telemetry
Quoi de neuf

Micro-cogénération

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Renaud01
  • Date de début Date de début
  • #281
D’ailleurs à propos de Boderus si une personne a des infos cela m’intéresse Car impossible d’en trouver ! Il sont toujours dans le projet PACE mais je n’est rien vu quand à une vente de PAC au public.

Lesnox
 
  • #282
D’ailleurs à propos de Boderus si une personne a des infos cela m’intéresse Car impossible d’en trouver ! Il sont toujours dans le projet PACE mais je n’est rien vu quand à une vente de PAC au public.

Lesnox
Vous parlez de PAC (pompe à chaleur) ou pile à combustible ?
 
  • #283
De pile à combustible :) en effet l’acronyme est le même :)
 
  • #286
Voilà: 3 jours de travail et c'est pas encore fini.
1er jour: Livraison des fournitures, démontage et évacuation de l'ancienne installation, double tubage de la cheminée, pose de la chaudière, de la Bluegen et du ballon tampon.
2eme jour: début du raccordement des appareils, remontage de la Bluegen (qui avait été partiellement démontée pour la descendre à la cave où se trouve la chaufferie), en fin de journée, remplissage et purge du système.
3eme jour: fin des raccords, mise à feu de la chaudière et contrôle. Montage des accessoires pour la Bluegen.

Il reste la plupart de l'electricité à finir, le démarrage de la Bluegen, le contrôle de l'installation, petite chape au sol, et deux trois bricoles pour que ça a l'air propre. Ce soir on est juste contents d'avoir l'eau chaude ;-)
Voici les petites photos :)Voir la pièce jointe 30300Voir la pièce jointe 30301Voir la pièce jointe 30302Voir la pièce jointe 30303Voir la pièce jointe 30304

@Renaud01
@Lesnox
Bonsoir.

On peut avoir un retour de vos installations cogénérations à pile à combustible ?
 
  • #287
@Renaud01
@Lesnox
Bonsoir.

On peut avoir un retour de vos installations cogénérations à pile à combustible ?

Un retour rapide, sorry il est tard ;-)
Début un peu chaotique: problème de communication entre la machine et le centre de monitoring en Allemagne, et problème de connection au réseau, car ici pas de neutre. Or, l'onduleur intégré à la machine avait besoin d'un neutre pour fonctionner. Pour résoudre le problème, installation d'un transfo pour créer un neutre artificiel. Mais pertes, et problème de connectivité toujours pas résolu.
Finalement, installation d'un onduleur externe comme pour des panneaux solaires, et tout est rentré dans l'ordre.
Puissance exportée: 1,5 kW et ce 24/24.
Rendement électrique de près de 60%, plus production d'ECS. Globalement on doit tourner autour des 75-80%.
Je file, mais si questions plus précises, pas hésiter!!!
 
  • #288
En été, il n'y a pas trop de chaleur produite ? Car juste l'ECS :s elle ne s'arrête pas ?
Sans la maintenance tu serais à 13kWh/an c'est beaucoup pour tout consommer. Tu as eu la voiture électrique ? Car en journée tu ne sais pas la chargée pour auto-consommer.
Curieux de voir combien te reviens 100km vu le prix du gaz de ta cogénération. Tu as déjà calculé ?
 
  • #289
En été, il n'y a pas trop de chaleur produite ? Car juste l'ECS :s elle ne s'arrête pas ?
Sans la maintenance tu serais à 13kWh/an c'est beaucoup pour tout consommer. Tu as eu la voiture électrique ? Car en journée tu ne sais pas la chargée pour auto-consommer.
Curieux de voir combien te reviens 100km vu le prix du gaz de ta cogénération. Tu as déjà calculé ?

Je consommerai toute ma production (maison+voiture électrique), en différé, grâce au compteur qui tourne à l'envers, en payant ma petite taxe de pro-consommateur. La chaleur produite n'est que de quelques kWh par jour, et juste suffisante pour l'ECS. Si il y a trop de chaleur produite, elle ne s'arrête pas, mais la dissipe dans la cheminée. Comme lorsque nous sommes en vacances en été. En hiver, j'ai une boucle d'ECS ("débrayable") qui fait perdre pas mal de chaleur dans la maison si nécessaire lorsque l'on part.
En comptant TOUT (gaz, maintenance, amortissement de la machine sur 15 ans avec valeur résiduelle de 0, la chaleur récupérée, la taxe), mes 100km en VE me reviennent à 3,5 Euros, et si j'applique une petite valeur résiduelle à la machine, c'est encore moins: 2,6 Euros.
 
  • #290
Bonjour,

Je vais rénover une maison ancienne (+ 150 ans) en commençant par assainir le gros-œuvre, réviser la toiture avant d'isoler correctement.
J'ai vendu la maison que j'ai construite en 2012 : Pompe à chaleur air-eau, plancher chauffant, panneaux solaires thermiques pour l'ECS. Pas eu le temps d'y installer des panneaux photovoltaïques pour effacer les 300 W consommés en permanence. En période de canicule, j'ai apprécié le rafraichissement.
Sur la "nouvelle" 2 raisons rédhibitoires pour les panneaux solaires : en face d'un monument historique et charpente à l'ancienne avec du vrai bois d'arbre.
La Vitovalor m'intéresse pour l'autoproduction électrique.
Mais est-elle compatible avec un plancher chauffant ?
 
  • #291
Bonjour,

Je vais rénover une maison ancienne (+ 150 ans) en commençant par assainir le gros-œuvre, réviser la toiture avant d'isoler correctement.
J'ai vendu la maison que j'ai construite en 2012 : Pompe à chaleur air-eau, plancher chauffant, panneaux solaires thermiques pour l'ECS. Pas eu le temps d'y installer des panneaux photovoltaïques pour effacer les 300 W consommés en permanence. En période de canicule, j'ai apprécié le rafraichissement.
Sur la "nouvelle" 2 raisons rédhibitoires pour les panneaux solaires : en face d'un monument historique et charpente à l'ancienne avec du vrai bois d'arbre.
La Vitovalor m'intéresse pour l'autoproduction électrique.
Mais est-elle compatible avec un plancher chauffant ?
Bonsoir,

Peu importe la source de chaleur qui alimente le plancher chauffant, pour autant que la température soit de maximum 35°c (le plus bas en température possible est le mieux).
Il faudrait adjoindre à la pile à combustible un ballon de stockage en eau morte permettant de faire fonctionner celle-ci sans arrêt même si les besoins thermiques de l habitation sont momentanément comblés (le circulateur du plancher chauffant est arrêté).
 
  • #292
Merci Yucatan,
Dans la brochure, il est écrit puissance nominale 60/40°C, ce qui est loin des 20-25°C du plancher chauffant, ce serait plutôt pour des radiateurs. D'un autre côté, il faudra peut-être qu'on les conserve (pour le moment je ne sais pas si on pourra passer en plancher chauffant).
La pile fait de l'électricité ET de la chaleur. Tant qu'on a besoin de chaleur ça va, sinon faut évacuer les calories.
J'aimerai bien trouver un peu plus de doc sur cette machine.
 
  • #293
Un plancher ne lui pose pas de soucis!
 
  • #294
Merci Yucatan,
Dans la brochure, il est écrit puissance nominale 60/40°C, ce qui est loin des 20-25°C du plancher chauffant, ce serait plutôt pour des radiateurs. D'un autre côté, il faudra peut-être qu'on les conserve (pour le moment je ne sais pas si on pourra passer en plancher chauffant).
La pile fait de l'électricité ET de la chaleur. Tant qu'on a besoin de chaleur ça va, sinon faut évacuer les calories.
J'aimerai bien trouver un peu plus de doc sur cette machine.

Pour bien faire, une fois la pile à combustible démarrée il faut essayer de plus l arrêter. Un ballon tampon permet de stocker cette énergie et l utiliser après a une autre température via un groupe pompe avec vanne mélangeuse.

En été la pile devrait être arrêtée car les besoins thermiques sont très faibles (à part la production d eau chaude sanitaire). La combinaison pile à combustible avec une petite installation photovoltaïque (Max 2 kWc) serait parfait.
 
  • #295
La vitocalor a deja un ballon tampon et une chaudiere gaz vitodens integree dans le module complet
 
  • #297
Il y a la vitovalor PA2 et PT2.
 
  • #298
La premiere version avait si je me souvient un ballon tampon et un petit ballon ecs
Et je crois que la derniere possede juste un tres gros ballon ecs qui lui sert aussi de stockage
Mais ca reste flou dans ma memoire
 
  • #299
  • #300
Ah et aussi je parle de la pt2
Qui est dispo en .fr
Nous on n a pas la pa2
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
1
Affichages
1K
Derrickk
Réponses
5
Affichages
2K
vazbiene
V
Réponses
12
Affichages
2K
moustic999

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut