Chose promise, chose due

: voici le dénouement de mon affaire de portail... Après maints coups de fil, mails, palabres au téléphone, je suis parvenue à obtenir un semblant de solution de la part du type qui m'a fait et placé le portail. La 'lutte' a été âpre vu une mauvaise foi sans pareil de sa part qui m'a fait péter un câble. Bref, j'ai laissé tombé un nouveau traitement de mon portail (soit-dit en passant : d'après lui, son portail avait été très bien traité, 'ce n' était pas pour 'deux' coups, et patati et patata, mais il a montré les photos à l'entreprise l'ayant traité et celle-ci acceptait un autre passage en machine, sûrement pour... mes beaux yeux...).
Il ne voulait pas reconnaitre le fait qu'il avait mal calculé la hauteur par rapport au sol, m'a baratinée encore et encore en parlant d'ornières, de sol pas droit, m'a même refait des plans sur lesquels n'apparaissaient non plus un léger tassement du sol à l'endroit du passage des pneus de ma voiture... mais presque des tranchées . Donc, le but de mon portail étant surtout d'empêcher mon chien de s'enfuir sur la route (pour le côté esthétique, je savais que c'était foutu), je lui ai dit : je fais un pas vers vous, mais vous allez en faire un vers moi. Je laisse tomber le nouveau traitement, mais vous me mettez une barre sous le portail pour que mon chien ne puisse pas s'enfuir, et de lui décrire en long et en large comment j'envisageais la chose...
Je joins une photo, c'est moche, mal réalisé (les petits tubes tenant la barre ne sont même pas du même diamètre que les barreaux qu'ils étaient censés prolonger et sont en léger décalage), mais efficace. Quand aux retouches, je vous laisse le soin de vous rendre compte du soin avec lequel cela a été fait

Le jour où il est revenu, je devais partir, j'ai vaguement vu que c'était fait, je n'ai rien regardé de près, heureusement, sinon je lui aurais demander où il avait appris son métier . En tout cas, l'ajout de la barre prouve bien qu'il y avait de la place et son excuse 'c'est parce que le sol n'est pas droit' n'était que de la couillonade. Quand on se plante, on assume et on ne fournit pas des explications complètement farfelues au risque de se rendre ridicule. Bref, mon loulou est à l'abri, je me dis que c'est le principal, dans qq années je referai faire un joli portail

. Merci à tous pour votre avis, et spécialement à Intègre, qui avait tout à fait bien cerné le genre de personnage.
. . . .
Voir la pièce jointe 112432
Voir la pièce jointe 112433