telemetry
Quoi de neuf

Optimisation / Suivi Conso / Photovoltaïque

  • #1
Bonjour à tous,

Je voulais avoir l'avis de quelques pro (pcq vu ce que je lis clairement y a des pro de PV ici :D)

Je plante le décor:

Nous avons une maison neuve (2018) avec chauffage au sol partout (RDC + partout a l'étage) via PAC Vaillant (Géothermie).
Tout est piloté via domotique (KNX) même si cela ne change rien au décor.
Nous avons aussi une piscine extérieur (chauffée via une autre PAC classique) durant les mois qui le permettent (je dirais en général de début avril a fin septembre).

Notre consommation éléctrique était donc logiquement assez monstrueuse... (24000 Kwh / an).
(L'éclairage est entièrement LED, rack informatique doit consomme un peu tout de même il faudra que je mesure (2 switch dont 1 PoE, Box, 2 NAS, Routeur ADSL, Video surveillance Unifi (Unifi Cloud Key Gen 2))

Nous avons donc récemment (octobre) fait installé des panneaux PV (toits plats partout). 47 panneaux au total et 3 onduleurs (pour un total max de 10 kva évidemment malheureusement...). Les onduleurs sont des Huawei (je voulais du Huawei car ils sont déjà prévus pour l'installation de batteries). Actuellement je n'ai pas encore de suivi car ils ne m'ont pas encore fourni l'appli / portail pour voir cela... (j'espère sous peu), ou si quelqu'un sait comment faire... j'ai l'accès wifi sur les onduleurs ... mais j'imagine il faut une appli ou relier les 3 onduleurs?) Si qqun a des infos je suis preneur :).
A mon avis dans un futur proche (d'ici 2 ans) nous devrions je pense avoir un véhicule électrique (1 voiture perso + 1 voiture de société (j'espère encore pouvoir avoir une voiture de société diesel)

Voila le décor est planté ( si vous avez des questions n'hésitez pas je répondrai volontiers).

Ce que j'aimerais c'est optimiser ma consommation / production d'électricité. Même si je sais qu'a l'heure actuelle même si on a un compteur intelligent (c'est notre cas) le compteur "tourne" a l'envers jusque 2030.
Je vois beaucoup de solution coté francais (car je pense que chez eux le compteur ne tourne pas a l'envers donc ils peuvent recourir a des batterie virtuelles, des optimisateurs etc...).

Ici par exemple le system Mylight: https://www.mylight-systems.com/optimisation-de-lautoconsommation/

On peut par exemple mesurer la consommation et la prodution de PV et il parle d'optimisation...

il existe évidemment d'autres solutions...

Concernant l'optimisation je pensais éventuellement aussi relier une partie des panneaux PV directement sur la PAC piscine (Dans ce cas évidemment la surproduction de ces panneaux ne serait pas utilisée je sais). Mais cela permettrait de rajouter des panneaux et un onduleur supplémentaire pour atteindre les 10 KVA a réinjecter sur le réseau. Bonne ou mauvaise idée?

Voilà vous l'aurez compris je me pose pas mal de questions et l'électricité n'est pas du tout mon domaine.
 
  • #2
L'idéal ce serait déja de bien comprendre ta consommation, avant de commencer à essayer de l'optimiser.
Si tu as déjà un smartmeter, tu devrais investir dans un HomeWizard P1. C'est un petit appareil qui te permet de suivre les transferts vers le réseau en temps réel. Ca coute 30 EUR et tu suiis ça via une app. Ils ont une API qui est compatible avec pas mal de systèmes domo.

Dans un premier temps, il serait donc utile d'identifier les plus gros consommateurs notamment au niveau de leur timing. Il y a des choses très faciles à déplacer dans les heures solaires. Je pense notamment au boiler. C'est normalement un truc que tu devrais directement pouvoir programmer pour qu'il s'enclenche au moment où le solaire a le plus de chances de produire.

Pour le reste, il n'y aura probablement pas de surprise la majorité de la conso ce sera la PAC geo en hiver et la PAC piscine en été.
Avec une maison récente bien isolée et en hiver, il est certainement possible d'optimiser la chauffe pour la faire correspondre à la production solaire mais le souci sera probablemen,t qu'au moment où elle consomme le plus tu produiras le moins... Ca c'est le paradoxe actuel du combo PAC - PV.
En été par contre là ce sera clairement possible et assez aisé de programmer la chauffe de la piscine en fonction du solaire. Et faire monter l'auto conso un max.

Pour le reste, il faudra être vigilant de démarrer les appareils gros consommateurs au bon moment, c'est une habitude à prendre.

Pour les batteries, ça simplifie pas mal l'équation puisque la batterie lissera la consommation/production sur base journalière (voire qqes jours selon la taille).

Voilà donc qqes pistes pour démarrer, mais dans une premier temps, HomeWizard!
 
  • #3
L'idéal ce serait déja de bien comprendre ta consommation, avant de commencer à essayer de l'optimiser.
Si tu as déjà un smartmeter, tu devrais investir dans un HomeWizard P1. C'est un petit appareil qui te permet de suivre les transferts vers le réseau en temps réel. Ca coute 30 EUR et tu suiis ça via une app. Ils ont une API qui est compatible avec pas mal de systèmes domo.

Dans un premier temps, il serait donc utile d'identifier les plus gros consommateurs notamment au niveau de leur timing. Il y a des choses très faciles à déplacer dans les heures solaires. Je pense notamment au boiler. C'est normalement un truc que tu devrais directement pouvoir programmer pour qu'il s'enclenche au moment où le solaire a le plus de chances de produire.

Pour le reste, il n'y aura probablement pas de surprise la majorité de la conso ce sera la PAC geo en hiver et la PAC piscine en été.
Avec une maison récente bien isolée et en hiver, il est certainement possible d'optimiser la chauffe pour la faire correspondre à la production solaire mais le souci sera probablemen,t qu'au moment où elle consomme le plus tu produiras le moins... Ca c'est le paradoxe actuel du combo PAC - PV.
En été par contre là ce sera clairement possible et assez aisé de programmer la chauffe de la piscine en fonction du solaire. Et faire monter l'auto conso un max.

Pour le reste, il faudra être vigilant de démarrer les appareils gros consommateurs au bon moment, c'est une habitude à prendre.

Pour les batteries, ça simplifie pas mal l'équation puisque la batterie lissera la consommation/production sur base journalière (voire qqes jours selon la taille).

Voilà donc qqes pistes pour démarrer, mais dans une premier temps, HomeWizard!


Hello merci de ta réponse. Je suis curieurx de ce Homewizard, sur quoi ce branche t il ? Sur le compteur? (Nouveaux compteur intelligent)?

En france j'ai vu la solution Ecojoko mais il n'est pas compatible en belgique et j'ai un doute que je puisse rattacher cela directement sur mon disjoncteur principal.
 
  • #4
Je rejoints la question de Duncan concernant le smartmeter.
 
  • #5
Sur le port P1 du compteur qu'il faut faire activer par ORES (25 EUR si pas demandé à l'installation).
 
  • #7
Sur le port P1 du compteur qu'il faut faire activer par ORES (25 EUR si pas demandé à l'installation).

Ah super ! J'y pensais mais quand je regardais sur le site je voyais qu'il fallait mettre un module supplémentaire.

Bon ben alors je commande directement ! :D
Et je fais la demande Ores !
 
  • #8
Avant la demande vérifiez tout de même si le port n'est pas déjà ouvert...
 
  • #9
Je n'ai pas encore le superbe compteur intelligent mais dans la rue parallèle, ils viennent de recevoir la date de changement.
 
  • #10
Je n'ai pas encore le superbe compteur intelligent mais dans la rue parallèle, ils viennent de recevoir la date de changement.

Je pense que tu peux en faire la demande si tu veux. Moi j'avais un ancien compteur, mais je l'ai fait changer (gratuitement) a l'époque.
 
  • #11
Ceci pourrait être utile ?
https://www.elausys.com/fr/gateway/39-interface-knx-onduleurs-huawei.htm

Pour ce qui est de l'interface Huawei, essayez (autant que possible) d'avoir un accès admin et non utilisateur standard de façon à pouvoir gérer l'ensemble plus facilement.

Edit: 47 panneaux sur 3 onduleurs !? Quel type de panneaux, quelle puissance ?
 
Dernière édition:
  • #13
Si tu as déjà un smartmeter, tu devrais investir dans un HomeWizard P1. C'est un petit appareil qui te permet de suivre les transferts vers le réseau en temps réel. Ca coute 30 EUR et tu suiis ça via une app. Ils ont une API qui est compatible avec pas mal de systèmes domo.
Sans compteur communiquant, ce serait envisageable d'installer l'HomeWizard sur l'onduleur (hybride) ?
 
  • #14
Non le homewizard est uniquement prévu pour communiquer avec le port P1 d'un smartmeter.
Mais tu peux faire quelque chose de similaire avec un Shelly 1 EM par exemple (pour du mono). Il vient avec 2 pinces ampèremétriques qui te permettent de suivre les transferts réseau un CT est placé sur la phase vers le compteur.
 
  • #15
Non le homewizard est uniquement prévu pour communiquer avec le port P1 d'un smartmeter.
Mais tu peux faire quelque chose de similaire avec un Shelly 1 EM par exemple (pour du mono). Il vient avec 2 pinces ampèremétriques qui te permettent de suivre les transferts réseau un CT est placé sur la phase vers le compteur.
Je suis en tri 230. Donc c'est foutu pour mesurer sans compteur double flux vu que plusieurs phases ?
 
  • #16
Shelly 3EM :)

Il faut juste voir si ça fonctionne sur des circuits 3x230..
 
  • #17
Les onduleurs sont des Huawei (je voulais du Huawei car ils sont déjà prévus pour l'installation de batteries). Actuellement je n'ai pas encore de suivi car ils ne m'ont pas encore fourni l'appli / portail pour voir cela... (j'espère sous peu), ou si quelqu'un sait comment faire... j'ai l'accès wifi sur les onduleurs ... mais j'imagine il faut une appli ou relier les 3 onduleurs?) Si qqun a des infos je suis preneur :).
J'ai un onduleur Huawei, et 2 jours ouvrables après l'installation, Svea Solar a pu me donner les identifiants pour l'application / le site. Tu y verras ta centrale ("plant") composée d'une arborescence d'onduleurs et de panneaux (enfin pour moi c'est onduleur et optimiseurs, on ne voit pas les panneaux sur le site).
Ce sont des identifiants en tant que propriétaire/utilisateur, pas installateur/admin, mais je ne vois pas encore les limitations...

Niveau domotique, je suis en HomeKit mais je commence à chipoter avec Home Assistant. Intégrer les données des onduleurs semble possible mais pas simple
(exemple: https://github.com/wlcrs/huawei_solar/wiki/Connecting-to-the-inverter)

C'est sans doute plus simple de se connecter au port P1 du compteur et d'avoir ces données-là, même si sans doute moins détaillées.
 
  • #19
https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/ports-client
Comment activer/ désactiver le port client de mon compteur communicant
Si vous disposez d'un compteur communicant, vous pouvez demander l'activation/ la désactivation des ports clients en téléphonant au 078/15.78.01 soit :

  • gratuitement, le jour de l'installation de votre nouveau compteur communicant (pour rappel, vos ports clients sont désactivés par défaut)
  • à tout moment, après l'installation de votre compteur. Le prix de l'activation/ de la désactivation est de 25 € HTVA (tarif 2021, CWaPE).
 
  • #20
Bonjour à tous, petite question : mon onduleur est un Huawei aussi et je voulais savoir s'il y avait une autre application que Fusionsolar pour le suivi de la production ?

Un collègue a la possibilité de voir la production et l'injection sur son application. Il voit aussi le production de chaque panneau. Comment est-ce possible ?

Merci.
 

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
636
isatas
Réponses
16
Affichages
716
Tchotto
Réponses
34
Affichages
1K
loiseaubleu
Réponses
15
Affichages
1K
guirikiki
Réponses
9
Affichages
703
lamaZZi

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut