telemetry
Quoi de neuf

Piscine Intex XTR Frame + Aménagement extérieur

  • Forum Jardin - Piscine
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Remarlito
  • Date de début Date de début
  • #1
Hello!

Je partage ici ce que j'ai réalisé pour l'installation et aménagement de ma piscine Intex XTR Frame 732 x 366.
Je partage, car étant totalement bricoleur amateur, je me dis que cela pourrait aider pas mal de personnes se trouvant dans la même situation.
Je précise que tout ce que j'ai fait ci-dessous est totalement neuf pour moi, j'ai certainement commis des erreurs par rapport aux règles de l'art... J'ai fait au mieux que je pouvais.

Cette piscine est très attrayante, mais reste tout de même délicate à installer et n'est absolument pas prévue pour tout type de terrain, vu sa dimension très imposante. Les mises en garde sont nombreuses dans le manuel d'installation.

Bref, mon terrain me semblait plat mais en fait, pas du tout. Je pense que si j'avais su le boulot que ça allait me demander avant de commencer, je ne me serais pas lancé dans ce projet :grinning:

Allez, c'est parti..

Délimitation de la surface totale: 9m x 6m
La piscine a un encombrement de 7,30m x 3,66. Je laisse de l'aisance pour voyager tout autour ainsi que pour être à l'aise pour y installer le box technique à l'arrière.

001.JPG


Réalisation des tranchées qui accueilleront les bordures.
Etape facile avec une bonne bêche. Je suis mon tracé.
002.JPG


Placement des bordures.
Lit de béton pour le niveau puis je continue à combler les côtés.
1 truelle de ciment pour 3 de sable.
Au total, 30m de bordure, 3 sac de ciment et +- 10 de sable.
003.JPG


Du courant!
Passage des tubes annelés pour l'éclairage d'ambiance. J'ai appris plus tard que je devais mettre les tubes 40mm mais il était trop tard. Les bordures étaient placées.
J'ai donc 2 lignes: une déjà existante que je repique sur l'éclairage extérieur. Une autre dédiée qui servira pour la pompe, PAC et l'électrolyseur.
004.JPG


Ces foutues bordures qui pèsent 3T sont enfin mises :oops::oops::oops:
C'était pas le plus dur...
Arracher l'herbe, ses racines qui ont 30 ans et une couche de terre pour égaliser au maximum. On peut remarquer ici, sur la longueur, le dénivelé qu'il y avait à rattraper. Une bonne centaine
005.JPG


Une bonne centaine de brouette plus tard, la terre brute est la...Je continue l'élec.
006.JPG


Boite de dérivation pour amener le jus à mon 2ème point lumineux et petite résine qui va bien.
007.JPG


Tadaaaam. C'est beau, c'est (presque) plat. Si je n'étais pas confiné avec tous ces apéros, j'aurais déjà perdu 5kg :laughing:
008.JPG


Pose du géotextile.
140gr/m². Suffisant car j'en mettrai une 2ème plus tard.
009.JPG


Maintenant, le sable (5T).
Le rouleau sur la photo fait de la figuration, ça ou rien, c'est pareil...
010.JPG


Du coup, location et passage de dameuse, et la c'est propre et bien tassé comme je le voulais.:cool:
012.JPG


2ème couche de géotextile pour la propreté et éviter que le sable se retrouve dans la piscine.
013.JPG


Montage de la piscine, pose de dalle 40 x 40 sous les pieds afin de donner plus de stabilité.
014.JPG


Finitions...
Gros graviers, pavage ici et là pour éviter de retrouver des graviers trop près du liner et pose des luminaires.
015.JPG

016.JPG


La machinerie.
J'en suis la, il me reste à mettre tout cela au propre.
Je vais construire un box en bois pour y mettre la pompe/filtre et l’électrolyseur.
La PAC sera à l'air évidemment.
017.JPG


Je posterai les photos une fois que cela sera fait.

En espérant que tout ça vous sera utile, hésitez pas si vous désirez des précisions!

Rem
 
  • #4
Good job , on est plusieurs sur le site à faire pareil.
Et oui c est bcp de boulot.

Comme je bosse la semaine et 2 petits monstres 1 et 3 ans dur dur d avancer.
Aujourd'hui j en suis la...

20200515_213348.jpg
 
  • #5
J'ai lu une petite astuce sympa pour protéger le liner. Mettre un bête tuyau de jardin contre. Ce qui fait qu aucun cailloux ou petites saloperies pourra passer
 
  • #6
PS : on devrait monter une équipe construction de piscine lol.

Combien de temps pour monter la piscine ? Et à combien ? En 1h (, sieste bébé) c est possible ?
 
  • #7
J'ai lu une petite astuce sympa pour protéger le liner. Mettre un bête tuyau de jardin contre. Ce qui fait qu aucun cailloux ou petites saloperies pourra passer

Ca semble bien fonctionner sur les piscines rondes.
Par contre, dans le cas de rectangulaire comme les nôtres, il y a une grosse courbe dans le bas et je pense que le tuyaux d'arrosage ne sera pas assez épais.

J'avais pensé à une gaine d'isolation de tuyaux de chauffage.
 
  • #8
PS : on devrait monter une équipe construction de piscine lol.

Combien de temps pour monter la piscine ? Et à combien ? En 1h (, sieste bébé) c est possible ?
1h, impossible à moins de faire le bourrin :D

J'ai pris mon temps, ça a du mettre facile 2 à 3h.
 
  • #9
Etape du jour:

Mis en place temporaire de l'appareillage..
Pompe/filtre
Ecostérilisateur
PAC

Tout est fixé sur palette / dalle.

Prochaine étape, dalle béton pour le tout et box en bois pour l'écostérilisateur et la pompe.
Coffret étanche avec différentiel 300mA et disjoncteur afin de protéger au max tout ça...
Pour l'instant, le tout est sur une ligne dédiée mais visiblement, je dois isoler tout ce qui est piscine sur un diff. à part..

PS: La Poolex One, vraiment pas mal comme PAC!
018.JPG
 
  • #10
1h, impossible à moins de faire le bourrin :D

J'ai pris mon temps, ça a du mettre facile 2 à 3h.

1H, impossible sans être bourrin ?????
C'est totalement possible quand tout est disposé et prêt.
Je comprends pas le terme bourrin car de toute façon, sans eau c'est hyper branlant donc bourrin ou pas, le montage se fait de la même manière. Il n'y a pas 20 manières de monter ce genre de piscine.
 
  • #11
Ca semble bien fonctionner sur les piscines rondes.
Par contre, dans le cas de rectangulaire comme les nôtres, il y a une grosse courbe dans le bas et je pense que le tuyaux d'arrosage ne sera pas assez épais.

J'avais pensé à une gaine d'isolation de tuyaux de chauffage.
Je pense que je vais quand même tenter le tuyaux d'arrosage, un gris de préférence :laughing:
 
  • #12
Commencé à 15h . Il est 19h...

On aura pas finit aujourd'hui...

20200517_184212.jpg
 
  • #13
1H, impossible sans être bourrin ?????
C'est totalement possible quand tout est disposé et prêt.
Je comprends pas le terme bourrin car de toute façon, sans eau c'est hyper branlant donc bourrin ou pas, le montage se fait de la même manière. Il n'y a pas 20 manières de monter ce genre de piscine.

Oui, quand tout est disposé et prêt comme tu dis......

Ma piscine est neuve, ce qui veut dire, déballage (les 10 cartons dans les 2 gros, tous les plastiques sur chaque petites pièces, etc.), tout classer, laisser le liner au soleil quelque temps pour qu'il se relâche comme préconisé, lire correctement le plan car pas droit à l'erreur.
Bref, oui, au moins 2 à 3 heures pour faire ça correct et à 2 personnes.

Pas d'empressement quand tu dois encore mettre + de 150€ d'eau et que t'as pas envie de devoir vider car tu te rends compte qu'un montant est mal placé...
 
  • #14
On avait mis un peu plus d'une heure à 2 personnes pour la monter.

Quand je dit montée, c'est avec quelques cm d'eau et les plus enlevé.
Car ça aussi c'est une étape importante.

@Remarlito

Je vais bientôt remettre la mienne en route et j'ai pris un système au sel comme le tiens.
Tu as pris qu'elle sel ? Certain me dise de prendre des pastilles pour adoucisseur.
 
  • #15
Oui, quand tout est disposé et prêt comme tu dis......

Ma piscine est neuve, ce qui veut dire, déballage (les 10 cartons dans les 2 gros, tous les plastiques sur chaque petites pièces, etc.), tout classer, laisser le liner au soleil quelque temps pour qu'il se relâche comme préconisé, lire correctement le plan car pas droit à l'erreur.
Bref, oui, au moins 2 à 3 heures pour faire ça correct et à 2 personnes.

Pas d'empressement quand tu dois encore mettre + de 150€ d'eau et que t'as pas envie de devoir vider car tu te rends compte qu'un montant est mal placé...
Totalement d accord
 
  • #17
Très propre l'aménagement, bravo!
Oui, prends ton temps, ça sert à rien de se presser! On a encore beaucoup de belles journées devant nous!
Merci la différence d herbe., herbe moche sera recouverte lol et vu le prix de l.herbe...

Avec 2 enfants 1 an et 3 ans y a pas le choix lol

PS 1h pour monter cette lutin d echelle
 
  • #18
Pour mettre droit le liner. Je suppose que tu n as pas su le mettre correctement avant d avoir mis tout les pieds et peut-être 2 cm d eau ?
 
  • #19
On avait mis un peu plus d'une heure à 2 personnes pour la monter.

@Remarlito

Je vais bientôt remettre la mienne en route et j'ai pris un système au sel comme le tiens.
Tu as pris qu'elle sel ? Certain me dise de prendre des pastilles pour adoucisseur.
Je me suis renseigné aussi, car il était quand même moitié prix (les pastilles AXAL).
Mais on m'a clairement dit de pas lésiner et prendre le sel pur donc j'ai pris le Poolsel chez DEMA, certifié pur et sans additif.
 
  • #20
Tu as acheté ou ta pac. J aime bien son style different et ça a l air plus stable
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
934
nitrous
Réponses
4
Affichages
473
david4690
Réponses
20
Affichages
4K
Plumy
Réponses
7
Affichages
2K
francoisz
Réponses
46
Affichages
8K
nitrous

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut