telemetry
Quoi de neuf

Micro-cogénération

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Renaud01
  • Date de début Date de début
  • #141
Je dirai pas ça, c'est normal qu'il y ait un pris si on choisi de réinjecter plutôt que de stocker pour réduire nos coûts. Mais par contre l'énergie réinjectée devrait être payée raisonnablement comme en France. Le système de Bruxelles est pas mal sur le principe, mais le prix de rachat est le prix de gros à ce que j'ai pu lire, qui est de 3c alors qu'on paye l'énergie 15c...
Combien pour ton installation?
Merci pour toutes les infos. En tout cas, le modèle économique proposé par l'Europe pour soutenir ce type d'installation me parait bien plus intelligent que l'approche purement financière utilisée pour le PV et dans une moindre mesure l'éolien. Avec les fiascos que l'on connait, dont le sommet de la médiocrité a été atteint en wallonie avec le plan Solwatt d'André Antoine avec un soutien délirant permettant des rendements à 2 chiffres.
Fait moi bien rire, les certificats du privé pv ne représentent que 15ou 25% j'avais lus, le reste c'est des certificats pour les entreprises, et détrompent toi, plus d'éolien que de solaire! Il y a l’hydraulique aussi ;) C'est eux qui raflent le pactole de certificats verts, mais les média préfèrent parler de la minorité (les solwatt) plutôt que la majorité, endormons le peuple ;)

Sinon @Renaud01, il faut la faire tourner min 7 mois sur l'année donc, il faut éviter les on/off à répétition j'ai lus mais un gros off ne pose pas de souci.
Ca permettrait de l'étendre en été : avec panneau thermique ou ballon thermodynamique pour le sanitaire et photovoltaique. Tu la laisses tourner 9/12 mois H24, pour produire 10k elec / an à 9,2c au lieu de 25c, tu économises 1600€/an donc 9,4ans pour amortir sans les entretiens. C'est pas mal.
Et les 3,5k de chaleur produite ça te fait 200€/an que ta chaudière gaz ne doit pas produire. Assez pour payer l'entretient annuel et un peu de côté en cas de panne sur les 10ans à venir. A cela il faut ajouter l'inflation des prix des énergies etc qui améliore le ROI, mais c'est un raisonnement rapide ici.

C'est fort intéressant. Après quelques batteries et tu te déconnecte du réseau :cool:
 
  • #142
Fait moi bien rire, les certificats du privé pv ne représentent que 15ou 25% j'avais lus, le reste c'est des certificats pour les entreprises, et détrompent toi, plus d'éolien que de solaire! Il y a l’hydraulique aussi ;) C'est eux qui raflent le pactole de certificats verts, mais les média préfèrent parler de la minorité (les solwatt) plutôt que la majorité, endormons le peuple ;)
Ummh... 45-50 % des CV ont été engloutis par le PV résidentiel....qui ne produit que 10-15 % de l'électricité...En plus en été, quand la demande est la plus forte en hiver. Une éolienne produit beaucoup plus en hiver et si on prend la moyenne lissée sur un mois, la production suit à peu près la demande.
Sans solwatt, pas de bulle... et l'équation est simple à calculer ; 1 CV pour l'éolien, 7 CV pour le PV résidentiel. Aucune autre forme d'énergie renouvelable n'a été subsidiée à une telle hauteur. D'un point de vue purement financier, ça a couté beaucoup plus à la collectivité de subsidier 1MWh produit par le PV avec le plan Solwatt.
 
Dernière édition:
  • #143
C est bien beau ton graphique...mais si tu y places pas les cv des autres filières ça n a pas d intérêt.
Mais pas la peine de polluer ce topic.
Il s'agit de tous les CV, toutes filières confondues. Mais tu as raison, c'est hors sujet, j'ai viré mon post. J'ai mis tout le document de la CWAPE dans le sujet ad-hoc (PV).
 
  • #144
Merci d'avoir effacé les messages qui étaient hors sujet ;-)

Pour info, tout compris, au prix du gaz actuel, mon électricité devrait me revenir dans les 21cts/kWh. Hors de prix pour la France, mais moins cher que le prix le plus bas que j'obtiens ici en Flandres (27cts/kWh)
Calculé avec un prix du gaz à 4,5 cts le kWh.
Si le prix du gaz double, mon électricité me coutera 26 cts/kWh.
 
  • #145
Hello, pour vous tenir au courant:
-Démarrage de la microcogénération à l'instant: elle met 50 heures pour monter en température. Donc production des premiers kWh pas avant samedi.
-Très content de la chaudière qui a été installée, j'y ai ajouté la sonde extérieure. Je pensais mettre un circulateur pour la boucle d'ECS, mais finalement je ne pense pas que cela soit nécessaire.
 
  • #146
Bonjour à tous,

Ça y est ma Vitovalor 300-p est presque installé il ne manque que quelques finitions qui seront faite lors de la mise en service le 9 novembre.

En attendant voici quelques photos.

Bonne journée à tous !

79282525-5725-4038-A7B9-09AAA0896BAA.jpeg


F3FD39A1-36C1-4C4F-9285-8FC932E25C23.jpeg


7E3A2A9F-F8E0-4696-80B6-111B8540E444.jpeg


F0E4D538-885E-42B0-9210-DA6B1C886998.jpeg


E98A6A24-5710-4B03-991B-25179BE5D07F.jpeg


C79BEBFF-2F9A-4ED8-BCE8-6E2C660E2D43.jpeg
 
  • #147
Ca passe juste
 
  • #148
En effet !! La nouvelle PT2 ne passera pas car il doit y avoir au minimum 2m30 en hauteur :(
 
  • #149
Ce que j aime moins c est le vase sanitaire avec une longue tuyauterie en cul de sac
 
  • #150
Qu’est ce qui te déplais ?? Que je puisse en parler au chauffagiste ?
 
  • #151
Ben c est un bras mort sur de l eau potable
En general on prend un vase sanitaire a irrigation et on le met sur un passage pas sur un bras mort ou l eau va stagner avec tout ce qui peut se passer sur 10-15ans de développement bacterien champignon amibes...
 
  • #152
Ok je lui en parlerais ;)
 
  • #153
Bonjour à tous,

Ça y est ma Vitovalor 300-p est presque installé il ne manque que quelques finitions qui seront faite lors de la mise en service le 9 novembre.

En attendant voici quelques photos.

Bonne journée à tous !

Voir la pièce jointe 31721

Voir la pièce jointe 31722

Voir la pièce jointe 31723

Voir la pièce jointe 31724

Voir la pièce jointe 31725

Voir la pièce jointe 31726

Belle machine et installation.

Y a t il une interface web permettant le suivi de cette machine ?

Hâte de connaître la production électrique journalière.
 
  • #154
Oui en effet dispo via le web et via une app de viessmann ;)
 
  • #155
Voilà: 3 jours de travail et c'est pas encore fini.
1er jour: Livraison des fournitures, démontage et évacuation de l'ancienne installation, double tubage de la cheminée, pose de la chaudière, de la Bluegen et du ballon tampon.
2eme jour: début du raccordement des appareils, remontage de la Bluegen (qui avait été partiellement démontée pour la descendre à la cave où se trouve la chaufferie), en fin de journée, remplissage et purge du système.
3eme jour: fin des raccords, mise à feu de la chaudière et contrôle. Montage des accessoires pour la Bluegen.

Il reste la plupart de l'electricité à finir, le démarrage de la Bluegen, le contrôle de l'installation, petite chape au sol, et deux trois bricoles pour que ça a l'air propre. Ce soir on est juste contents d'avoir l'eau chaude ;-)
Voici les petites photos :)Voir la pièce jointe 30300Voir la pièce jointe 30301Voir la pièce jointe 30302Voir la pièce jointe 30303Voir la pièce jointe 30304

Bonjour

@Renaud01, pourrais-tu nous fair un compte rendu de ta production électrique de ta pile à combustible ?

Merci.
 
  • #156
Bonjour à tous,

Ça y est ma Vitovalor 300-p est presque installé il ne manque que quelques finitions qui seront faite lors de la mise en service le 9 novembre.

En attendant voici quelques photos.

Bonne journée à tous !

Voir la pièce jointe 31721

Voir la pièce jointe 31722

Voir la pièce jointe 31723

Voir la pièce jointe 31724

Voir la pièce jointe 31725

Voir la pièce jointe 31726
Sans indiscrétion, combien pour cette belle machine (installation comprise ) ?
 
  • #157
Tout compris 20 000€ ;)
 
  • #159
Avec ou sans la garanti et l entretient sur 10ans?
 
  • #160
En effet ! Et pour nous avec les aides ça revient à un peu près une bonne PAC ;)
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
1
Affichages
1K
Derrickk
Réponses
5
Affichages
2K
vazbiene
V
Réponses
12
Affichages
2K
moustic999

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut