telemetry
Quoi de neuf

Installation photovoltaique: FAQ, bonnes pratiques et conseils divers

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  • #202
Excellent document! Merci Haiku!
 
  • #203
Je désirai un AVIS TECHNIQUE avant de lancer une demande de devis.

Ma situation : Orientation: Versant 1 ---> Sud-Est (Ombre qui pourrait toucher 2 ou 3 panneaux en période hivernal)
Versant 2 ---> Sud-Ouest (Pas d'ombre)
Inclinaison toiture: 40°
Installation électrique: 3x380 V + Neutre
Consommation annuelle: 5000 KWh

Suivant ma situation serait-il judicieux ou PAS d'installer des panneaux sur les 2 versants (Ex 10 ou 12 sur chaques). Etant donné que vers 13 hrs, l'intensité lumineuse commence à passer sur le versant 2 !!!!.
J'ai lu plusieurs poste sur ce forum (Tous les jours)je retiendrai par exemple qu'un toit moins bien orienté, des panneaux type Elsingor (verre structuré) conviendraient bien?? ou Sunpower étant plus puissant lier à un onduleur à 2 ou 3 MPPT??? OU autres propositions que vous ferez en tant que Pro. (Je tient beaucoup a votre avis) Merci
 
  • #204
laro;636398 a dit:
Je désirai un AVIS TECHNIQUE avant de lancer une demande de devis.

Ma situation : Orientation: Versant 1 ---> Sud-Est (Ombre qui pourrait toucher 2 ou 3 panneaux en période hivernal)
Versant 2 ---> Sud-Ouest (Pas d'ombre)
Inclinaison toiture: 40°
Installation électrique: 3x380 V + Neutre
Consommation annuelle: 5000 KWh

Suivant ma situation serait-il judicieux ou PAS d'installer des panneaux sur les 2 versants (Ex 10 ou 12 sur chaques). Etant donné que vers 13 hrs, l'intensité lumineuse commence à passer sur le versant 2 !!!!.
J'ai lu plusieurs poste sur ce forum (Tous les jours)je retiendrai par exemple qu'un toit moins bien orienté, des panneaux type Elsingor (verre structuré) conviendraient bien?? ou Sunpower étant plus puissant lier à un onduleur à 2 ou 3 MPPT??? OU autres propositions que vous ferez en tant que Pro. (Je tient beaucoup a votre avis) Merci

Difficile de donner un avis objectif sans connaître l'orientation et inclinaison exactes des deux versants ainsi que la perte liée à l'ombrage.
Des panneaux à haut rendement (Panasonic, Sunpower) vont fournir plus de kWh que des panneaux classiques (jusqu'à 40% en plus) mais ils seront également plus chers.
D'un autre coté, le fait d'utiliser les 2 versants permet d'avoir une surface plus importante ce qui pourrait très bien convenir à des panneaux classiques.
Il ne faut pas sur-estimer le gain donné par du verre strucuturé (2 à 3% max).
Ton réseau en 3X400+N est avantage. Tu pourras choisir des onduleurs tri-phasé avec 2 MPPT (SMA STP x000TL avec une gamme de puissance de 5 à 10 Kwc)
 
  • #205
ET nous donner la surface disponible :)
 
  • #206
Merci de répondre si vite.

L'inclinaison des 2 pents de toit est de 40°

L'orientation est selon Google !!! pour le versant 1: S-E avec 70° du S vers E
pour le versant 2: S-O avec 110° du S vers O

La surface disponible (sans ombre) 34 m2 pour versant 1 et 48 m2 pour versant 2

En espèrant être le plus complet posible, merci
 
  • #207
laro;636589 a dit:
Merci de répondre si vite.

L'inclinaison des 2 pents de toit est de 40°

L'orientation est selon Google !!! pour le versant 1: S-E avec 70° du S vers E
pour le versant 2: S-O avec 110° du S vers O

La surface disponible (sans ombre) 34 m2 pour versant 1 et 48 m2 pour versant 2

En espèrant être le plus complet posible, merci

Eole et JeanPhi sont de bonne composition pour te répondre...
Il conviendrait de compléter ton profil.
L'échange ne va pas que dans un seul sens!

Pietje
 
  • #208
Voilà c'est fait
 
  • #209
laro;636589 a dit:
pour le versant 1: S-E avec 70° du S vers E
pour le versant 2: S-O avec 110° du S vers O
i
versant 2, c'est plutôt Ouest/Nord-Ouest avec 110°, non ?
Je te conseille le versant 1 (Est à -70°)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #210
Héhééé, je serai bien parti pour les 15 kwh de production, j'attends ce soir....
 
  • #211
federer;637896 a dit:
versant 2, c'est plutôt Ouest/Nord-Ouest avec 110°, non ?
Je te conseille le versant 1 (Est à -70°)


En fait, j'ai pris la situation des 2 versants en ° par rapport au Sud ?????????
 
  • #212
federer;637896 a dit:
versant 2, c'est plutôt Ouest/Nord-Ouest avec 110°, non ?
Je te conseille le versant 1 (Est à -70°)

Après vérification, effectivement l'orientation donne bien Est à -70° et S-O à 110°
 
  • #213
eole2002;636432 a dit:
Difficile de donner un avis objectif sans connaître l'orientation et inclinaison exactes des deux versants ainsi que la perte liée à l'ombrage.
Des panneaux à haut rendement (Panasonic, Sunpower) vont fournir plus de kWh que des panneaux classiques (jusqu'à 40% en plus) mais ils seront également plus chers.
D'un autre coté, le fait d'utiliser les 2 versants permet d'avoir une surface plus importante ce qui pourrait très bien convenir à des panneaux classiques.
Il ne faut pas sur-estimer le gain donné par du verre strucuturé (2 à 3% max).
Ton réseau en 3X400+N est avantage. Tu pourras choisir des onduleurs tri-phasé avec 2 MPPT (SMA STP x000TL avec une gamme de puissance de 5 à 10 Kwc)

L'inclinaison des 2 pents de toit est de 40°

L'orientation est selon Google !!! pour le versant 1: S-E avec -70°
pour le versant 2: S-O avec 110° du S vers O

La surface disponible (sans ombre) 34 m2 pour versant 1 et 48 m2 pour versant 2

En espèrant être le plus complet posible, merci
 
  • #214
Bonsoir, belle journée pleine de lumière sur Mons, le tracker a produit 15,91 kwh, soit 3.31 kwh/kwc....
On en redemande !
 
  • #215
Pourriez-vous me dire quels sont les avantages, inconvénients, etc de panneaux intégrés dans la toiture plutôt que superposés, et ce pour une nouvelle construction, couverture Eternit ?

Merci d'avance
 
  • #216
Avantage: purement esthétique
Désavantages: échauffement par rapport à la surimposition / difficultés pour avoir une étanchéité parfaite. Les bacs sur lesquels sont posés les panneaux doivent être parfaitement placés.
 
  • #217
les bonnes pratiques d'un installateur qui fait de la pub à tout vas,
sur son site web.

Vous jugerez par vous même.

2532350b256fef2da4.jpg
 
  • #218
xixou;642605 a dit:
les bonnes pratiques d'un installateur qui fait de la pub à tout vas,
sur son site web.

Vous jugerez par vous même.

2532350b256fef2da4.jpg

Du tout beau. Ca doit être des cellules renforcées (en béton armé)...Lol... Du grand n'importe quoi comme façon de faire...

L'utilisation d'une caméra infra. sur ces panneaux devrait faire apparaître de beaux points "chauds" la dessus... => cellules fissurées => grosse perte de rendement

Des cow-boys...
 
  • #219
Marrant que tu en parles tiens... Le we prochain j'ai une caméra thermique en prêt. Je comptais passer en revue les panneaux pour voir si tout est tjs ok...
 
  • #220
En plus c'est casse gueule,
déjà que les ouvriers ne sont pas engordés !!!
dois faire très glissant la dessus 8-|
je me demande en cas d'accident si l'instalateur a bien concience
que le parquet descend voir sûr place ,
et qui est responsable ?
le maître d'oeuvre ou l'instalateur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
488
peppermind
Réponses
17
Affichages
699
Dragan
Réponses
9
Affichages
322
promo
Réponses
11
Affichages
270
spiwis
Réponses
6
Affichages
187
poyon4

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut