- #21
Ce qui est d'ailleurs dommage car l'audit reste superficiel et extrêmement théorique.
J'en ai fait car la ville le prenait en charge et j'étais très déçu.
Je peux comprendre cette impression mais en fait, cela n'a généralement aucun intérêt au stade de l'audit du bâtiment.
En ce qui concerne la caméra thermographique, elle permet de déceler les défauts de placements éventuels des isolants. Il n'y a donc aucun intérêt à le faire s'il n'y a pas d'isolant ou si l'on peut observé le mauvais placement de l'isolation par simple observation.
Ce qui est le cas dans la majorité des maisons auditées...
La caméra thermographique ne permet en aucun cas de chiffrer les déperditions ni même de les estimer. Elle permet uniquement de faire une distinction sommaire entre des zones isolées et d'autres qui ne le sont pas.
De plus, il faut que certaines conditions climatiques soit réunies pour faire ce genre de test. Il faut aussi que le technicien soit capable de bien analyser les images. Il ne suffit d'aller louer une caméra thermographique pour s'improvisé spécialiste.
En ce qui concerne le test blower door. C'est un peu pareil. Ca n'a aucun intérêt dans une vieille maison pleine de courant d'air pour laquelle on sait dès le départ qu'il faut remplacer tout les châssis et pour laquelle il faut refaire complètement la toiture. Ce qui est souvent le cas pour les maisons auditées.
Cela n'a du sens que pour vérifier la bonne réalisation des travaux.
L'on retrouve souvent des commentaires sur le coût (estimé trop élevé) des audits logement. Alors imaginé s'il fallait ajouter ce type de test de façon systématique...