telemetry
Quoi de neuf

Réalisation meuble multimédia

  • #1
Hello,

J'aurai besoin de conseils pour la réalisation d'un meuble multimédia qui viendra entre un mur et la cheminée.
J'ai modélisé avec sketchUp et c'est seulement ma 2e utilisation, et premier meuble, soyez indulgent :D
cheminee_meuble_multimedia.jpg

Il fera 130L*49h*48p et contiendra principalement l'ampli de 15kg et le reste pour max 30kg.

Je me demandais l'épaisseur à prendre si je le fais en MDF laqué blanc, 18mm serait-il bon ?
Et en massif chêne que je viendrais teinter blanc quel épaisseur faudrait-il ? (madame pas encore décidée :blush:)


2020-01-08_10h34_58.png


Aussi pour l'attacher au mur je compte faire un french cleat, ça me parait le plus simple et plus solide, c'est comme cela que ma vmc de 75kg tient :laughing:
J'ai donc laissé 1cm à l'arrière avant les plaques de fond qui seront enfoncée de 5mm des 4 côtés (j'ai une mèche de 6mm pour la défonceuse) et je viendrai donc mettre un fond de 5mm d'épaisseur.

Les tablettes je pensais un multiplex de 8mm d'épaisseur dont j'ai déjà un reste, (à voir si j'en aurai assez :laughing: )

Que me conseillez vous pour l'assemblage ?

Il y aura une porte à droite pour cacher les transfo, les gaines et cable de home-cinéma, manettes de jeux etc.
Quel système de charnière je pourrais mettre pour que ca ne soit pas encombrant ? Car la porte de 57cm qui va s'ouvrir en entier c'est pas très pratique.

Merci pour vos lumières ;)


2020-01-08_10h33_48.png


2020-01-08_10h34_15.png
 
  • #2
J'ai réalisé plusieurs meuble en MDF très récemment dont un meuble TV.
Je pense que du 18mm c'est bon :)

Voici pêle mêle:

- Penses à bien faire dépasser ton dessus de meuble pour recouvrir le french cleat
- A ta place j'assemble tout ce qui est invisible via vis et colle. Prends des auto-forante et pré-fore. Essayes de pas trop manipuler une fois que c'est assemblé.
- Assemblage visible soit via Kreg soit via tourillons
- 8 mm pour les tablettes c'est trop peu, ça pliera sur cette longueur je pense
- Penses à ouvrir à l'avance ta plaque de fond pour faire passer les câbles c'est plus compliqué quand la plaque est installée sur le meuble
- Vu que ton meuble va être encastré, méfies toi comme de la peste de tes murs, t'as vite pris beaucoup des mm voire cm qui pourraient t'embêter au moment du placement
- Je trouve que le fond participe grandement à la rigidité du meuble donc je le fait en 18 comme le reste. Maintenant dans ton cas, pourquoi pas faire comme tu as prévu.
- J'ai des portes de +/- 50 dans mon meuble. C'est grand mais pas ultra gênant on y va quand même pas ultra souvent... Mais je trouve ça limite pour les charnières
- Réfléchis bien à comment tu vas installer ta/tes porte(s) pour choisir le type de charnière et définir les dimensions de tes tablettes.

Si jamais, mon post est ici. Certaines de tes questions y trouveront réponse et tu pourrais être inspiré :)
 
  • #3
Pas grand chose à dire de plus ! Le meuble sera suspendu ou le french cleat sert uniquement pour le maintenir en place ? Si c'est suspendu, 1 cm de libre à l'arrière me semble peut pour mettre le FC. Je partirais sur l'épaisseur du bois utilisé et du coup, comme le dit NicoW, un fond en 18 mm lui aussi.

Pour tout ce qui est rangement des câbles etc, un tiroir qui sort à 100% pourrait-être bien pratique.
 
  • #4
Le meuble sera suspendu. En dessus je vais mettre un U et un fond en acier brossé pour ranger les buches par la suite.
Je vais donc laisser 2cm de dépassement à l'arrière, je le ferais avec le 18mm MDF s'il m'en reste.

@NicoW pour les tablettes je veux quelque chose de fin, d'où pourquoi utiliser du multiplex pour réduire l'épaisseur à 8mm, où du verre peut-être.
Ce qui m'ennui le plus esthétiquement c'est que je ne peux mettre la tablette de gauche au centre à cause du baffle :confused: mais je serais mettre la tablette de droite au milieu normalement

La remarque du mur me suis déjà fait avoir :D j'ai 5mm de plus dans le fond, donc faudra mettre un peu de mastic acrylique sur un côté mais c'est tout.

Pour la porte je cherche une solution, car 57cm d'ouvrant ça ne me va pas, j'avais un meuuble ikea de 120cm avant avec un peu plus de 60cm de porte en ouverture 100° c'était vraiment pas pratique avec la table du salon !
J'ai vu les blum avec ouverture totale, ce serait une solution, mais la porte risque d'être devant l'insert dans ce cas, ce qui serait aussi embêtant.

Je pense tout doucement à une double charnière, et la porte serait en deux. Il y aura donc la fente verticale au milieu quand la porte est fermée, mais je peux rainurer plusieurs lignes de 5mm sur 3mm de profond pour faire "design" et cacher la fente, mais faut bien tout aligner et les bonnes charnières qui permettent de coller les 2 demi-portes.
 
  • #5
Aventos HL ou un jeu de glissières pour porte escamotable.
 
  • #6
Les préférences de madame se précisent, j'ai adapté les dimensions avec les panneau de 18mm.
J'ai également changé la position du baffle pour que cela soit plus en accord avec les tablettes. Il sera 30cm plus bas que l'oreille pour le home-cinéma, mais bon ca va je supporterai :)

Ce sera du MDF. Le meuble sera blanc.
Les flancs avant seront noirs (ce qui prolonge le temps peinture...:oops:)
Le fond je pense que noir serait mieux également.
Les tablettes seront en verre.

La porte sera en noir également, mais il y a un "mais".... J'ai pas pensé à l'ouverture si l'écran cinéma est déroulé :oops::eek: J'y ai pensé en regardant un film :joy: il couvrira le haut de la partie droite du meuble. Une idée pour la porte du coup ???

upload_2020-1-19_1-12-36.png


upload_2020-1-19_1-12-59.png
 
  • #7
Un système coulissant ?
 
  • #8
Oui j'y avais pensé mais le problème est qu'il y a la cheminée à côté.
Le meuble serait déjà 18mm moins profond pour que la porte affleure la cheminée.

Sinon un système de double charnière au milieu de porte, mais au milieu du meuble c'est un peu dégueux :oops:

upload_2020-1-19_15-11-23.png



upload_2020-1-19_15-18-46.png


upload_2020-1-19_15-19-28.png


upload_2020-1-19_15-19-11.png

Il faudrait une charnière qui déporte de 18mm la porte, afin que quand la porte soit fermée ça soit sur le montant vertical.
Et une charnière au milieu qui permet que les 2 parties de la porte soient affleurant quand elle est fermée.

Je suis preneur d'autres idées plus esthétiques!
 
  • #9
Le meuble doit absolument être à cette hauteur ? Je présume que tu as prévu de mettre quelque chose dessous ?

Autrement avec un système de rainures et de fines plaques tu peux faire un système coulissant qui ne déborde pas du meuble.

 
  • #10
Encore une bonne idée dexter, mais l'ampli à gauche risque d'avoir chaud car il sera enfermé et la télécommande passera plus du coup (il y aura aussi décodeur, lecteur blu-ray et ampli audio).
En dessous ce sera la niche pour les buches pour le feu.

Sinon je pense à ça, les charnières proposées par @Patdecmais mais montée à l'envers, à voir si possible avec ces charnières. Les buches font 45-50 donc ça devrait être jouable si je les range bien au fond!

upload_2020-1-19_15-47-51.png
 
  • #11
Oui, la solution doit se trouver là mais l'écran ne risque pas de gêner malgré tout ?
 
  • #13
Avant de se lancer dans un truc compliqué à réaliser, se demander : ouvrirai-je souvent cette porte lorsque l'écran sera déroulé?
Parce que, de ce que tu écris au # 1, cette armoire renfermera essentiellement du matériel que tu ne devrais pas devoir prendre quand tu utilises l'écran.
 
  • #15
Merci pour la solution proposée @Patdec , mais ca pose souci pour la tablette. Et je préfère que la porte vienne couvrir les montants.

@dexter236 @A.L. L'écran ne peut plus bougé d'endroit il est dans le faux plafond et doit rester au centre de la pièce.
Je compte pas ouvrir la porte pendant que l'écran est baissé dans 99% des cas, mais je dois pouvoir l'ouvrir avant pour prendre les manettes de jeux par exemple et l'accès aux consoles de jeux.
Les consoles étant en bas à droite, pas de soucis pour relier les manettes dessus si besoin, j'ai 10cm de hauteur avant l'écran.

Par contre si l'écran est déjà baissé et qu'on décide de jouer, là je devrais remonter l'écran de 50cm pour me servir et le redescendre. Mais le cas sera rare et donc gérable comme cela je pense.

Je vois pas d'autre solution hormis descendre le meuble et mettre moins d'espace pour les buches... Mais 130x75cm pour les buches je trouve que c'est déjà juste pour une semaine de bois + petit bois

Pour le système de porte escamotable, j'ai regardé blum aventos bl et grass kinvaro L80. Mais pas de montage à l'envers montré. Vu que les ressorts sont fait pour pousser vers le haut, un montage à l’envers les feront descendre à toute vitesse o_O
 
  • #16
Deux tiroirs avec celui du dessous qui ''glisse'' sous l'écran en place. Dans ce tiroir tu mets ce qui est susceptible d'être utilisé quand l'écran est en place.
 
  • #17
J'aurai un tiroir de 35cm et l'autre de 10cm de haut :confused: et les consoles dans le tiroir ca n'ira pas pour les câbles des manettes (oui vieille console :laughing:).
 
  • #18
J'aurai un tiroir de 35cm et l'autre de 10cm de haut :confused: et les consoles dans le tiroir ca n'ira pas pour les câbles des manettes (oui vieille console :laughing:).

En effet. Je n'ai pas regardé tes plans.:D
 
  • #19
Maintenant que je suis à l'arrêt par manque de matériel, je me suis remis dessus (j'ai beau avoir prévu une marge pour des profilés métalliques, t'oublie une partie et voilà :D)
Ce sera mon premier meuble propre et pas vite fait pour la cave ou le garage, donc j'ai revus un peu, je n'étais pas satisfait de ce que j'avais pensé :confused: Ici c'est nickel ce que je veux, je me "sens" à la réalisation :grinning:
(la triton est arrivée surtout, ce sera mieux que les tourillons :rolleyes:)
Pour l'écran qui peut géner sur la droite, il permet de faire avec le même bouton poussoir monter, arrêt et course inverse, donc ca va je veux attendre 20secondes pour la manip si besoin d'aller dedans je vais pas faire le difficile. :)
Donc j'ai pensé à des tiroirs pour ranger tout le "brol" console, jeux etc. Et surtout, cela permet également de passer les câbles venant de la cheminées derrières ces tiroirs! Tout caché comme je voulais :grinning: Les deux derniers tiroirs ont 6cm de vide derrière et le premier 3cm.

Le but est d'avoir ceci :
- 1 rangement manettes (switch et ps2)
- 1 rangement boite de jeux (ps2/switch)
- 1 rangement manettes/accessoires wii qui seront dans des socles
La partie aménagement des tiroirs se fera dans un 2e temps, le principal étant de pouvoir mettre tout le matos dans de fichu meuble :joy: Et puis me manque une imprimante 3D pour cela :rolleyes:

geeko-tiroir-manettes.jpg

Pour les poignées, je décide de le faire à la défonceuse/scie sauteuse, je l'ai modélisé sous sketchUp non sans mal! Quand je vois ce que certains come @jean_marc_cse font dessus :eek:

Donc voici une vue du meuble :

upload_2020-5-13_23-27-5.png


upload_2020-5-13_23-40-51.png


Et les tiroirs :

upload_2020-5-13_23-41-40.png upload_2020-5-13_23-41-51.png upload_2020-5-13_23-42-0.png upload_2020-5-13_23-42-27.png

Là où il doit être et la contrainte les câbles :laughing:
DSC_2418.JPG


Je compte faire à la lamelleuse triton pour assembler les tiroirs, 1 seul par tranche sauf le tiroir de 20cm, j'en mettais 2.

  • Le meuble et les facades de tiroirs seront en contre plaqué 18mm, j'ai vu des photos où cela ressort super bien d'avoir 18 couches sur le champ et tout mes champs sont apparent :grinning:
  • Le fond du meuble et des tiroirs sera en HDF/MDF 6mm prépeint noir d'un côté
  • Les côtés et derrière des tiroirs en HDF de 12mm peint (j'en aurai besoin pour d'autre choses après)

Quelques specs où j'aimerai votre avis :laughing:
  • J'ai mis 2mm d'espace entre les tiroirs et entre tiroirs et le meuble, assez ?
  • Je ferais à la défonceuse une rainure de 5mm de profond à 5mm du bord pour le font, faut rien de plus ?? max 5kg dans le plus gros tiroirs
  • Pour les glissières des tiroirs j'ai prévu 3cm de chaque côté, vous avez un type de glissière à me conseiller ? ca doit pouvoir déplier le tiroir en entier, avec frein et surtout pouvoir retirer le tiroirs en 2 clics si besoin de recâbler un jour ou l'autre
  • Une idée des "tut" à mettre pour soutenir le verre ?
  • ca existe le contre plaqué prépeint en noir où je n'aurai qu'à huiler le tout, face et champ ?? (sinon je partirais sur finition boulot, bouche pores et peintures PU)
 
Dernière édition:
  • #20
Ouf...ça donne envie du coup ! :) A la va vite, je dirais 3 mm entre tiroirs meuble (conseil retenu d'un jeune agenceur sur YT..).

Pour le verre, pourquoi ne pas le glisser dans une rainure.

5 mm pour le fond de tiroir doit fonctionner si tu n'y mets que 5 kg mais 8 mm ce serait déjà bien plus costaud sans que ce soit ''gros''.

Jamais vu du CP peint...

Avec le dessin 3D ça donne tout de suite mieux !

NB : prends du bon CP même si parfois ça coûte assez cher. On y gagne gagne par la suite.
 

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
3K
belgotux
Réponses
30
Affichages
4K
NicoW
Réponses
4
Affichages
1K
fafalili
F
Réponses
31
Affichages
4K
Carbu
Réponses
28
Affichages
5K
dexter236

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut