- #141
Je dirai pas ça, c'est normal qu'il y ait un pris si on choisi de réinjecter plutôt que de stocker pour réduire nos coûts. Mais par contre l'énergie réinjectée devrait être payée raisonnablement comme en France. Le système de Bruxelles est pas mal sur le principe, mais le prix de rachat est le prix de gros à ce que j'ai pu lire, qui est de 3c alors qu'on paye l'énergie 15c...
C'est eux qui raflent le pactole de certificats verts, mais les média préfèrent parler de la minorité (les solwatt) plutôt que la majorité, endormons le peuple 
Sinon @Renaud01, il faut la faire tourner min 7 mois sur l'année donc, il faut éviter les on/off à répétition j'ai lus mais un gros off ne pose pas de souci.
Ca permettrait de l'étendre en été : avec panneau thermique ou ballon thermodynamique pour le sanitaire et photovoltaique. Tu la laisses tourner 9/12 mois H24, pour produire 10k elec / an à 9,2c au lieu de 25c, tu économises 1600€/an donc 9,4ans pour amortir sans les entretiens. C'est pas mal.
Et les 3,5k de chaleur produite ça te fait 200€/an que ta chaudière gaz ne doit pas produire. Assez pour payer l'entretient annuel et un peu de côté en cas de panne sur les 10ans à venir. A cela il faut ajouter l'inflation des prix des énergies etc qui améliore le ROI, mais c'est un raisonnement rapide ici.
C'est fort intéressant. Après quelques batteries et tu te déconnecte du réseau
Fait moi bien rire, les certificats du privé pv ne représentent que 15ou 25% j'avais lus, le reste c'est des certificats pour les entreprises, et détrompent toi, plus d'éolien que de solaire! Il y a l’hydraulique aussiCombien pour ton installation?
Merci pour toutes les infos. En tout cas, le modèle économique proposé par l'Europe pour soutenir ce type d'installation me parait bien plus intelligent que l'approche purement financière utilisée pour le PV et dans une moindre mesure l'éolien. Avec les fiascos que l'on connait, dont le sommet de la médiocrité a été atteint en wallonie avec le plan Solwatt d'André Antoine avec un soutien délirant permettant des rendements à 2 chiffres.
Sinon @Renaud01, il faut la faire tourner min 7 mois sur l'année donc, il faut éviter les on/off à répétition j'ai lus mais un gros off ne pose pas de souci.
Ca permettrait de l'étendre en été : avec panneau thermique ou ballon thermodynamique pour le sanitaire et photovoltaique. Tu la laisses tourner 9/12 mois H24, pour produire 10k elec / an à 9,2c au lieu de 25c, tu économises 1600€/an donc 9,4ans pour amortir sans les entretiens. C'est pas mal.
Et les 3,5k de chaleur produite ça te fait 200€/an que ta chaudière gaz ne doit pas produire. Assez pour payer l'entretient annuel et un peu de côté en cas de panne sur les 10ans à venir. A cela il faut ajouter l'inflation des prix des énergies etc qui améliore le ROI, mais c'est un raisonnement rapide ici.
C'est fort intéressant. Après quelques batteries et tu te déconnecte du réseau