telemetry
Quoi de neuf

Réalisation Bibliothèque / Bureau

  • #1
Voici la réalisation que j'ai installé ce week end chez un client

Il souhaitait un bureau avec au bout le plan de travail qui rentre dans la bibliothèque
Il voulait absolument recouvrir le plan de travail et les étagère de linoleum, il m'a donc fourni le linoléum de Forbo Furniture

Le plan de travail fait de gauche à droite

- coté extérieur => 1m30 + 2m50 m 3m25
- côté intérieur => 0,7m + 1m30 + 2m35

Le meuble bibliothèque est réalisé en Multiplex plaqué bouleau
Pour économiser un peu sur le prix, le plan de travail est réalisé en panneau 3 Plis Epicéa avec une bande 5cm de multiplex plaqué bouleau

Voici le résultat final

Maison bel étage, j'ai du louer un élévateur manuel pour pouvoir faire entrer le plan de travail qui est en 2 parties
WhatsApp Image 2020-08-31 at 12.36.03_censored (1).jpg


Première difficulté, j'(ai récupérer les prises qui étaient dans le mur)
IMG_20200829_101519.jpg


Ensuite, assemblage de mon système de cornières et de T métalliques
IMG_20200829_112343.jpg


Et quelques photo une fois terminé
WhatsApp Image 2020-08-31 at 08.03.16.jpeg

WhatsApp Image 2020-08-31 at 08.03.16 (1).jpeg


Intégration de bloc de prise (avec réseau et USB)
WhatsApp Image 2020-08-31 at 08.03.16 (2).jpeg

WhatsApp Image 2020-08-31 at 08.03.16 (3).jpeg


Je dois encore :
- Poser une plinthe au dessus du plan de travail, contre le mur, en multiplex bouleau
- un chemin de câbles en dessous de tout le plan de travail
 
Dernière édition:
  • #2
J'ai d'autres photos sur la réalisation en elle-même si ça intéresse
 
  • #4
Merci :)
 
  • #5
Bon, le client veut aussi 2/3 trous avec des passes câbles en plus :laughing:
 
  • #6
Franchement, tu aurais pu faire des photos de la réalisation. Comment tu as fait ça etc. :D
 
  • #7
Hoo il le fait deja bcp quand c'est pour lui ici un boulot pro donc peux etre pas le meme temps et plus concentré
 
  • #14
Pour la réalisation :

Le socle, j'ai collé sur 3 côtés une plinthe, sur le 4ème côté, le panneau reviendra complètement jusqu'en bas
IMG_20200613_144359_1.jpg

IMG_20200613_155002.jpg


Petit test du contour à blanc
IMG_20200613_194409.jpg


La partie supérieure est mise à 45° et fixée au moyen de clamex
IMG_20200613_201637.jpg


Découpage des clamex dans les panneaux latéraux
IMG_20200613_201648.jpg


Rainure de 9mm dans le fond pour les panneaux de 8mm
IMG_20200614_095513.jpg


Pour le test à blanc, système D :joy:
IMG_20200614_171107.jpg


Montage complet à blanc sans le plan de travail
IMG_20200614_190103.jpg


Ensuite, je prévois l'insertion du plant de travail qui fait 38mm d'épaisseur (2 panneaux de triplis épicéa de 19mm)
J'ai choisi de mettre une épaisseur qui repose sur la partie verticale
Pas sur la photo mais après, j'ai également mis des clamex à l'horizontal pour le panneau inférieur du plan de travail, il est donc posé sur une tranche + 6 clamex, c'est solide ;)
IMG_20200627_093530.jpg


Du côté du plan de travail, partie supérieure
IMG_20200627_094204.jpg


Une fois en place
IMG_20200627_135050.jpg


Pour que le chant du plan de travail ne dénote pas, j'ai couper des bandes de 5cm de large de multiplex bouleau que j'ai collé ensemble pour avoir une épaisseur de 36mm (2x18mm)
Donc oui la partie épicéa est 2mm plus épaisse mais cela ne se voit pas
IMG_20200627_165015.jpg


Assemblage à blanc du plan de travail complet (sans la bande de 5cm)
IMG_20200628_171014.jpg


Le forbo reçu du client
IMG_20200704_142548.jpg


Application sur le plan de travail (partie longue de 3m25), ce fut le plus simple au final
IMG_20200705_180712.jpg


La partie en L du plan de travail avec la bande de 5cm de multiplex bouleau et avec l'arrondi créé (à la demande du client)
IMG_20200710_194424.jpg


Cette partie en L est assemblée avec des dominos et reste un peu fragile sans support, donc pour le transport et avant l'application du Forbo, j'ai renforcé au moyen de 2 tasseaux que j'ai enlevé lors du montage final
IMG_20200710_202044.jpg


Voilà, je n'ai pas d'autres photos intéressante mais le principal est ici ;)
 
Dernière édition:
  • #15
Vivement l'atelier car franchement ce fut compliqué tant je manquais de place pour faire un meuble de cette taille
 
  • #16
Merci ! :p

Je trouve les clamex très efficaces.
 
  • #17
Merci ! :p

Je trouve les clamex très efficaces.
Oui et au final, moi qui avait commencé par m'équipé des dominos démontables car j'avais la machine, il n'y a pas de comparaison, les clamex sont nettement supérieur

@neuneu tu vois je ne défends pas tjs Festool ;)
 
  • #18
Oui et au final, moi qui avait commencé par m'équipé des dominos démontables car j'avais la machine, il n'y a pas de comparaison, les clamex sont nettement supérieur

@neuneu tu vois je ne défends pas tjs Festool ;)
Je le vois dans pas mal de vidéos. En effet, si je devais en acheter je prendrais les clamex même si j'ai déjà la DF500.
 
  • #19
Le divario est aussi pas mal dans certaines configurations
 
  • #20
Super boulot !
Je vois le pot de Rectavit 152, c'est avec ça que tu as collé le Forbo ?
Pas trop galère avec une colle "liquide" ?
J'utilises souvent la 152, mais j'ai jamais osé coller du stratifier, je pensais qu'il était indispensable d'avoir une colle pulvérisable.
 

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
1K
pacodoso
Réponses
8
Affichages
2K
benoki
Réponses
15
Affichages
3K
belgotux
Réponses
16
Affichages
4K
chuferlu
Réponses
7
Affichages
1K
Cory

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut