telemetry
Quoi de neuf

PAC géothermique zone froide

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet vanbreda23
  • Date de début Date de début
  • #22
J'ai une question on parle de 10-20w/mL ! Mais quid de la section du capteur on trouve du 1/2 du 3/4 du 1' ? Et quid du débit de pompe ici 9.7 m3/h d'autre PAC on des simples circulateurs de 0.5,1,2,m3/h


Bref ce n’est point intervient également j'imagine
clip_image001.png



Une vitesse eau rapide handicape le capteur pour un échange et inversement l'échangeur de la PAC qui ne reçoit pas la quantité


En théorie on parle de valeur au m2 de longueur, mais rien de plus sur les autres points techniques qui semble importants ou avoir une influence
clip_image001.png
:rolleyes:

Alors pour être ici concret l'idée des 5000 L est en lien avec c'est point d'influence limité le débitmètre de X boucle pour une recharge du tampon et open d'autre pour gardé un minimum de débit cuve

Avec cette question de kW disponible o_O
 
  • #23
Il existe également la solution type TripleSolar où l on combine du solaire photovoltaïque dont l arrière des modules est composé d un radiateur où circule un liquide glycolé alimentant une pac géothermique.

https://triplesolar.eu/en/

La partie pv est en fait un module photovoltaïque Bissol.


Oui merci Yucatan j'ai déjà regarde à cela le problème est ici quand la température tombe inférieur à 10c° on ce trouve généralement avec un déficit de soleil
 
  • #24
A delta 5
il faut en gros 0,9 m3/h par tranche de 5kw a transporter
Ca c est la base et ca ne change pas
 
  • #25
A delta 5
il faut en gros 0,9 m3/h par tranche de 5kw a transporter
Ca c est la base et ca ne change pas

Tout dépend du type de sol et de l échange thermique qui est possible avec le milieu ?
 
  • #26
A delta 5
il faut en gros 0,9 m3/h par tranche de 5kw a transporter
Ca c est la base et ca ne change pas
Ok cela explique les 9.7 m3/h mais alors s'ajoute à cela la quantité de Kw/h mais en lien avec le recyclage, j'imagine

Mais existe t'il également une règle de base ?
 
  • #27
Tout dépend du type de sol et de l échange thermique qui est possible avec le milieu ?

Oui effectivement cela revient à ma question de débit / vitesse échange sol finalement si trop rapide tu arrive pas à charger la PAC pour cela l'idée d'un tampon froid
 
  • #28
Tout dépend du type de sol et de l échange thermique qui est possible avec le milieu ?
L eau a comme capacité
1 degres 1 m3 1kcal
Soit
1degres
1m3
0,9kw

donc peu importe le sol
Le tuyau devra avoir le debit pour transporter l energie que le sol doit lui donner ou que l echangeur doit recevoir

et cela reste fixe a 5kw/delta5/0,9m3h
 
  • #29
L eau a comme capacité
1 degres 1 m3 1kcal
Soit
1degres
1m3
0,9kw

donc peu importe le sol
Le tuyau devra avoir le debit pour transporter l energie que le sol doit lui donner ou que l echangeur doit recevoir

et cela reste fixe a 5kw/delta5/0,9m3h

Si le sol n est pas un bon conducteur (sable) et que le sol est « appauvri » thermiquement cela devrait être un élément à prendre en cause ?
 
  • #30
Tes 9,7m3/h
Transporte a delta 5
Presque 55kw entre le champ et l echangeur source froide

il te faut donc derrière
un champ de capteur capable de cette puissance
soit entre 1375 a 2750 mL de tubes!!!!
 
  • #31
Si le sol n est pas un bon conducteur (sable) et que le sol est « appauvri » thermiquement cela devrait être un élément à prendre en cause ?
Ca se calcule aussi

mais on part a l envers
L’ordre c est
On a un besoin de chauffage dedans
On determine la puissance pac
La pac détermine alors les debits aux echangeurs: Pour dedans et dehors
De cela
Ce debit donne donc avec le delta entree sortie des echangeurs la puissance que devra produire le champ de captage
De cette puissance dependra alors selon le sol les longueurs de tuyaux pour arriver a cette puissance
Les diamètres impactent un peu la puissance de captation c est du au ratio surface du tube/ quantité d eau qui irrigue ce meme tube
 
  • #32
Finalement l'idéal est d'avoir 9.7 m3 d'eau dans les tuyaux de 2750m :p On tape bien un tampon chaud pour limité les démarrages l'idée d'un tampon froid peut offrir de réduire la longueur tube également
 
  • #33
Si ta pac a besoin d une source froide de 55kw
 
  • #34
Le probleme est que ta pac
Fait
50kw rendu
Consomme12,7
A donc un cop de 4
Et
demande une irrigation de 9m3/h
 
  • #35
Le probleme est que ta pac
Fait
50kw rendu
Consomme12,7
A donc un cop de 4
Et
demande une irrigation de 9m3/h
COP de 4 pour une eau-eau, c est pas bcp hein ?
 
  • #36
COP de 4 pour une eau-eau, c est pas bcp hein ?
Non
mais grosse puissance aussi

Ce qui m etonne c est qu en general on a une puissance en chaud rendu un poil plus forte a cause de la chaleur transmise du travail du compresseur comparer en froid ou il faut la combattre
Apres on n a pas non plus les conditions de ce calcul de puissance rendu
Quelle température de source??
 
  • #37
Pour moi le problème c'est les 500m2 de captage. C'est trop peu.

J'ai un peu plus de 300m2 pour 11kW. Impossible de récupérer 40KW sur 500m2. Ca fait 80W/m2. Aucun sol n'a cette capacité -> Il n'y a jamais de stabilisation et la température ne fait que chuter jusqu'à ce que la pompe se mette en sécurité
 
  • #38
Effectivement le problème est sur la source froide il faut +/- 12.7 kW avec un débit de 162 litres minute comme ici seulement +/- 800 m (+/- pour d’avoir une marche de sécurité) en réalité j’ai plus de 800 m, mais je ne comptabilise pas les 200 m de 63 qui arrive au nourrisse en plus des 800m de 32…

Le fabriquant de la PAC pense que le problème est dans la vitesse d’échange 9.7m3/h dans 800m de 32 ne permet pas d’avoir un échange dans le tube avec le problème des tubes type PE qui ont un mauvais pouvoir calorifique de nature.

Après je souligne un point que actuellement le bac technique n’est pas remblayer de terre ce qui implique que les 12 circuits arrivent dans le bac avec des tuyaux en contact avec l’aire sur +/- 2m donc perte en période froide même si isolation le tuyau n’est pas comme dans la terre j’imagine…

Petit schéma du principe actuel 8 lignes de 32 raccordent sur un 63 qui arrivent à la PAC 4 lignes en boucle à +/- terre (-3m) et 2 x2 en série sur 20 aiguilles de captation géothermique enfoncées entre -6 et -10m on peut ajouter à la valeur d’enfouissement entre -0.6 à – 0.9m après on a ajouté un tapis de terre pour le jardin à niveau.

On trouve également 2 tubes directs de 32 sur une autre nourrice de 63 prévue pour l’ajoute d’option de captation (si problème) et comme problème cela tombe bien !

Sur cela on retrouve encore 2 groupes aérotherme d’aire/eau de 70KW soit 140 KW pour les périodes où la température de l’air est supérieure à la source froide une régulation prend en charge la gestion de température sur les différentes sources et assure une sélection automatique.

Dans le principe s’ajoute également un principe qui permet de recharger la source froide avec les 2 groupes aérotherme de 140Kw exemple température air à 25C° un circulateur boucle… Si la PAC ne ne fonctionne pas en clim ou chauffage…

Voilà pour la source froide actuelle
captation.JPG


Comme problème actuelle de débit trop rapide l’idée sera d’ajouter 600 m de tube multicouche plus thermiquement efficace que du PE qui enregistre une isolation naturelle le multicouche inclus une couche d’aluminium et une résistance mécanique les 600 m de 16 sera installer en zone hors gel à +/- - 0,7m soir 600 x 10w 6kW

sera place 200 m de 25 dans la citerne de 10.000 litres soit 100 kW de réserve avec une captation par tube (échangeur) de 200 m soit estimation 40 w de rendement +/- 8 kW point de question comment évaluer cela ? Donc extrapolation à 2x la valeur normale maximale de 20.

Enfin un tampon froid de 5000 litres a -3m qui fonctionnera en boucle sur le système la valeur comme kenny82 explique 1 kW par m3 et degré si on prend une valeur de bas de 6c° et haut de 12c° 5x1 5kW x 6 et 12 entre 30 et 60 kW qu’il faut pondéré pour moi qu’elle ne s’ajoute pas, mais équilibre le système pour la question des 9.7 m3/h

En résumé la situation permettra d’avoir 1600 m de tube avec une valeur théorique de 16 kW il semble difficile d’évaluer la zone de captation atypique ? Ce qui rend finalement la situation complexe à la différence d’une simple zone horizontale a-0.8 m et le du principe de rendu w/m2
 
  • #39
rectification : sera d’ajouter 800 m de tube multicouche de 16 et non 600 ! 800m qui sera installer en zone hors gel à +/- - 0,7m soir alors 800 x 10w (8kW) & + 200m dans les 10000 l total 1800 m


kenny82 explique : "il te faut donc derrière
un champ de capteur capable de cette puissance
soit entre 1375 a 2750 mL de tubes!!!!"

On disposera alors de 1800 m la question finalement si les 950 m absent ou les 1800 actif serons t'il suffisant ? Comme on parle de 1375 a 2750 horizontal à - 0.6 et 1m et que ici les sources ce trouve diverse et atypique :)


Capture00256.JPG
 
  • #40
On est plus vraiment dans du résidentiel.... C'est pour un building ?
Par contre, c'est ultra complexe avec pleins de types de captage different

Il faut déjà avoir un équilibrage entre les différents systèmes. Si les pertes de charges sont mal géré, il n'y aura du débit que dans la partie avec le moins de perte de charge

De plus, 500m2 de captage me semble bien trop faible pour un tel système et des boucles, c'est beaucoup de tuyau pour pas un grain énorme. Il faut mieux un tuyau linéaire mai sur une plus grande surface
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
285
Fgalette
Réponses
34
Affichages
1K
loiseaubleu
Réponses
11
Affichages
750
chof
Réponses
1
Affichages
628
kenny82
Réponses
6
Affichages
325
Morlo07

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut