- #1
Bonjour,
Je me suis procuré des panneaux LEMPAGIPS (plâtre + fibre de bois) que je pensais coller sur un mur pour renforcer l'isolation acoustique et thermique dans un appartement. Après avoir fait des recherches plus poussées sur la colle a utiliser, j'ai compris que c'était risqué et que la fibre de bois risquait de se déchirer. Quand bien même ça ne se déchirerait pas au niveau de la fibre de bois du panneau, le support n'est possiblement pas adapté au collage. J'ai donc abandonné l'idée de les coller.
Il s'agit d'un mur de facade d'appartement, composé (j'omet le parement décoratif extérieur) de brique creuse (correction: pleine), d'une couche de ~3cm de bois-ciment type Fibralith (version années 70), et ~2cm de plafonnage. Cet ensemble semble très solide et sain, il n'y a aucun problème d'humidité. Je ne connais pas l'épaisseur de ces briques, mais vu la profondeur des niches dans lesquelles il y a mes chassis (20cm + le chassis ~7 cm), la brique doit certainement faire au moins 15 ou 20 cm (je ne sais pas ce qui est standard). J'ai pu voir qu'il s'agissait de brique en dégageant un des blochets.
Bref, j'ai mal fait mon travail de préparation avant d'acheter. Ayant parcouru ce forum à la recherche de solutions, je suis à peu près certain que vous allez me conseiller un lattage bois et de visser mes plaques dedans. Je pensais à un lattage vertical tous les 60 cm, avec des tasseaux un peu larges pour ne pas me louper au vissage. Les plaques font 260x120 cm et pèsent 41 kg chacune.
Est-ce OK de faire un lattage par dessus ce plafonnage si je vais bien me fixer dans la brique en profondeur ?
Quelles chevilles utiliser ?
Combien de fixations par tasseau vertical (2.60m) ?
D'autres conseils ?
Merci pour votre aide !
Je me suis procuré des panneaux LEMPAGIPS (plâtre + fibre de bois) que je pensais coller sur un mur pour renforcer l'isolation acoustique et thermique dans un appartement. Après avoir fait des recherches plus poussées sur la colle a utiliser, j'ai compris que c'était risqué et que la fibre de bois risquait de se déchirer. Quand bien même ça ne se déchirerait pas au niveau de la fibre de bois du panneau, le support n'est possiblement pas adapté au collage. J'ai donc abandonné l'idée de les coller.
Il s'agit d'un mur de facade d'appartement, composé (j'omet le parement décoratif extérieur) de brique creuse (correction: pleine), d'une couche de ~3cm de bois-ciment type Fibralith (version années 70), et ~2cm de plafonnage. Cet ensemble semble très solide et sain, il n'y a aucun problème d'humidité. Je ne connais pas l'épaisseur de ces briques, mais vu la profondeur des niches dans lesquelles il y a mes chassis (20cm + le chassis ~7 cm), la brique doit certainement faire au moins 15 ou 20 cm (je ne sais pas ce qui est standard). J'ai pu voir qu'il s'agissait de brique en dégageant un des blochets.
Bref, j'ai mal fait mon travail de préparation avant d'acheter. Ayant parcouru ce forum à la recherche de solutions, je suis à peu près certain que vous allez me conseiller un lattage bois et de visser mes plaques dedans. Je pensais à un lattage vertical tous les 60 cm, avec des tasseaux un peu larges pour ne pas me louper au vissage. Les plaques font 260x120 cm et pèsent 41 kg chacune.
Est-ce OK de faire un lattage par dessus ce plafonnage si je vais bien me fixer dans la brique en profondeur ?
Quelles chevilles utiliser ?
Combien de fixations par tasseau vertical (2.60m) ?
D'autres conseils ?
Merci pour votre aide !
Dernière édition: