telemetry
Quoi de neuf

Installation photovoltaique: FAQ, bonnes pratiques et conseils divers

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  • #81
bonjour,pour ma part je possède des sunpower e19/318 au nombre de 12 pour une insta de 3816wc.
et je suis très content de mes panneaux avec notament la semaine dernière une production jeudi de 19.51kw soit un rendement 5.11kw/kwc
bon dimanche
 
  • #82
La qualité Sunpower et Sanyo est equivalente. La raison pour laquelle je mets Sanyo devant est le coefficient de temperature.

Point de vue esthetique, aucun panneau ne battra Sunpower Black. Meme avec un Tedlar noir, les panneaux black des autres marques ne paraitront pas aussi noirs que les Sunpower. Les contacts des cellules Sunpower sont a l'arriere ce qui leur permet de ne pas avoir de bus bar visibles sur la face avant.

ET je confirme que la plupart des problemes avec Sunpower vient du fait que les panneaux de generations E19 et anterieures necessitaient la mise a la terre du pole positif. Et sans cette mise a la terre, une polarisation de surface entraine une perte de rendement.
La nouvelle generation ne necessite plus cette mise a la terre specifique.

Iceman attention de bien exiger une etude d'ombrage pour tes panneaux. Parce que si tu places des panneaux trop pres du chien assis tu risques de voir ton rendement chuter.
Et vu la place limitee, va vers du haut rendement. Elsingor a raison: a puissance equivalente, les panneaux produisent autant.
Mais a taille egale, un panneau Sunpower de 333Wc produira 30% de plus que l'Elsingor.

Donc 12 panneaux Sunpower 333 produiront 30% enplus que 12 panneaux Elsingor 250. J'insiste bien parce que les commerciaux d'Elsingor jouent toujours sur les mots ;-)
 
  • #83
Dernière édition par un modérateur:
  • #85
jeanphi500;436236 a dit:
Comment determiner le nombre de CVs que je vais recevoir et pendant combien de temps?
[...]
Remarque: fin 2011, le systeme d'octroi va changer, vois post suivant

Jean-Phi,

Il faudrait mettre à jour cette partie de la FAQ. Si tu n'en as pas le temps, mieux vaut la supprimer que de conserver une info obsolète.
 
  • #86
Oui je le ferai rapidement ;-)
 
  • #87
je viens d'avoir un devis d'El.....r pour 18 panneaux 250 wc monocristalin type G (full black) avec un power one aurora pour le prix de 17303 euro ttc soit 3.84 euro/wc.

Je trouve cela très chère, qu'en pensez vous?
 
  • #88
OUI trop chére c'est les prix d'il y a une année ,
faite jouer la concurrence , pour moins chers vous avez du sanyo ou sunpower
bav
ps : ici on est dans le faq de JeanPhi ,
c'est pas le bon endroit pour vôtre question :-'
 
  • #89
ICEMAN;558028 a dit:
je viens d'avoir un devis d'El.....r pour 18 panneaux 250 wc monocristalin type G (full black) avec un power one aurora pour le prix de 17303 euro ttc soit 3.84 euro/wc.

Je trouve cela très chère, qu'en pensez vous?

Iceman; va voir chez Eners*ol, j'en ai eu pour 3,1€ Wc (19000 pour 16 panneaux sunpower 327wc) il y a 4 mois....

De plus mais des panneaux hauts rendement (voir de Sunpower 33wc) car si me trompe pas tu as une pompe à chaleur.... tu gagne tout de meme pret de 50% de production electrique...

;-)
 
  • #90
merci lout007.

j'ai déjà penser à Sunpower mais :

- comme mentionner à jean-phi : les installateurs me disent que Sunpower, ce n'est
pas le top car ils ont 333 wc mais qui produisent à 80% soit une production de 266
wc tant dis que les sanyo et les Elsingor produisent à jusqu'à 18% de plus que prévu => de 250 wc on passe à 295 wc.

- Les installateurs boycottent Sunpower car ils ne sont pas-plus d'accord avec leur
politique => ils préconisent d'autres marques.

=> d'ici peu, je vais avoir une nouvelle offre de panneaux Français à 300 Wc avec lesquelles j'ai demandé un power one.

Je vous tiens au courant.

Cela fait un moment que j'étudie le marché et je suis plus convaincu par Sanyo-panasonic.

Oui j'ai une pac que va être alimentée en PV.

PS : j'en suis assez content de cette pac malgré un installateur qui m' a fait les 400
coups.
Bref je m'en occupe moi même de la pac et elle tourne bien sans conso
excessive.
 
  • #91
ICEMAN;558265 a dit:
merci lout007.

j'ai déjà penser à Sunpower mais :

- comme mentionner à jean-phi : les installateurs me disent que Sunpower, ce n'est
pas le top car ils ont 333 wc mais qui produisent à 80% soit une production de 266
wc tant dis que les sanyo et les Elsingor produisent à jusqu'à 18% de plus que prévu => de 250 wc on passe à 295 wc.

- Les installateurs boycottent Sunpower car ils ne sont pas-plus d'accord avec leur
politique => ils préconisent d'autres marques.

=> d'ici peu, je vais avoir une nouvelle offre de panneaux Français à 300 Wc avec lesquelles j'ai demandé un power one.

Je vous tiens au courant.

Cela fait un moment que j'étudie le marché et je suis plus convaincu par Sanyo-panasonic.

Oui j'ai une pac que va être alimentée en PV.

PS : j'en suis assez content de cette pac malgré un installateur qui m' a fait les 400
coups.
Bref je m'en occupe moi même de la pac et elle tourne bien sans conso
excessive.


je te renvoi sur ce que Jean phi a dit "Donc 12 panneaux Sunpower 333 produiront 30% enplus que 12 panneaux Elsingor 250. J'insiste bien parce que les commerciaux d'Elsingor jouent toujours sur les mots ;-)"
 
  • #92
ICEMAN;558265 a dit:
merci lout007.

- comme mentionner à jean-phi : les installateurs me disent que Sunpower, ce n'est
pas le top car ils ont 333 wc mais qui produisent à 80% soit une production de 266
wc tant dis que les sanyo et les Elsingor produisent à jusqu'à 18% de plus que prévu => de 250 wc on passe à 295 wc.

Ca c'est du grand n'importe quoi. Virez l'installateur qui vous affirme ca!
Voyez les rendements des membres de ce forum et vous verrez que Sunpower donne comme attendu, si pas plus (demandez a xixou)
 
  • #93
Je vous renvoie aux installateurs Elsingor qui affirme cela.
 
  • #94
pas toujours croire les commerciaux ,
ils parlent pour leurs chapelle ,
:-D ,
personnellement j'ai mis 16 sunpower E19 318 j'en suis très content ,
c'est vrai que sunpower a une politique un peux bizarre avec les installateurs ,
mais comme client c'est pas nôtre problème ,
les sun ont un rendement garanti de 90% les 12 première année et de 80 % les 8 années après ,
j'ai lu une études qui démontrait que souvent c'était une rendement de 95 % et
que l'on perdait moins d'un pour cent par année ,
les prix on vraiment bien diminuer ,
maintenant s'il veulent vous mettre des autres panneaux ,
aux prix des sunpower la vous vous faite avoir :-s ,
bonne recherche
ps: si vous étes plus convaincu par sanyo aller dans cette direction ,
c'est aussi le top :-'
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #95
honnêtement j'entends beaucoup de choses et je ne sais pas quoi prendre!!!
je vais attendre l'offre de Bel....r en juin sur ces panneaux français et je choisirai.
 
  • #96
Salut Iceman,
Si tu entends beaucoup de choses c'est parce que les installateurs prêchent pour leur chapelle!
Mais les avis des forumeurs se rejoignent pour la plupart (basés sur des cas vécus, réels et non basés sur de possibles boniments de vendeurs/installateurs).
Les panneaux Sunpower et Sanyo (Panasonic) ont les meilleurs rendements surfaciques (Wc/m2). La production exprimée en kWh/Wc est équivalente entre les mono et polycristallins.
Si tu pensais opter pour du Sunpower mais que les délais de livraison peuvent te poser un problème opte alors pour les Sanyo.
Mais de là à attendre une offre hypothétique au mois de juin ... au sujet de panneaux dit français (mouais).
Enfin c'est que tu n'es pas si pressé que ça.
 
  • #97
non je ne suis pas pressé car de toute façon, il n y a plus les 40% de déductibilité et les CVs en Flandre sont plus élévés qu'en wallonie.
De plus, je souhaite également trouvé le bon installateur ce qui est plus difficile car en voyant certaines installations, je me dis qu'il vaut mieux plus lent mais bien que vite et mal.
Je n'ai pas encore décidé de la quantité également car l'esthétisme de la maison compte beaucoup à mes yeux.
 
  • #98
Je t'envoie un MP
 
  • #99
attention Iceman ,
je crois que le montant payer par cv en flandre va diminuer en juin ,
comme il a diminuer en mars ,
pour juin c'est a confirmer !!!
par d'autre ,
et en flandre il paie moins mais plus longtemps ,
les avantages de part et d'autre se rejoigne ,
sauf bruxelles pour les nouveaux entrant on les a laminer , :-[ ,
merci evelyne ,
 
  • #100
:shy: Un grand merci pour ces Info, je ne sais pas si je devais repasser en mono--horaire ou rester en Bi, à la lecture de l'article, plus d'hésitation (je produis beaucoup plus) => vite le Mono.

Merci Jean phi.

Un nouvel arrivant qui apprend tous les jours (et qui n'a pas fini de le faire):shy: :-D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
488
peppermind
Réponses
17
Affichages
699
Dragan
Réponses
9
Affichages
322
promo
Réponses
11
Affichages
270
spiwis
Réponses
6
Affichages
187
poyon4

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut