Antoine, c'est une question que je me suis beaucoup posée.
La maison (dont j'ai hérité) a été estimée l'année passée à environ 140.000 euros (La Louvière, pas en plein centre mais ça reste "en ville"). Entre estimation et vraie valeur de revente, il y a parfois un gouffre. J'ai vu un paquet de maisons en vente, sans doute pour le prix indiqué par l'agence, affichées ensuite à un prix rabaissé de manière non négligeable, simplement parce que c'était trop cher pour se vendre. Serait-ce le cas de ma maison ? Je l'ignore.
Pourrais-je vendre ma maison, après les travaux, pour 140.000 + 250.000 = 390.000 € ? Jamais de la vie, malgré sa situation, malgré son beau jardin, malgré son gros double garage au fond du jardin (environ 40m2, avec deux gros volets métalliques à l'ancienne, parfait pour un atelier mais à rénover ; on ne pourra y entreposer que quelques trucs imputrescibles durant les travaux).
Est-ce "rentable" ? Non, en tout cas pas directement. Ai-je d'autre choix ? Difficile à dire, mais j'ai eu l'impression que c'était le meilleur.
Le coin ne nous plaît pas des masses (sans nous filer des boutons non plus). Mais je pars du principe que je vis DANS la maison, pas à l'extérieur. Un peu comme avoir une voiture que je trouve moche, ça ne me gêne pas, c'est être dedans et la conduire qui compte, pas la regarder.
A côté de cela, la maison n'est pas énorme, mais le garage change toute la donne. Quel pied d'avoir une buanderie de 20 m2 (et je parle juste de l'espace dédié au linge). Je peux avoir toutes mes mannes de linge trié, mon séchoir déplié, pas de problème d'humidité vu le volume,... Pareil pour le stockage des réserves de nourriture, pour les poubelles, les vélos,... ET je peux en plus de tout ça y rentrer 3 voitures (ok pas 3 gros breaks, mais une volvo 460 et deux Clio rentraient sans problème)
Dans l'ensemble, bien rénovée, je pense que c'est une maison à 300.000 €. Impossible de faire construire le même genre, et pour acheter, ça nous met à presque 350.000 avec les frais, difficile aussi. Je suis de toute façon d'accord avec Zedicus, il est très peu probable de trouve la maison "parfaite" (aux yeux de l'acheteur) dans laquelle il n'y a aucun frais à faire. Et au prix du bidon de peinture... Ce n'est pas faute de l'avoir cherchée, cette maison. On en a même visitées des soi-disant "parfaites, rien à refaire". Visitées avec des gens qu'on connaît qui ont plus l’œil et de connaissances que nous, et systématiquement il y en avait toujours pour 20.000 minimum.
Alors en restant dans cette maison, on y perd 100.000, à la louche, si on la revend après travaux. Mais est-ce anormal ? J'ai toujours entendu dire qu'à part en usant de caches-misères, il était impossible de faire des travaux sérieux et convenables dans une maison en espérant réaliser une plus-value... vrai ? faux ?
D'un autre côté, en partant ailleurs (construction ou achat), on peut peut-être dépenser moins mais au prix 1) d'une diminution de la taille de la maison (ce qu'on identifie, peut-être à tort, à une diminution de qualité de vie (pas forcément systématique, la taille ne fait pas tout, mais dans le cas de "notre" maison)), 2) de complications potentiellement très dangereuses (synchronisation achat/vente ou construction/vente) et 3) de risquer de se retrouver dans la même situation, devoir rénover la nouvelle maison achetée alors qu'on l'occupe déjà (même si potentiellement pour une rénovation de moindre ampleur).
Et puis dans cette maison, ma compagne aura son cabinet, et une patientèle assurée (vu l'endroit). Économie de minimum 250 € nets par mois (en réalité 400, mais déductibles), ce à quoi il faut ajouter la déduction d'impôt sur les travaux (amortissement pour la partie pro) et la déduction en terme de surface pro année après année. Si ça représente en tout 400 euros d'économisés par mois, ça fait 4800 euros par an. Les 100.000 euros de "perte" sont récupérés en 21 ans (ma compagne aura alors 53 ans).
Une maison à acheter dans laquelle on n'a qu'à s'installer ET à ouvrir le cabinet, ça ne court pas les rues. On en revient dans le problème de la rénovation : oui, c'est possible dans une maison sur deux, mais au prix de quelles adaptations ? Si j'achète une maison 280.000 euros frais compris (ça ne fait encore "que" une affiche à 243.000), et que je dois faire 80.000 € de travaux dedans pour la rafraîchir, rénover ce qui doit l'être et faire le cabinet de consultations, à combien je la revends tout de suite après les travaux ? 270.000 € ? Sachant que pour l'acheteur, ça veut dire 310.000 €. Non seulement encore faut-il trouver un acheteur qui cherche un cabinet ou en tout cas un bureau à domicile (ce n'est pas tout le monde), mais j'y perds de toute façon aussi 90.000 €... peut-être moins, mais je suis relativement sûr que j'y perdrai quelque chose.
A savoir aussi que dans toutes les solutions envisagées, la première contrainte que je fixais est de réussir à faire avec ce que j'ai, et de ne pas faire de prêt. 'faudrait vraiment que je sois acculé au dernier degré pour solliciter un prêt!