telemetry
Quoi de neuf

PaC ou Poêle à pellets

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet magicball
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Quelques petits avis seraient les bienvenus.

J'ai une petite maison à la location. 2 chambres à l'étage, une grande et une petite. Le rez-de-chaussée est composé d'un séjour et une cuisine. Salle de douche au rez-de-chaussée sur annexe. Pas de jardin mais une petite cour. Cette maison est chauffée par un poêle au mazout avec la citerne dans la cour. Étant donné les problèmes avec les locataires qui ne savent pas se servir du poêle ou ne chauffent pas parce que soit-disant mazout trop cher, je me dis, faut changer ça.

Du coup, je me demande quel système serait le mieux. Le gaz de ville ne passe pas et pas de place pour une chaudière à mazout. Donc on oublie le chauffage central.

A noter que le poêle à mazout fait le taf excepté salle de douche. Il y a aussi des chauffages électriques aux chambres et à la salle de douche.

Que mettre ? PaC air air ou pellets sachant qu'il y a une petite cave ?

Pour Pac, j'ai déjà un devis. Largement faisable et j'ai l'intention de mettre en location via AIS, ce qui veut dire tarif social pour le locataire en électricité.

Pour le pellets, pas encore de devis mais il faudra tuber la cheminée.
 
  • #3
Un conseil clim air air réversible et hop no soucis j en place beaucoup dans des bâtiments en location. Moins de contraintes que le pellet ( stockage, entretien, vider le poêles à chaque fin de chauffe creser etc journalier) soit sa ou du gaz pour moi c est le meilleur ou mazout si possible
 
  • #4
Un conseil clim air air réversible et hop no soucis j en place beaucoup dans des bâtiments en location. Moins de contraintes que le pellet ( stockage, entretien, vider le poêles à chaque fin de chauffe creser etc journalier) soit sa ou du gaz pour moi c est le meilleur ou mazout si possible

Tu as des contraintes avec le voisinage niveau de l'unité extérieure ? Le mur où je placerais se trouve à 6 ou 7 m du voisin. Que peut-on faire ou ne pas faire ?
 
  • #5
Si ils ont du mal avec un poêle à mazout, tu vas t’amuser avec l’entretien du poêle à pellets…je te conseille une pac.
C'est un peu ce que je me dis aussi. Sans parler du stockage.
 
  • #6
Dans la même situation sur plusieurs locations moi c’est poêle à bois ou Pellet. Car sans panneau photo les PaC ça douille quand même pas mal alors qu’un seul poêle il chauffe tt la maison.

Mais malgré mon expérience positive je rejoins l’avis des autres quand même !!! Parole d’anti pac
 
  • #7
Dans la même situation sur plusieurs locations moi c’est poêle à bois ou Pellet. Car sans panneau photo les PaC ça douille quand même pas mal alors qu’un seul poêle il chauffe tt la maison.

Mais malgré mon expérience positive je rejoins l’avis des autres quand même !!! Parole d’anti pac
Disons que si AiS, les locataires auront le tarif social, ce qui limite la casse.
 
  • #8
Bonjour,
Si ton locataire est jeune, valide et qu'il a une voiture, il pourra acheter des sacs de pellets, charger le poêle et en faire l'entretien. S'il est vieux, handicapé et se déplace en transport en commun, la PAC est sans doute un meilleur choix, même si financièrement, ça se discute
 
  • #9
Je pense que l'investissement va du simple au double. Reste à voir l'efficacité du système PAC pour chauffer.

En fait, en 15 ans depuis qu'on loue cette maison, on n'a que des misères avec les locataires. Des dégâts en tous genres. On veut mettre en AIS histoire de ne plus devoir gérer et remettre tout en état nous-même tous les deux ou trois ans.

Mais ce système de poële a toujours été un problème. Pour nous quand on y était, c'était nickel mais les locataires, c'est autre chose.

En fait l'équation c'est soit Laisser ainsi, soit pellets, soit PAC ou vendre...

C'est compliqué. Mais clair qu'il va falloir investir si on veut garder.
 
  • #10
Le plus efficace sera une PAC ou un chauffage électrique quand on a des locataires compliqués. Il n'y a pas d'entretien, pas de manipulation de leur part. Et s'il ne paie pas, c'est pas le problème de proprio. Mais pour que la PAC soit efficace faut une maison bien isolée avec un VMC ...
 
  • #11
Pour chauffer avec un PAC, il faut une maison bien isolée. Sinon, ça ne marche pas bien.
Donc, si ce n'est pas encore fait, il va falloir commencer par bien isoler le logement.

Sinon, je ne vois pas d'autre solution correspondant à votre situation...
Les poêles à pellets, bois... nécessite nettement plus d'entretien qu'un poêle au mazout.
Le chauffage par résistance électrique est une aberration énergétique. Cela coûterai 2 fois plus cher à l'utilisation que le poêle mazout et c'est une catastrophe du point de vue de la PEB...

Sachant que le logement présentant de mauvais labels PEB ne pourront bientôt plus être remis en location... Le chauffage électrique n'est clairement pas le choix à faire.
 
  • #12
Le patron des systèmes de chauffage "Vaillant" a écrit récemment dans une revue professionnelle, que les PAC sans PV, ça coûte très cher et ce n'est pas rentable.
Alors, pour des gens qui louent via des AIS, cela ne risque-t-il pas de poser problèmes ??
 
  • #13
Le patron des systèmes de chauffage "Vaillant" a écrit récemment dans une revue professionnelle, que les PAC sans PV, ça coûte très cher et ce n'est pas rentable.
Alors, pour des gens qui louent via des AIS, cela ne risque-t-il pas de poser problèmes ??
Il faudrait déjà un retour de gens qui se chauffent avec ça pour une idée conso. Ensuite comparer au prix du mazout.

C'est un peu aussi l'intérêt de mon post. Je ne sais vraiment pas ce que je vais faire de cette maison:laughing:.
 
  • #14
Est ce que l'apport financier du loyer mensuel via une AIS va vous permettre de rentabiliser cet investissement dans un délai raisonnable ???
Personnellement, je vendrais tant qu'on peut encore vendre des maisons avec des PEB XYZ.
Mais ce n'est que mon avis.
Si les locataires ne savent déjà pas utiliser un poêle à mazout, je crains pour l'utilisation de PAC ou de poêles à pellets (Stockage ??)
 
  • #15
Est ce que l'apport financier du loyer mensuel via une AIS va vous permettre de rentabiliser cet investissement dans un délai raisonnable ???
Personnellement, je vendrais tant qu'on peut encore vendre des maisons avec des PEB XYZ.
Mais ce n'est que mon avis.
Si les locataires ne savent déjà pas utiliser un poêle à mazout, je crains pour l'utilisation de PAC ou de poêles à pellets (Stockage ??)
Cette maison est heureusement payée depuis peu. La louer à une Ais serait moins rentable que par soi-même,.mais ça rapporterait + que laisser le capital en banque avec des intérêts nuls. Niveau PEB, il était de E mais on a rajouté un VMC et à mon avis changer le système de chauffage le ferait descendre un peu non ?
 
  • #17
Cette maison est heureusement payée depuis peu. La louer à une Ais serait moins rentable que par soi-même,.mais ça rapporterait + que laisser le capital en banque avec des intérêts nuls. Niveau PEB, il était de E mais on a rajouté un VMC et à mon avis changer le système de chauffage le ferait descendre un peu non ?

Oui, une pac vous fera certainement gagner un label, mais comme je l'ai dit plus haut. Ce type de chauffage manque d'efficacité pour une maison qui n'est pas bien isolée. Sur ce type de chauffage, il y a un cycle de dégivrage lorsque l'unité extérieur prélève trop de chaleur dans l'air.

Plus il faut chauffer et plus souvent l'unité extérieur se givre. Pendant le dégivrage, le système ne chauffe plus. Et si la maison n'est pas bien isolée, elle se refroidi trop pendant ces périodes.

Avec un label PEB E, l'isolation est certainement insuffisante.
Pour être suffisamment isolée en vue d'installer une PAC, le label "Besoins en chaleur du logement" repris en première page du certificat PEB devrait être faibles ou minimes.
 
  • #18
Oui, une pac vous fera certainement gagner un label, mais comme je l'ai dit plus haut. Ce type de chauffage manque d'efficacité pour une maison qui n'est pas bien isolée. Sur ce type de chauffage, il y a un cycle de dégivrage lorsque l'unité extérieur prélève trop de chaleur dans l'air.

Plus il faut chauffer et plus souvent l'unité extérieur se givre. Pendant le dégivrage, le système ne chauffe plus. Et si la maison n'est pas bien isolée, elle se refroidi trop pendant ces périodes.

Avec un label PEB E, l'isolation est certainement insuffisante.
Pour être suffisamment isolée en vue d'installer une PAC, le label "Besoins en chaleur du logement" repris en première page du certificat PEB devrait être faibles ou minimes.

Si l’unité extérieure givre souvent c’est que la puissance de la pac est trop faible.
 
  • #19
Oui, une pac vous fera certainement gagner un label, mais comme je l'ai dit plus haut. Ce type de chauffage manque d'efficacité pour une maison qui n'est pas bien isolée. Sur ce type de chauffage, il y a un cycle de dégivrage lorsque l'unité extérieur prélève trop de chaleur dans l'air.

Plus il faut chauffer et plus souvent l'unité extérieur se givre. Pendant le dégivrage, le système ne chauffe plus. Et si la maison n'est pas bien isolée, elle se refroidi trop pendant ces périodes.

Avec un label PEB E, l'isolation est certainement insuffisante.
Pour être suffisamment isolée en vue d'installer une PAC, le label "Besoins en chaleur du logement" repris en première page du certificat PEB devrait être faibles ou minimes.

Juste un VMC salle de douche et nouveau boiler électrique 2 ans.et demi pour l'instant qui ont été rajoutés.

Niveau isolation, saurais pas faire + sauf peut-être l'annexe salle de douche.

20240719_173327.jpg
 
  • #20
Il y a certainement moyen d'améliorer l'isolation. Je maintiens qu'une PAC dans un logement aussi peu isolé n'offrira pas un chauffage confortable.
Je suppose que le toit est déjà isolé et que les châssis sont au moins pourvu de doubles vitrages. Mais on peut encore certainement isoler les murs par l'extérieur ou par l'intérieur.
En ce qui concerne l'isolation du sol, ce sont de gros travaux, mais c'est toujours réalisable.
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
275
Pierro5380
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra
Réponses
12
Affichages
584
adrika
Réponses
24
Affichages
2K
Thorgard
Réponses
26
Affichages
1K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut