- #1
Bonjour,
Je sollicite l'avis des bricozoneurs/euses pour savoir ce qu'ils feraient dans la situation dans laquelle je me retrouve.
Voici ma dernière mésaventure en matière de travaux (après une longue liste
, et là, je fatigue) :
le 19 septembre 2021, je passe commande d'un portail pour un prix de 2891 euros (pas donné, donné, vu mes ressources, mais je rêvais d'avoir un joli portail et ce prix comprend le placement), en joignant une photo du modèle souhaité (1ère photo ci-dessous, moins les flèches du bas pour mon chien et sans les dépassements sous les barres inférieures).
Le bonhomme vient sur le site, voit la configuration des lieux, me dit qu'avec les racines de mon lierre (le long de mon pignon), il faut que les barres inférieures des deux battants soit à une hauteur du sol de 12 cm minimum. Je précise bien qu'il ne faut surtout pas que mon chien puisse passer en dessous, donc je suis d'accord pour 12 cm. Il m'ajoute que le cas échéant je pourrai mettre un peu de gravier pour égaliser le sol (allée en terre avec quelques graviers, la majorité ayant disparu au fil des décennies
, donc enfoncement du sol d'environ un/deux cm à l'endroit du passage des roues de ma voiture).
Le 28 décembre, il me fait parvenir un joli plan technique du portail (dernière photo ci-dessous), avec plein de mesures, bref "ça en jette" même si moi cela ne me donne aucune idée de ce que cela donnera "en vrai". Je ne réagis pas au plan reçu, puisque de toute façon cela faisait un bail que le portail était en phase de traitement au niveau peinture, etc., et qu'il attendait juste d'être placé (donc terminé lors de l'envoi du plan).
Le 12 janvier, le bonhomme et deux aides viennent placés le portail. Je dois réceptionner le travail. Mon chien sur mes talons, quelle n'est pas ma stupéfaction de le voir courir dans l'allée et passer sans l'ombre d'une hésitation sous le portail !

. J'étais restée courtoise jusque là malgré de nombreuses relances obligatoires de ma part, mais là mon sang n'a fait qu'un tour ! Le bonhomme me dit : "Je veux bien vous mettre du gravier"... Je lui demande le prix, il me répond : oh, ce n'est pas très cher ...
Ne voyant pas d'autre solution, j'accepte.
Le lendemain, je reçois un mail du bonhomme me demandant le solde de la facture pour le portail et un devis intitulé "projet d'empierrement de votre allée", pour un montant de 390 euros. Je n'ai jamais eu le projet de faire empierrée mon allée de garage pour l'instant (et encore moins une demi-allée, parce qu'avec les 3 tonnes qu'il veut "étendre" dans on ne va pas loin), je n'avais accepté cette solution qu'en pensant que cela empêcherait mon chien de se sauver. Cette personne s'est manifestement trompée dans ses mesures et manifestement elle ne veut pas l'assumer, voulant faire reporter sur moi le poids de son erreur.
Je précise que sur le plan que le bonhomme m'a envoyé le 28 décembre, la mesure du sol jusqu'à la barre inférieure est bien de 120 mm comme il me l'avait dit lors de sa visite sur site. Or, j'ai pris des photos, et l'espace est de 20 cm à certains endroits ! Un ami à qui j'en parlais a examiné le portail et il y a remarqué à plusieurs endroits de gros coups dans la couleur, des griffes, des "bulles", la clenche est placée trop haut... J'ai commis l'erreur de me braquer sur l'espace sous le portail par lequel mon chien venait de s'échapper (sans devoir faire le moindre ramping) et de ne pas vérifier attentivement l'état de la peinture du portail...).
Je suis dégoûtée, marre de chaque fois me faire avoir par certains hommes de métier peu scrupuleux, qui semblent se dire que puisqu'ils ont affaire à une femme, ils vont pouvoir allégrement la pigeonner. Si je suis "derrière eux", ils vont jusqu'à être grossiers avec moi (si! si!), si je les laisse travailler sans rien dire, le travail n'est pas mieux fait.
Je n'ai signé aucun papier pour la "réception des travaux" et n'ai payé que l'acompte (40%, versés en même temps que je renvoyais le devis).
Est-ce que j'ai encore la possibilité de réagir ? De quelle manière ? Je poste les photos du portail. Dites-moi franchement ce que vous en pensez.
Que feriez-vous si cela vous arrivait ?
Merci à tout qui pourra me donner son avis sur le problème.
Cordialement,
Je sollicite l'avis des bricozoneurs/euses pour savoir ce qu'ils feraient dans la situation dans laquelle je me retrouve.
Voici ma dernière mésaventure en matière de travaux (après une longue liste
le 19 septembre 2021, je passe commande d'un portail pour un prix de 2891 euros (pas donné, donné, vu mes ressources, mais je rêvais d'avoir un joli portail et ce prix comprend le placement), en joignant une photo du modèle souhaité (1ère photo ci-dessous, moins les flèches du bas pour mon chien et sans les dépassements sous les barres inférieures).
Le bonhomme vient sur le site, voit la configuration des lieux, me dit qu'avec les racines de mon lierre (le long de mon pignon), il faut que les barres inférieures des deux battants soit à une hauteur du sol de 12 cm minimum. Je précise bien qu'il ne faut surtout pas que mon chien puisse passer en dessous, donc je suis d'accord pour 12 cm. Il m'ajoute que le cas échéant je pourrai mettre un peu de gravier pour égaliser le sol (allée en terre avec quelques graviers, la majorité ayant disparu au fil des décennies
Le 28 décembre, il me fait parvenir un joli plan technique du portail (dernière photo ci-dessous), avec plein de mesures, bref "ça en jette" même si moi cela ne me donne aucune idée de ce que cela donnera "en vrai". Je ne réagis pas au plan reçu, puisque de toute façon cela faisait un bail que le portail était en phase de traitement au niveau peinture, etc., et qu'il attendait juste d'être placé (donc terminé lors de l'envoi du plan).
Le 12 janvier, le bonhomme et deux aides viennent placés le portail. Je dois réceptionner le travail. Mon chien sur mes talons, quelle n'est pas ma stupéfaction de le voir courir dans l'allée et passer sans l'ombre d'une hésitation sous le portail !
Ne voyant pas d'autre solution, j'accepte.
Le lendemain, je reçois un mail du bonhomme me demandant le solde de la facture pour le portail et un devis intitulé "projet d'empierrement de votre allée", pour un montant de 390 euros. Je n'ai jamais eu le projet de faire empierrée mon allée de garage pour l'instant (et encore moins une demi-allée, parce qu'avec les 3 tonnes qu'il veut "étendre" dans on ne va pas loin), je n'avais accepté cette solution qu'en pensant que cela empêcherait mon chien de se sauver. Cette personne s'est manifestement trompée dans ses mesures et manifestement elle ne veut pas l'assumer, voulant faire reporter sur moi le poids de son erreur.
Je précise que sur le plan que le bonhomme m'a envoyé le 28 décembre, la mesure du sol jusqu'à la barre inférieure est bien de 120 mm comme il me l'avait dit lors de sa visite sur site. Or, j'ai pris des photos, et l'espace est de 20 cm à certains endroits ! Un ami à qui j'en parlais a examiné le portail et il y a remarqué à plusieurs endroits de gros coups dans la couleur, des griffes, des "bulles", la clenche est placée trop haut... J'ai commis l'erreur de me braquer sur l'espace sous le portail par lequel mon chien venait de s'échapper (sans devoir faire le moindre ramping) et de ne pas vérifier attentivement l'état de la peinture du portail...).
Je suis dégoûtée, marre de chaque fois me faire avoir par certains hommes de métier peu scrupuleux, qui semblent se dire que puisqu'ils ont affaire à une femme, ils vont pouvoir allégrement la pigeonner. Si je suis "derrière eux", ils vont jusqu'à être grossiers avec moi (si! si!), si je les laisse travailler sans rien dire, le travail n'est pas mieux fait.
Je n'ai signé aucun papier pour la "réception des travaux" et n'ai payé que l'acompte (40%, versés en même temps que je renvoyais le devis).
Est-ce que j'ai encore la possibilité de réagir ? De quelle manière ? Je poste les photos du portail. Dites-moi franchement ce que vous en pensez.
Que feriez-vous si cela vous arrivait ?
Merci à tout qui pourra me donner son avis sur le problème.
Cordialement,