- #1
Bonjour à tous,
Je voulais avoir l'avis de quelques pro (pcq vu ce que je lis clairement y a des pro de PV ici
)
Je plante le décor:
Nous avons une maison neuve (2018) avec chauffage au sol partout (RDC + partout a l'étage) via PAC Vaillant (Géothermie).
Tout est piloté via domotique (KNX) même si cela ne change rien au décor.
Nous avons aussi une piscine extérieur (chauffée via une autre PAC classique) durant les mois qui le permettent (je dirais en général de début avril a fin septembre).
Notre consommation éléctrique était donc logiquement assez monstrueuse... (24000 Kwh / an).
(L'éclairage est entièrement LED, rack informatique doit consomme un peu tout de même il faudra que je mesure (2 switch dont 1 PoE, Box, 2 NAS, Routeur ADSL, Video surveillance Unifi (Unifi Cloud Key Gen 2))
Nous avons donc récemment (octobre) fait installé des panneaux PV (toits plats partout). 47 panneaux au total et 3 onduleurs (pour un total max de 10 kva évidemment malheureusement...). Les onduleurs sont des Huawei (je voulais du Huawei car ils sont déjà prévus pour l'installation de batteries). Actuellement je n'ai pas encore de suivi car ils ne m'ont pas encore fourni l'appli / portail pour voir cela... (j'espère sous peu), ou si quelqu'un sait comment faire... j'ai l'accès wifi sur les onduleurs ... mais j'imagine il faut une appli ou relier les 3 onduleurs?) Si qqun a des infos je suis preneur
.
A mon avis dans un futur proche (d'ici 2 ans) nous devrions je pense avoir un véhicule électrique (1 voiture perso + 1 voiture de société (j'espère encore pouvoir avoir une voiture de société diesel)
Voila le décor est planté ( si vous avez des questions n'hésitez pas je répondrai volontiers).
Ce que j'aimerais c'est optimiser ma consommation / production d'électricité. Même si je sais qu'a l'heure actuelle même si on a un compteur intelligent (c'est notre cas) le compteur "tourne" a l'envers jusque 2030.
Je vois beaucoup de solution coté francais (car je pense que chez eux le compteur ne tourne pas a l'envers donc ils peuvent recourir a des batterie virtuelles, des optimisateurs etc...).
Ici par exemple le system Mylight: https://www.mylight-systems.com/optimisation-de-lautoconsommation/
On peut par exemple mesurer la consommation et la prodution de PV et il parle d'optimisation...
il existe évidemment d'autres solutions...
Concernant l'optimisation je pensais éventuellement aussi relier une partie des panneaux PV directement sur la PAC piscine (Dans ce cas évidemment la surproduction de ces panneaux ne serait pas utilisée je sais). Mais cela permettrait de rajouter des panneaux et un onduleur supplémentaire pour atteindre les 10 KVA a réinjecter sur le réseau. Bonne ou mauvaise idée?
Voilà vous l'aurez compris je me pose pas mal de questions et l'électricité n'est pas du tout mon domaine.
Je voulais avoir l'avis de quelques pro (pcq vu ce que je lis clairement y a des pro de PV ici
Je plante le décor:
Nous avons une maison neuve (2018) avec chauffage au sol partout (RDC + partout a l'étage) via PAC Vaillant (Géothermie).
Tout est piloté via domotique (KNX) même si cela ne change rien au décor.
Nous avons aussi une piscine extérieur (chauffée via une autre PAC classique) durant les mois qui le permettent (je dirais en général de début avril a fin septembre).
Notre consommation éléctrique était donc logiquement assez monstrueuse... (24000 Kwh / an).
(L'éclairage est entièrement LED, rack informatique doit consomme un peu tout de même il faudra que je mesure (2 switch dont 1 PoE, Box, 2 NAS, Routeur ADSL, Video surveillance Unifi (Unifi Cloud Key Gen 2))
Nous avons donc récemment (octobre) fait installé des panneaux PV (toits plats partout). 47 panneaux au total et 3 onduleurs (pour un total max de 10 kva évidemment malheureusement...). Les onduleurs sont des Huawei (je voulais du Huawei car ils sont déjà prévus pour l'installation de batteries). Actuellement je n'ai pas encore de suivi car ils ne m'ont pas encore fourni l'appli / portail pour voir cela... (j'espère sous peu), ou si quelqu'un sait comment faire... j'ai l'accès wifi sur les onduleurs ... mais j'imagine il faut une appli ou relier les 3 onduleurs?) Si qqun a des infos je suis preneur
A mon avis dans un futur proche (d'ici 2 ans) nous devrions je pense avoir un véhicule électrique (1 voiture perso + 1 voiture de société (j'espère encore pouvoir avoir une voiture de société diesel)
Voila le décor est planté ( si vous avez des questions n'hésitez pas je répondrai volontiers).
Ce que j'aimerais c'est optimiser ma consommation / production d'électricité. Même si je sais qu'a l'heure actuelle même si on a un compteur intelligent (c'est notre cas) le compteur "tourne" a l'envers jusque 2030.
Je vois beaucoup de solution coté francais (car je pense que chez eux le compteur ne tourne pas a l'envers donc ils peuvent recourir a des batterie virtuelles, des optimisateurs etc...).
Ici par exemple le system Mylight: https://www.mylight-systems.com/optimisation-de-lautoconsommation/
On peut par exemple mesurer la consommation et la prodution de PV et il parle d'optimisation...
il existe évidemment d'autres solutions...
Concernant l'optimisation je pensais éventuellement aussi relier une partie des panneaux PV directement sur la PAC piscine (Dans ce cas évidemment la surproduction de ces panneaux ne serait pas utilisée je sais). Mais cela permettrait de rajouter des panneaux et un onduleur supplémentaire pour atteindre les 10 KVA a réinjecter sur le réseau. Bonne ou mauvaise idée?
Voilà vous l'aurez compris je me pose pas mal de questions et l'électricité n'est pas du tout mon domaine.