telemetry
Quoi de neuf

Installation photovoltaique: FAQ, bonnes pratiques et conseils divers

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  • #61
j'en ai justement parlé là : https://www.bricozone.be/solaire-photo-voltaique/t-panneaux-photovoltaiques-page287-8145.html post 5727.

En gros, c'est du winwin comme déjà dit mais vu qu'ils ne peuvent plus (vous faire) profiter des diminution d'impot et des anciennes conditions CV ils mettent un paquet de restriction (orientation .... avant les winwin c'était souvent SUR +/- 60-90° là c'est SUD +/- 10°, installation facile (pas d'ombre, toiture vaste pour éviter les haut rendement)...
 
  • #62
Merci Suvlover pour votre réponse.

Effectivement,
j'ai un beau grand toit, une belle exposition et si j'avais mon électricité gratuite, ce serait suffisant SANS investissement.

Vous m'avez bien compris.
Merci pour votre réponse.
Salutations
Jean-luc
 
  • #63
Attention toutefois aux garantie car si vous devez remplacer un jour les onduleurs a vos frais c'est un voire deux ans d'electricite d'un coup...

Rien de tel qu'un investissement direct d'autant que l'installation s'autofinance presque en qq annees mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

J'ai comme vous ete attire par une formule similaire mais de rapides calculs m'ont tres vite oriente vers un investissement direct...
 
  • #64
Bonsoir,

Nos panneaux ont été installés en janvier mais l'onduleur SMA a été placé seulement aujourd'hui car rupture de stock chez SMA et livraison au compte goutte.

Pour rappel, nous avons 24 panneaux Sunpower E19/318 et l'onduleur est un SMA SMC 7000.

Donc l'installateur est venu mettre l'onduleur aujourd'hui et j'ai été surpris de voir un coffret jaune. La référence sur l'étiquette est SMA SMC 7000HV-11

Est-ce un autre modèle ou bien je ne dois pas m'inquiéter qu'il soit jaune au lieu de rouge? Il me semble avoir lu quelque part que la couleur dépend du type d'installation (privée, professionnelle, grosse production, ...)

Ce n'est sans doute pas grand chose et pas la peine de s'alarmer mais bon...

Autre question: l'onduleur possède un écran qui n'a qu'une seule ligne de texte. Pour contrôler ma production, n'y a-t-il que des moyens comme Sunny Webbox ou SolarLog qui tournent à ± 520 Euros auquel il faut ajouter une interface RS485 à ± 90 Euros. Je précise que je suis plus intéressé par des formules sur l'ordi que des trucs du genre Sunny beau.

Merci à tous
 
  • #65
Si tu as bluetooth il y a sunny explorer qui donne la production en direct sur le PC mais la portée est minimale.

Sinon pour la couleur j'ai aussi des jaunes : SB 3000 HF. Peut-être est-ce les onduleurs avec transfo ?
 
  • #66
Joef74;536084 a dit:
Bonsoir,


Donc l'installateur est venu mettre l'onduleur aujourd'hui et j'ai été surpris de voir un coffret jaune. La référence sur l'étiquette est SMA SMC 7000HV-11

Est-ce un autre modèle ou bien je ne dois pas m'inquiéter qu'il soit jaune au lieu de rouge? Il me semble avoir lu quelque part que la couleur dépend du type d'installation (privée, professionnelle, grosse production, ...)


Pas de soucis, tant qu’il est indiqué SMA sur la plaque signalétique
J’ai également un capot jaune et l’onduleur est ré-étiqueté IBC.
Selon l’électricien qui l’a installé, les couleurs son variables selon les arrivages (jaune, rouge, gris, bleu, vert)
 
  • #67
Pour info, j'ai deux onduleurs SMA 2500. L'un est jaune et l'autre est rouge.
Leur plaque signalétique est la même. C'est juste une question d'esthétique à préciser éventuellement avec l'installateur avant l'installation des onduleurs.
 
  • #68
Bonjour,

Merci pour ces infos. Je n'étais pas trop tracassé pour la couleur du boîtier donc ça va...
Je viens d'envoyer un mail à mon installateur et de commander l'interface Piggy Back Plus avec antenne. Solution simple et peu onéreuse, c'est parfait :-)
 
  • #69
Bonjour,

avez-vous déja entendu parlé du tiers investisseur mais le prêt est fait au nom de la société?

BàV

C'est ce que l'on me propose mais je n'ai jamais entendu cela...ça me semble un peu trop beau...

BàV
 
  • #70
Pensez vous qu'il est rentable de placer des 17 PVs sur une toiture comme ceci?
Je pensais en mettre 12 verticalement d'un côté de l'arrondi, 2horizontaux au dessus de l 'arrondi et 3 verticalement de l'autre côté.
La toiture est orientée Sus-Est.


257604f659777d112b.jpg
 
  • #71
Je ne donnerai qu'un avis esthétique... La maison est plutôt jolie et mettre des panneaux dans tous les sens et partout va plutôt la défigurer. Pourquoi ne pas privilégier des panneaux plus petits (Sunpower ou Sanyo) qui ont le même rendement que les "grands" et sont d'excellentes qualités? Cela permettrait (peut-être) de mettre tous les panneaux dans le même sens et, pourquoi pas, en un seul bloc, à gauche...
 
  • #72
Comment cela se passe t il avec les installateurs de PVs, nous fournissons les plans et ce sont eux qui déterminent le nombre exacte de panneaux?

Comme mentionné à Jeanphi, j'entends du bon mais aussi du mauvais sur Sunpower mais que du bon pour Sanyo et Elsingor.

Un ami installateur travaille chez Elsingor et il m'a promis de me faire un super prix pour des fulls black mais à gauche, je ne pourrais en mettre que 12.

=> que faire?
 
  • #73
Salut,
Qu'as-tu entendu de mauvais sur Sunpower?
Ca m'intéresse car j'en ai mis ...
Merci
 
  • #74
Sunpower full BLK sont vraiment beaux (si disponibles ...)
 
  • #75
+ 1 , des panneaux haut rendement mais sur le côté le plus dégagé sinon bonjour la gâchis esthétique... ;-) Pour le type : à voir avec vos exigences esthétiques (full black ou pas) et le nombre à caser (Sanyo et Sunpower) ont des tailles différentes -) p-e possible de placer plus de puissance suivant la marque
 
  • #76
Apparement une dame possédant des Sunpower aurait fait du cinéma à Batibouw car elle aurait du produire 1.2 kwh mais elle n'a produit que 0.8kwh et sunpower aurait remplacé l'installation mais elle n'atteint toujours pas son rendement.

J'ai appris cela en faisant des stands : Elsingor et un autre dont je ne me souviens plus.
Elsingor me dit également que les Sunpowers ont 333 wc installée mais qu'il ne produisent pas plus que les leurs et qu'à choisir entre Sunpower et Sanyo, eux prendraient Sanyo en dehors de leurs produits car par forte chaleur les Sunpower perdent beaucoup en productivité et qu'au niveau rendement et prix au m2, Sunpower est plus chère qu'eux.
Jeanphi me confirme quant à lui, il prendrait en premiier Sanyo, puis Sunpower puis Elsingor.
Oui je pense prendre des full black
 
  • #77
1,2 kWh au lieu de 0,8 kWh ??? Elle a placé des nanopanneaux ??? ;-D ;-D ;-D
En plus info venant d'un concurrent ... Mouais.

Sanyo en full BLK aussi beau que Sunpower non, il n'y a pas de comparaison mais en rendement pur c'est vrai que Sanyo est un peu meilleur.

Sunpower est un peu plus cher en effet mais la beauté n'a pas de prix :-D :-D :-D
 
  • #78
ICEMAN;540982 a dit:
Apparement une dame possédant des Sunpower aurait fait du cinéma à Batibouw car elle aurait du produire 1.2 kwh mais elle n'a produit que 0.8kwh et sunpower aurait remplacé l'installation mais elle n'atteint toujours pas son rendement.

J'ai appris cela en faisant des stands : Elsingor et un autre dont je ne me souviens plus.
Elsingor me dit également que les Sunpowers ont 333 wc installée mais qu'il ne produisent pas plus que les leurs et qu'à choisir entre Sunpower et Sanyo, eux prendraient Sanyo en dehors de leurs produits car par forte chaleur les Sunpower perdent beaucoup en productivité et qu'au niveau rendement et prix au m2, Sunpower est plus chère qu'eux.
Jeanphi me confirme quant à lui, il prendrait en premiier Sanyo, puis Sunpower puis Elsingor.
Oui je pense prendre des full black

Un collègue qui a installé des SP a eu des problèmes de rendement également. Il s'agissait d'un problème de mise à la terre. L'installateur avait réalisé une mise à la terre que le contrôleur lui a fait retirer. En discutant ensemble de rendement et de cette spécificité il s'est rendu compte du problème et l'a fait résoudre par un autre installateur (le sien étant en faillite : Ek*****). Depuis il produit correctement... Ouf, mieux vaut tard que jamais...
 
  • #79
Je ne veux pas casser l'un ou l'autre fournisseur ni installateur, je cherche vos bons conseilles afin de me guider et je vous fait par de ce que j'entends.
 
  • #80
Pas de problème Iceman.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
488
peppermind
Réponses
17
Affichages
699
Dragan
Réponses
9
Affichages
322
promo
Réponses
11
Affichages
270
spiwis
Réponses
6
Affichages
187
poyon4

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut