telemetry
Quoi de neuf

Micro-cogénération

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Renaud01
  • Date de début Date de début
  • #302
Ouais enfin avec eux faut etre tres tres patient avec leur realisation de leur annonces...
 
  • #303
Merci pour les infos.
 
  • #304
Ca bouge vite dans le domaine. C'est clair qu'à l'heure actuelle, les micro-cogen sont des alternatives très intéressantes, surtout en rénovation.
 
  • #305
@Renaud01
@Lesnox
Bonjour,

On peut avoir un retour de vos installations cogénérations à pile à combustible ?
 
  • #306
Bonjour @Yucatan voilà pour moi le retour, actuellement depuis 1 semaine ma pile est éteinte car attends la maintenance des 2 ans de Viessmann qui aura lieu fin du mois de novembre.

La pile fonctionne depuis 11875 Heures, elle à produits 9036 kWh.
On est en hiver à 22h de fonctionnement et en été plus ou moins 8h.

Elle couvre globalement 30-40% de nos besoins en électricité, ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir valoriser le surplus qui est actuellement rejeter gratuitement et passe dans les pertes et profits de ENEDIS. J'aimerais bien compléter le système par des batteries, mais vu le prix ça ne seras jamais rentabiliser ni à l'équilibre...

Voilà j'espère avoir été complet et vous avoir donner les infos essentiel !
A si dernier point, elle nous satisfait toujours même si j'aurais du attendre un peu avec le PT2 qui ne nécessite des entretient que tout les 5 ans et qui à un ballon d'eau chaude bien plus grand ;)

bilan pile .jpg
 
  • #307
Ca bouge vite dans le domaine. C'est clair qu'à l'heure actuelle, les micro-cogen sont des alternatives très intéressantes, surtout en rénovation.
Oui mais encore chère enfin au tarif d'une très bonne pompe à chaleur ! pour moi la PT2 de Viessmann ou la PA2 sont clairement deux produits bien aboutit ! reste juste à mettre le marché en place ;)
 
  • #308
Bonjour @Yucatan voilà pour moi le retour, actuellement depuis 1 semaine ma pile est éteinte car attends la maintenance des 2 ans de Viessmann qui aura lieu fin du mois de novembre.

La pile fonctionne depuis 11875 Heures, elle à produits 9036 kWh.
On est en hiver à 22h de fonctionnement et en été plus ou moins 8h.

Elle couvre globalement 30-40% de nos besoins en électricité, ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir valoriser le surplus qui est actuellement rejeter gratuitement et passe dans les pertes et profits de ENEDIS. J'aimerais bien compléter le système par des batteries, mais vu le prix ça ne seras jamais rentabiliser ni à l'équilibre...

Voilà j'espère avoir été complet et vous avoir donner les infos essentiel !
A si dernier point, elle nous satisfait toujours même si j'aurais du attendre un peu avec le PT2 qui ne nécessite des entretient que tout les 5 ans et qui à un ballon d'eau chaude bien plus grand ;)

Voir la pièce jointe 80329

Merci pour le retour d informations.
 
  • #309
Oui mais encore chère enfin au tarif d'une très bonne pompe à chaleur ! pour moi la PT2 de Viessmann ou la PA2 sont clairement deux produits bien aboutit ! reste juste à mettre le marché en place ;)
La pompe à chaleur n'a pas d'avenir dans un système de production décentralisé, sans le nuke.
 
  • #311
Il y a un système hybride Pompe a chaleur et pile à combustible qui est en cours de développement en Angleterre avec des crédit européens.
 
  • #312
La pompe à chaleur n'a pas d'avenir dans un système de production décentralisé, sans le nuke.

Le fonctionnement d'une PAC peut être régulé en fonction de la stabilité du réseau (Smart Grid Ready).

Le réseau électrique actuel ne sera pas celui de demain.
 
  • #313
Tant qu’on discute des projets à venir : une pile à combustible fonctionnant au propane? Grâce à un craquage préliminaire.
 
  • #314
La pompe à chaleur n'a pas d'avenir dans un système de production décentralisé, sans le nuke.

Ben il y a toujours des moyens d être autonome ou tres tres proche
Au vu des besoins des maisons actuelles
Ou futures
Tu peux stocker en batterie tes pv ou dans l eau
Selon ton optique
1 ballon de 1000L avec une pac avec un objectif de fin de journée de 45 degres
Et une utilisation dans un plancher a 25max ( une maison isolee avec assez de tube en sol et pas diminuer les longueurs car pas de besoin ...)
On obtient 20kw de reserve
Si la maison a besoin de 4 kw par la température ext de ref ( une grande maison presque passive ou une chaumiere frileuse...)
On obtient a minima 5h par grand froid d autonomie sur les 11h max de nuit hivernale
Et rien n empeche de monter plus haut la consigne pac car apres tout tu ne consommes que du gratuit donc la notion de rendement est désuète
Meme a ce moment la une simple chaudiere elec / epingue elect au vu de son faible cout d install si tu arrive a justifier d une couverture proche du total en pv et la en plus tu peux stocker a 90 degres lors de la production

Tu as aussi la variante pac sur batterie où 13kw de stockage se transforme alors en 26 a 49kw selon le cop de la pac (un depart a 25-28 meme par temperature largement negative on y arrive)

pour la df je suis plus ou moins d accord sur le fait que si tu veux au final economiser les derniers watts il faut de plus en plus banquer...
Une vmc consomme forcément 2 fois plus d elect qu une simple flux

un simple flux dont l emmenée d air serait centrale et via un puit canadien
Ou
Une vmi dont l entree d air serait elle aussi via un puits canadien
Pourrait etre compétitif énergiquement...
Apres si le controle total de l air est important la notion de filtre va imposer des df a force

mais il y a bcp bcp de solution meme si elle semble impossible de premier abord


Encore une fois la notion de confort est tres differente selon les personnes
Et donc
Les solutions pour les atteindre vont diverger aussi tout comme le budget!!!!

la technologie est infinie ....

Mais il faut rappeler qu une maison n est jamais passive car une isolation est un retardateur de refroidissement et une df est jamais a 100%

elle se réchauffe / surchauffe par la vie humaine
Et ces accotés électroménager
 
  • #315
@Lesnox le fait des 8h en été et 22h en hiver, c'est qu'en été elle s'arrête quand l'ecsn est produite ?
Car j'avais lu que la personne du forum avec une bluegen rejetait la chaleur en été par la cheminée pour faire tourner la production proche des 24h
En hiver une foid l'ecs chaude la chaleur est utilisée pour le chauffage chez toi ?
 
  • #316
@belgotux en effet la vitovalor 300-p est avec un ballon tampon de 130 l, une fois que ce ballon à atteins 70°C et que la température du circuit d'eau de retour à la pile passe 50°C, la pile s'arrête pour éviter d'être abimer.
Sur la vitovalor PT2, le ballon tampon à été remplacer par un ECS de 220 L, cela lui permet de fonctionner 46h en hivers et plus ou moins 18h en été ;)

pour moi le ballon tampon préchauffe l'ECS qui va ensuite dans un ballon de 80l et chauffe aussi le circuit de chauffage.

Dans la PT2 le ballon ECS préchauffe aussi l'eau du circuit de chauffage.
 
  • #318
Ben il y a toujours des moyens d être autonome ou tres tres proche
Au vu des besoins des maisons actuelles
Ou futures
Tu peux stocker en batterie tes pv ou dans l eau
Selon ton optique
1 ballon de 1000L avec une pac avec un objectif de fin de journée de 45 degres
Et une utilisation dans un plancher a 25max ( une maison isolee avec assez de tube en sol et pas diminuer les longueurs car pas de besoin ...)
On obtient 20kw de reserve
Si la maison a besoin de 4 kw par la température ext de ref ( une grande maison presque passive ou une chaumiere frileuse...)
On obtient a minima 5h par grand froid d autonomie sur les 11h max de nuit hivernale
Et rien n empeche de monter plus haut la consigne pac car apres tout tu ne consommes que du gratuit donc la notion de rendement est désuète
Meme a ce moment la une simple chaudiere elec / epingue elect au vu de son faible cout d install si tu arrive a justifier d une couverture proche du total en pv et la en plus tu peux stocker a 90 degres lors de la production

Tu as aussi la variante pac sur batterie où 13kw de stockage se transforme alors en 26 a 49kw selon le cop de la pac (un depart a 25-28 meme par temperature largement negative on y arrive)

pour la df je suis plus ou moins d accord sur le fait que si tu veux au final economiser les derniers watts il faut de plus en plus banquer...
Une vmc consomme forcément 2 fois plus d elect qu une simple flux

un simple flux dont l emmenée d air serait centrale et via un puit canadien
Ou
Une vmi dont l entree d air serait elle aussi via un puits canadien
Pourrait etre compétitif énergiquement...
Apres si le controle total de l air est important la notion de filtre va imposer des df a force

mais il y a bcp bcp de solution meme si elle semble impossible de premier abord


Encore une fois la notion de confort est tres differente selon les personnes
Et donc
Les solutions pour les atteindre vont diverger aussi tout comme le budget!!!!

la technologie est infinie ....

Mais il faut rappeler qu une maison n est jamais passive car une isolation est un retardateur de refroidissement et une df est jamais a 100%

elle se réchauffe / surchauffe par la vie humaine
Et ces accotés électroménager
Perso je préfère ma solution : Passif (ou presque) + poêle à bois/poêle à pellet : moins cher, plus confortable, moins de risque de panne. Seul (petit) inconvénient : faut allumer le feu, 30-40 fois par an. Même par grand froid, je ne suis pas obligé d'allumer le feu, car souvent on a des journées ensoleillées, suffisant pour accumuler la chaleur qui me permet de tenir jusque le lendemain.
 
  • #319
@lepasserelle en effet pour une construction neuve aucun besoin du pile, un poêle à bois fait l'affaire avec des panneau solaire thermique et photovoltaïque. Mais en rénovation c'est un autre sujets ;)
 
  • #320
même les géothermie

moi j'aimais bien le produit que @Yucatan avait parler plusieurs vois la fabrication hydrogéné avec les panneaux solaire
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
1
Affichages
1K
Derrickk
Réponses
5
Affichages
2K
vazbiene
V
Réponses
12
Affichages
2K
moustic999

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut