telemetry
Quoi de neuf

Optimisation / Suivi Conso / Photovoltaïque

  • #21
Un collègue a la possibilité de voir la production et l'injection sur son application. Il voit aussi le production de chaque panneau. Comment est-ce possible ?
probablement un micro-onduleur par panneau ?
 
  • #22
Oui c'est bien possible. Il ne sait pas me répondre car l'installation était déjà là avant lui.

A quoi sert donc un smartmeter? Est-ce utile?
 
  • #23
A quoi sert donc un smartmeter? Est-ce utile?
mersurer la consommation/injection

tu peux ainsi démarrer certains consommateur lorsque tu injectes sur le réseau pour finalement injecter moins et auto-consommer plus

Aussi utile pour une borne de recharge de véhicule, chez moi ça envoie les données pour le load balancing de la charge
 
  • #24
Oui c'est bien possible. Il ne sait pas me répondre car l'installation était déjà là avant lui.

A quoi sert donc un smartmeter? Est-ce utile?
Permettre de visualiser le prélèvement et l’injection de l’ensemble de l’installation. Intéressant notamment de savoir quelle est la consommation de « base » la nuit par exemple, et voir s’il n’y a pas d’appareils consommateurs importants.
 
  • #25
Ok, donc je n'en ai pas besoin pour le moment car je suis encore avec un ancien compteur. A installer quand je passerai au digital donc? C'est bien ça ?
 
  • #26
Ok, donc je n'en ai pas besoin pour le moment car je suis encore avec un ancien compteur. A installer quand je passerai au digital donc? C'est bien ça ?
non pas forcément

pour le load balancing d'une borne de charge, rien avoir avec le compteur qu'il soit analogique ou digital
de même pour autoconsommer plus, pas besoin d'un compteur communiquant

maintenant avec la compensation, beaucoup ne regarde pas car ils se disent que de toute façon, leur injection est déduite
 
  • #27
Pour l'instant je n'ai pas de batterie non plus. C'est une installation basique, panneaux onduleur et compteur qui tourne à l'envers.
Peut-être que j'investirai dans un smartmeter par la suite en fonction de l'évolution de l'installation.
Merci en tout cas pour les infos.
 
  • #28
Bonjour à tous, petite question : mon onduleur est un Huawei aussi et je voulais savoir s'il y avait une autre application que Fusionsolar pour le suivi de la production ?

Un collègue a la possibilité de voir la production et l'injection sur son application. Il voit aussi le production de chaque panneau. Comment est-ce possible ?

Merci.
Je pense que pour voir la production de chaque panneau il faut des microonduleurs (modules qui se branche sur chaque panneau).
 
  • #29
Personne qui aurait des avis sur les optimiseur?
Microonduleur?

@salesman pourquoi tu veux autre chose que Fusion solar? C'est pas bien?
 
  • #30
Chez SolardEdge (donc avec optimiseurs) l'application permet également de voir la production par panneaux
 
  • #31
Idem avec optimiseurs Huawei: je peux voir la production instantanée et totale par panneau/optimiseur.
 
  • #32
Personne qui aurait des avis sur les optimiseur?
Microonduleur?

@salesman pourquoi tu veux autre chose que Fusion solar? C'est pas bien?
Si, l'application est standard mais je trouvais que celle de mon collègue était plus complète, mais comme nous n'avons pas la même installation, c'est sûrement les éléments de l'installation qui font que certains caractéristiques de l'application sont activés.
 
  • #33
Salut,

Je squatte un peu le sujet. J'ai un nouveau compteur communiquant mais je n'ai pas pense a demander l'activation du P1 a l'installation.
Par contre j'ai deja fait installer une borne de recharge. Mais je ne l'utilise pas encore.
Neanmoins celle ci est "intelligente" et recupere donc un signal des pinces amperemetriques sur les cables du 300mA. Pensez vous qu'il est possible de recuperer le signal de ces pinces afin d'analyser la consommation ?
Ou est ce trop du bricolage et mieux vaut demander a activer le P1 et mettre un homewizard P1 ?
 
  • #34
Idem avec optimiseurs Huawei: je peux voir la production instantanée et totale par panneau/optimiseur.
Et quel est le but d'un optimiseur plus précisément? C'est un module qui s'installer derrière chaque panneau dans ce cas ?
 
  • #35
Et quel est le but d'un optimiseur plus précisément? C'est un module qui s'installer derrière chaque panneau dans ce cas ?
Pour faire simple :
1 - l'opti s'installe derrière le panneau = Ok
2 - il impacte le prix de ton installation.
3 - il évite de pénaliser la production des autres panneaux
4 - imagine un véhicule qui roule à 80 et 10 autres derrière qui pourraient faire du 120 et n'ont pas la possibilité de dépasser.
Résultat, tous les véhicules roulent à 80.
L'opti fera rouler le véhicule qui roule à 80 sur une autre voie permettant aux autres de retrouver leur vitesse de 120.

Un peu de détail
https://www.civisol.fr/vos-question...dont-certains-sont-soumis-a-des-perturba.html

Il reste à évaluer l'impact réel de l'ombrage sur la production dans chaque cas particulier.
Autrement dit en combien d'années le prix sera t'il rentabilisé ?
 
  • #36
J'etais également convaincu du bien fondé des optimiseurs jusqu'à ce que j'en équipe la totalité de mes panneaux.

Il ne faut jamais oublier que l'optimiseur consomme aussi quelques watts,
si c'est super quand le soleil brille et que ces 3-4 Watts ne représentent rien, lorsque le ciel est bouché c'est bien moins sympathique.

Ce jour par exemple, sous ce petit brouillard bien dégeu ou on ne produit pas gand chose, ces 3-4W représentent 20-25% de la production perdue et ce uniquement pour alimenter les optimiseurs.

Ca parait sans doute ridicule puisque actuellement un seul jour de beau temps compense probablement 15 jours de temps maussade mais une fois la compensation disparue, produire plus quand on en à trop n'aura aucun intérêt tandis que récupérer quelques Watts manquants en basse saison prendra du sens.

Etant un peu déjà en 2030 (réseau privé) j'ai fini par démonter tous ceux qui ne sont pas strictement indispensables. (Genre gros ombrages durant une partie de la journée)
 
  • #37
Alors parlons chiffres avec 20 panneaux.
4*20*365= 29 kWh / an de consommation propre.
Combien ont-ils fait gagner de kWh ?
Je pense que c'est assez difficile à quantifier.
Combien ont-ils coûtés ?
 
  • #38
Combien vont tomber en panne avant les panneaux et avant l’onduleur?
Combien va coûter le remplacer de l’optimiseur cassé?

En sachant que ce sera toujours l’optimiseur installe en plein milieu (et donc le moins accessible) qui va cramer en 1er. ;)
 
  • #39
C'est la fameuse loi de l'emmerdement maximum. dite loi de Murphy par quelques érudits fiers de leur savoir .
Et 3 jours après le remplacement il y en a un autre qui crame.
 
  • #40
C'est la fameuse loi de l'emmerdement maximum. dite loi de Murphy par quelques érudits fiers de leur savoir .
Et 3 jours après le remplacement il y en a un autre qui crame.
C’est pour ça que si la toiture n’a pas d’ombrage important, on évite au maximum d’aller planquer de l’électronique en toiture au nom d’un soit disant gain.
 

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
637
isatas
Réponses
16
Affichages
718
Tchotto
Réponses
34
Affichages
1K
loiseaubleu
Réponses
15
Affichages
1K
guirikiki
Réponses
9
Affichages
706
lamaZZi

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut