telemetry
Quoi de neuf

Installation chargeur voiture électrique Tesla Wall Connector Gen 3

  • #161
Merci beaucoup pour ton retour rapide...

Je voulais surtout être sur qu'une fois connecté, j'ai les mêmes infos avant de brancher la voiture.

Suis assez impationt ;)
Pas d’inquiétudes si un truc ne va pas la borne sera rouge.
Attention à bien vérifier le serrage des câbles (préconisation au couple dans le manuel), je présume que c’est ce qui a flingué ma première borne (arc électrique ?), quand je l’ai démontée j’ai trouvé un câble du bornier pas serré du tout.
Quand même pris en garantie Tesla, j’avais un message d’erreur capteur thermique défaillant (capteur positionné juste en face du bornier, pour justement détecter tout risque de ce type)
 
  • #162
Bonjour,
Je prépare l'installation d'une borne Tesla gen3 et j'aurais besoin de vos lumières.
Mon installation électrique est de 3x230v sans neutre, avec un disjoncteur de 32A. J'avais pensé connecter la borne de recharge en triphasé sur mon différentiel 300ma avec un disjoncteur 3p de 32A et un câble 4G6mm2. Mais j'ai quelques doutes... :laughing:
  1. le disjoncteur de 32A n'est-il pas trop gros? Quid de cette intensité vs celle du compteur?
  2. Le câble 4G6 est-il adapté dans ce cas-ci? (je comptais charger au max à du 11kw) Ou alors est-il intelligent de placer du 10mm2 pour l'avenir?
  3. Je comptais moduler la charge dans un premier temps via l'application Tesla question de ne pas faire sauter le compteur.Y a-t-il des retours sur l'utilisation de Home Assistant - Homewizard P1 - borne de charge afin de limiter dynamiquement la charge à la consommation de la maison?
Merci beaucoup! ;)
 
  • #163
Pas certain que ce soit obligatoire, mais pour moi un différentiel 30 mA, c’est mieux si la borne est dehors en particulier.
J’ai mis un 40A pour éviter qu’il saute avec derrière le disjoncteur 32A courbe D. C’est ce qu’il faut pour charger a 28A (12,5% de marge). Mon compteur est en 40A tri sans neutre, que j’ai fait disjoncter une seule fois en chargeant à fond + mme qui lance lave vaisselle + lave linge + sèche linge soit 15,6kW quand même.

Ce câblage convient, si la distance tableau borne n’est pas trop grande. C’est aussi ce que j’ai mis, je n’ai que 5m, et à fond (28A) ça chauffe quand même gentiment (30 degrés à la louche).
Si à terme vous deviez placer du monophasé, alors ça serait mieux de câbler en 10 mm² (plus difficile à faire par contre car évidemment plus rigide).

Pour exemple je vais devoir défaire mon installation car je passe sur une voiture de société électrique et je dois changer ma borne pour que ma boîte puisse me rembourser l’électricité, je vais perdre en vitesse (7,4kW max).

Pour info, ce câblage + matériel m’a été conseillé par un Electricien agréé Tesla.
 
  • #164
Voir RGIE Chapitre 7.22. Alimentation des véhicules électriques routiers
un disjoncteur, un différentiel max 30mA par circuit, Il faut une protection contre la composante continue soit dans la borne soit dans le différentiel
Prévoir également l'emplacement et les fils pour faire du load ballancing
 
  • #165
Voir RGIE Chapitre 7.22. Alimentation des véhicules électriques routiers
un disjoncteur, un différentiel max 30mA par circuit, Il faut une protection contre la composante continue soit dans la borne soit dans le différentiel
Prévoir également l'emplacement et les fils pour faire du load ballancing
La borne Tesla intègre cette fameuse protection
 
  • #166
Super, merci pour vos réponses!

Peut-être une bête question: quand faut-il sertir des câbles dans un tableau? Est-ce obligatoire? Faut-il le faire avec un VOB rigide? code couleur?
 
  • #167
Bonjour à tous,

Je me permets une question au sujet du raccordement de cette borne.
J'ai un différentiel de TYPE B et un disjoncteur 40A.
20230603_085336.jpg

Ma question est la suivante : les 2 fils qui sortent en haut du différentiel doivent aller sur le 300mA?
Raccordement au-dessus ou en dessous de celui-ci?
20230603_085348.jpg


Merci de votre aide
 
  • #168
Bonjour à tous, je suis de la région de Mons, avec une installation en 3x230v (sans neutre donc). J'ai installé la borne, mais elle ne s'allume pas, j'ai regardé les schéma fourni par Tesla, celui donc qui indique qu'il faut mettre une phase dans la borne N de l'appareil. Mais toujours rien. Avez-vous eu le même soucis? Ou auriez-vous une solution? Merci
 
  • #169
Oui en tri sans neutre 28A = 28x230xracine carrée (3)=11kW
J’ai bridé à 27 mais voila, ça bourre bien :D

Voir la pièce jointe 127189

Bonjour,
Je dois recevoir 2 Tesla prochainement et je vais donc installer un wall connector Gen3 à domicile.
Après avoir pas mal lu et étudié la question, je reviens sur votre message et je ne comprends pas comment vous pouvez avoir du 11kW avec un 3x230v sans neutre. Le véhicule en lui même ne le permet pas, sans neutre, uniquement en triphasé avec neutre il peut tolérer une charger à 11Kw.
L'absence de neutre (qui est un d'un archaïsme assez pathétique à Bruxelles d'ailleurs dans le contexte actuel où "le politique" pousse vers le tout électrique... mais c'est un autre débat) limite la charge à 32*230=7.4kW (avec une installation 32A), votre calcul "x racine carrée (3)" (=1.73) n'est valable que pour du triphasé Avec neutre.

Je vais essayer de faire un renforcement compteur à 63A, afin d'avoir une marge lorsque la voiture recharge, vu qu'il n'y a pas de load balancing sur les bornes Tesla, du coup un disjoncteur en 40A 300ma dans le tableau dédié à la borne semble adapté ? Des avis ? Le différentiel général serait dès lors du 63A 300ma 4P Type A (Type B inutile puisque la borne Tesla est elle même équipée d'un DDR de type A + CC 6ma.

Est-ce qu'il y a une obligation en Belgique de faire cela par un électricien certifié comme en France ou c'est légal à partir du moment où ca passe le contrôle de conformité électrique ? qu'il faut de toute façon refaire normalement après modification de son installation électrique.
 
  • #170
Le véhicule en lui même ne le permet pas, sans neutre, uniquement en triphasé avec neutre il peut tolérer une charger à 11Kw.
L'absence de neutre (qui est un d'un archaïsme assez pathétique à Bruxelles d'ailleurs dans le contexte actuel où "le politique" pousse vers le tout électrique... mais c'est un autre débat) limite la charge à 32*230=7.4kW (avec une installation 32A), votre calcul "x racine carrée (3)" (=1.73) n'est valable que pour du triphasé Avec neutre.
https://www.tesla.com/fr_BE/support/home-charging-installation/onboard-charger


Je vais essayer de faire un renforcement compteur à 63A, afin d'avoir une marge lorsque la voiture recharge, vu qu'il n'y a pas de load balancing sur les bornes Tesla, du coup un disjoncteur en 40A 300ma dans le tableau dédié à la borne semble adapté ? Des avis ? Le différentiel général serait dès lors du 63A 300ma 4P Type A (Type B inutile puisque la borne Tesla est elle même équipée d'un DDR de type A + CC 6ma.
Voir RGIE, sur le différentiel dédié pour les bornes de recharge: il faut un 30mA et il faut que le courant nominal du disjoncteur soit adapté à la protection de la ligne.
Le différentiel VE peut se raccorder direct sur le compteur voir RGIE en // avec le 300mA pour autant qu'en amont le disjoncteur soit multipolaire pour assurer le sectionnement


Est-ce qu'il y a une obligation en Belgique de faire cela par un électricien certifié comme en France ou c'est légal à partir du moment où ca passe le contrôle de conformité électrique ? qu'il faut de toute façon refaire normalement après modification de son installation électrique.
Il faut faire controler son installation
 
  • #171
https://www.tesla.com/fr_BE/support/home-charging-installation/onboard-charger
Voir RGIE, sur le différentiel dédié pour les bornes de recharge: il faut un 30mA et il faut que le courant nominal du disjoncteur soit adapté à la protection de la ligne.
Le différentiel VE peut se raccorder direct sur le compteur voir RGIE en // avec le 300mA pour autant qu'en amont le disjoncteur soit multipolaire pour assurer le sectionnement
Il faut faire controler son installation
Merci, vous m'avez l'air très au courant du RGIE. Est-ce que vous pouvez me dire si le cable qui passe par l'extérieur (tableau -> wall connect), peut être du XVB (je compte mettre du 4G10 + cable de mise à la terre séparé en 10mm) ou il faut du EXVB (pour être aux normes pour le contrôle de l'installation) ? De toute façon je le passe dans un fourreau annelé. Lorsque je suis allé faire un devis pour tout le matériel chez Cébéo, ils m'ont que l'EXVB est plus adapté.
J'ai 10-12m de câble à tirer. Je ferai une tranchée à 40cm, ca passe le long de la maison derrière des arbustes.
Merci
 
  • #174
Pourquoi 4g ( donc terre ) plus terre …
 
  • #175
Car j’ai du triphasé sans neutre malheureusement comme la quasi totalité de la Région Bruxelloise, donc 5G inutile, 4G suffisant dans ce cas.
Bonjour, comment faites vous votre raccordement dans la borne et dans le tableau?
Merci
 
  • #176
Bonjour

J'ai installé une wall connector G3 avec un disjoncteur 32A et du câble 6 carré. Je suis en triphasé triangle sans neutre.
La voiture affiche 28A, 230V donc si je fais le calcul... 28*230*1,7 ça fait 11Kw magnifique ... Sauf que la voiture affiche 7kw ...ce qui est contradictoire ...

Quelqu'un a une idée ?

Merci

FB_IMG_1722112445869.jpg
 
  • #177
Le chargeur est dans la voiture pas dans la borne.
Voir manuel page 9
 
  • #178
Le chargeur est dans la voiture pas dans la borne.
Voir manuel page 9
Bonjour,
Je ne trouve pas la réponse à mon soucis sur la page 9.
La voiture devrait me permettre de monter à 32A... Pourquoi suis bridé à 28... J'arrive pas à comprendre
 
  • #179
Bonjour,
Je ne trouve pas la réponse à mon soucis sur la page 9.
La voiture devrait me permettre de monter à 32A... Pourquoi suis bridé à 28... J'arrive pas à comprendre
Voir les logs dans la voiture et sur l’interface web de la borne. La voiture elle même te préviens qu’il y a un problème. Donc commencer par là est déjà un bon début. Perso je suis en 3x400+n chez moi et quand je charge à 11kw l’écran affiche 16a avec le 3 du tri. Apparement en tri sans neutre il affiche la valeur de 2 phases d’après tes photos. Mais 28amp x 230v ça fait bien 7kw. Même en 32amp tu n’arriverais pas à 11kw.
 
Dernière édition:
  • #180
Étrange ce 7kW, car à 28A en tri sans neutre, elles affichent normalement 11kW effectivement... Ça sent encore un bug d'affichage.
Idem dans l'appli Tesla ?
Et dans les faits, combien de kWh a-t-elle pris en 1h ?

Ceci dit, le message d'alerte est une piste...

Wall connector est bien installé avec L3 sur N ?
 

Sujet semblables

Réponses
36
Affichages
2K
Tchotto
Réponses
21
Affichages
1K
Infinity175
Réponses
8
Affichages
319
Oma
Réponses
2
Affichages
210
flfloflflo
Réponses
8
Affichages
509
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut