telemetry
Quoi de neuf

Optimisation / Suivi Conso / Photovoltaïque

  • #41
C’est pour ça que si la toiture n’a pas d’ombrage important, on évite au maximum d’aller planquer de l’électronique en toiture au nom d’un soit disant gain.
Il y a tant de choses inutiles qui se vendent depuis des millénaires !!!
Je pense quand même que dans certains cas ils doivent avoir une véritable utilité.
 
  • #43
Je te remercie, mais ma réflexion provenait justement de cette étude dont j'avais pris connaissance.
 
  • #46
C’est leur fond de commerce…. Si tu cherches de l’objectivité là-dedans, t’auras du mal à en trouver
L'objectivité est d'écouter au moins ce que la partie adverse expose sans a priori.
 
  • #48
Perso je base mes réflexions sur des expériences concrètes.
D'un côté et de l'autre on défend sa paroisse.

Ce que je remarque c'est que dans les comparateurs de production comme BDPV par exemple les panneaux équipés de Solar Edge ne ressortent pas du lot. Idem ici dans le topic rendement et actualité PV. Ou encore les expérience de Marc72..

Evidemment, il est compréhensible que pour une situation où les optimiseurs sont utiles, le Solar Edge ne saura pas mettre un panneau à l'ombre au soleil. Donc pour ceux là il est normal qu'ils ne soient pas en tête de peloton.
 
  • #49
Dans mon cas tous mes panneaux sont sur toiture plate, aucun arbre ou quoi que ce soit qui faire de l'ombrage... J'en déduit que je n'ai pas besoin d'optimiseur :)
 
  • #50
L'idéal ce serait déja de bien comprendre ta consommation, avant de commencer à essayer de l'optimiser.
Si tu as déjà un smartmeter, tu devrais investir dans un HomeWizard P1. C'est un petit appareil qui te permet de suivre les transferts vers le réseau en temps réel. Ca coute 30 EUR et tu suiis ça via une app. Ils ont une API qui est compatible avec pas mal de systèmes domo.

Je viens de mettre en service mon Homewizard P1. Le graphique de consommation est pratique par contre je me rends compte que c'est un graph général (Consommation - production). Est il possible d'avoir un graphique séparé de la consommation et un séparé de la production? (Afin de voir clairement ce qu'on produit sur une journée par exemple?) J'aurais aimé pouvoir analyzer ma production...
 
  • #51
Tu as quoi comme onduleur?

Si tu n'as pas un onduleur capable de communiquer, alors je te conseille un Shelly 1EM. Tu auras 2 CTs avec un pour les transferts réseau et un autre pour la ligne onduleur. Ca te fera les graphiques que tu veux ;-)
 
  • #52
Tu as quoi comme onduleur?

Si tu n'as pas un onduleur capable de communiquer, alors je te conseille un Shelly 1EM. Tu auras 2 CTs avec un pour les transferts réseau et un autre pour la ligne onduleur. Ca te fera les graphiques que tu veux ;-)

J'ai 3 onduleurs au total (Huawei, pas la ref sous les yeux... )
 
  • #53
J'ai 3 onduleurs au total (Huawei, pas la ref sous les yeux... )
J'imagine que ce sont 3 Sun2000 L1 en cascade. ;)
Avez-vous un smartmeter raccordé sur l'un des onduleurs ?
 
  • #54
J'imagine que ce sont 3 Sun2000 L1 en cascade. ;)
Avez-vous un smartmeter raccordé sur l'un des onduleurs ?

Euuhhhh alors la ... je peux regarder les références sans soucis. Je ne pense pas avoir de smartmeter installé dessus (L'installation a été faites en octobre, je n'ai tjs pas mon compte FusionSolar pour avoir le suivi :mad:).

J'ai installé un Homewizard P1 sur mon compteur intelligent. Je pensais que je pourrais voir une courbre de conso et une de production mais au final je vois juste une courbe de conso (qui peut être négative (production suppérieure a la consommation) durant quelques dizaines de minutes.
Mais concrètement avec le Homewizard actuellement je vois juste electricité prise sur le réseau (electricité totale - production). Et ne sais donc pas me dire combien je produit avec les panneaux par exemple.

Désolé si je ne suis pas clair :s
 
  • #55
Euuhhhh alors la ... je peux regarder les références sans soucis. Je ne pense pas avoir de smartmeter installé dessus (L'installation a été faites en octobre, je n'ai tjs pas mon compte FusionSolar pour avoir le suivi :mad:).

J'ai installé un Homewizard P1 sur mon compteur intelligent. Je pensais que je pourrais voir une courbre de conso et une de production mais au final je vois juste une courbe de conso (qui peut être négative (production suppérieure a la consommation) durant quelques dizaines de minutes.
Mais concrètement avec le Homewizard actuellement je vois juste electricité prise sur le réseau (electricité totale - production). Et ne sais donc pas me dire combien je produit avec les panneaux par exemple.

Désolé si je ne suis pas clair :s
Homewizard n’est pas fait pour connaître sa production.
Sa consommation ou son injection tout au plus.
Il existe un compteur électrique Wifi qui fonctionne sur la même plate-forme que Homewizard (voir leur site) qui permet de mesure ce que l’onduleur produit.

L’avantage est d’avoir toute les informations sur l’appli Homewizard, plutôt que de devoir recouper des informations venant de plusieurs sources.
 
  • #56
Homewizard n’est pas fait pour connaître sa production.
Sa consommation ou son injection tout au plus.
Il existe un compteur électrique Wifi qui fonctionne sur la même plate-forme que Homewizard (voir leur site) qui permet de mesure ce que l’onduleur produit.

L’avantage est d’avoir toute les informations sur l’appli Homewizard, plutôt que de devoir recouper des informations venant de plusieurs sources.
Tu parles des kwH meter ? :

HomeWizard Wi-Fi kWh meter - HomeWizard

Je vois 2 modèles, 1 mono phasé un tri phasé. Bon donc si je comprend bien il faut mettre un kwh devant chaque source qu'on veut "monitorer" ? Comme Pompe a Chaleur , Prise de recharge voiture ou Panneau solaire pour la production ?
 
  • #57
Tu parles des kwH meter ? :

HomeWizard Wi-Fi kWh meter - HomeWizard

Je vois 2 modèles, 1 mono phasé un tri phasé. Bon donc si je comprend bien il faut mettre un kwh devant chaque source qu'on veut "monitorer" ? Comme Pompe a Chaleur , Prise de recharge voiture ou Panneau solaire pour la production ?
Oui
Après y a t’il un intérêt à monitorer autre chose que l’onduleur?
 
  • #58
Oui
Après y a t’il un intérêt à monitorer autre chose que l’onduleur?
Je trouve oui par exemple la conso de la PAC pour le chauffage, mais aussi conso de la PAC piscine par exemple... ou dans le cas d'une prise de recharge voiture...

C'est mon point de vue en tout cas...
 
  • #59
Euuhhhh alors la ... je peux regarder les références sans soucis. Je ne pense pas avoir de smartmeter installé dessus (L'installation a été faites en octobre, je n'ai tjs pas mon compte FusionSolar pour avoir le suivi :mad:).

J'ai installé un Homewizard P1 sur mon compteur intelligent. Je pensais que je pourrais voir une courbre de conso et une de production mais au final je vois juste une courbe de conso (qui peut être négative (production suppérieure a la consommation) durant quelques dizaines de minutes.
Mais concrètement avec le Homewizard actuellement je vois juste electricité prise sur le réseau (electricité totale - production). Et ne sais donc pas me dire combien je produit avec les panneaux par exemple.

Désolé si je ne suis pas clair :s
Je pense que c'est un simple détail qui vous manque.

Avec le SmartMeter adapté voici ce que vous auriez:

(Nouvelle interface client)
20221203_090145.jpg


(Ancienne interface client et/ou vue installateur)
20221203_090205.jpg


Je dirais que c'est une erreur de ne pas avoir placé de smartmeter si vous aviez indiqué votre intention de placer des batteries car à l'avenir il sera de toute façon nécessaire de l'ajouter.
Autant le placer de suite afin de ne devoir valider qu'une seule fois l'installation électrique.

Je pense également que vous devriez insister pour obtenir un compte d'administration afin de pouvoir régler vos futures batteries comme bon vous semble (moins simple avec un compte client)

PS: Au pire vous ajoutez vous-même votre installation en créant votre propre compte installateur (une fois l'installation en ligne et avant que votre installateur ne le fasse bien sûr)
 
Dernière édition:
  • #60
Oui
Après y a t’il un intérêt à monitorer autre chose que l’onduleur?
Perso j'aime aussi (absolument) tout monitorer car de cette manière le moindre soucis ou possibilité d'optimisation saute immédiatement aux yeux. ;)
 

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
637
isatas
Réponses
16
Affichages
718
Tchotto
Réponses
34
Affichages
1K
loiseaubleu
Réponses
15
Affichages
1K
guirikiki
Réponses
9
Affichages
706
lamaZZi

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut