- #1
Bonjour,
J'habite une maison 4 façades de 2008. Je me pose la question d'améliorer son efficacité thermique et énergétique.
Lorsque je fais une simulation, elle serait PEB B. Je trouve cependant qu'elle se refroidi vite lorsque je coupe la source de chaleur et je sens pas mal de "courant d'air" ou en tout cas j'ai une sensation de rayonnement froid. Il y a à mon sens pas mal de déperditions. Lorsque j'essaye de trouver la source de froid, je tombe vite avec des entrées d'air froid sous la porte d'entrée et la porte du jardin malgré le joint de bas de porte, les parois de mansardes sont froides également, et les contours de châssis aussi. La salle de bain est au nord et au dessus du garage est la pièce la plus froide.
Je remarque aussi que les carrelages près des portes et portes-fenêtres sont froid car en contact direct avec les seuils en pierre bleues extérieurs.
Je me demande par quel bout attaquer? Comment réellement savoir ce qui va améliorer avec le meilleur rapport efficacité / prix et avec le meilleur retour sur investissement. J'hésite à faire un audit énergétique car c'est très cher et au vu de ce que j'ai pu lire, ça n'apporte pas grand chose d'autant plus que je suis au niveau le plus bas pour les primes. Dans mes questions il y a par exemple isoler encore plus le grenier, changer les portes pour un système plus étanche, changer la porte du garage pour une isolée, ou carrément d'augmenter ma production photovoltaïque pour mettre une pompe à chaleur...
Je fais donc appel à vos expériences en termes d'amélioration de l'efficacité énergétique de vos maisons pour voir ce qui est selon vous le plus efficace, ce qui a bien marché pour vous.
Voici donc ce que j'ai :
- villa 4 façades,
- isolation plancher de grenier non aménageable : laine de roche 15 cm
- isolation murs extérieurs 4 cm PUR
- Isolation sol cave/rez (sous toute la maison) : 5cm mousse projetée
- isolation plafond garage/sol sub : Panneaux de 5cm de PUR
- Porte garage acier non isolée
- Chassis PVC double vitrage Ug 1,1
- VMC double flux dans le grenier (gaines isolées mais pas la centrale de ventilation)
- chauffage poele à Pellet au rez qui permet de chauffer toute la maison, avec appoint électrique pour la salle de bain et le hall d'entrée en cas de température négative
- chauffage eau chaude par boiter 200l.
- PV 5500Wc
Merci
J'habite une maison 4 façades de 2008. Je me pose la question d'améliorer son efficacité thermique et énergétique.
Lorsque je fais une simulation, elle serait PEB B. Je trouve cependant qu'elle se refroidi vite lorsque je coupe la source de chaleur et je sens pas mal de "courant d'air" ou en tout cas j'ai une sensation de rayonnement froid. Il y a à mon sens pas mal de déperditions. Lorsque j'essaye de trouver la source de froid, je tombe vite avec des entrées d'air froid sous la porte d'entrée et la porte du jardin malgré le joint de bas de porte, les parois de mansardes sont froides également, et les contours de châssis aussi. La salle de bain est au nord et au dessus du garage est la pièce la plus froide.
Je remarque aussi que les carrelages près des portes et portes-fenêtres sont froid car en contact direct avec les seuils en pierre bleues extérieurs.
Je me demande par quel bout attaquer? Comment réellement savoir ce qui va améliorer avec le meilleur rapport efficacité / prix et avec le meilleur retour sur investissement. J'hésite à faire un audit énergétique car c'est très cher et au vu de ce que j'ai pu lire, ça n'apporte pas grand chose d'autant plus que je suis au niveau le plus bas pour les primes. Dans mes questions il y a par exemple isoler encore plus le grenier, changer les portes pour un système plus étanche, changer la porte du garage pour une isolée, ou carrément d'augmenter ma production photovoltaïque pour mettre une pompe à chaleur...
Je fais donc appel à vos expériences en termes d'amélioration de l'efficacité énergétique de vos maisons pour voir ce qui est selon vous le plus efficace, ce qui a bien marché pour vous.
Voici donc ce que j'ai :
- villa 4 façades,
- isolation plancher de grenier non aménageable : laine de roche 15 cm
- isolation murs extérieurs 4 cm PUR
- Isolation sol cave/rez (sous toute la maison) : 5cm mousse projetée
- isolation plafond garage/sol sub : Panneaux de 5cm de PUR
- Porte garage acier non isolée
- Chassis PVC double vitrage Ug 1,1
- VMC double flux dans le grenier (gaines isolées mais pas la centrale de ventilation)
- chauffage poele à Pellet au rez qui permet de chauffer toute la maison, avec appoint électrique pour la salle de bain et le hall d'entrée en cas de température négative
- chauffage eau chaude par boiter 200l.
- PV 5500Wc
Merci