telemetry
Quoi de neuf

Récente installation, c'est le foutoir pour mon décompte annuel chez Luminus grrrr

  • #1
Bonjour,

Avant que je me décide à faire installer des panneaux, je me suis dit "depuis le temps qu'on en installe chez les gens, il n'y aura surement pas de problème de facturation pour mon future décompte, etc...". Et bien si !

On remonte le temps:

- Le 30 juin 2023, on installe 12 panneaux sur ma nouvelle toiture plate. Tout se passe à merveille. Mon compteur tourne à l'envers hipipi houra. Je fais la demande auprès de Luminus de me passer en mono-horaire de manière administrative.

- Première semaine de juillet, c'est ok de la part de Luminus mais on me dit que je dois payer en plus de mon acompte de 154€ encore 154,57€ pour un décompte intermédiaire. Je ne comprends pas pourquoi donc je prends contact avec le service clientèle et là on m'explique que quand mon installation sera validée par Resa, on me les rendra. Un peu naîf, je me dit ok parce que je pense beaucoup plus à mes vacances qui se rapproche.

- Le 19 septembre 2023, on me certifie mon installation. Je reçois tout les documents pour déclarer mon installation auprès de Resa, ce que je fais le 6 octobre. Je reçois un mail de confirmation qui me dit qu'il y a une attente de 6 mois. Génial.

- Le 18 octobre 2023, j'envoie mes index pour mon décompte annuel. Je me frotte les mains en me disant que mon compteur à bien tourné à l'envers et que je vais retoucher.

- Le 10 novembre 2023, c'est la douche froide. Je reçois mon décompte annuel de Luminus qui me réclame 2300€ pour la période du 1/07/23 au 1/11/23 (période à partir de quand j'ai demandé le passage en mono-horaire) pour une consommation de 0. Je leur sonne, m'excite de leur incompétence. Je fais bloquer ma facture, et je supprime mes domiciliations.

A ce jour, c'est coup de fil sur coup de fil. Resa/Luminus -> Luminus/Resa

Le problème est que Resa a fait une estimation d'index pour mon décompte intermédiaire (ils m'ont pas demandés mes index au 30 juin), et que fatalement mes index de novembre sont plus bas que ceux estimé par Resa pour le décompte intermédiaire au 30 juin puisque mon compteur tourne à l'envers.

Est-ce que certains d'entre vous ont été dans la même galère ?

Je suis déjà fatigué par ces institutions. Comme-ci j'avais que ça à faire , sonner, sonner, sonner. Pfffff
 
  • #2
Si RESA n'a pas encore traité la demande pour l'encodage prosumer, vous êtes encore considéré aujourd'hui comme un simple consommateur sur le réseau et à mon avis cela peut créer des problèmes dans les régularisations des factures, le temps que les panneaux soient bien encodés (et du coup régularisation pour corriger tout cela).

Quels sont les index pour les dates concernées (1er juillet, 1er novembre) ?
 
  • #3
Si RESA n'a pas encore traité la demande pour l'encodage prosumer, vous êtes encore considéré aujourd'hui comme un simple consommateur sur le réseau et à mon avis cela peut créer des problèmes dans les régularisations des factures, le temps que les panneaux soient bien encodés (et du coup régularisation pour corriger tout cela).

Quels sont les index pour les dates concernées (1er juillet, 1er novembre) ?

Ok, mais tout le monde doit passer par la même case et certains n'ont pas les mêmes problèmes. Comment est-ce possible ?

Si je dois attendre d'être traité par Resa, j'en ai pour 8 mois (délai pour l'instant).

En 2022 j'avais 68.687,3 (jour) et 37.240,4 (nuit) donc:

- 30/06/2023 -> installation panneaux et décompte intermédiaire estimé par Resa -> 69.879,7 (jour) et 38.581,4 (nuit). On ne m'a pas demandé de relevé moi-même mes index à ce moment là. Bizarre non ?

- 18/10/2023 -> décompte annuel -> 68.719,5 (jour) et 38.335,8 (nuit) mais mono-horaire adminitratif depuis le 01/07
 
  • #4
Avez vous des captures d’écran de votre facture de décompte ? Pour savoir les consommations calculées et comment ils arrivent au montant de 2300€!
 
  • #5
La date d'installation des panneaux n'a aucune influence. C'est la date de certification et du relevé des index qui compte. Tout ce qui se passe avant est perdu.

Vous avez voulu bien faire mais avec ce process, c'est mettre la charrue avant les bœufs.
 
  • #6
La date d'installation des panneaux n'a aucune influence. C'est la date de certification et du relevé des index qui compte. Tout ce qui se passe avant est perdu.

Vous avez voulu bien faire mais avec ce process, c'est mettre la charrue avant les bœufs.

Tout ceux que je connais qui ont des panneaux ont fait comme ça, et aucun problème pour eux. Même mon père qui a mis des panneaux chez lui 2 semaines avant moi n'a aucun soucis de facture, et pourtant c'est moi qui ai fait les démarches pour lui et c'est exactement les mêmes, et il est aussi chez Luminus.
 
  • #7
Avez vous des captures d’écran de votre facture de décompte ? Pour savoir les consommations calculées et comment ils arrivent au montant de 2300€!

Oui, voici.
Screenshot_20231117_084305_be.luminus.bsp_edit_48737732911312.jpg


Screenshot_20231117_084219_be.luminus.bsp_edit_48801736087865.jpg


Screenshot_20231117_084226_be.luminus.bsp_edit_48562901630610.jpg
 
  • #8
Tout ceux que je connais qui ont des panneaux ont fait comme ça, et aucun problème pour eux. Même mon père qui a mis des panneaux chez lui 2 semaines avant moi n'a aucun soucis de facture, et pourtant c'est moi qui ai fait les démarches pour lui et c'est exactement les mêmes, et il est aussi chez Luminus.

le problème c'est pas que chez certains ça passe, c'est que légalement c'est comme ça. Vous pouvez rien contestez si le fournisseur veut rien entendre.
La rêgle c'est: tant que le gestionnaire de réseau n'a pas validé l'installation PV, vous ne pouvez pas injecter (en gros votre disjoncteur devrait resté baissé)
 
  • #9
Oui c'est vite le foutoir la facturation.

Ici vous avez 3 régularisations coup sur coup.
- Réception des panneaux
- Décompte annuel
- passage en mono horaire

Comme vous avez un ancien compteur, toute consommation négative (jour ou nuit) est ramenée à 0.
A chaque fois des index ont du être pris ou donnés.

(et la date d'installation tout le monde s'en fout elle ne compte nulle part :) )
 
  • #10
Oui c'est vite le foutoir la facturation.

Ici vous avez 3 régularisations coup sur coup.
- Réception des panneaux
- Décompte annuel
- passage en mono horaire

Comme vous avez un ancien compteur, toute consommation négative (jour ou nuit) est ramenée à 0.
A chaque fois des index ont du être pris ou donnés.

(et la date d'installation tout le monde s'en fout elle ne compte nulle part :) )

Pour le décompte intermédiaire signe de passage en mono horaire, personne ne m'a demandé mes index. Ils les ont estimé eux même.

Qui peut me dire ce qu'il va se passer donc ? Je vais devoir m'acquitter des 2300€ pour avoir une régularisation dès que mon dossier est validé, ou ils vont continuer à bloquer ma facture jusqu'à acceptation de mon dossier ?
 
  • #11
le problème c'est pas que chez certains ça passe, c'est que légalement c'est comme ça. Vous pouvez rien contestez si le fournisseur veut rien entendre.
La rêgle c'est: tant que le gestionnaire de réseau n'a pas validé l'installation PV, vous ne pouvez pas injecter (en gros votre disjoncteur devrait resté baissé)

Je connais personnes chez qui il est resté abaisser et puis c'est pas moi qui l'ai soulever c'est l'installateur qui doit faire pareil chez tout le monde je présume.
 
  • #12
je dis pas le contraire, je dis juste que c'est comme ça.
Comme le dit jeanphi, la date d'installation compte à rien
 
  • #13
Non contestez ce relevé (pour le mono horaire) puisqu'il est basé sur une estimation.
Normalement vu que le changement de tarification passe désormais par le fournisseur uniquement, c'est lui seul votre interlocuteur. Et c'est lui qui aurait du vous demander vos index.

Pour le reste, vous aurez de jolies corrections de corrections le jour où l'installation sera encodée par Resa.
(ces retards foutent un sérieux b*...)
 
  • #14
le problème est que vous avez une consommation négative alors que pas d’installation pv connue. d’où une consommation estimée.
si vous aviez simplement une consommation moindre cela serait sans doute passé.
 
  • #15
le problème est que vous avez une consommation négative alors que pas d’installation pv connue. d’où une consommation estimée.
si vous aviez simplement une consommation moindre cela serait sans doute passé.
Ben il n'a même pas du donner ses index lors du passage au mono horaire. ET c'est pour cela que ça a été estimé...
 
  • #16
mais sans compteur qui fait marche arrière, même estimé au relevé suivant ce sera de nouveau correct.
ici on a une consommation mesurée de 0 et 4738,80 kWh facturé…
 
  • #17
@jeanphi500

J'ai contesté chez Luminus et Resa. Je viens d'avoir une réponse de Resa justement.

Quelqu'un pour me le décrypter ? J'avoue que je suis perdu là avec tout ces décomptes.

Screenshot_20231117_124316_com.google.android.gm.jpg


Screenshot_20231117_124331_com.google.android.gm_edit_55088822641072.jpg
 
  • #18
Ha là j'avoue c'est franchement chinois :)

J'ai l'impression qu'ils ont fait juste des rectifications basées sur des estimations et sur des photos envoyées le 16/11

Pourquoi ne pas faire de rectifications basées sur les vraies valeurs prises lors de la réception ? Vous avez envoyé des valeurs? (reprises dans le PV de réception et dans le dossier)
 
  • #19
@jeanphi500

J'ai envoyé les valeurs prises lors de ma réception via mon dossier, et hier à leur demande une photo de mon compteur le 16/11.
 
  • #20
Le souci c'est que le dossier n'a pas encore été traité donc ils n'ont rien pu baser sur ces valeurs là
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
579
laurie071298
Réponses
25
Affichages
2K
Marc72
Réponses
4
Affichages
846
Kmichel
Réponses
20
Affichages
1K
jeanphi500
Réponses
13
Affichages
959
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut