- #1
Bonjour à tous,
Comme c'est ma première intervention (même si je consulte ce forum depuis quelques temps déjà), un mot d'introduction.
Voilà maintenant bientôt 3 ans que ma compagne et moi cherchons la solution qui nous convient le mieux pour notre habitation. Je suis propriétaire (et nous habitons) une maison construite dans les années 1920 et rénovée pour la dernière fois à la fin des années 60 (hors petites réparations et changement de moquette/papier peint). Au départ, nous avons envisagé la construction sur un petit terrain que je possède ; pour plusieurs raisons (notamment professionnelles, à cause de la localisation du terrain) cela ne s'est pas fait. Nous avons ensuite cherché à acheter ; là encore, cela n'a pas abouti. D'abord de notre faute, parce que nous n'avons pas réussi à chercher autre chose que du "parfait pour nous", ce que nous n'avons évidemment jamais trouvé, et ensuite parce que notre budget sans la vente de la maison que nous occupons actuellement était un peu trop juste. Et grosses crainte à l'idée d'un couac dans la "synchronisation" de la vente de la maison actuelle avec l'achat d'une éventuelle nouvelle.
Nous en sommes donc maintenant à l'idée de la rénovation en profondeur de notre maison actuelle. Pour ce faire, nous avons déjà pris contact avec plusieurs architectes, nous avons décidé de travailler avec l'un d'eux, qui nous a déjà remis une esquisse des transformations qu'il envisage. Et ô surprise, sa proposition nous a bien plu ! Le projet avance et l'architecte est occupé à travailler au dossier pour introduire la demande à l'urbanisme.
Nous avons une grosse crainte, et bien que j'ai utilisé la fonction recherche, je n'ai pas trouvé de messages évoquant la situation. D'où ce message.
Le problème est le suivant : nous ne voyons pas d'autre possibilité que de continuer à habiter la maison pendant les travaux. Pas de famille ou d'amis chez qui on pourrait loger, et pas vraiment le budget pour louer (et de toute façon, qui nous louerait un bien pour seulement quelques mois ?), et encore pour une chambre d'hôtel.
Notre maison est relativement carrée. Environ 55 m^2 au sol, avec un étage (4 pièces en bas, 4 pièces à l'étage). Un grenier sur toute la surface, et une cave sous une moitié de la maison. Un grand "garage" attenant de plus ou moins 60 m^2 a été construit par mes parents sur le côté de la maison en 1985 (avec accès depuis l'intérieur de la maison), d'où on accède à la cave. Outre la fonction garage, il remplit également les fonctions d'atelier, de garde-manger (réserves, conserves,...), de buanderie, et de "parking à brols". Ce garage n'est pas du tout isolé, mais est carrelé. Il y a de l'électricité et un point d'eau.
La rénovation envisagée impliquerait la mise à nu de TOUTES les surfaces (sols, murs, plafonds) de la cave au grenier, le remplacement de la couverture du toit, la remise à neuf de l'électricité (c'est sans doute le poste le plus "nickel" actuellement, mais j'imagine qu'il y aura cependant du travail à effectuer), du chauffage (au moins la chaudière à remplacer et peut-être à changer de place, de la cave au garage), de la plomberie, le remplacement de la cuisine équipée et une nouvelle salle de bain. L'actuel salon et une partie du hall d'entrée actuels deviendraient un cabinet paramédical et une petite salle d'attente, raison pour laquelle on construirait également une annexe de +- 25 m2 à construire à la place de la terrasse existante). Ce même actuel salon est, en bas, la seule pièce actuellement sur un plancher bois, qui deviendra probablement "en dur" (poutrains et claveaux). L'étage restera probablement (pour une question de budget) en plancher bois (remplacé, après remise en ordre des poutres).
Les contraintes que j'identifie durant les travaux :
- il faut qu'au moins une toilette reste accessible ;
- il faut qu'au moins un point d'eau reste accessible (on peut se passer d'eau chaude un petit temps, mais l'eau froide, j'imagine pas plus d'un jours ou deux) ;
- il faut que l'endroit où l'on (sur)vit pendant les travaux soit fermé de manière fiable, en raison des trois chats (les vrais propriétaires de la maison
) avec qui nous vivons et qui ne sortent pas ;
- il faut qu'on puisse entreposer les affaires qui nous resteront après avoir trié/jeté/revendu tout ce qui est actuellement dans la maison ;
- il faut que notre environnement reste sain. Amiante et/ou autres joyeusetés ? Mon beau-père étant décédé l'année passée d'un mésothéliome (lié à l'exposition à l'amiante), j'y pense beaucoup. Je n'ai pas de problème à respirer des crasses, tant que ce sont des crasses qu'on peut tousser et qui ne vont pas nous tuer.
Auriez-vous un avis par rapport à tout cela ? Un vécu à partager ? Est-ce une situation vraiment particulière qui posera des problèmes ou bien au contraire est-ce quelque chose de fréquent qui se règlera "tout seul" (parce que les différents intervenants seraient habitués à ce genre de situations ?) ? A moins qu'il existe une possibilité de relogement temporaire à laquelle nous n'avons pas pensé ?
Notre architecte a évoqué la possibilité de "phasage des travaux", mais sans encore entrer dans les détails (ce n'est pas un reproche, nous n'en sommes pas encore là). J'imagine que l'idée serait de faire le toit et le grenier en premier pendant qu'on vit au rez, puis d'habiter dans le grenier nouvellement rénové pendant que les travaux se poursuivent plus bas. Ou l'inverse, selon le plus approprié. Est-ce une solution fréquente ? Et pour quelles conséquences (j'imagine principalement financières ?) ?
Merci d'avance pour les idées que vous partagerez !
Comme c'est ma première intervention (même si je consulte ce forum depuis quelques temps déjà), un mot d'introduction.
Voilà maintenant bientôt 3 ans que ma compagne et moi cherchons la solution qui nous convient le mieux pour notre habitation. Je suis propriétaire (et nous habitons) une maison construite dans les années 1920 et rénovée pour la dernière fois à la fin des années 60 (hors petites réparations et changement de moquette/papier peint). Au départ, nous avons envisagé la construction sur un petit terrain que je possède ; pour plusieurs raisons (notamment professionnelles, à cause de la localisation du terrain) cela ne s'est pas fait. Nous avons ensuite cherché à acheter ; là encore, cela n'a pas abouti. D'abord de notre faute, parce que nous n'avons pas réussi à chercher autre chose que du "parfait pour nous", ce que nous n'avons évidemment jamais trouvé, et ensuite parce que notre budget sans la vente de la maison que nous occupons actuellement était un peu trop juste. Et grosses crainte à l'idée d'un couac dans la "synchronisation" de la vente de la maison actuelle avec l'achat d'une éventuelle nouvelle.
Nous en sommes donc maintenant à l'idée de la rénovation en profondeur de notre maison actuelle. Pour ce faire, nous avons déjà pris contact avec plusieurs architectes, nous avons décidé de travailler avec l'un d'eux, qui nous a déjà remis une esquisse des transformations qu'il envisage. Et ô surprise, sa proposition nous a bien plu ! Le projet avance et l'architecte est occupé à travailler au dossier pour introduire la demande à l'urbanisme.
Nous avons une grosse crainte, et bien que j'ai utilisé la fonction recherche, je n'ai pas trouvé de messages évoquant la situation. D'où ce message.
Le problème est le suivant : nous ne voyons pas d'autre possibilité que de continuer à habiter la maison pendant les travaux. Pas de famille ou d'amis chez qui on pourrait loger, et pas vraiment le budget pour louer (et de toute façon, qui nous louerait un bien pour seulement quelques mois ?), et encore pour une chambre d'hôtel.
Notre maison est relativement carrée. Environ 55 m^2 au sol, avec un étage (4 pièces en bas, 4 pièces à l'étage). Un grenier sur toute la surface, et une cave sous une moitié de la maison. Un grand "garage" attenant de plus ou moins 60 m^2 a été construit par mes parents sur le côté de la maison en 1985 (avec accès depuis l'intérieur de la maison), d'où on accède à la cave. Outre la fonction garage, il remplit également les fonctions d'atelier, de garde-manger (réserves, conserves,...), de buanderie, et de "parking à brols". Ce garage n'est pas du tout isolé, mais est carrelé. Il y a de l'électricité et un point d'eau.
La rénovation envisagée impliquerait la mise à nu de TOUTES les surfaces (sols, murs, plafonds) de la cave au grenier, le remplacement de la couverture du toit, la remise à neuf de l'électricité (c'est sans doute le poste le plus "nickel" actuellement, mais j'imagine qu'il y aura cependant du travail à effectuer), du chauffage (au moins la chaudière à remplacer et peut-être à changer de place, de la cave au garage), de la plomberie, le remplacement de la cuisine équipée et une nouvelle salle de bain. L'actuel salon et une partie du hall d'entrée actuels deviendraient un cabinet paramédical et une petite salle d'attente, raison pour laquelle on construirait également une annexe de +- 25 m2 à construire à la place de la terrasse existante). Ce même actuel salon est, en bas, la seule pièce actuellement sur un plancher bois, qui deviendra probablement "en dur" (poutrains et claveaux). L'étage restera probablement (pour une question de budget) en plancher bois (remplacé, après remise en ordre des poutres).
Les contraintes que j'identifie durant les travaux :
- il faut qu'au moins une toilette reste accessible ;
- il faut qu'au moins un point d'eau reste accessible (on peut se passer d'eau chaude un petit temps, mais l'eau froide, j'imagine pas plus d'un jours ou deux) ;
- il faut que l'endroit où l'on (sur)vit pendant les travaux soit fermé de manière fiable, en raison des trois chats (les vrais propriétaires de la maison
- il faut qu'on puisse entreposer les affaires qui nous resteront après avoir trié/jeté/revendu tout ce qui est actuellement dans la maison ;
- il faut que notre environnement reste sain. Amiante et/ou autres joyeusetés ? Mon beau-père étant décédé l'année passée d'un mésothéliome (lié à l'exposition à l'amiante), j'y pense beaucoup. Je n'ai pas de problème à respirer des crasses, tant que ce sont des crasses qu'on peut tousser et qui ne vont pas nous tuer.
Auriez-vous un avis par rapport à tout cela ? Un vécu à partager ? Est-ce une situation vraiment particulière qui posera des problèmes ou bien au contraire est-ce quelque chose de fréquent qui se règlera "tout seul" (parce que les différents intervenants seraient habitués à ce genre de situations ?) ? A moins qu'il existe une possibilité de relogement temporaire à laquelle nous n'avons pas pensé ?
Notre architecte a évoqué la possibilité de "phasage des travaux", mais sans encore entrer dans les détails (ce n'est pas un reproche, nous n'en sommes pas encore là). J'imagine que l'idée serait de faire le toit et le grenier en premier pendant qu'on vit au rez, puis d'habiter dans le grenier nouvellement rénové pendant que les travaux se poursuivent plus bas. Ou l'inverse, selon le plus approprié. Est-ce une solution fréquente ? Et pour quelles conséquences (j'imagine principalement financières ?) ?
Merci d'avance pour les idées que vous partagerez !