qui l a mangée.

Si, il y a bien une séparation entre les chéneaux. Il a effectivement parlé d'un risque de soudure qui lâche ou de fissure dans mon cas. Une soudure aurait déjà sauté au niveau du bec de canard d'après ce qu'il m'a dit. Je vous fait des photos détaillées de l'ensemble demain si je ne rentre pas trop tard chez moi. Rien d'alarmant donc selon vous ? Son explication n'était pas rassurante, d'après lui, c'était d'office une source d'infiltration dans les 5 ans qui viennent si j'ai bien retenu ce qu'il m'a raconté.

Ah ok, je me disais bien que ça devait avoir un lien avec les filaments jaunes ! Yes il s'agit bien d'une Delta Fol SPF. Une saloperie qu'il m'a dit...
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
583
Mazz
Réponses
1
Affichages
286
ender
Réponses
34
Affichages
2K
Durandal09
Réponses
36
Affichages
1K
norobis
Réponses
11
Affichages
560
leroilion

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut