- #1
Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum ! Bien que français, je vais rester en zone Belge pour les différents interlocuteur de compétence que j'ai pu croiser sur quelques sujets (M.Fradeco, si tu nous lis
).
En bref, gros bricoleur, travaille dans le génie civil (béton armé) et suis maintenant à mon compte en tant que projeteur 2D.
Sujet perso du moment : ma Pergola.
But du sujet : déterminer les sections de bois pour chiffrage précis. Vérifier mes assemblages, à l'écoute de toutes améliorations.
Pour info, c'est mon premier projet "bois" (sans compter la terrasse..)
J'ai donc réalisé un plan avec différentes coupes. Ci dessous mes questions :
- peut-on réduire certaine section ? Si oui, côtes mini à respecter ? (au prix du bois, je cherche à optimiser le coût total)
- la pergola est en 2 zones. Une couverte (plaques polycarbonate), l'autre ouverte (structure classique avec "lattage" / "littage" pour casser la lumière) --> soucis : hauteur de calage (muraliere et poutre) pour avoir un ensemble esthétique et homogène (voir détail)
- la classe de bois en partie couverte sera donc du classe 2 ? et Classe 3 en ouverte ? Dois-je homogénéiser ?
- mes assemblages requiert beaucoup de visserie (je trouve). Y-a-t-il plus simple ? Je suis ouvert au travail du bois (sans faire du tenon mortaise invisible... je ne suis pas équipé). Quelle est la règle d'ancrage d'une vis ? Si je veux fixer un chevron de 67, ma vis doit faire le double ?
- ma poutre principale s'adosse sur ma façade en retour.. aucune idée pour avoir un appui esthétique.. grosse question.
- plaque de polycarbonate --> j'ai repris un systeme de fixation vu dans un autre sujet. Ce qui est pas mal, c'est que je peux me servir des tasseaux supérieurs pour recréer un "littage/lattage" au besoin.
- je ne suis pas contre utiliser de la tôle ondulé transparente.. mais il faudrait changer toute la structure (tourner à 90°). JE vais peut être la dessiner plus tard pour voir si j'y gagne en coût (moins de bois peut être..)
PLANS :
VUE EN PLAN :

VUE EN PLAN SUR POUTRE :

ELEVATION A-A :

ELEVATION B-B :

ELEVATION C-C :

COUPE D-D :

COUPE E-E :

DETAIL VISSERIE 1 :

DETAIL VISSERIE 2 :
Un grand merci d'avance à tous les curieux de m'avoir lu. J'espère avoir votre retour et bonnes idées pour améliorer ce projet !
Bonne soiree à vous,
MaveGoose
Petit nouveau sur le forum ! Bien que français, je vais rester en zone Belge pour les différents interlocuteur de compétence que j'ai pu croiser sur quelques sujets (M.Fradeco, si tu nous lis
En bref, gros bricoleur, travaille dans le génie civil (béton armé) et suis maintenant à mon compte en tant que projeteur 2D.
Sujet perso du moment : ma Pergola.
But du sujet : déterminer les sections de bois pour chiffrage précis. Vérifier mes assemblages, à l'écoute de toutes améliorations.
Pour info, c'est mon premier projet "bois" (sans compter la terrasse..)
J'ai donc réalisé un plan avec différentes coupes. Ci dessous mes questions :
- peut-on réduire certaine section ? Si oui, côtes mini à respecter ? (au prix du bois, je cherche à optimiser le coût total)
- la pergola est en 2 zones. Une couverte (plaques polycarbonate), l'autre ouverte (structure classique avec "lattage" / "littage" pour casser la lumière) --> soucis : hauteur de calage (muraliere et poutre) pour avoir un ensemble esthétique et homogène (voir détail)
- la classe de bois en partie couverte sera donc du classe 2 ? et Classe 3 en ouverte ? Dois-je homogénéiser ?
- mes assemblages requiert beaucoup de visserie (je trouve). Y-a-t-il plus simple ? Je suis ouvert au travail du bois (sans faire du tenon mortaise invisible... je ne suis pas équipé). Quelle est la règle d'ancrage d'une vis ? Si je veux fixer un chevron de 67, ma vis doit faire le double ?
- ma poutre principale s'adosse sur ma façade en retour.. aucune idée pour avoir un appui esthétique.. grosse question.
- plaque de polycarbonate --> j'ai repris un systeme de fixation vu dans un autre sujet. Ce qui est pas mal, c'est que je peux me servir des tasseaux supérieurs pour recréer un "littage/lattage" au besoin.
- je ne suis pas contre utiliser de la tôle ondulé transparente.. mais il faudrait changer toute la structure (tourner à 90°). JE vais peut être la dessiner plus tard pour voir si j'y gagne en coût (moins de bois peut être..)
PLANS :
VUE EN PLAN :
VUE EN PLAN SUR POUTRE :
ELEVATION A-A :
ELEVATION B-B :
ELEVATION C-C :
COUPE D-D :
COUPE E-E :
DETAIL VISSERIE 1 :
DETAIL VISSERIE 2 :
Un grand merci d'avance à tous les curieux de m'avoir lu. J'espère avoir votre retour et bonnes idées pour améliorer ce projet !
Bonne soiree à vous,
MaveGoose