telemetry
Quoi de neuf

Mur qui tache dès que je peint

  • #1
Hello tout le monde.

Je préviens je suis débutant de chez débutant en bricolage et j'ai beau être calé en ordinateurs, j'ai 3 mains gauche quand il s'agit de bricoler.

Mon problème est le suivant :

Ma maison n'a actuellement que le rez de chaussée de rénové, l'étage (comble) sert juste de pièces de stockage car tout est à refaire c'est vraiment hideux :laughing:

Avec l'arrivée du bébé, mon beau bureau va devenir sa chambre et il ne me reste plus que l'étage pour mettre mon bureau qui me sert aussi de lieu de travail :sob:

Y a rien à sauver là haut, mais je voulais au moins peindre le mur histoire de faire le minimum syndical, j'ai ouvert les fissures avec un grattoir triangulaire et refermé au renoband.

Le souci est que j'ai la cheminée qui passe dans la pièce (qui a été tubée cette année) et bizarrement dès que je la peint, des taches apparaissent presque immédiatement.

AP1GczPQ-3sE9XXyvwWIVN3bt3S2LBJfjYo1RuUo9vJkYQYhNNcM_xhRHG7ytww958-h1277-s-no-gm.png AP1GczN6yLFX5LLeqTVXRtub-WpA_4jmR8K_w-F98PQApmge3Fc5YPsIifJNUgw958-h1277-s-no-gm.png

On aura bientôt les moyens de faire les devis pour rénover intégralement l'étage, toit compris. Donc ce que je fais là est juste temporaire et je n'ai donc pas envie d'y mettre beaucoup d'argent vu qu'au final ce sera probablement démoli, mais y a t'il quelque chose que je puisse faire ? On dirait bien de l'humidité.

Merci d'avance

PS: J'ai juste mis une couche de primeur, vous moquez pas de mes talents de peintre.
 
  • #2
Bonjour,

Si je comprends bien, c'est une ancienne cheminée maçonnée ? Et votre tube passe dedans jusqu'à la toiture ?

Oui on dirait de l'humidité, mais en photo c'est dur à dire.. ça peut être aussi des tâches de suie, fréquent sur les cheminées.

Plusieurs pistes : Soit il y a peut-être une fuite au niveau de la jonction toiture/cheminée.
soit c'est de la condensation qui se crée pcq le tuyau de cheminée est chaud et mal isolé. Et comme ça ne respire pas la dedans impossible de faire autrement.

Mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est simplement de la suie qui ressort à travers le mur et la peinture.

Vos combles sont chauffées ? isolées ? ventilées ?
 
  • #3
Sur photo difficile a être sûr,il faut être sur place.
Si une cheminée est humide a l'étage, ça se voit, ça se sent, c'est accentué lors de pluie...

Ce sont presque sûrement des tâches de suie qui ont traversé le mur lors d'un problème d'humidité antérieur, peut-être réglé lors du tubage .
Lorsque tu peints, avec une peinture a l'eau, ça se redilue et ça réapparaît.

Il faut peindre cette zone avec une peinture solvantée antitaches, dite trixotropique , qui joue le rôle écran et ensuite peut être peint avec le latex..
Ça se trouve en petit conditionnement et même en spray.
 
  • #4
Même approche que chuferlu,
Traces de suies diluées, à recouvrir de primer isolant.
Dans votre cas d'une moyenne surface d'un seul tenant, j'eviterais l'utilisation du spay, il risque de ne pas donnerer pas un film assez continu avec l'épaisseur recommandée.
En grande surface, la plupart des produits de leurs marques propre sont de type acrylique.
Le résultat est moin certifié et il faut scrupuleusement respecté quitte à les allonger, les durées de séchage entre couches.
 
  • #5
Pour l’avoir utilisé dans une maison de fumeur de cigare, je conseille le Renomat de Sigma
 
  • #6
Bien badigeonner et plus large que les tâches car ça peut ressortir un peu plus loin :)
 
  • #7
Dans votre cas d'une moyenne surface d'un seul tenant, j'eviterais l'utilisation du spay, il risque de ne pas donnerer pas un film assez continu avec l'épaisseur recommandée.

J'ai utilisé pour la première fois un spray trixotropique de la marque xylazel il y'a peu moitier sur plafond et cheminée.
Assez semblable a ce cas.
Je l'ai pris par facilité et après conseil du vendeur de chez Ibersa et d'un client peintre.
Ils avaient raison, j'ai nettoyé gratté vite fait , pshiiter une premiere passe, suis passé au nettoyage du reste, pshiiter une deuxième fois, puis masquage et couche latex sur tout .

Je ne sais pas si c'est la marque qui fait mais le film tres fin est opaque et on ne voit plus rien.
Sans devoir utiliser de solvant, un autre rouleau..
Et avec la sensation de ne pas avoir perdu de temps.
J'ai trouvé que c'était tres pratique, cher, mais qu'on ne regrette pas.
 
Dernière édition:
  • #9
C’est bizarre, Xyla c’est pour le bois normalement

C'est bizarre, avant de mettre publiquement les dires de quelqu'un en doute, on se renseigne normalement.;).
Screenshot_2025-04-04-13-52-18-256_com.whatsapp-edit.jpg
Screenshot_2025-04-04-13-52-50-021_com.whatsapp-edit.jpg
Screenshot_2025-04-04-13-53-02-231_com.whatsapp-edit.jpg
Traduit : couche tres fine, extrêmement couvrante, pour des petites reparations sur des taches difficiles , int/ext, sèche en 5 min.
J'ai couvert un bon m² avec les débordements et au poids et a la sensation en scouftant,il doit rester les 3/4 dans la bombonne.
 
  • #10
Je ne sais pas si c'est la marque qui fait mais le film tres fin est opaque et on ne voit plus rien..
Je ne sais pas si c'est la marque qui fait mais le film tres fin QUOTE]
chuferlu,
Toi, comme des tas d’autres sur ce site, son pro ou bon bricoleur et voient la différence entre brouillard et couche.
J’ai interprété le message de Volta95, ou il disait qu’il avait trois mains gauche.
 
  • #11
comme des tas d’autres sur ce site, son pro ou bon bricoleur et voient la différence entre brouillard et couche.

Ah mais je l'avais pas pris comme ça.
J'évitais aussi les sprays.
Souvent difficiles d'appliquer, goutants, ...
Simplement que comme c'était dans un magasin d'une franchise professionnelle (Ibersa ) et que l'autre client avait une salopette blanche avec des milliers de taches multicouleurs (l'argument massue ;)) , je me suis laissé convaincre.
J'ai émis une réserve, mais la réponse a été "essaye celui là, on en reparlera".
 
  • #12
Je n’ai pas voulu remettre en question tes dires, je trouve bizarre qu’une société utilise le mot xyla pour un produit qui n’est pas destiné au bois:)

C'est bizarre, avant de mettre publiquement les dires de quelqu'un en doute, on se renseigne normalement.;).
Voir la pièce jointe 176772 Voir la pièce jointe 176771 Voir la pièce jointe 176770
Traduit : couche tres fine, extrêmement couvrante, pour des petites reparations sur des taches difficiles , int/ext, sèche en 5 min.
J'ai couvert un bon m² avec les débordements et au poids et a la sensation en scouftant,il doit rester les 3/4 dans la bombonne.
 
  • #13
Même approche que chuferlu,
Traces de suies diluées, à recouvrir de primer isolant.
Dans votre cas d'une moyenne surface d'un seul tenant, j'eviterais l'utilisation du spay, il risque de ne pas donnerer pas un film assez continu avec l'épaisseur recommandée.
En grande surface, la plupart des produits de leurs marques propre sont de type acrylique.
Le résultat est moin certifié et il faut scrupuleusement respecté quitte à les allonger, les durées de séchage entre couches.

C'est justement un primer isolant sencys que j'ai utilisé
 
  • #14
Bonjour,

Si je comprends bien, c'est une ancienne cheminée maçonnée ? Et votre tube passe dedans jusqu'à la toiture ?

Oui on dirait de l'humidité, mais en photo c'est dur à dire.. ça peut être aussi des tâches de suie, fréquent sur les cheminées.

Plusieurs pistes : Soit il y a peut-être une fuite au niveau de la jonction toiture/cheminée.
soit c'est de la condensation qui se crée pcq le tuyau de cheminée est chaud et mal isolé. Et comme ça ne respire pas la dedans impossible de faire autrement.

Mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est simplement de la suie qui ressort à travers le mur et la peinture.

Vos combles sont chauffées ? isolées ? ventilées ?

Les combles sont inutilisés actuellement donc non pas chauffés, isolé oui le toit est isolé avec de la laine de roche extra fine et ventilation on ouvre souvent les fenêtres pour aérer.
 
  • #15
En parcourant mes photos, je viens justement de tomber sur ceci :
upload_2025-4-4_16-13-53.jpeg

C'est un peintre qui est venu chez moi pour remettre en couleur après des dégâts d'humidité. J'étais étonné qu'il l'utilise dans ce cas là mais il n'avait sans doute pas envie de revenir pour remettre une deuxième couche.:rolleyes:
Et de fait, ça puait le solvant...
 
  • #16
En parcourant mes photos, je viens justement de tomber sur ceci :
Voir la pièce jointe 176777

C'est un peintre qui est venu chez moi pour remettre en couleur après des dégâts d'humidité. J'étais étonné qu'il l'utilise dans ce cas là mais il n'avait sans doute pas envie de revenir pour remettre une deuxième couche.:rolleyes:
Et de fait, ça puait le solvant...

C'est pas donné le prix, ça fonctionnera à coup sûr ?
 
  • #17
C'est vrai que ce n'est pas donné! Mais je ne vois pas de taches :p
Faut que je demande à une connaissance ce qu'elle a mis pour la suie...
 
  • #18
Il n'y a pas 50 solutions.
Ça ne sert a rien de chercher de midi a 14 heures.
Il faut une peinture dite trixotropique ou un nom dans le genre.
J'aime savoir les composants des peintures et pouvoir passer d'une marque a l'autre.
Souvent vendue comme antitaches dans les gsb.

C'est la seule, a ma connaissance, qui accroche tous les supports, même les vieilles peintures a l'huile, qui ne nécessite pas une couche épaisse pour opacifier et isoler et qui accepte tres bien n'importe quel latex.

Certains primaires ausi, mais la on voit la couche, les traces de pinceau et il faut souvent faire tout le plafond, ou attendre le lendemain, poncer les bords... Nettoyer au dissolvant.
Comme je vais en entrepôt, ils n'ont pas senlys.
J'allais prendre l'habituelle au rouleau quand le vendeur m'a demandé si j'avais essayé, insistant sur l'épaisseur , la rapidité, le rendu et les retours.
Xylazel est une marque connue pour la protection des boisures, sur payée, mais ils agrandissent leur éventail.
Saint Gobain c'était du verre maintenant ils ont t aussi des produits chimiques, notamment un antirouille, c'est le carrousel des multinationales.
Ca m'a couter entre 10 et 20€, mais en un quart d'heure c'était plié.
L'important c'est la composition et la, qualité du spray.
L'orifice de celui-ci peut être tourné pour faire un éventail vertical, horizontal, oblique comme les pistolets.
Tout évolue.
Parfois mal, dans ce cas ça me plaît.
La marque doit se trouver en Belgique, mais on a un membre qui vend tout ça, et sait ce qu'il vend.
Tu tardes @newgoffin ???
:p
 
  • #19
Coller une plaque de plâtre sur l'angle pour courcircuiter la suie qui dégueule ?
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
29
Affichages
2K
intègre
Réponses
6
Affichages
1K
Nico9999
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke
Réponses
4
Affichages
7K
flashman
Réponses
4
Affichages
2K
newgoffin

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut