telemetry
Quoi de neuf

Par quoi commencer ?

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet abzalon
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,
J'habite une maison 4 façades de 2008. Je me pose la question d'améliorer son efficacité thermique et énergétique.
Lorsque je fais une simulation, elle serait PEB B. Je trouve cependant qu'elle se refroidi vite lorsque je coupe la source de chaleur et je sens pas mal de "courant d'air" ou en tout cas j'ai une sensation de rayonnement froid. Il y a à mon sens pas mal de déperditions. Lorsque j'essaye de trouver la source de froid, je tombe vite avec des entrées d'air froid sous la porte d'entrée et la porte du jardin malgré le joint de bas de porte, les parois de mansardes sont froides également, et les contours de châssis aussi. La salle de bain est au nord et au dessus du garage est la pièce la plus froide.
Je remarque aussi que les carrelages près des portes et portes-fenêtres sont froid car en contact direct avec les seuils en pierre bleues extérieurs.

Je me demande par quel bout attaquer? Comment réellement savoir ce qui va améliorer avec le meilleur rapport efficacité / prix et avec le meilleur retour sur investissement. J'hésite à faire un audit énergétique car c'est très cher et au vu de ce que j'ai pu lire, ça n'apporte pas grand chose d'autant plus que je suis au niveau le plus bas pour les primes. Dans mes questions il y a par exemple isoler encore plus le grenier, changer les portes pour un système plus étanche, changer la porte du garage pour une isolée, ou carrément d'augmenter ma production photovoltaïque pour mettre une pompe à chaleur...

Je fais donc appel à vos expériences en termes d'amélioration de l'efficacité énergétique de vos maisons pour voir ce qui est selon vous le plus efficace, ce qui a bien marché pour vous.

Voici donc ce que j'ai :
- villa 4 façades,
- isolation plancher de grenier non aménageable : laine de roche 15 cm
- isolation murs extérieurs 4 cm PUR
- Isolation sol cave/rez (sous toute la maison) : 5cm mousse projetée
- isolation plafond garage/sol sub : Panneaux de 5cm de PUR
- Porte garage acier non isolée
- Chassis PVC double vitrage Ug 1,1
- VMC double flux dans le grenier (gaines isolées mais pas la centrale de ventilation)
- chauffage poele à Pellet au rez qui permet de chauffer toute la maison, avec appoint électrique pour la salle de bain et le hall d'entrée en cas de température négative
- chauffage eau chaude par boiter 200l.
- PV 5500Wc

Merci
 
  • #2
Salut,

Il faut commencer par un audit énergétique qui mettra en évidence les points faibles et les pistes de solution en matière d'efficacité énergétique.

La liste des auditeurs est disponible sur le site de la région wallonne. Si le régime n'a pas changé, ça permet de débloquer des demandes de primes qui peuvent être utiles au financement du projet

Pour les travaux, généralement on prévoit l'isolation de la toiture et le changement de châssis avant d'isoler les murs afin d'éviter les ponts thermiques. De plus, si on isole beaucoup, il faut penser à ventiler correctement.

Voilà un début de réflexion :)
 
  • #3
Salut,

Il faut commencer par un audit énergétique qui mettra en évidence les points faibles et les pistes de solution en matière d'efficacité énergétique.

La liste des auditeurs est disponible sur le site de la région wallonne. Si le régime n'a pas changé, ça permet de débloquer des demandes de primes qui peuvent être utiles au financement du projet

Pour les travaux, généralement on prévoit l'isolation de la toiture et le changement de châssis avant d'isoler les murs afin d'éviter les ponts thermiques. De plus, si on isole beaucoup, il faut penser à ventiler correctement.

Voilà un début de réflexion :)

Est-ce que l'auditeur fait une analyse complète par camera thermique (avec drone par exemple)? Fait-il un blow test? Est-il capable de faire un analyse du système de chauffage et de proposer la solution la plus économique et confortable en fonction de la maison?
 
  • #4
Caméra thermique à l'époque, ça ne se faisait pas encore. Blow test je n'ai pas demandé.

Le chauffage sera analysé en terme de rentabilité et des pistes d'amélioration seront proposées.

Le plus simple serait de poser la question à l'auditeur :)

Ça reste un débat ouvert entre lui et toi, ce n'est pas fermé :)
 
  • #5
Lorsque je fais une simulation, elle serait PEB B.
PEB B???
ça m'étonne bcp d'après votre description.

J’avais comme vous au départ:
4F
isolation murs 4cm
grenier : LDV (je ne sais plus combien de cm)
plafond garage et VV : 3 cm
anciens DV

Après isolation extérieure (10 cm), triple vitrage, nouveaux radiateurs avec chaudière à condensation, 22 cm au sol du grenier, panneaux thermiques et photovoltaïques ...et malgré tout ça je n'ai eu qu'un PEB B car ventilation jugée insuffisante (pas de VMC mais pas d'humidité non plus)

J'ai vu la différence de conso de gaz de chauffage !! De 2.200 m³/an de gaz, on est passé à +/- 900 à 1.000 m³. Et maintenant, en combinant avec du bois, on en est à +/- 500 à 600 m³/an.
 
Dernière édition:
  • #6
PEB B???
ça m'étonne bcp d'après votre description.

J'avis comme vous au départ:
4F
isolation murs 4cm
grenier : LDV (je ne sais plus combien de cm)plafond garage et VV : 3 cm
anciens DV

Après isolation extérieure (10 cm), triple vitrage, nouveaux radiateurs avec chaudière à condensation, 22 cm au sol du grenier, panneaux thermiques et photovoltaïques ...et malgré tout ça je n'ai eu qu'un PEB B car ventilation jugée insuffisante (pas de VMC mais pas d'humidité non plus)

J'ai vu la différence de conso de gaz de chauffage !! De 2.200 m³/an de gaz, on est passé à +/- 900 à 1.000 m³. Et maintenant, en combinant avec du bois, on en est à +/- 500 à 600 m³/an.

Oui PEB B d'après la simulation quickscan. Ca reste une simulation rapide mais ça ne m'étonne pas. Avec la vmc double flux et les panneaux ça améliore très vite le résultat.

Pour le chauffage ça vous fait 1000 Euros par and plus ou moins? C'est juste? je suis pas familier avec les tarifs du gaz.
Personnellement j'en suis à 2,5 palettes de pellets par an soit environ 800 Euros et le chauffage d'appoint électrique est couvert par mes panneaux.
Ce qui m'émbête le plus c'est cette sensation de froid constamment. Je chauffe à 20°, mais j'ai la sensation de courant d'air froid. Je pense que ça vient en partie du fait que la VMC double flux n'est pas aussi efficace que ce qu'on veut bien le dire et qu'en plus elle est dans un volume non isolé. Elle souffle de l'air froid. Je me demande si l'isolation de la toiture serait pertinente alors que j'ai déjà mon sol isolé, ou si juste un caisson isolé autour de la VMC ne serait pas suffisant. L'autre partie du courant d'air vient du dessous des portes extérieures. Mais à nouveau est-ce que les travaux en valent la peine et quelles sont les solutions possible?


L'isolation extérieure, c'est vraiment la dernière solution à laquelle je recourais. Ca veut dire un nouveau parement et cacher la brique actuelle qui me plait bien, travaux de toiture pour augmenter les déports, changer la position des création de cave autour de la maison, changer les seuils,...pfff non, je doute de la rentabilité à court terme d'un tel investissement. Ma compagne a acheté une maison qui venait d'être rénover de la sorte. Quand j'ai vu le prix, je suis tombé par terre. Il faut 40 ans pour que ça soit rentable et franchement le résultat est loin d'être convainquant. Son chauffage lui coute plus cher que moi.
 
  • #7
J’ai une maison 4 façades de 2003 avec isolation murs et toit 10 cm PIR, sol 5cm pur, chauffage sol avec chaudière à condensation gaz, panneaux solaires (3,9 kwh) et le PEB quand je l’ai achetée il y a deux ans était C .
J’ai rajouté 24 cm de ouate de cellulose en toiture pour le bruit et le déphasage.
J’ai donc aussi des doutes sur le PEB B

PS : pour les calculs de consommation on ne parle pas en € mais en kwh en gaz et en électricité et la même chose pour le bois et les pellets ( une palette de pellets = 1 tonne soit 5000 kwh)
 
Dernière édition:
  • #8
J’ai une maison 4 façades de 2003 avec isolation murs et toit 10 cm PIR, sol 5cm pur, chauffage sol avec chaudière à condensation gaz, panneaux solaires (3,9 kwh) et le PEB quand je l’ai achetée il y a deux ans était C .
J’ai rajouté 24 cm de ouate de cellulose en toiture pour le bruit et le déphasage.
J’ai donc aussi des doutes sur le PEB B

PS : pour les calculs de consommation on ne parle pas en € mais en kwh en gaz et en électricité et la même chose pour le bois et les pellets ( une palette de pellets = 1 tonne soit 5000 kwh)

donc je suis à 12500kwh par an pour le Pellet peut être 500kwh d’électricité non couverte par les panneaux pour la production d’eau chaude. Ça fait 13000kwh pour 160m2. Donc en dessous de la barre des 90kwh/m2/an du peb B.
 
  • #10
Je suis à 14000 kwh pour plus de 200 m2 et mon PEB est C :)
Le mode de calcul du PEB est assez obscur :
IMG_5516.jpeg
 
  • #14
Mon résultat Quickscan

upload_2025-1-26_11-29-17.png
alors que mon auditeur m'a donné un B.
La différence est que j'ai amélioré la ventilation de la sdb. Serait-ce ça?? :eek:
 
  • #15
Est-ce que l'auditeur fait une analyse complète par camera thermique (avec drone par exemple)? Fait-il un blow test? Est-il capable de faire un analyse du système de chauffage et de proposer la solution la plus économique et confortable en fonction de la maison?[/QUOT
Bonjour,
J'habite une maison 4 façades de 2008. Je me pose la question d'améliorer son efficacité thermique et énergétique.
Lorsque je fais une simulation, elle serait PEB B. Je trouve cependant qu'elle se refroidi vite lorsque je coupe la source de chaleur et je sens pas mal de "courant d'air" ou en tout cas j'ai une sensation de rayonnement froid. Il y a à mon sens pas mal de déperditions. Lorsque j'essaye de trouver la source de froid, je tombe vite avec des entrées d'air froid sous la porte d'entrée et la porte du jardin malgré le joint de bas de porte, les parois de mansardes sont froides également, et les contours de châssis aussi. La salle de bain est au nord et au dessus du garage est la pièce la plus froide.
Je remarque aussi que les carrelages près des portes et portes-fenêtres sont froid car en contact direct avec les seuils en pierre bleues extérieurs.

Je me demande par quel bout attaquer? Comment réellement savoir ce qui va améliorer avec le meilleur rapport efficacité / prix et avec le meilleur retour sur investissement. J'hésite à faire un audit énergétique car c'est très cher et au vu de ce que j'ai pu lire, ça n'apporte pas grand chose d'autant plus que je suis au niveau le plus bas pour les primes. Dans mes questions il y a par exemple isoler encore plus le grenier, changer les portes pour un système plus étanche, changer la porte du garage pour une isolée, ou carrément d'augmenter ma production photovoltaïque pour mettre une pompe à chaleur...

Je fais donc appel à vos expériences en termes d'amélioration de l'efficacité énergétique de vos maisons pour voir ce qui est selon vous le plus efficace, ce qui a bien marché pour vous.

Voici donc ce que j'ai :
- villa 4 façades,
- isolation plancher de grenier non aménageable : laine de roche 15 cm
- isolation murs extérieurs 4 cm PUR
- Isolation sol cave/rez (sous toute la maison) : 5cm mousse projetée
- isolation plafond garage/sol sub : Panneaux de 5cm de PUR
- Porte garage acier non isolée
- Chassis PVC double vitrage Ug 1,1
- VMC double flux dans le grenier (gaines isolées mais pas la centrale de ventilation)
- chauffage poele à Pellet au rez qui permet de chauffer toute la maison, avec appoint électrique pour la salle de bain et le hall d'entrée en cas de température négative
- chauffage eau chaude par boiter 200l.
- PV 5500Wc

Merci

D'après la description, je pense qu'on est plutôt sur un PEB C.
Le problème des maisons de cette époque. c'est que l'isolation est pas si mal, mais loin de ce qui se fait maintenant. Moi, je les qualifies de maisons à moitié isolées.

Ce qui est compliqué, c'est que les travaux d'amélioration sont difficilement rentable contrairement à des maison où l'on part de rien.

Si je prend l'exemple des murs.
Un mur en brique de 40 cm laisse passer environ 2.2W par m² et par degré de différence entre la t° int et ext.
Donc, s'il fait 0°c à l'extérieur et 20°c à l'intérieur, il faut que le chauffage apporte une compensation de 2.2 x 20= 44W pour chaque m² de mur extérieur.

Avec 4 cm de PUR, on passe de 2.2W/m².K à 0.44W/m².K, on divise donc par 5 les pertes des chaleurs par transmission par rapport à un simple mur en briques non isolée.

Avec 12 cm de PUR, comme on le place communément aujourd'hui, on divise ces pertes par 12 par rapport au mur non isolé. Mais seulement par 2,5 par rapport au mur déjà isoler avec 4 cm

Et si on ajoute 12 cm de panneaux PUR sur les 4 cm existant, on pourra à peine divisé par 3 les pertes des chaleurs par transmission par rapport à un simple mur en briques non isolée.

Donc, pour le même investissement, lorsque l'on isole déjà un peu isolé, on gagne beaucoup moins que lorsqu'il n'y a rien à la base.

Et ça vaut pour toutes les parois (toit, murs, planchers et châssis)

Donc, dans ce cas ci, si vous ne voulez pas vous contenter de la situation. Il faut prioritaire intervenir sur les travaux faciles.
Je commencerais donc par envisager l'ajout d'isolant en toiture (surtout si l'isolation est facilement accessible sur le plancher des combles)
Puis j'enchainerai par l'isolation des plafonds des caves et du garage.

Un audit logement bien réalisé permettrait d'objectiver parois par parois les économies potentielles. Et en plus, ça permets d'obtenir certaines primes pour améliorer l'isolation...
Et avec l'intervention de la région Wallonne, ce n'est pas si cher par rapport au coût de travaux d'isolations.

Je ferais aussi une recherche des fuites d'air.
Dans un bâtiment, on perd de la chaleur par 3 vecteurs
-les pertes par transmissions, ce sont celles que l'on diminue avec l'isolation des parois.
-les pertes par infiltration et exfiltration d'air (fuites d'air parasites), ce sont celles que l'on diminue en soignant l'étanchéité à l'air.
-et les pertes par ventilation nécessaire, ce sont celles que l'on diminue avec un système de ventilation équipé d'un récupérateur de chaleur (que vous avez déjà) et bien régler.
 
  • #17
Bonjour,
J'habite une maison 4 façades de 2008. Je me pose la question d'améliorer son efficacité thermique et énergétique.
Lorsque je fais une simulation, elle serait PEB B. Je trouve cependant qu'elle se refroidi vite lorsque je coupe la source de chaleur et je sens pas mal de "courant d'air" ou en tout cas j'ai une sensation de rayonnement froid. Il y a à mon sens pas mal de déperditions. Lorsque j'essaye de trouver la source de froid, je tombe vite avec des entrées d'air froid sous la porte d'entrée et la porte du jardin malgré le joint de bas de porte, les parois de mansardes sont froides également, et les contours de châssis aussi. La salle de bain est au nord et au dessus du garage est la pièce la plus froide.
Je remarque aussi que les carrelages près des portes et portes-fenêtres sont froid car en contact direct avec les seuils en pierre bleues extérieurs.

Je me demande par quel bout attaquer? Comment réellement savoir ce qui va améliorer avec le meilleur rapport efficacité / prix et avec le meilleur retour sur investissement. J'hésite à faire un audit énergétique car c'est très cher et au vu de ce que j'ai pu lire, ça n'apporte pas grand chose d'autant plus que je suis au niveau le plus bas pour les primes. Dans mes questions il y a par exemple isoler encore plus le grenier, changer les portes pour un système plus étanche, changer la porte du garage pour une isolée, ou carrément d'augmenter ma production photovoltaïque pour mettre une pompe à chaleur...

Je fais donc appel à vos expériences en termes d'amélioration de l'efficacité énergétique de vos maisons pour voir ce qui est selon vous le plus efficace, ce qui a bien marché pour vous.

Voici donc ce que j'ai :
- villa 4 façades,
- isolation plancher de grenier non aménageable : laine de roche 15 cm
- isolation murs extérieurs 4 cm PUR
- Isolation sol cave/rez (sous toute la maison) : 5cm mousse projetée
- isolation plafond garage/sol sub : Panneaux de 5cm de PUR
- Porte garage acier non isolée
- Chassis PVC double vitrage Ug 1,1
- VMC double flux dans le grenier (gaines isolées mais pas la centrale de ventilation)
- chauffage poêle à Pellet au rez qui permet de chauffer toute la maison, avec appoint électrique pour la salle de bain et le hall d'entrée en cas de température négative
- chauffage eau chaude par boiter 200l.
- PV 5500Wc

Merci
Dans cette configuration, il sera "compliqué" d'améliorer fortement la situation sans un budget conséquent.
Le plus simple serait, pour commencer, de remplacer les 15 cm de LDR par 25-30 cm de ouate de cellulose dans les combles.
Une porte de garage isolée permettrait de garder une t° plus constante dans ce local.
Perso, depuis que j'ai remplacé la porte en bois par une sectionnelle isolée, la t° du garage ne descend plus sous les 15° même en hiver.
Pour le reste, isolation par l'extérieur, nouveau châssis + triple virage, le budget risque de monter très vite sans avoir un retour certain avant de nombreuses années.
Vous pourriez aussi "faire la chasse" aux infiltrations d'air en procédant à un test d'infiltrométrie (blower test door) Cela permettrait de voir où se trouvent les fuites les plus importantes et de les colmater.
Quant à remplacer le poêle par une pompe à chaleur air-eau, le montant de l'investissement sera-t-il compensé par la production plus élevée des panneaux PV supplémentaires éventuels ?

Edit. Je n'avais pas lu le post de @benlan2000 avant de rédiger ;)
 
  • #18
Est-ce que l'auditeur fait une analyse complète par camera thermique (avec drone par exemple)? Fait-il un blow test? Est-il capable de faire un analyse du système de chauffage et de proposer la solution la plus économique et confortable en fonction de la maison?

Non, l'analyse par caméra thermographique et le blower door ne sont pas inclus dans l'audit logement.
 
  • #19
Non, l'analyse par caméra thermographique et le blower door ne sont pas inclus dans l'audit logement.


Ce qui est d'ailleurs dommage car l'audit reste superficiel et extrêmement théorique.
J'en ai fait car la ville le prenait en charge et j'étais très déçu.
 
  • #20
Non, l'analyse par caméra thermographique et le blower door ne sont pas inclus dans l'audit logement.
Je suppose que rien n'interdit de demander à l'auditeur de procéder à ces analyse et test.
 

Sujet semblables

Réponses
25
Affichages
1K
keeper
Réponses
43
Affichages
2K
siou
Réponses
2
Affichages
494
steph1801
Réponses
11
Affichages
748
lebernin
Réponses
7
Affichages
415
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut