telemetry
Quoi de neuf

Gaz ou pac air/air

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Gochu
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonsoir les amis BricoZone's ,

J'aimerais avoir votre avis, rendu sur mon sujet en question.

Actuellement propriétaire d'une maison environs 140,150m2 composée de , hall , salon , Sam, cusine , sab , bureau ( tous ouverts) environ 70m2 + étage 3 chambres entre 15 , 16m2

Actuellement chauffage au pellet qui fait vraiment le travail j en suis vraiment content mais me coûte de la manutention et entretient/stokage ect
+ 1 radiateur 2000w salon
+ 1 sèche serviette SDB 750w ( 1750 en booster)
+ 1 dans une des chambres

La température est bonne en haut comme en bas la chaleur monte aussi Car la cage d escalier pour le haut est ouverte

Je suis en pleine réfection sur l installation de Pac Air/Air mitshubichi ( 2 x 5kw LN pour le bas ) et 3 x 2.5kw dans chaque chambres
OU
Un raccordement au gaz de ville qui ne sarrête pas devant chez moi ... ce qui veut dire, extensions à ma charge + installation compléte , je suis plus chère que l installation des Pac air/air.

J insiste également sur le faite ou la maison estéquipé de Panneau photovoltaique d'où maconsomation est correct malgré les radiateurs électrique qui consomme comme même ( car il n y en as pas assez et dans chaque pièce je présume)

La menuiserie façade est neuve , l arrière date de 10 ans ( DV )
Les murs jai pu comprendre en PIR 5cm il me semble .

Merci de m avoir lu.
 
  • #2
Salut ! Une chose que tu as oublié d'indiquer : combien de tonnes de granulés-bois brûles-tu en moyenne pour t'offrir quel confort en périodes froides ? :D
Et tant que tu y es : à combien de kWh se chiffre annuellement la production électrique de tes PV ?
Je crains que cela va te coûter un pont pour éviter la corvée " bois " qui après tout est un bon exercice physique qui devrait te maintenir en forme longtemps ! :eek::laughing:
Je serais étonné du montant qu'on te réclamerait pour virer tout cela et passer à une autre source d'énergie !!! Merci ! On te suit ! Ciao. ;):)
 
  • #3
Salut Tchotto,
merci de ton retours avant tout,

Pour 1 an ( 365j ) je suis environs à 3 voir 4 palettes de granulé de bois ( je dirais 3.5T ) , il fait vraiment le taff et tourne souvent en modulation ( 1/5 ) sauf temps en temps ou il travaille et remonte a vitesse 3/5 , 21°c est la consigne du poêle d'où je pourrait la monter.

Une installation / production PV de 5.000kwh annuel Ce que j utilise voir consome 1.500 de plus

Celui de mon salon me prend environs 2.500kwh / 3.000 sur l année à lui seul ( d'où je pense qu'il est pas assez puissant à lui seul )
J'ai encore celui de ma salle de bain ,ma chambre consomme très peu car la chaleur monte.

Des connaissances ont ce système depuis peut et cela mintéresse car c'est souvent une COP de 4 et comme y a plus d unités la chaleur sera mieux reparti.
Le but est de garder mon poele a pellet pour les périodes très froide ( comme appoint )

J'ai un devis à 12k
Et une installation gaz complet je suis sûrement bien bien plus chère .

Vue que ma plus grosse parti kwh est celle de mes radiateurs, je me demande cette question, en passant part les pac air/air la diffusion sera meilleurs et surtout sans granulé ( sauf si besoin) donc les pac vont me consommer des kwh logique mais à ce moment là eux seront ma sources principal et j enlève les radiateurs que j'ai actuellement.
Je sais pas si j'ai été assez claire ?
Merciii
 
  • #4
Salut ! Merci pour le retour d'infos détaillées !
Il est un fait qu'à raison de 3,5T/an de granules bois, cela fait un nombre de pelletières à transporter plutôt conséquent comparable à nos charbonnières d'antan ! :laughing::eek::laughing:. Avec les années, le dos doit en prendre un coup (de reins) non négligeable, en effet !! :p
Sur base d'une Puissance calorifique moyenne de 5kWh/ kg de pellets et ta consommation avoisinant les 3.500kg, tu obtiens une base de comparaison énergétique de 17.500 kWh en consommation " chauffage " qui te permet d'extrapoler aux autres énergies le coût global de tes besoins annuels en confort chaleur.
Selon que ton bien se situe en Région Wallonne ou ailleurs, bien sûr le rapport ne sera pas le même ni aussi simple que la simple Soustraction annuelle globale dont jouissent encore positivement les consommateurs du Sud du pays.
Ici à Bxl, tu paies d'abord au prix plein tous les kWh pompés sur le réseau pour seulement ensuite te voir décompté la Q auto-produite non consommée et renvoyée sur le réseau mais "rachetée à un prix bas honteux défiant toute concurrence loyale et qu'il serait parfois plus intéressant de renvoyer " à la terre " ou aux oubliettes en attendant des batteries-tampons abordables Hum ! :p:laughing:.
A ta calculette devant plusieurs devis comparatifs ! On te suit ! Ciao. ;):)
 
  • #5
Cool le résumé , merci :)
Donc si je calcule ( Je me trompe peut-être ) +- 17.500 + 2.500 de chauffage salon ( électrique sans compté le restant ( SAB + Chambre )) , je serais a environs 20.000Kw/H :eek: , Une société m'estime 3.800Kw/H annuel en chaud , en sachant que le PAC AIR/AIR fait également 4 fonctions , ( Chaud / Froid / Déshumidificateur / Ventilation ) , Si je me sert que de ceux ci en temps que chauffage + Le pellet en période fort froide , je réduirais fortement mon coup de dépense ( Oui car les palettes de pellet sont payante aussi :joy: ) , quitte a consommé un peu plus d'électricité , actuellement je remet +- +1.000 / 1.500kw , sans radiateur électrique je récupère 2.500 / 3.000Kw/H que les pompe rendrons en partie mais je consommerais moins de pellet et le chauffage sera plus centralisé.

Le pellet coute environs a l'heure actuel 350Euros / Palettes , 1.400€ de pellet ( A la louche ) à 0.25 Kw/H = 5.600kw/H est-ce bon le résonnement ?

Désolé si je m'y perd mais je viens sur ce forum pour y apprendre jours après jours :)
Merci de vos conseil ;)
 
  • #6
Oups que je reviens sur le GAZ , a defaut d'avoir des panneaux photovoltaïque , je ne connait pas le prix du gaz , mais je compte a 100 / 150€ de gaz / Mois en sachant que avec les panneaux je produit moi même " une partie de mon chauffage " Si je peu dire , Qu'en pensez vous
 
  • #7
Si le gaz ne passe pas chez toi, il y a toujours le propane, en citerne enterrée, dont le prix est très stable. Et une installation au gaz ne coute pas forcément le prix que tu mentionnes. Je sais que je vais encore me faire insulter par les ayatollahs des PAC, parce que parle de gaz propane, mais chez moi cela fonctionne depuis près de 15 ans, sans aucun soucis, ni manutention de quoi que ce soit.
Ta consommation va dépendre de la PEB de ton bâtiment.
 
  • #8
Merci de ton retours ,
- PEB C à l achat entre temps, nouveau châssis avant les ancien avais 31 ans je sais pas si cela fait baisser le PEB.
Propane est une solution mais il y a des condition X metre de la façade des voisin ect il me semble
 
  • #9
Oui, il y a certaines règles de distance à respecter. Surtout pour la distance des ouvertures (portes et fenêtres), limite de propriété et de voirie.
Oui des nouveaux châssis et les vitrages beaucoup plus performants feront baisser la Peb.
 
  • #10
Pour les pompes à chaleur, les performances sont idéale lorsque l'on veut juste gagné quelques degrés, mais elles chutent de façon exponentielle lorsqu'il faut augmenter la température de façon significative.

Pour pallier à ce problème, il faut d'abord bien isoler thermiquement le logement avant de placé ce type de chauffage.
grosso modo, une bonne PAC air/air pourra atteindre un coefficient de performance de 2.5 à 3 dans une maison bien isolée, mais dans une maison moyennement isolée, on peut s'attendre à un coefficient de 2.

Pour les chauffage à combustions, il n'y a pas une différence aussi marqué dans le rendement de l'appareil lorsqu'il doit produire plus de chaleur.

Dans votre cas, je pense qu'il vaut mieux commencer par mieux isoler avant d'envisager des PAC.

Pour la question du prix, à l'heure actuelle il vaudrait mieux garder votre poêle à pellet.

petit calcul: 3500 kg de pellet à environ 350€/tonne = 1225€ vont fournir environ 14000 kWh de chaleur

pour fournir la même quantité de chaleur, il faudra environ 2750l de propane soit un peu moins de 2000€ au prix actuel de 0.72€/l

pour les PAC air/air, avec un coefficient de performance de 2.5, il faudra compter sur une consommation supplémentaire d'électricité de 5600 kWh. Ce qui représente un coût d'environ 2100€

Sinon, vous pourriez aussi envisager l'installation d'une pompes à chaleur air/eau avec des convecteur basse t°.
qui offrira un coefficient de performance de l'ordre de 3.5 à 4 dans une maison bien isolée.
Le coût d'utilisation annuel sera alors réduit à environ 1400€/an au prix actuel de l'électricite.

Et il n'y aura besoin que de 1 groupe extérieur pour prélevé les calories dans l'air.
Contre 2 à 3 groupe extérieurs minimum pour le nombre de PAC air/air que vous voulez placer.
En plus ce type d'installation peut bénéficier de primes de la région Wallonne.

Remarques, les convecteurs basse t° sont aussi compatible avec les chaudières gaz, si vous voulez opter pour une solution évolutive qui permettra de remplacer facilement la chaudière gaz par une PAC dans 15-20 ans.
 
  • #11
Tout à fait d'accord avec Benlan, sauf que pour notre maison de 360 m² (murs compris) avec un PEB B/122, sur 3 niveaux, nous sommes en moyenne sensiblement en dessous de 2.000 € de propane par an.
Le propane n'a pas augmenté pendant la crise du Covid.
On doit tourner autour de 1.500-1.700 €.
L'installation à presque 15 ans et nous avons des panneaux solaires thermiques pour l'ECS, plus des PV classiques (20) mais qui servent peu au chauffage.
Citerne propane enterrée.
Toute l'installation de chauffage est en matériel ELCO, chaudière Tisions S, à condensation, haute performance, boiler 300 litres, 2 panneaux solaires tubulaires orientables.
 
  • #12
Pour les pompes à chaleur, les performances sont idéale lorsque l'on veut juste gagné quelques degrés, mais elles chutent de façon exponentielle lorsqu'il faut augmenter la température de façon significative.

Pour pallier à ce problème, il faut d'abord bien isoler thermiquement le logement avant de placé ce type de chauffage.
grosso modo, une bonne PAC air/air pourra atteindre un coefficient de performance de 2.5 à 3 dans une maison bien isolée, mais dans une maison moyennement isolée, on peut s'attendre à un coefficient de 2.

Pour les chauffage à combustions, il n'y a pas une différence aussi marqué dans le rendement de l'appareil lorsqu'il doit produire plus de chaleur.

Dans votre cas, je pense qu'il vaut mieux commencer par mieux isoler avant d'envisager des PAC.

Pour la question du prix, à l'heure actuelle il vaudrait mieux garder votre poêle à pellet.

petit calcul: 3500 kg de pellet à environ 350€/tonne = 1225€ vont fournir environ 14000 kWh de chaleur

pour fournir la même quantité de chaleur, il faudra environ 2750l de propane soit un peu moins de 2000€ au prix actuel de 0.72€/l

pour les PAC air/air, avec un coefficient de performance de 2.5, il faudra compter sur une consommation supplémentaire d'électricité de 5600 kWh. Ce qui représente un coût d'environ 2100€

Sinon, vous pourriez aussi envisager l'installation d'une pompes à chaleur air/eau avec des convecteur basse t°.
qui offrira un coefficient de performance de l'ordre de 3.5 à 4 dans une maison bien isolée.
Le coût d'utilisation annuel sera alors réduit à environ 1400€/an au prix actuel de l'électricite.

Et il n'y aura besoin que de 1 groupe extérieur pour prélevé les calories dans l'air.
Contre 2 à 3 groupe extérieurs minimum pour le nombre de PAC air/air que vous voulez placer.
En plus ce type d'installation peut bénéficier de primes de la région Wallonne.

Remarques, les convecteurs basse t° sont aussi compatible avec les chaudières gaz, si vous voulez opter pour une solution évolutive qui permettra de remplacer facilement la chaudière gaz par une PAC dans 15-20 ans.
Je comprends pas pourquoi le cop de la machine changerait selon que la maison soit isolée ou non ?
Tant que tu restes en mode nominale et que tu mets pas en max, la machine se comportera pareil.

Sur une maison isolée tu pourras la faire aller que une ou deux heures alors que non isolée il faudra la faire aller plus longtemps pour apporter les calories nécessaires.
D'ailleurs chez Daikin quand j'ai regardé les tableaux de performance en association des unités intérieures/extérieures, mettre une plus petite unité intérieure est mauvais pour le cop car la machine extérieur n'est pas dans sa plage de performance (ou l'unité adaptée mais en vitesse min du coup, l'hypothèse ici)

Et le cop dépend fortement de la température extérieure, ici MXM52N à un cop de 5.2 pour +7° (j'ai plus les chiffres de tête à 0°) et SCOP 4.6, honorable dans les températures négatives ce qui est top pour la mi saison et quand il fait super froid et puis sont pellet pour faire la chauffe rapide en cas d'absence prolongée et donc booster pour atteindre la température voulue sans forcer sur les pac
 
  • #13
Le cop depend de l ecart de temperature entre l air exterieur et la temperature du fluide pour rechauffer
Si cet ecart diminue alors le cop augmente
Si cet ecart augmente alors le cop diminue
Partant du principe que les besoins d une maison moins bien isolée seront plus grand donc plus fort pour une machine donneee alors cet ecart sera plus fort que dans une maison mieux isolée

pareil pour les fortes relances le cop va s effondrer de ce besoin a forte puissance donc fort ecart
 
  • #14
Merci Kenny,

En gros, moins la maison est isolée, plus la t° de l'air souffler par les pac devra être chaud pour compenser les pertes du bâtiment et donc le COP va descendre. Il faut plus d'énergie pour chauffé de l'air à 30°c que pour chauffé la même quantité d'air à 25°c.
 
  • #15
Merci Kenny,

En gros, moins la maison est isolée, plus la t° de l'air souffler par les pac devra être chaud pour compenser les pertes du bâtiment et donc le COP va descendre. Il faut plus d'énergie pour chauffé de l'air à 30°c que pour chauffé la même quantité d'air à 25°c.
Pas « devra » mais « pourrait etre »
(C est souvent le cas surtout si c est en utilisation intermittente qui demande un boost plus chaud)

Car bon tout se calcule dans mon metier
 
  • #16
Pas « devra » mais « pourrait etre »
(C est souvent le cas surtout si c est en utilisation intermittente qui demande un boost plus chaud)

Car bon tout se calcule dans mon metier
Le nombre d unités intérieures peut être multiplié (et donc puissance d émission augmentée) sans pour autant augmenter la température d émission. On augmente de la même manière les paliers de puissance disponibles (on peut couper des unités intérieures en fonction des besoins). De cette manière, on garde un bon COP.
 
  • #17
Le nombre d unités intérieures peut être multiplié (et donc puissance d émission augmentée) sans pour autant augmenter la température d émission. On augmente de la même manière les paliers de puissance disponibles (on peut couper des unités intérieures au besoins. De cette manière, on garde un bon COP.
Apres il faut voir que pour nourrir les UI il faut un échangeur extérieur proportionnellement plus grand sinon lui aussi devra etre plus froid pour capter plus de calories
Donc si il est plus froid alors mécaniquement l ecart augmente
 
  • #18
Apres il faut voir que pour nourrir les UI il faut un échangeur extérieur proportionnellement plus grand sinon lui aussi devra etre plus froid pour capter plus de calories
Donc si il est plus froid alors mécaniquement l ecart augmente
Ou plusieurs pacs en parallèle.
 
  • #19
Oui dans ce cas ou l on multiple les UE
 

Sujet semblables

Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra
Réponses
12
Affichages
580
adrika
Réponses
9
Affichages
929
Kmichel
Réponses
·
Affichages
246
AleBXL
Réponses
37
Affichages
2K
@lex

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut