telemetry
Quoi de neuf

Micro-cogénération

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Renaud01
  • Date de début Date de début
  • #261
Je doute que le prix attractif de l électricité en France va perdurer...je pense au coût caché du nuck...et du après nuck précisément...
Sans vouloir fâcher les pro nuck du forum ...
En effet c’est ce que je pense aussi mais on ne sais jamais avec les gouvernements français !
 
  • #262
Sur les 2500kwh de gaz on recupere donc 950 kwh elec
Hors chaleur récupérée

Chez nous ca donne 200 euros depenser pour 150 rendu , + chaleur

Chez vous c est 200 euros depenser pour 275 rendu + chaleur

Ca change les choses quand meme!!
La chaleur est gratuite chez vous!!!
Avec les tarifs de gaz que j’ai je suis plus proche de 120€ que de 200€ en dépense de gaz...
 
  • #263
Sur les 2500kwh de gaz on recupere donc 950 kwh elec
Hors chaleur récupérée

Chez nous ca donne 200 euros depenser pour 150 rendu , + chaleur

Chez vous c est 200 euros depenser pour 275 rendu + chaleur

Ca change les choses quand meme!!
La chaleur est gratuite chez vous!!!

En Belgique..le gaz pour 2500 kWh c est 165 euros.
Et les 959 kWh est à 0,29 €/kWh en Flandre.
 
  • #264
EFAA8D18-F041-4C79-AB70-402890BDA892.png
En Belgique..le gaz pour 2500 kWh c est 165 euros.
Et les 959 kWh est à 0,29 €/kWh en Flandre.
 
  • #265
Sur une maison qui aurait tout optimisé
Avec une conso de chaleur de 17.500kwh soit 1500m3 an
Tu produiras donc 6200kwh d elec disons la conso de la maison (au hasard hein)

1400euros de gaz te fera economiser 990 euros d elec
Tu auras donc chauffer ta maison et ton elec pour 1400 euros
Gain 990 euros /an

En belgique
1400 euros de gaz te fera economiser 1800 euros d elec!!
Tu auras donc chauffer ta maison et ton elec pour 1400 euros
Gain 1800 euros /an
 
  • #266
Ps j ai inclue une part d abo pour le gaz
Et aussi on aura des difficultés atteindre ces 17500kwh avec la pile
La saison de chauffe a 22h/24 donne entre 10-12.000kwh
Donc meme si l été a rajouter ca va etre dur
A atteindre
 
  • #267
Ps j ai inclue une part d abo pour le gaz
Le réel soucis en France c’est les 15 cts qui ne reflète pas à mol goût le vrais coût du nucléaire :( et qui d’ici 10 ans pourrais même ce monter à bien plus ou même avant en cas d’accident nucléaire...
 
  • #268
Sur une maison qui aurait tout optimisé
Avec une conso de chaleur de 17.500kwh soit 1500m3 an
Tu produiras donc 6200kwh d elec disons la conso de la maison (au hasard hein)

1400euros de gaz te fera economiser 990 euros d elec
Tu auras donc chauffer ta maison et ton elec pour 1400 euros
Gain 990 euros /an

En belgique
1400 euros de gaz te fera economiser 1800 euros d elec!!
Tu auras donc chauffer ta maison et ton elec pour 1400 euros
Gain 1800 euros /an

La moyenne de consommation électrique d un ménage en Belgique est de 3000 kWh (hors production de l eau chaude sanitaire via boiler électrique)
 
  • #269
Le réel soucis en France c’est les 15 cts qui ne reflète pas à mol goût le vrais coût du nucléaire :( et qui d’ici 10 ans pourrais même ce monter à bien plus ou même avant en cas d’accident nucléaire...
On y arrivera a 20 ct bientot
Et ca fera mal aux gilets jaunes
Mais c est sans doute realiste
 
  • #270
La moyenne de consommation électrique d un ménage en Belgique est de 3000 kWh (hors production de l eau chaude sanitaire via boiler électrique)
Tu verras avec une elec moins chere tu en trouves de l utilite a plus de kwh
Cf nous les français lol
 
  • #271
On y arrivera a 20 ct bientot
Et ca fera mal aux gilets jaunes
Mais c est sans doute realiste

L énergie électrique et les autres d origine fossile ou nuck sont bien trop bon marché en rapport aux dégâts sur l environnement.
 
Dernière édition:
  • #272
En etant realiste il faut un mix pour etre raisonnable,
Je pense qu il faut une base sans doute de production sure ( securite d appro du reseau, pas securite du systeme de prod hein)
Et un bon mix autres energies « naturelles »

Quand tu regardes les twh que l on injecte au reseau ( européen aussi) c est dur de dire aux autres que demain ils devront aussi injecter
Je ne suis pas fan de l atome mais force est de constater que ca produit ( a grand risque potentiel certes immediat et futur)
J espère sincèrement que l on trouvera une solution viable econo-ecolo...
 
  • #273
Hello! Bonne année à tous!
Enfin un retour de ma part sur la Bluegen.
L'installation date d'il y a déjà...deux mois? Et je n'ai presque rien produit!
En cause, une pièce non adaptée, ou disons, une partie du réseau électrique belge non adaptée...
Le constructeur Allemand fait évoluer le produit en permanence, et j'ai été le premier en Belgique a recevoir la machine avec un nouvel onduleur. Chouette! Sauf que...chez moi, mais ce n'est pas partout le cas, il n'y a pas de neutre. Et le nouvel onduleur a besoin d'un neutre! Bref, la machine était chaude, prête à produire, mais ça ne marchait pas. Il leur a fallu un temps pour découvrir d'où venait le problème, un technicien est même venu d'Allemagne pour voir l'installation...sans résultat.
Jusqu'à ce que la solution soit trouvée: mettre un transfo qui "trompe" l'onduleur en lui faisant croire qu'il y a un neutre. Depuis ça marche...la puissance développée est de 1,5kW, comme prévu, et je suis heureux de voir mon compteur tourner à l'envers.
En ce qui concerne les données précises, j'attends que le distributeur belge me donne mes accès à la plateforme qui me permettra de voir les données en temps réel, et les cumuls.
Cela aura mis un peu de temps, mais on y est arrivé!
 
  • #274
Hello! Bonne année à tous!
Enfin un retour de ma part sur la Bluegen.
L'installation date d'il y a déjà...deux mois? Et je n'ai presque rien produit!
En cause, une pièce non adaptée, ou disons, une partie du réseau électrique belge non adaptée...
Le constructeur Allemand fait évoluer le produit en permanence, et j'ai été le premier en Belgique a recevoir la machine avec un nouvel onduleur. Chouette! Sauf que...chez moi, mais ce n'est pas partout le cas, il n'y a pas de neutre. Et le nouvel onduleur a besoin d'un neutre! Bref, la machine était chaude, prête à produire, mais ça ne marchait pas. Il leur a fallu un temps pour découvrir d'où venait le problème, un technicien est même venu d'Allemagne pour voir l'installation...sans résultat.
Jusqu'à ce que la solution soit trouvée: mettre un transfo qui "trompe" l'onduleur en lui faisant croire qu'il y a un neutre. Depuis ça marche...la puissance développée est de 1,5kW, comme prévu, et je suis heureux de voir mon compteur tourner à l'envers.
En ce qui concerne les données précises, j'attends que le distributeur belge me donne mes accès à la plateforme qui me permettra de voir les données en temps réel, et les cumuls.
Cela aura mis un peu de temps, mais on y est arrivé!

Bonne année 2019 et merci pour le retour d infos.
 
  • #275
Storage Highlights Countdown #10; Proton Motor hydrogen electrolyzer for full self-sufficiency
The Energy Storage Europe conference and trade show is nearing and pv magazine is featuring the top ten developments in the field as our Energy Storage Highlights, selected by an independent jury of experts. We kick off with Proton Motor’s contribution to a Swiss project that enables apartment tenants to live without a gas or electricity grid connection.

FEBRUARY 14, 2019 MARIAN WILLU
es01003_10-2017-04-05-_opt.jpeg

A 79 kW rooftop PV system powers the house, alongside a 46 kW thin film set-up on its facades, totaling 126 kW – 90,000-105,000 kWh per year – for the nine families living in the building.

Image: Umweltarena/Proton Motor


With Energy Storage Europe in Düsseldorf less than four weeks away, pv magazine tasked a jury of experts with assessing energy storage products, innovations and use cases that are key drivers for the industry.

During the weeks before the show opens, on March 12, we will showcase the top ten products and innovations selected by our jury – starting today with number ten. The full ranking will be published in the pv magazine energy + storage special issue 2019. The publication has been created with the Messe Düsseldorf conference venue. A public award ceremony for the Energy Storage Technology Highlights will be held at Energy Storage EuropeDüsseldorf on March 13, and we are looking forward to seeing you there from 10 am at the ESE Forum, in Hall 8b.

#10 Proton Motor

Fuel cell provides real year-round self-sufficiency

Proton Motor delivered its hydrogen fuel cell to the world’s first entirely self-sufficient multi-family home, in Brütten, Switzerland in summer 2016. The electrolyzer uses 14.5 kW to produce 2 Nm³/h of hydrogen. In total, the system can hold 120,000 l of hydrogen.

Proton Motor’s fuel cell produces 6.2 kW of electrical and 5.5 kW of thermal power. Electricity is transferred to the battery systems using the fuel cell’s integrated power electronics. The heat is dissipated to heat pumps for space and water heating.

Project leader Umwelt Arena Schweiz says using excess heat from electricity production enables efficiencies of more than 90% in winter months. During summer, when heating is reduced or not needed, efficiency is 18-19%.

A 79 kW rooftop PV system powers the house, alongside a 46 kW thin film PV system mounted on its facades, totaling 126 kW – 90,000-105,000 kWh per year, for the nine families living there.

The building’s energy consumption was 2,200 kWh per housing unit per year, about half the Swiss average. The company says its system survived its first winter even though it was the coldest in the region for 30 years, and featured the fewest hours of sunshine for 20 years.

The building features an array of energy storage technologies including battery storage, a hydrogen electrolyzer and a hydrogen tank, as well as a long-term thermal storage tank. The combination of long and short-term storage systems enables permanent energy supply, without the need for an electrical grid or gas supply.

The project was supported with public funding and, according to the project leader, demonstrates the technical feasibility of a solution that becomes increasingly viable at larger scales. When increasing the production numbers, the cost for the electrolyzer would fall 75%. The cost target was hydrogen production for €2-3/kg.

Each tenant receives an energy budget in their rent. When that is exceeded they incur a fee – staying below budget brings a financial reward. According to project leader Umwelt Arena Schweiz, the rent for the building is at the higher end of the scale for the region.

Jury comments

Rolf Heynen: “These sort of pilots go far beyond 60% or 70% autarky [energy independence], and therefore they contribute more to the learning curve on the system side.”

Xavier Daval: “The usage of multiple storage and renewable technologies is interesting.”

Proton Motor can be found at booth 8BG28 at the show.



https://www.pv-magazine.com/2019/02...iency/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
 
  • #276
Hello à tous petit ou sur la Vitovalor après 3 mois et demie, elle a produit 1587kW.
J’ai vu que la Vitovalor PT2 allait arriver en France, elle est pour moi le bon compromis, elle fonctionne presque 2 jours sans arrêt et résouts en partie les soucis de la 300-p l’été qui s’arrête au bout de 8h...
je cherche toujours des batteries à installer pour augmenter mon Autoconsomation mais encore rien trouver de concluant... si une personne a de son idée je suis preneur.

Bonne journée à tous.

Lesnox
 
  • #277
Bonjour à tous, petit retour pour la Bluegen.
Donc elle a tourné pendant une semaine et demi en décembre, puis a du être arrêtée et a été relancée vers le 12 ou 13 janvier.
Depuis, elle produit sans arrêts et de manière assez stable.
En moyenne juste en dessous de 34 kWh par jour pour ce qui est de l'électricité, et pour la chaleur entre 10 et 11 kWh. Elle produit donc un peu moins de ce qui était prévu, que ce soit au niveau chaleur ou electricité, la raison pour ce dernier point c'est le transfo qui n'a bien entendu pas un rendement de 100%. Cela ne met pas à mal la rentabilité, mais je devrais être équipé d'un onduleur ancienne génération pour ne plus avoir de transfo.
Le suivi que ce soit par le constructeur, ou l'installateur est bon.
Je referai le point dans un mois ou deux, et l'on verra la quantité d'électricité produite, la chaleur produite et le gaz consommé pour calculer le rendement sur deux ou trois mois.
Bon weekend!
 
  • #278
Le ratio thermique/électrique est quand même fort différent entre ces deux marques.
La viessmann 30.8 et 18kwh/j
La buderus 11 et 34kwh/j
C'est deux parti pris opposés, la viessmann on utilise directement l'énergie thermique produite du coup, pour ecs et le chauffage également.
La buderus je la vois plutôt thermique pour l'ecs toute l'année et avec une pompe à chaleur pour l'hiver si le compteur peut tourner à l'envers.
Je me demande comment cela se passerai en wallonie, car ce n'est pas du pv, donc il y a peut-être encore certificat vert comme pour l'éolien et compteur à l'envers ? Qqu sait ?
 
  • #279
Pour corriger
La Viessmann c est 0,75kwhe et 1,1kwhc pour la pile ( la nouvelle fait durer un cycle de 45,5h pour 2,5h de régénération)
Donc sur la journee type tu peux avoir 17kwhe et 25kwhc
La machine intègre une chaudier de type vitodens 200w de 19-24 ou 30kw pour appoint de puissance ( normalement modulable de 1,8-30kw )
Ils affichent une plage de modulation dans la plaquette de 0,9 a 30 cela supposerait donc que la pile puisse être utilisée a puissance legerement reduite ou c est une difference due a un mode de calcul du rendu puissance different selon les normes...
 
  • #280
Le ratio thermique/électrique est quand même fort différent entre ces deux marques.
La viessmann 30.8 et 18kwh/j
La buderus 11 et 34kwh/j
C'est deux parti pris opposés, la viessmann on utilise directement l'énergie thermique produite du coup, pour ecs et le chauffage également.
La buderus je la vois plutôt thermique pour l'ecs toute l'année et avec une pompe à chaleur pour l'hiver si le compteur peut tourner à l'envers.
Je me demande comment cela se passerai en wallonie, car ce n'est pas du pv, donc il y a peut-être encore certificat vert comme pour l'éolien et compteur à l'envers ? Qqu sait ?
Ce n est pas du Buderus pour la deuxième pile mais Bluegen.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
1
Affichages
1K
Derrickk
Réponses
5
Affichages
2K
vazbiene
V
Réponses
12
Affichages
2K
moustic999

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut