- #1
Bonjour,
La situation concerne le principe de chauffage pas PAC eau / eau
Pour être direct (je passe l’histoire du comment et du pourquoi avec l’entreprise) le résultat je me retrouve ainsi avec une PAC de 50 Kw mis en service Ok avec une sortie eau à 55C° Ok (avec une météo top) après vient les problèmes avec les températures négative…
La PAC est raccordée à +/- 800m de tuyau PE 1’ horizontal qui arrive dans un bac de visite avec équilibreur de passage. L’eau d’arrivé « glycol » arrive entre 10 et 13 c° à l’entrée de la PAC et ressorte entre 4 à 6 c° mais quand l’eau rentre ici elle tombe dans les 8c° à 5 elle ressort ente 5 c° et négatif… et le rendement s’écroule… et au final la PAC rentre en mode sécurité.
Le problème non prévu dans l’étude de départ quand au choix de la PAC la consommation de 9,5 m3 heurs de la pompe ! Ici la zone de captation à 0.5 m3 de capacité si bien que par temps froid la PAC en ¼ à ½ h s’arrêta en mode sécurité parce que la température entrée / sortie sature trop vite.
Vue avec l’usine le problème serait dans la capacité d’échange en lien avec la vitesse d’eau
De la pompe dans le circuit.
Le problème d’un circuit à 4.5 bar avec une pompe de 9.5 m3 ne permet pas un échange des capteurs sans avoir le temps à cette vitesse de faire leur job. Si j’attends un temps X la pompe fonctionne pour Y minutes, mais naturellement si l’eau intérieure est à 20c° le temps de passe à 21c° 22 23… la PAC est en sécurité donc finalement on ne chauffe pas la maison.
Mes recherche ou échange avec l’usine conduit sur la question de source alternative « un puits vertical » impossible en région wallonne (problème Région wallonne permis d’environnement 36 blabla bref en Wallonie les bâtons dans les roues et l’are de tout réglementé avec des idées de faire de loi et des taxe sur tout et n’importe quoi… et principalement sur l’écologie une bonne affaire)
Donc bloqué avec cette question de puits l’idée serai alors un bac tampon pour la zone froide une citerne béton de X000 lite (3000 à 5000 L par exemple) une pompe qui versé en boucle ainsi dans un circuit ferme je stocke les calories terre.
Si en théorie l’idée semble bonne je n’ai aucune idée si en pratique après utilisation des X000 litre je ne serai pas plus handicapé par le principe si je prends 5000 L la PAC vas prendre les calories et donc les X000 litre tombe en température naturellement alors dans l’histoire les 0.5 m3 sera-t-il ok pour recharger X000 litre et à quel vitesse.
Alors si vous avez une expérience à partage sur la question de dimensionnement de la zone froide idéale et/ou de cette histoire de vitesse de circulation d’eau cela serais peut être utile à cette question de nouveau mode de chauffage
La situation concerne le principe de chauffage pas PAC eau / eau
Pour être direct (je passe l’histoire du comment et du pourquoi avec l’entreprise) le résultat je me retrouve ainsi avec une PAC de 50 Kw mis en service Ok avec une sortie eau à 55C° Ok (avec une météo top) après vient les problèmes avec les températures négative…
La PAC est raccordée à +/- 800m de tuyau PE 1’ horizontal qui arrive dans un bac de visite avec équilibreur de passage. L’eau d’arrivé « glycol » arrive entre 10 et 13 c° à l’entrée de la PAC et ressorte entre 4 à 6 c° mais quand l’eau rentre ici elle tombe dans les 8c° à 5 elle ressort ente 5 c° et négatif… et le rendement s’écroule… et au final la PAC rentre en mode sécurité.
Le problème non prévu dans l’étude de départ quand au choix de la PAC la consommation de 9,5 m3 heurs de la pompe ! Ici la zone de captation à 0.5 m3 de capacité si bien que par temps froid la PAC en ¼ à ½ h s’arrêta en mode sécurité parce que la température entrée / sortie sature trop vite.
Vue avec l’usine le problème serait dans la capacité d’échange en lien avec la vitesse d’eau
De la pompe dans le circuit.
Le problème d’un circuit à 4.5 bar avec une pompe de 9.5 m3 ne permet pas un échange des capteurs sans avoir le temps à cette vitesse de faire leur job. Si j’attends un temps X la pompe fonctionne pour Y minutes, mais naturellement si l’eau intérieure est à 20c° le temps de passe à 21c° 22 23… la PAC est en sécurité donc finalement on ne chauffe pas la maison.
Mes recherche ou échange avec l’usine conduit sur la question de source alternative « un puits vertical » impossible en région wallonne (problème Région wallonne permis d’environnement 36 blabla bref en Wallonie les bâtons dans les roues et l’are de tout réglementé avec des idées de faire de loi et des taxe sur tout et n’importe quoi… et principalement sur l’écologie une bonne affaire)
Donc bloqué avec cette question de puits l’idée serai alors un bac tampon pour la zone froide une citerne béton de X000 lite (3000 à 5000 L par exemple) une pompe qui versé en boucle ainsi dans un circuit ferme je stocke les calories terre.
Si en théorie l’idée semble bonne je n’ai aucune idée si en pratique après utilisation des X000 litre je ne serai pas plus handicapé par le principe si je prends 5000 L la PAC vas prendre les calories et donc les X000 litre tombe en température naturellement alors dans l’histoire les 0.5 m3 sera-t-il ok pour recharger X000 litre et à quel vitesse.
Alors si vous avez une expérience à partage sur la question de dimensionnement de la zone froide idéale et/ou de cette histoire de vitesse de circulation d’eau cela serais peut être utile à cette question de nouveau mode de chauffage