- #1
Hello!
Je partage ici ce que j'ai réalisé pour l'installation et aménagement de ma piscine Intex XTR Frame 732 x 366.
Je partage, car étant totalement bricoleur amateur, je me dis que cela pourrait aider pas mal de personnes se trouvant dans la même situation.
Je précise que tout ce que j'ai fait ci-dessous est totalement neuf pour moi, j'ai certainement commis des erreurs par rapport aux règles de l'art... J'ai fait au mieux que je pouvais.
Cette piscine est très attrayante, mais reste tout de même délicate à installer et n'est absolument pas prévue pour tout type de terrain, vu sa dimension très imposante. Les mises en garde sont nombreuses dans le manuel d'installation.
Bref, mon terrain me semblait plat mais en fait, pas du tout. Je pense que si j'avais su le boulot que ça allait me demander avant de commencer, je ne me serais pas lancé dans ce projet
Allez, c'est parti..
Délimitation de la surface totale: 9m x 6m
La piscine a un encombrement de 7,30m x 3,66. Je laisse de l'aisance pour voyager tout autour ainsi que pour être à l'aise pour y installer le box technique à l'arrière.
Réalisation des tranchées qui accueilleront les bordures.
Etape facile avec une bonne bêche. Je suis mon tracé.
Placement des bordures.
Lit de béton pour le niveau puis je continue à combler les côtés.
1 truelle de ciment pour 3 de sable.
Au total, 30m de bordure, 3 sac de ciment et +- 10 de sable.
Du courant!
Passage des tubes annelés pour l'éclairage d'ambiance. J'ai appris plus tard que je devais mettre les tubes 40mm mais il était trop tard. Les bordures étaient placées.
J'ai donc 2 lignes: une déjà existante que je repique sur l'éclairage extérieur. Une autre dédiée qui servira pour la pompe, PAC et l'électrolyseur.
Ces foutues bordures qui pèsent 3T sont enfin mises


C'était pas le plus dur...
Arracher l'herbe, ses racines qui ont 30 ans et une couche de terre pour égaliser au maximum. On peut remarquer ici, sur la longueur, le dénivelé qu'il y avait à rattraper. Une bonne centaine
Une bonne centaine de brouette plus tard, la terre brute est la...Je continue l'élec.
Boite de dérivation pour amener le jus à mon 2ème point lumineux et petite résine qui va bien.
Tadaaaam. C'est beau, c'est (presque) plat. Si je n'étais pas confiné avec tous ces apéros, j'aurais déjà perdu 5kg
Pose du géotextile.
140gr/m². Suffisant car j'en mettrai une 2ème plus tard.
Maintenant, le sable (5T).
Le rouleau sur la photo fait de la figuration, ça ou rien, c'est pareil...
Du coup, location et passage de dameuse, et la c'est propre et bien tassé comme je le voulais.
2ème couche de géotextile pour la propreté et éviter que le sable se retrouve dans la piscine.
Montage de la piscine, pose de dalle 40 x 40 sous les pieds afin de donner plus de stabilité.
Finitions...
Gros graviers, pavage ici et là pour éviter de retrouver des graviers trop près du liner et pose des luminaires.
La machinerie.
J'en suis la, il me reste à mettre tout cela au propre.
Je vais construire un box en bois pour y mettre la pompe/filtre et l’électrolyseur.
La PAC sera à l'air évidemment.
Je posterai les photos une fois que cela sera fait.
En espérant que tout ça vous sera utile, hésitez pas si vous désirez des précisions!
Rem
Je partage ici ce que j'ai réalisé pour l'installation et aménagement de ma piscine Intex XTR Frame 732 x 366.
Je partage, car étant totalement bricoleur amateur, je me dis que cela pourrait aider pas mal de personnes se trouvant dans la même situation.
Je précise que tout ce que j'ai fait ci-dessous est totalement neuf pour moi, j'ai certainement commis des erreurs par rapport aux règles de l'art... J'ai fait au mieux que je pouvais.
Cette piscine est très attrayante, mais reste tout de même délicate à installer et n'est absolument pas prévue pour tout type de terrain, vu sa dimension très imposante. Les mises en garde sont nombreuses dans le manuel d'installation.
Bref, mon terrain me semblait plat mais en fait, pas du tout. Je pense que si j'avais su le boulot que ça allait me demander avant de commencer, je ne me serais pas lancé dans ce projet
Allez, c'est parti..
Délimitation de la surface totale: 9m x 6m
La piscine a un encombrement de 7,30m x 3,66. Je laisse de l'aisance pour voyager tout autour ainsi que pour être à l'aise pour y installer le box technique à l'arrière.
Réalisation des tranchées qui accueilleront les bordures.
Etape facile avec une bonne bêche. Je suis mon tracé.
Placement des bordures.
Lit de béton pour le niveau puis je continue à combler les côtés.
1 truelle de ciment pour 3 de sable.
Au total, 30m de bordure, 3 sac de ciment et +- 10 de sable.
Du courant!
Passage des tubes annelés pour l'éclairage d'ambiance. J'ai appris plus tard que je devais mettre les tubes 40mm mais il était trop tard. Les bordures étaient placées.
J'ai donc 2 lignes: une déjà existante que je repique sur l'éclairage extérieur. Une autre dédiée qui servira pour la pompe, PAC et l'électrolyseur.
Ces foutues bordures qui pèsent 3T sont enfin mises
C'était pas le plus dur...
Arracher l'herbe, ses racines qui ont 30 ans et une couche de terre pour égaliser au maximum. On peut remarquer ici, sur la longueur, le dénivelé qu'il y avait à rattraper. Une bonne centaine
Une bonne centaine de brouette plus tard, la terre brute est la...Je continue l'élec.
Boite de dérivation pour amener le jus à mon 2ème point lumineux et petite résine qui va bien.
Tadaaaam. C'est beau, c'est (presque) plat. Si je n'étais pas confiné avec tous ces apéros, j'aurais déjà perdu 5kg
Pose du géotextile.
140gr/m². Suffisant car j'en mettrai une 2ème plus tard.
Maintenant, le sable (5T).
Le rouleau sur la photo fait de la figuration, ça ou rien, c'est pareil...
Du coup, location et passage de dameuse, et la c'est propre et bien tassé comme je le voulais.
2ème couche de géotextile pour la propreté et éviter que le sable se retrouve dans la piscine.
Montage de la piscine, pose de dalle 40 x 40 sous les pieds afin de donner plus de stabilité.
Finitions...
Gros graviers, pavage ici et là pour éviter de retrouver des graviers trop près du liner et pose des luminaires.
La machinerie.
J'en suis la, il me reste à mettre tout cela au propre.
Je vais construire un box en bois pour y mettre la pompe/filtre et l’électrolyseur.
La PAC sera à l'air évidemment.
Je posterai les photos une fois que cela sera fait.
En espérant que tout ça vous sera utile, hésitez pas si vous désirez des précisions!
Rem